Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Quelle conduite à tenir en cas de puces et dans quel ordre ?

par Croquettes92 » Vendredi 08 Juin 2018 8:04

Hier après midi je découvre des puces minuscules sur réglisse qui courent sur son dos. Je vais chez le veto qui me vend du stronghold que j'ai appliqué aussitôt vers 17h. Mais dans quel ordre faire les choses après?

Je sais que l'aspirateur est mon meilleur ami et qu'il faut brosser le chat pour faire tout tomber. Mais il faut que j'attende ce soir pour la brosser (l'assistante du véto m'a dit que ça agit en 24 ou 48h)? Puis je déjà passer l'aspirateur quitte à bousiller beaucoup de sacs et refaire ce soir?

De plus il fait aussi vermifuge. Ce matin elle a vomi à peine avait elle commencé à manger donc a t il déjà fait effet? En général je change sa litière juste après le popo d'après traitement (mais elle fera sûrement un peu plus tard).
Sans parler qu'il faut tout laver (galère pour sécher c'est petit chez moi)...

Voilà je n'ai pas une grosse santé donc je veux faire les choses le plus efficacement possible sans m'epuiser à faire les choses pas dans le bon ordre et donc inutilement.

Elle ne sort pas mais il y a sans arrêt des pigeons qui viennent sur les rebords de fenêtres. Peuvent elles (les puces) venir de là?

Bon par contre je me demande depuis combien de temps elle les a car elle était bourrée de pellicules, si ça se trouve c'était des oeufs.

Je l'inspecte régulièrement, j'ai passé le peigne à puces avant hier . Rien vu!

Un gros merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme


Quelle conduite à tenir en cas de puces et dans quel ordre ?

par zara » Vendredi 08 Juin 2018 10:11

Tu lui as mis une pipette "stronghold" c'est ça ?
Quand je mets des pipettes(c'est très rare),je n'ai jamais brossé mes chats ensuite .
De toute façon,s'il y a des œufs de puces,ils vont mourir je pense ,et tomber tout seuls !
Je n'ai jamais non plus ,spécialement passé l'aspirateur après. Cela dit ,on ne fait jamais trop le ménage :laugh:

C'est possible qu'elle ait vomi à cause de la pipette,elle fait sûrement déjà effet !
Surveille bien quand-même car il y a des chats qui ne tolèrent pas certaines pipettes ,si elle continuait à vomir,il faudrait en parler au vétérinaire !
Les pigeons peuvent aussi avoir des puces et,de fait,en refiler à la minette .
:::surprised::: Ce n'est peut-être que des pellicules que tu as vues ,parce-que je doute qu'elle ait des puces au point d'avoir tant d'œufs!
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Quelle conduite à tenir en cas de puces et dans quel ordre ?

par Croquettes92 » Vendredi 08 Juin 2018 10:35

Ah tu me rassures un peu pour les pellicules. Ben je crois que les oeufs ne meurent pas c'est pour ça que souvent il faut faire un mois après.

Là je suis ds grand ménage. Imagine elle dort avec moi (sauf cette nuit à cause du produit) . Oui j'ai mis la pipette de stronghold hier soir. Ben quand je donne milbemax en vermifuge elle est souvent patraque aussi mais je surveille . A l'endroit où j'ai mis la pipette le poil fait un peu blanc (comme de la poudre mais ne tombe pas). Autant hier quand je lui ai mis elle s'est beaucoup grattee (en plus ça pue la pauvre) mais là elle a l'air plus sereine .

Elle a dormi comme une bienheureuse car calmee, apaisée (moi j'ai pas dormi de peur de ne pas l'entendre pleurer). J'avais mis un écoute bébé chut :siffle:

Pour les pigeons je ne savais pas c'est un voisin qui m'a dit ça L autre jour et paf.

Par contre il y a des trucs que je ne peux pas laver à chaud. Son panier, sa tour à griffer...Mais normalement cette pipette traite aussi l'environnement via le chat. (Je ne sais pas trop par quel mécanisme)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Quelle conduite à tenir en cas de puces et dans quel ordre ?

par Daeri » Vendredi 08 Juin 2018 18:16

Les pipettes fonctionnent en empoisonnant le sang du chat en quelque sorte. Les puces (uniquement les femelles) le piquent pour avoir assez de nourriture pour pondre les œufs et meurent rapidement. il faut donc attendre un quelques dizaines de jours pour que tous les œufs et que toutes les chrysalides déjà présentes aient éclos.

Il faut savoir que les puces cachent leurs œufs dans les lieux sombres (sous les meubles, dans les interstices de plinthes. Elles ne viennent sur le chat que pour pondre. La majorité des puces (sous tous les stades, œufs, larves, etc.) vivent en dehors du chat. C'est un cycle étonnamment complexe ! Dans un appartement ou un lieu inoccupé, les œufs peuvent reste en "attente" un an jusqu'à ce que des vibrations les réveillent.

Si tu as des puces dans ton environnement, tu les remarqueras vite sur le sol. Tu pourras trouver des oeufs près des endroits où ton chat a l'habitude de dormir.

Lors d'un infestation, on conseille de mettre une autre pipette dès que l'actuelle a cessé d'agir.

Il est possible que tu aies des œufs et chrysalides cachées sous ton rebord de fenêtre.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Quelle conduite à tenir en cas de puces et dans quel ordre ?

par Croquettes92 » Vendredi 08 Juin 2018 18:27

Et les oeufs ressemblent à quoi? J'ai aspiré tout ce que j'ai pu plinthes, sols bien sûr, mais aussi panier, tour à griffer, galettes de chaises, fauteuil, lit...Et je lave petit à petit tout ce q je peux (mais à la fois suis pas sûre que ce soit utile car ca sèche dans un appart probablement contaminé).

Je peux brosser m'a minette ou faut attendre encore, ça fait 24h.

Les puces je ne sais pas si je les verrai car sur le chat je les ai trouvées minuscule. Ce que je retrouve beaucoup par contre un peu partout ce sont comme des virgules marrons (je croyais que c'était ses crottes d'oreilles). Ça ne bouge pas. Des larves alors sans doute?

Tu crois qu'il faut que je fasse ménage en grand en ce moment tous les combien (et encore c'est impossible de tout déplacer)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Quelle conduite à tenir en cas de puces et dans quel ordre ?

par Daeri » Vendredi 08 Juin 2018 18:53

Les trucs noirs ou marrons doivent être leurs crottes (très glamour tout ça).

J'ai eu des puces deux fois.La première, la pipette sur tous mes chats avait rapidement réglé le problème. La deuxième, c'était sur un seul chat (Titusse) qui était bien contaminée et j'ai fini par utiliser un comprimé vendu par le véto (un genre de super anti-puce) qui coute une blinde mais a super bien fonctionné.

Si tu n'en as pas déjà un, je te conseille l'acquisition d'un peigne à puces. C'est un peigne avec des dents longues et très serrées. Ca se trouve en animalerie, chez le véto, mais aussi en grande surface généralement. Avec ça, tu repéreras immédiatement les puces sur ton chat.

Je pense que tu en as déjà beaucoup fait ;) Tu ne pourras pas enlever 100% des œufs. De toute façon, les puces mortes qui peuvent apparaitre à cause de l'anti-puce ne feront plus de mal et seront aspirées bien assez tôt !

Mon conseil, si la pipette est efficace un mois, mets en une autre dans 4 semaines même si tu ne vois plus de puces. Si tu as des chambres inoccupées où le chat a pu aller, alors passe-s-y régulièrement afin de "réveiller" les éventuels œufs.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Quelle conduite à tenir en cas de puces et dans quel ordre ?

par Croquettes92 » Vendredi 08 Juin 2018 19:15

Merci Daeri j'ai passé toute la matinée pour un 2 pièces! Un truc que je ne comprends pas c'est que si on ne peut pas tuer les oeufs le problème ne sera jamais réglé?!

Et pour le peigne à puces le pire c'est que l'ai passé avant hier et n'ai rien vu sur le chat (ni crotte ni puce). Mais en fait les crottes je les cherchais sur le chat mais vu que je la brosse tous les jours ou presque, elles étaient ailleurs que sur le chat probablement!

Oui je vais la traiter à nouveau dans un mois. Mais si ce st les pigeons qui les ramènent c'est quasi insoluble...Je peux tjs contacter la mairie mais j'y crois pas trop.

Oui le comprimé j'en ai entendu parlé. C'est confortis je crois ou quelque chose comme ça. Tu en es venu à bout comme ça sans traiter l'habitat ni grand ménage ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Quelle conduite à tenir en cas de puces et dans quel ordre ?

par Daeri » Vendredi 08 Juin 2018 19:37

Oh si j'avais tout traité et j'avais testé des tas de produits, comme la terre de diatomée. Le pire c'était que seule Titusse était touchée et que je lui trouvais de nouvelles puces sur le corps chaque jour en la peignant ! Mon véto m'avait dit que mes autres chats en avaient probablement autant mais que je ne les voyaient pas :roll: En gros systématiquement avec Tituss je peignais ben et avec les autres je ne savaient pas m'y prendre.. S'il n'y avait pas eu le comprimé, j'aurais tenté le fumigène. Mais cela m'embêtais car il fallait trouver un endroit pour un après-midi pour mes quatre chats, les déménager puis les ramener, sortir toutes les plantes, protéger mes deux aquariums..

En fait, les femelles meurent avant d'avoir pondu. Ça explique pourquoi tu ne trouves plus rien pour l'instant. Durant les prochains jours, les chrysalides vont éclore et donner de nouvelles puces qui vont mourir aussi avant de pondre. D'ici un mois, les derniers œufs auront donné des larves (qui se nourrissent de ce qu'elles trouvent sur le sol on ne les voit pas vraiment) qui deviendront des puces à la fin. Il faut savoir que la phase de puce est très courte, de mémoire quelques jours à peine, peut-être un ou deux je ne sais plus. La durée d'incubation des œufs dépend de la température ambiante, plus il fait froid moins c'est rapide.. Mais tous les œufs n'éclosent pas à la même vitesse, c'est pourquoi tu pourras avoir de nouvelles larves puis de nouvelles puces qui vont arriver après les 4 semaines d'efficacité surtout si tu as eu une belle invasion.

Ici, il y a une image sympa : http://www.clinique-veterinaire-regain. ... e-la-puce/

Je découvre que je dit "chrysalide" mais il s'agit en fait de nymphes, mince :oops: :lol:

Une anecdote, mon frère qui est souvent absent en ce moment (car souvent en mission) a eu des invasions de puces successives chaque fois qu'il rentrait chez lui (tous les 2 à trois semaines), à chaque fois il avait mis un vermifuge sans succès. Forcément, ces produits sont peu efficaces sur les œufs et les nymphes.. Mais c'est bon on a fini par réussir à s'en débarrasser.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Quelle conduite à tenir en cas de puces et dans quel ordre ?

par Croquettes92 » Vendredi 08 Juin 2018 20:02

Le peigne je l'avais passé sur en insistant sur le dos et bas du dos ainsi que base de la queue.

Sur la chatte en fait il y a des trucs blancs donc ça doit être des oeufs. J'aurais dû la brosser avant de passer l'aspi!!! Par contre je ne vois rien qui court (ben mince je ne sais plus comment ça s'écrit :oops: ). Bon je ferai demain. Tu crois qu'en aspirant demain et éventuellement après demain pour les oeufs qui sont sur la chatte , je peux ne jeter le sac aspi que lundi?

Oui les fumigène c'est bien mais contraignant aussi. Mais tu sais normalement pour les spray (à mettre sur les paniers, arbre à chat) il faut aussi sortir les chats , plantes, protéger aquarium...peut être moins lgtps je ne sais plus.
Quand j'ai accueillie réglisse elle en avait. J'avais achetés pipettes et spray mais le spray je l'ai rendu au véto car j'ai eu peur pour réglisse. Ils sont vraiment en contact direct. Même si on aere bref j'ai eu peur de lui faire du mal.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Quelle conduite à tenir en cas de puces et dans quel ordre ?

par Daeri » Vendredi 08 Juin 2018 20:35

Je dirais que ça devrait aller mais méfie-toi, les œufs qui éclosent dans le sac trouveront leur bonheur en nourriture à l'intérieur donc si tu l'oublies, tu sera envahies de puces :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Quelle conduite à tenir en cas de puces et dans quel ordre ?

par Croquettes92 » Vendredi 08 Juin 2018 20:40

Ah non non ça je suis certaine de ne pas l'oublier lundi. Celui d'aujourd'hui est déjà dans le camion poubelle. Mais en 48h je me demandais si les oeufs risquaient d'éclore ou pas. de même sils pouvaient être de 2 cycles differents ou pas. Sinon je le vire aussitôt en le scotchant bien et puis voilà (pas de ramassage demain)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Quelle conduite à tenir en cas de puces et dans quel ordre ?

par Croquettes92 » Dimanche 10 Juin 2018 9:46

zara a écrit:Tu lui as mis une pipette "stronghold" c'est ça ?
Quand je mets des pipettes(c'est très rare),je n'ai jamais brossé mes chats ensuite .
De toute façon,s'il y a des œufs de puces,ils vont mourir je pense ,et tomber tout seuls !
Je n'ai jamais non plus ,spécialement passé l'aspirateur après. Cela dit ,on ne fait jamais trop le ménage :laugh:

C'est possible qu'elle ait vomi à cause de la pipette,elle fait sûrement déjà effet !
Surveille bien quand-même car il y a des chats qui ne tolèrent pas certaines pipettes ,si elle continuait à vomir,il faudrait en parler au vétérinaire !
Les pigeons peuvent aussi avoir des puces et,de fait,en refiler à la minette .
:::surprised::: Ce n'est peut-être que des pellicules que tu as vues ,parce-que je doute qu'elle ait des puces au point d'avoir tant d'œufs!


Effectivement Zara je te confirme qu'elle a les 2 : oeufs et pellicules. Maintenant (au bout de 3 jours) je trouve sur elle bien plus de pellicules que d'oeufs (et heureusement!!).
En fait quand on voit les deux sur la fourrure on voit la différence. Les pellicules ressemblent à...des pellicules et les oeufs c'est d'une couleur un chouïa différente (blanc légèrement jaune) et c'est plus rond et un peu en épaisseur.

Daeri a écrit:Si tu n'en as pas déjà un, je te conseille l'acquisition d'un peigne à puces. C'est un peigne avec des dents longues et très serrées. Ca se trouve en animalerie, chez le véto, mais aussi en grande surface généralement. Avec ça, tu repéreras immédiatement les puces sur ton chat.


Tu t'y prends comment Daeri pour le peigne à puces?
Parce que quand bien même tu arrives à trouver une puce sur le chat avec le peigne, tu fais comment pour l'attraper et la tuer ? Bon d'accord en ce cas au moins tu sais que le chat en a mais elles courent plus vite que moi!
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Quelle conduite à tenir en cas de puces et dans quel ordre ?

par Daeri » Dimanche 10 Juin 2018 10:43

Le peigne permet surtout de les repérer. Par contre, souvent elles restent accrochées un moment au peigne et j'ai le temps de les écrabouiller (désolé) sur un morceau de sopalin, par contre certaines ressautent immédiatement !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Quelle conduite à tenir en cas de puces et dans quel ordre ?

par Croquettes92 » Dimanche 10 Juin 2018 11:32

Ah oui d'accord.
Moi je m'en suis aperçu de la manière suivante : je vois sur réglisse un bout de pâtée. Je lui dis tu manges comme une petite cochonne et je lui enlève le bout de pâtée. Sauf que....Je m'aperçois que le bout de pâtée court! :::surprised::: :::ugeek:::
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Quelle conduite à tenir en cas de puces et dans quel ordre ?

par dominos » Dimanche 10 Juin 2018 13:32

chaque fois que j'ai trouvé des puces sur un chat, j'ai mis strongold et je n'ai rien fait de plus, sauf passer comme d'habitude l'aspirateur. et les puces dispraissaient….

je trouve bizarre qu'il y ai encore des puces vivantes aujourd'hui ! c'est que c'est une grande invasion de puces !

il y a quelques années, le chat de ma voisine a eu beaucoup de puces…. j'avais acheté chez Husse leur spray anti puces et tiques et j'avais sprayé tous les lieux de couchage du chat en plus de la pipette….et plus aucune puce ensuite ...…..mais je vois qu'ils ont changé la composition de leur prduit....ce n'est plus la même qu'il ya quelques années...

https://france.husse.com/anti-puces-env ... flea-minus
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 467 invités