Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Adaptation de madame chaton

par Potts » Jeudi 31 Mai 2018 11:47

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle.
Nous avons adopté une petite chatone de 13 semaines qui a été élevée par sa maman et ses 5 frères et soeurs.
Elle a été stérilisee et toit a été fait dans les règles de l'art avec beaucoup d'amour par l éleveur.

Nous l'avons récupéré hier. Une fois a la maison elle ne voulait pas sortir de la caisse. Une fois sortie après 30min elle s'est cachée pendant 2heures.

Après cela elle a accepté sa litière et bu un petit peu d'eau.

Mais le soir...et la nuit ce fut une catastrophe. Elle a miaule de 22h a 6h ce matin en errant dans la maison.

Elle s'est enfin endormie en venant à côté de moi au lit vers 4h30. Depuis elle a l'air de m'avoir adoptée. Elle me fzit des câlins me lèche les mains et se blottit.

Elle a bien dormi ce matin sur le canapé elle ne veut pas de son panier.

Quand elle se réveille elle miaule beaucoup. Elle a enfin utilisé da litière il y a 30min mais continue de moduler sans cesse.

Je sais que sa famille lui manque. Je m'en suis voulue d'ailleurs j'ai l'impression d'être un monstre qui la séparée d'elle.

Je ne sais comment agir. Etre tjs derrière elle a chaque miaulement ou bien la laisser un peu se faire la voix.

C'est mon 1er chaton. Mon mari à l'habitude. J'avoue que j angoisse un peu..

Elle ne mange pas beaucoup ni ne boit pas beaucoup. Elle joue beaucoup avec moi. Beaucoup de câlins.

Des avis ou conseils svp?
Quand elle me lèche les doigts elle me fait la toilette de tout le bras...et parfois mordille les doigts. Dois je la laisser?

Merci d'avance et mes excuses pour le roman.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2018 11:35
Genre: Non spécifié


Adaptation de madame chaton

par Carambole » Vendredi 01 Juin 2018 6:05

Pour ce qui est des hurlements la nuit, pas d'inquiétude ! Rien de plus normal. C'est un grand bouleversement qu'elle vient de vivre là. Je ne pense pas qu'il y ait grand chose à faire malheureusement, il faut seulement essayer de ne pas y prêter attention. Lui fournir de l'attention quand vous êtes réveillée, mais il faut qu'elle comprenne que quand vous dormez, vous ne vous relèverez pas parce qu'elle hurle.
Vous n'avez pas à vous culpabiliser, 13 semaines, c'est largement assez pour adopter un petit chat !
Une des choses que pouvez peut-être faire pour lui permettre de se sentir un peu mieux, c'est acheter un diffuseur de feliway. Ca se branche sur une prise et diffuse des phéromones apaisantes. Les chats sont alors un peu moins stressés. Mais ca ne résoudra peut être pas tout, il faut laisser à Minette le temps de s'acclimater. Certains chats mettent parfois un peu plus d'une semaine pour s'y faire, alors... Prenez votre mal en patience (et des boules quies) et courage !

L’éleveur avait conseillé pour ma part lors de l'adoption de lui trouver une peluche de la taille d'un chat, à poil longs et de la laisser à coté de son panier pour qu'elle se sente un peu moins seul la nuit. J'ignore si c'était un conseil avisé ou un de l'anthropomorphisme inutile... Toujours est-il que désormais, elle adore cette peluche et dort souvent blottie contre elle plus que contre mon autre chat. :laugh:
Si vous avez une telle peluche à la maison, vous pouvez toujours essayer. Au pire, ça ne lui fera pas de mal.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 105
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 17 Septembre 2017 10:44
Genre: Non spécifié

Adaptation de madame chaton

par Potts » Vendredi 01 Juin 2018 7:51

Merci!

Bien vu le coup de la peluche je vais essayer.
Par contre encore une nuit chaotique. Moins mais j'ai du dormir 3h.
Elle ne dort pas la nuit. Elle erre et hurle... cette nuit elle est venue mordre mes oreils pour ensuite de mettre sur le dos.
J'ai l'impression qu'elle demandait à jouer. Idem elle sautait dans mon rideau alors sue rien en journée.

Je ne sais pas si je dois l'empêcher de dormir en journée. Un peu du moins poir qu'elle forme la nuit....

J'ai craqué cette nuit j'ai pleuré. Car j'ai une ado qui a besoin de beaucoup de sommeil et qui dort pas. Et surtout je me demandais si elle était bien chez nous.

Ce matin j'ai été accueillie par des câlins et ronrons. Ça m'a un peu rassuré
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2018 11:35
Genre: Non spécifié

Adaptation de madame chaton

par snoopy001 » Lundi 04 Juin 2018 9:23

Bonjour,

C'est tjrs compliqué un chaton !

Je pense effectivement que vous devriez jouer avec elle le soir pour l'empêcher de dormir ...
Il va falloir prendre patience jusqu'à ce qu'elle prenne son rythme! Est-ce qu'elle va sortir un jour? Chez nous, ca avait beaucoup aidé car ça la fatiguait énormément :-)

Bon courage ! Donnez nous des nouvelles !
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 10:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Adaptation de madame chaton

par Potts » Mercredi 13 Juin 2018 22:07

:HELLO:

Je viens redonner des nouvelles et en même temps poser une question...

Voilà 2 semaines que notre puce de 3 mois et demi er chez nous.
Tout se passe a merveille. Elle mange boit est propre joue dort... bref tout va bien.

Merci pour vos conseils

Tour va bien mais...la miss ne se passe pas de moi. Le matin quand j'ouvre la porte elle vient faire des calins. Quand je rentre à la maison après avoir conduit ma fille à l'école elle m'attend sur les marches.
Quand je massoies sur une chaise elle saute sur mes genoux. Quand je suis sur ke canapé elle dort sur moi. Elle va un peu chez ma fille mais jamais chez mon mari.
C'est mignon. Quand elle me regarde de longues minutes dans les yeux je gonds...jen ai les larmes au yeux... Oui mais voilà je le dis que ce comportement est pas sain pour elle. J'ai entendu parler s hyperattachement Et jnagoisse un peu.

D'autant qu'on part quelques jours d'ici peu (imprévu non negociable) et qu'on va la confier à une amie qui adore les chats mais voilà j'ai peur qu'elle souffre de la séparation. J'en pleure déjà de me dire qu'elle sera triste.

Auriez vous des conseils pour que ça se passe mieux? Dois la repousser gentiment ??

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2018 11:35
Genre: Non spécifié

Adaptation de madame chaton

par Babylon » Jeudi 14 Juin 2018 6:20

Franchement, il arrive que certains chats s'attachent plus à leur humain qu'à un autre, je ne sais pas si c'est vraiment très grave.
Ton compagnon peut-il quand même la caresser si c'est lui qui l'approche où elle le fuit carrément ?

Surtout que vous n'avez pas eu votre chaton trop top, elle a été sevré correctement, je pense pas qu'il puisse y avoir de trop gros souci comportementaux, peut-être cela vient-il de toi aussi ? Quand tu t'expliques, on sent que tu es également très attachée "tu pleures de penser qu'elle sera triste". Il faut la laisser comprendre que parfois elle sera seule, si tu stress, elle stress etc.

Après, d'autre personne seront peut-être plus comprendre que moi, je ne suis pas experte au niveau comportement !

Pour ce qui est de l'absence, la confier à une amie ?
Elle ne reste pas dans sa maison ? Si c'est ça, c'est une très très mauvaise idée !
Elle vient tout juste de s'acclimater à son nouvel environnement si vous ne partez pas plus de deux semaines de suites, il est préférable de la laisser dans l'endroit qu'elle connait. Sinon ça va lui faire du stress pour rien et elle ça va peut-être la faire revenir à son point de départ !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 200
Sujets: 28
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 10 Février 2011 10:34
Localisation: Rennes (35)
Genre: Femme

Adaptation de madame chaton

par Potts » Jeudi 14 Juin 2018 6:54

Merci!!

Quand mon mari veut la caresser c'est rare qu'elle se laisse. Elle n'a pas peur mais ne reste pas sur lui. Quand il rentre le soir elle va le voir directement mais ça dure 1min puis rien. Jamais sur lui pour les câlins. Ne ronronne pas.
Ça le rend triste car c'est un amoureux des chats. Il est si doux que ça lui fait de la peine. Si je la mets sur lui elle saute sur moi z nouveau
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2018 11:35
Genre: Non spécifié

Adaptation de madame chaton

par Carambole » Jeudi 14 Juin 2018 8:16

Ne vous faites pas trop de souci. Les animaux ont souvent en effet une préférence envers l'un de leur propriétaire. Mais l'exclusivité fini par s'adoucir en vieillissant et elle finira par aller voir d'elle meme les autres membres de la famille.

Concernant le fait qu'elle ne se passe pas de vous, c'est normal, c'est encore un chaton. Elle finira rapidement par prendre son independance et deviendra moins pot de colle avec vous.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 105
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 17 Septembre 2017 10:44
Genre: Non spécifié

Adaptation de madame chaton

par Potts » Jeudi 14 Juin 2018 21:43

Merci!!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2018 11:35
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités