Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Croquette/pâtée/viande crue. Comment choisir pour son chat ?

par Oban » Lundi 09 Avril 2018 21:05

Bonjour,

J'ai passée toute la journée à lire des articles provenant de sources diverses afin de savoir quelle était la nourriture la plus saine pour mon chat. Maintenant que j'ai lu tout ça je suis encore plus perdue!

J'ai commencé à remarquer que ma minette vomissait assez souvent. Elle doit avoir dans les 12 années et peut être devient elle un peu plus fragile... Elle a accès non stop au jardin et je me suis dis que c'était simplement de la purge. Mais 3/4 fois dans la semaine je n'avais jamais vu ça. J'ai aussi retrouvé un oiseau régurgité avec un mélange de croquette avec. Lorsque j'ai lu le procédé de fabrication des croquettes j'ai été horrifiée, pensant que ça venait de toutes ces cochonneries qu'il y a dedans, j'ai commencé à lui donner de la viande crue et du poisson frais pour me rapprocher le plus possible d'un régime de chat sauvage.
Cela date d'il y a 2/3 semaines environ et depuis je n'ai plus constaté de vomissements et elle est toujours en pleine forme MAIS :
J'ai lu que ce n'était pas bon de ne donner que de la viande à cause du manque de calcium et du taux élevé de phosphore. Et il m'est pour l'instant difficile d'acheter un broyeur afin de faire les recettes avec les os moi même etc..)

Je ne sais plus comment varier son régime alimentaire. Je lui donne des cuisses et ailes de poulet, du fois de lapin et de volaille, du filet de dinde, du bœuf haché, et plus rarement de la sardine fraîche et quelques crevettes. J'ai peur de la rendre malade avec trop de protéines et pas les bons apports.

Les articles que j'ai lu se contredisent tous les uns les autres. Par exemple un site conseille SES croquettes humidifiées car elles se rapprocheraient plus de l'apport nutritionnel d'une sourie alors que les pâtées causeraient de très importantes carences.... Un autre banni catégoriquement les croquettes car elles seraient peut être source de beaucoup de maladie. Un autre préconise la pâtée avec de la viande crue, mais qu'après 10 ans il faut éviter de leur donner des pâtées riche en protéines :cry: :? mais elles le sont toutes non?!!!!

Résultats : je ne sais plus comment nourrir mon chat ! Je m'excuse si le sujet semble vu et revu mais quand on commence à vraiment farfouiller dans le sujet il est loin d'être simple!

Merci pour vos idées, conseils et réflexions sur le sujet. Ps: J'ai quand même pu comprendre comment choisir mes pâtées! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 19:37
Genre: Non spécifié


Croquette/pâtée/viande crue. Comment choisir pour son chat ?

par Denis » Mardi 10 Avril 2018 19:04

En fait, il n'y a pas de recette simple c'est pour ça qu'on lit tout et n'importe quoi; pas évident effectivement de faire le tri. Déjà, ce n'est pas parce qu'un chat aime quelque chose que c'est bon pour lui surtout si un industriel ajoute des produits appétents dans ses mixtures. Donc, en premier lieu, éviter ce genre de produits pour l'alimentation quotidienne.
Moi, je préconise de ne pas alimenter le chat avec plus de 50% de croquettes pour éviter la formation de cristaux et pour diversifier l'alimentation. La meilleure croquette ne sera jamais qu'une croquette et ce sera moins grave si le chat a d'autres apports. Donc, il faut trouver une croquette satisfaisante si vraiment tu ne peux pas t'en passer et essayer les nourritures humides pour savoir ce qui convient à tes chats. Ils n'aiment pas tous la même chose mais chacun saura choisir ce qui lui convient. Pour les pâtés, moins c'est transformé, plus tu saura ce qu'il y a dedans et mieux c'est. Ça n'empêche pas de temps en temps d'ouvrir une boite de Gourmet Gold...
Il y a pas mal de sujets sur les nourritures humides, des idées aussi ici : alimentation-feline/les-bonnes-gamelles-du-chef-t43290.html où chacun peut apporter sa pierre à l'édifice.
Ah oui, évites de mélanger les nourritures dans la même demi-journée pour un chat, ça peut causer des vomissements. Par exemple, si le chat a eu des crevettes, inutile de lui proposer aussi des croquettes...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 18:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Croquette/pâtée/viande crue. Comment choisir pour son chat ?

par Oban » Mardi 10 Avril 2018 20:11

Merci Denis, je ne donne plus du tout de croquette à mon chat car en ayant un peu alterné croquette et viande/poisson cru c'était toujours les croquettes que je retrouvées vomies. Pour l'instant j'alterne pâtée et nourriture humide dans la même journée, mais j'avais pris l'habitude de mélanger les 2 ensembles, je vais donc plutôt faire une fois l'un une fois l'autre. Et je vais jeter un œil à la gamelle du chef, ça me donnera une idée des quantités et types de nourritures humides que je peux lui donner.
Je pense que si je donne par exemple 100g de pâtée le matin et une part de viande en début de soirée ça devrait aller. Et ne donner qu’exceptionnellement du foie et poisson.. (mon véto m'avait déconseillé trop de poisson car ça leur causerait beaucoup de soucis aux reins). :merciii:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 19:37
Genre: Non spécifié

Croquette/pâtée/viande crue. Comment choisir pour son chat ?

par mary89 » Mercredi 11 Avril 2018 15:49

:HELLO:

Je te conseille le groupe alerte croquettes sur Facebook. Ils sont de bons conseils sur l'alimentation.

Le mieux pour ton loulou étant le barf ou la ration ménagère ou à défaut une pâté de très bonne qualité sans glucide ni céréale.
Caline août 2000 resté chez mes parents a 800 km de moi <3

Baguerra 15 août 2013 - 4 juillet 2016 mon petit ange <3

Mario 26 août 2016 <3

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 163
Sujets: 13
Âge: 34
Enregistré le: Mardi 11 Février 2014 11:08
Localisation: beziers
Genre: Femme

Croquette/pâtée/viande crue. Comment choisir pour son chat ?

par Oban » Jeudi 12 Avril 2018 20:47

Mais je suis passée à côté du barf !!! J'ai toujours cru que ça voulait juste dire donner de la nourriture crue ( à faire soi même j'entends) :oops: :lol: c'est super ça va bien m'aider à diversifier! Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 19:37
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités