Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Crottes de mon chat à côté de la litière

par Symbiose » Mercredi 21 Février 2018 15:19

Bonjour tout le monde,

Je suis désolée pour ma longue absence, j'ai été prise entre mes études, mes passions, mon déménagement dans un appart plus grand il y a plusieurs mois (et je déménage bientôt d'ailleurs). Enfin, plein d'histoires ces derniers mois, et j'ai cessé toute activité sur les forums.

Je vous avoue que je pète littéralement un câble à cause de Kael, je rêve de le donner à un resto chinois quand il me fait ça (on sent la maîtresse à bout).

Cela doit faire environ un mois que ce petit ingrat fait caca sur le tapis de sa litière. Je ne sais plus quoi faire...

Il a toujours la même litière, le même bac et le même tapis. Sa litière est nettoyée TOUS les jours, je l'ai entièrement changée la semaine dernière.
J'ai rien changé ces derniers temps, mis à part que je sors un peu plus. Cependant, il le fait même quand je reste avec lui à l'appartement.

Prenons l'exemple d'aujourd'hui : je me lève, je nettoie sa litière. 2h après, il fait caca à côté. Par contre, il urine toujours dans son bac, jamais un pipi à côté.

J'ai tenté de rajouter un deuxième bac, il faisait quand même à côté, en prenant soin de sortir le sable de l'autre bac pour enterrer le tapis et la preuve de sa culpabilité.

Je vais tenter de changer la litière de place, je désespère. On va déménager dans quelques mois, et je n'ai pas envie que notre futur appartement soit une litière publique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme


Crottes de mon chat à côté de la litière

par Daeri » Mercredi 21 Février 2018 15:33

Hello,

Tout d'abord, il ne fait jamais oublier que les cacas et pipis hors litières sont les symptômes d'un problème. En clair, ce n'est pas le problème du caca qu'il faut creuser. C'est comme si ta voiture ne démarre plus, il ne faut pas rester tourner la clef de démarrage mais aller mettre de l'essence ;)

Ce n'est même pas la peine d'essayer de lui faire comprendre quoi que ce soit, le gronder ou autre. Le fait qu'il essaye de recouvrir le tapis est assez parlant. Ce n'est pas un signe de culpabilité mais cela montre qu'il essaye de faire au mieux au des circonstances (qui restent à déterminer).

Je ne me souviens plus si tu as un autre animal à part Kael ?

Pour moi, il est possible que cela ait un lien avec tout le stress ambiant. Y a pas quelque chose qui a changé depuis un mois ? nouveau copain chez toi ? colocataire ? chien ? S'il sort, tu n'est peut-être même pas au courant de son soucis de cohabitation.

Deuxième piste possible, le petit soucis physique / de santé. Je dis car chez moi, Titusse laisse parfois une petite crotte sur le tapis, mais je sais que cela arrive quand ses selles ne sont pas super moulées, et vu son âge et sa corpulence, elle ne fait pas exprès de laisser une crotte s'accrocher (elle a du mal à tomber).

S'il n'y a aucun nouvel être vivant chez toi, s'il n'a aucun problème de santé, aucun soucis de cohabitation avec un nouvel animal ou humain, alors j'essayerais déjà tout bonnement de lui mettre un bac plus grand. J'essayerais déjà de l'observer quand il fait ça. Sa gestuelle peut être très parlante. Est-ce qu'il rentre et qu'il ressort ? Est-ce qu'il est dans le bac mais le popotin dehors ? Est-ce qu'il a du mal à tourner dans le bac ? etc. ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Crottes de mon chat à côté de la litière

par yacapu » Mercredi 21 Février 2018 15:45

Coucou contente de te retrouvée. Il doit sentir le nouveau déménagement arrivée et tu dis toi même que tu sors plus celà peut jouer et il tente de te le faire comprendre c'est pas parce que tu reste quelque jours avec lui qu'il va stopper aussitôt. As tu tentée du pet's cool où autre ?
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17297
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Crottes de mon chat à côté de la litière

par plume377 » Mercredi 21 Février 2018 16:06

Super contente de te retrouver Symbiose !
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Crottes de mon chat à côté de la litière

par Symbiose » Mercredi 21 Février 2018 16:58

Daeri, quand je parle de sa "culpabilité" c'est juste que je suis énervée, il le recouvre, c'est quand même un signe de propreté. (C'était pour dire "tu es coupable de faire à côté, sale chat :o)

Pas de coloc, pas de chien, pas d'autre animal. J'ai un nouveau copain depuis 2 mois, mais il n'est venu que 2 fois chez moi. Et Kael n'a pas le droit de sortir.
Je ne comprends pas, chez ma mère il est propre, c'est chez moi qu'il fait ça.

Pour la litière, c'est la même depuis +3 ans. C'est une grande litière, il ne fait pas à côté parce que ses fesses débordent, il se met carrément sur le tapis pour le faire. Il ne le fait pas tous les jours d'ailleurs, hier il ne l'a pas fait par exemple.
Je ne laisse plus la porte battante depuis des mois, pour qu'il ne se sente pas à l'étroit.

Ca ne peut pas être le déménagement, puisque j'ai pris la décision la semaine dernière Yacapu :)
C'est vrai que je sors plus, mais je n'ai pas envie d'arrêter de vivre pour mon chat. Il va falloir qu'il s'habitue, il m'arrive de ne pas rentrer le soir maintenant et je ne peux pas le prendre chez mon copain (il n'aime pas les poils) :roll:

J'ai rien tenté comme produit. Tous les jours, ou presque, je ramasse, je nettoie. Là je craque...
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Crottes de mon chat à côté de la litière

par Daeri » Mercredi 21 Février 2018 17:17

Voit les choses du bon côté ;) un tapis à litière, c'est plus simple à nettoyer ou à changer qu'une moquette ou le parquet !

Maintenant pour trouver la cause, en fait tout repose sur toi et ton sens de l'observation. Si tu remarques des détails, tu pourras nous en parler et ça pourra faire clic. Il y a quelque chose de différent entre le jour où il fait à côté et le jour où il fait dedans.

Si tu as enlevé la porte battante, c'est que tu as déjà remarqué que le bac pouvait le mettre à l'étroit ? Ta mère a un bac comme le tien ? mais il est déjà allé chez ta mère depuis qu'il a commencé à faire à côté (depuis un mois) ?

Tu utilises quoi comme litière ? Agglomérante dont le niveau baisse un peu tous les jours ? Gravier ou non agglomérante qu'on change complètement assez souvent ? tu mets une bonne couche ? moi je mets presque 10 litres par bac pour qu'ils puissent bien recouvrir. J'ai déjà mesuré combien fait exactement 5cm d'épaisseur et avec mes grands bacs je vident mes sacs. J'ai remarqué que souvent, les gens mettent seulement 2 ou 3 cm en fait sans le savoir. Je pose pleins de questions pour essayer de lancer des pistes qui pourraient faire clic chez toi.

Chez moi, j'enlève les crottes matin et soir pour être tranquille.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Crottes de mon chat à côté de la litière

par Symbiose » Mercredi 21 Février 2018 17:22

J'ai retiré la porte battante pour qu'il ne se sente pas à l'étroit justement, et aussi pour éviter que la litière reste fermée trop longtemps (pour les odeurs).

J'ai une litière agglomérante, je nettoie une fois dans la journée (ça revient à deux pipis et une crotte), je pourrai comprendre qu'il fasse à côté si c'était sale mais ce n'est pas le cas.
Ma mère a aussi une litière agglomérante, elle a juste un bac d'angle. Après, cela fait des années que les litières sont les mêmes autant chez ma mère ou chez moi.
Il y est retourné depuis, c'est pour cela que je dis qu'il fait rien à côté chez elle. Après, ma mère est à la retraite et passe 4-5 fois nettoyer la litière. Je n'ai pas le temps de faire ça :laugh:

Et je dois avoir +5 cm de litière, le bac est extrêmement bien rempli, je sais qu'ils aiment pouvoir creuser :D
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Crottes de mon chat à côté de la litière

par raffie » Jeudi 22 Février 2018 16:00

Coucou,

Contente d'avoir de tes nouvelles !

Une petite question à tout hasard (excuse de rentrer dans ta vie privée :oops: ) ton copain a commencé à venir quand chez toi un peu près ?
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 15:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Crottes de mon chat à côté de la litière

par dominos » Samedi 24 Février 2018 17:37

je suis super contente de lire que tu vas bien. pendant tout ce temps je pensais régulièrement à toi, esperant que tu allais bien.

je pense que Kaël a du mal a accepter cette nouvelle situation....pas facile à résoudre....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Crottes de mon chat à côté de la litière

par yacapu » Samedi 24 Février 2018 23:44

Symbiose a écrit:C'est vrai que je sors plus, mais je n'ai pas envie d'arrêter de vivre pour mon chat. Il va falloir qu'il s'habitue, il m'arrive de ne pas rentrer le soir maintenant et je ne peux pas le prendre chez mon copain (il n'aime pas les poils) :roll:

J'ai rien tenté comme produit. Tous les jours, ou presque, je ramasse, je nettoie. Là je craque...

Et bien voilà le problème, il sent qu'il n'est pas aimé par ton copain.
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17297
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Crottes de mon chat à côté de la litière

par plume377 » Dimanche 25 Février 2018 22:42

Il me semble que Kael souffre de ton absence et donc de solitude.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Crottes de mon chat à côté de la litière

par plume377 » Mardi 27 Février 2018 9:39

Des nouvelles ?
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Crottes de mon chat à côté de la litière

par Symbiose » Jeudi 01 Mars 2018 12:55

Alors, je ne sais pas si c'est parce que j'ai rompu samedi ou pas :laugh:
Kael ne fait plus à côté hahaha !


Non plus sérieusement, j'ai mis la litière ailleurs, et je n'ai plus de soucis. Je pense que le coin où elle était devait avoir des odeurs qui le poussait à faire ça.

Raffie, pour mon ex-copain, il était déjà venu avant que Kael fasse à côté.
Par contre, autant il n'aime pas avoir des poils chez lui, autant chez moi il faisait énormément de câlin à Kael.

Je continue à sortir du coup, c'est chouette ! Vivement qu'on déménage pour qu'il ait plus d'espace pour vivre :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Crottes de mon chat à côté de la litière

par plume377 » Jeudi 01 Mars 2018 17:18

Ouste, l'homme qui n'aime pas les poils :laugh: Choisis mieux la prochaine fois :::wink:::

Contente que ce souci soit réglé et j'espère que tu nous mettras vite des photos de Kael :lover:
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Crottes de mon chat à côté de la litière

par yacapu » Jeudi 01 Mars 2018 20:09

Ravis de lire que Kael va mieux, qu'il n'a plus de soucis de propreté. Moi un mec qui supporte pas les poils, il passe aussitôt la porte
? mes chats sont ma priorité
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17297
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités