Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chatte urine sur des sacs

par Fiazo » Samedi 24 Mars 2018 12:06

Bonjour !

J'ai une chatte de bientôt 8 mois, elle est adorable, pas très câline mais très gentille, elle ne fait presque jamais de bêtises, elle est assez docile honnêtement.
Le problème, et la seule bêtise qu'elle fasse, c'est qu'elle urine souvent en dehors de sa litière (qui est pourtant nettoyée régulièrement).
Ce n'est donc pas un problème de litière car elle m'a deja fait ça alors que la litière était toute propre.
De même, il ne me semble pas que cela soit un problème urinaire car elle ne le fait pas n'importe où, elle choisit toujours l'endroit. 90% du temps, c'est sur des sacs (sacs a main, sacs a dos et même sur un sac "backpack" de voyage). Et je la vois souvent renifler mes sacs en entrouvrant la gueule... Je ne sais pas trop ce que ça veut dire mais ça se voit qu'elle n'aime pas.
La première fois que c'est arrivée, c'était après une période où j'avais passé beaucoup de temps avec elle puis que mon copain était venu quelques jours. Elle n'a jamais uriné sur ses affaires, toujours les miennes.
Mais depuis, on vit ensemble tous les trois depuis 2 mois, et elle avait déjà passé beaucoup de temps avec lui avant aussi. Ils s'entendent bien tous les deux donc je ne pense pas que ce soit de la jalousie. Elle a le même comportement avec lui qu'avec moi.
Depuis, régulièrement, elle urine sur des sacs (c'est arrivé une ou deux fois qu'elle le fasse directement sur le sol mais c'est très rare). Je n'ai vraiment pas l'impression que ce soit un signe de vengeance quelconque... Par exemple ce matin, elle dormait avec moi, on a joué un peu puis je suis allée dans la salle de bain et quand je suis sortie il y avait une flaque sur mon sac ... (Ses gamelles étaient remplies et sa litière propre)

Est-ce que vous pouvez m'aider a comprendre ? Ou peut-être que c'est déjà arrivé a l'un d'entre vous ?
J'ai vu plusieurs sujet sur des problèmes de chats qui urinent mais il s'agissait a chaque fois de mâles.

Merci beaucoup de m'avoir lue!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 24 Mars 2018 11:47
Genre: Non spécifié


Chatte urine sur des sacs

par zara » Samedi 24 Mars 2018 13:01

Déjà,un animal ne sait pas ce qu'est la vengeance,c'est une réaction humaine !
Votre minette est-elle stérilisée ? A 8 mois, Elle peut être perturbée par les hormones, si ce n'est pas le cas .
Un chat qui se met à uriner ailleurs que dans sa litière, peut avoir une infection urinaire .
Il faudrait peut-être déjà voir de ce côté là avec le vétérinaire .
A-t-elle plusieurs bacs à litière ? Il en faut au moins deux !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Chatte urine sur des sacs

par zara » Mercredi 28 Mars 2018 10:11

Des nouvelles de la minette ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Chatte urine sur des sacs

par Fiazo » Mercredi 28 Mars 2018 14:28

Oui je disais vengeance ou tout comportement agressif en fait. Mais justement, ce que je dis c'est que je ne pense pas que ce soit le cas.

Elle est stérilisée. Elle avait commencé à faire cela à 6 mois (j'étais allée chez le veto quelques semaines plus tôt et c'était encore trop tôt pour la stériliser). Je l'ai faites stériliser il y a un peu plus de deux semaines et elle a uriné il y a une dizaine de jours encore.

Elle n'urine jamais ailleurs que dans sa litiere ou sur des sacs.
Et quand elle renifle mes sacs (qui n'ont pas d'odeur spéciale pourtant pour moi, d'ailleurs ils ont tous des odeurs différentes, certains sont en tissus et d'autres en cuir), elle fait vraiment une drôle de tête donc plus j'y pense et je l'observe, plus j'ai l'impression que le problème vient vraiment des sacs.. Mais pourquoi ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 24 Mars 2018 11:47
Genre: Non spécifié

Chatte urine sur des sacs

par zara » Mercredi 28 Mars 2018 15:00

J'ai un matou qui fait ça aussi;il renifle tout ,et reste un moment la gueule ouverte ! Cela s'appelle le" flehmen".
En fait,de cette façon,il analyse les odeurs .
Et c'est vrai que mon chat ,après avoir senti certaines odeurs, aurait tendance à uriner ,un peu comme votre minette !
Quand je le surprends à faire ça,je le fais arrêter. Je ne sais pas si c'est bien ,mais" l'arrosage" n'est pas obligatoire non plus :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Chatte urine sur des sacs

par Daeri » Mercredi 28 Mars 2018 15:01

Hello,

D'habitude, c'est plutôt sur les affaires du copain.. Elle essaye probablement d'enlever une odeur qui la gêne, dans le sens agression de territoire. Elle s'entend bien avec ton copain ? D'autres personnes entrent en contact avec ton sac ? peut-être que tu vas souvent chez un(e) ami(e) qui a un chat ou un chien et qui se frotte contre ton sac..

Les chats sont des animaux qui se fient d'abord à leur odorat. Tu as sûrement remarqué que ta minette frotte sa joue contre les coins de tes meubles, sur tous les objets saillants. Et même contre toi. Cela lui permet de délimiter son territoire, de créer un espace connu et rassurant.

Un diffuseur d'hormones pourrait aider à faire évoluer la situation dans le bon sens.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chatte urine sur des sacs

par Fiazo » Mercredi 28 Mars 2018 15:09

Ah oui c'est exactement ça Zara !! Elle fait vraiment une sale tête quand elle renifle mes sacs ....

C'est toujours sur mes affaires pourtant, et toujours des sacs...
C'est ce que je me dis aussi, ça doit être une question de territoire mais je ne la "trompe" pas haha, pas d'autres animaux en contact avec mes sacs, je ne vois vraiment pas quelle odeur pourrait la déranger...
Surtout que, un mois avant qu'elle commence ça, des amis étaient venus quelques jours et l'un d'eux a un matou, elle reniflait beaucoup ses affaires mais elle n'y avait pas touché !


Maintenant je fais attention à ne pas les laisser à sa portée, je les accroche tous en hauteur mais bon, c'est pas très pratique !
Je vais voir comment la situation évolue et sinon j'envisagerai le diffuseur :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 24 Mars 2018 11:47
Genre: Non spécifié

Chatte urine sur des sacs

par zara » Mercredi 28 Mars 2018 16:01

Mon matou a 5 ans,et ça ne fait pas longtemps qu'il a cette attitude .
Il le fait surtout quand un de mes matous(qui sort) revient !
Alors là,il sent, nez au sol, partout où il passe ,forcément,l'autre matou ramène des odeurs !
C'est bizarre qu'il le fait seulement maintenant :roll:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 29 invités