meenchou a écrit:Bonjour,
Et bien quelle histoire et quelle abnégation dont tu as fait preuve pour sauver ta minette, vraiment contente qu'elle aille mieux.
Avant ses crises de vomissement il n'y avait aucun signe annonciateurs de sa MICI ? Est-ce chronique ou juste aiguë pour une raison indéterminée ?
Ma minette a probablement une MICI ou un lymphome digestif, dur de dire sans biopsie. En novembre elle m'a fait une crise de diarrhée, refus de manger, prostration ... ça va mieux depuis qu'elle mange des virbac gastro intestinal, même si en ce moment elle mange moins (la chaleur, la lassitude ? ou la MICI qui revient ou le lymphome qui progresse ? ...). Une nouvelle échographie est prévue pour voir l'évolution des intestins. En tout cas tu peux regarder du côté de ces croquettes, elles me semblent indiquées pour la pathologie de ton chat, moyennant approbation de ton véto bien sur.
Est-ce que vous avez des pistes pour savoir ce qui a déclenché la pancréatite ? Une possible intolérance alimentaire ? Une bactérie ?
Je sais pas trop, elle vomissait rarement sa prise de nourriture c’est déjà arrivé mais vraiment à raison de une fois tous les trois mois quelque chose comme cela.. elle avait une gingivite chronique déjà depuis un moment car la première fois son haleine était vraiment mauvaise, est ce que c’est ça qui aurait développé sa pancréatite ?? Je ne sais pas... comme dit précédemment pour la biopsie si j’envisage de le faire ce sera par endoscopie uniquement et vraiment en dernier recours si une anesthésie peut être supportée... je veux pas savoir à tout prix au risque de sa vie en fait... si elle se stabilise ça me convient et tant pis pour connaître la cause réellement... ce matin elle a évoqué la tumeur rapidement pour elle les nodules sont pas une tumeur mais il y a toujours un pourcentage de chance que ça le soit bien sûr... c’est vraiment compliqué car beaucoup de pathologies peuvent se ressembler parfois, un veto au final c’est comme un pédiatre : les chats comme les bébés ne peuvent pas nous dire là où ils ont mal !
C’est une pancréatite chronique si ça avait été aiguë son état aurait été beaucoup moins bon que la, comme j’ai dit elle a jamais fait de diarrhée ou température pendant ses crises.
Malheureusement les croquettes avec sa gingivite de type chronique aussi c’est très dur pour elle, c’est pour ça qu’elle vient de passer aux RC rénal sélect car elles sont friables même si pas forcément adaptées à sa pathologie, elle arrive à les manger mais en priorité il faut qu’elle mange humide car elle ne boit quasiment plus, même en ces périodes de chaleur.. je pense que la perte d’appetit Peut être due aux chaleurs car depuis avant hier soir ici aussi elle mange moins que ces précédents jours.
Hier elle a mange environ 30g de croquettes et 40g de pâtée et aujourdhui depuis le retour veto elle a mangé un peu de pâtée i/d (40g) et... 3g de croquettes

donc je vais la laisser au i/d pour le moment et voir ce que ça donne puis sinon essayer de trouver d’autres pistes en humide avec les boites comme almo nature ?
Elle pense pas à une allergie alimentaire quand je l’ai demandé ce matin, mais comme dit pour être sûr à 99% il faut passer par des ponctions, pas envie de lui infliger cela... sauf si ça peut être fait en même temps qu’elle fait un détartrage par ex... on verra si son état se stabilise la véto me dit de faire un contrôle tous les 6 mois, pour le moment on en est pas encore là... je vais investir dans un pèse bébé électronique pour la peser régulièrement voir si elle perd pas de poids, je suis tellement contente d’avoir vu la barre « symbolique » des 4kgs passée ce matin
De toute façon pour le pancréas comme elle était sur une alimentation hyper riche en graisses (a/d) pour sa convalescence peut être aussi ça joue dans les résultats...
Voilà le CR de son écho ce matin :
![Image]()
Je recevrais les résultats prise de sang dans le courant de la semaine prochaine probablement