Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chatte qui ne s'alimente plus

par zara » Dimanche 22 Juillet 2018 11:38

Ben oui,t'as pas compris ?
Ta minette te montre qu'elle veut partir en vacances :lol:
Génial qu'elle accepte bien le traitement à présent .
Vous avec le coup de main ,bravo :wink:

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 86
Genre: Femme

par Catbian » Lundi 23 Juillet 2018 11:09

zara a écrit:Ben oui,t'as pas compris ?
Ta minette te montre qu'elle veut partir en vacances :lol:
Génial qu'elle accepte bien le traitement à présent .
Vous avec le coup de main ,bravo :wink:

Oui elle veut faire camping dans le jardin :laugh:
Elle est triste de ne plus sortir alors j’essaie de la stimuler avec le jeu, faut vraiment que je trouve un arbre à chat pour eux car ça leur manque (ils ont juste un griffoir maintenant), mais le problème c’est que tous les arbres à chats que j’ai pu voir ont un trou trop petit pour qu’ils puissent être à l’aise dedans, car ils aiment ce genre d’arbre là, et par internet difficile de se faire une idée :|

Sinon comme je lis beaucoup sur le sujet (sa pathologie) dernièrement, je viens de voir par ceux qui ont mis au point le test Sfpl (pour confirmer la triade féline) qu’eux même déconseillent la prescription de l’emprid aux chats !

Extrait :
Le métoclopramide est populaire chez les chats et est toujours utilisé par de nombreux praticiens. Toutefois, le méto- cloproamide est un antagoniste de la dopamine ; il inhibe les vomissements en bloquant les récepteurs à la dopamine du système nerveux central (SNC) dans la trigger zone des ché- morécepteurs (TZCR). Ce n’est probablement pas un très bon antiémétique chez les chats car ils ont peu de récepteurs à la dopamine dans le SNC dans la TZCR. Le dolasétron et l’ondan- sétron agissent sur les récepteurs 5-HT3 de la sérotonine et sont très efficaces chez les chats. Récemment, bien que le citrate de maropitant n’est autorisé que chez le chien, il est devenu un an- tiémétique populaire et efficace chez les chats sur les récepteurs à la neurokinine (NK) dans le centre du vomissement et peut être utilisé à la moitié de la dose du chien.

Source : http://www.idexx.fr/pdf/fr_fr/smallanim ... atitis.pdf

Le metoclopramide si vous cherchez ça correspond à l’emeprid et le citrate de maropitant correspond au cerenia. Je pense que c’est utile de le savoir car ici Nala n’a pas du tout supporté l’emeprid et si je n’avais pas émis l’hypothèse qu’il était en cause et bien Nala ne serait peut être plus de ce monde :evil:
Image

Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 27

par Catbian » Mardi 24 Juillet 2018 16:23

:HELLO:

Je viens de réceptionner le colis Zooplus, dès l’ouverture j’ai décidé d’ouvrir le sac de croquettes pour tester, et bien Mushu comme Nala en redemandent ! Et Nala arrive à les mâcher, quel plaisir !
Je vous remercie encore pour cette recommandation :D je vais attendre vendredi le rdv pour voir s’il n’y a pas de contre indications pour commencer à faire la transition tout doucement vers ces croquettes ^^
Et ce soir je vais lui proposer un sachet i/d au saumon et voir si elle mange les morceaux et pas seulement lécher la sauce autour, puis demander aussi à la véto si on peut avoir les croquettes et la pâtée/sachets qui soient de composition différente sans que ça pose de problème (je pense que non ?)

Sinon pour le moment son état reste stable, elle prend son traitement sans trop sourciller, mange plutôt bien, les pipis sont normaux, pour les selles la fois passée elle a fait un gros caca marron foncé un petit peu mou, peut être un peu de constipation, je surveille... elle est à 1/4 de cortisone par jour depuis hier... vendredi je reste avec elle pour l’echographie normalement car hier j’ai téléphoné pour donner les nouvelles et demander et l’auxiliaire veterinaire ayant répondu m’a dit qu’elle avait prévu une bonne heure dans son planning pour le tout et que je ne devais donc pas simplement la déposer :)

Et là bien sûr les deux zouaves s’amusent à se taper dessus dans le carton :laugh:
Image

Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Catbian » Mercredi 25 Juillet 2018 10:43

Donc hier test des sachets repas saumon i/d alors Nala en a eu rien à faire absolument, Mushu je pensais qu’il allait en manger un peu, il a juste lèché le peu de sauce lol donc pas concluant du tout :mrgreen: par contre ils réclament les croquettes, Nala ne mangeait déjà plus celles habituelles mais Mushu oui mais depuis qu’il a goûté aux Royal Canin il boude sa gamelle..
Pour le moment je donne donc à Nala en « récompense » après avoir pris son traitement et quelques unes à la main dans la journée aux deux :)
Et ce matin j’ai eu un appel de numéro que je ne connaissais pas donc dans ces cas-là je décroche rarement, je me dis si c’est important la personne va laisser un message sur le répondeur, et c’était la vétérinaire qui me rappelait par rapport à mon appel de lundi quand j’ai donné les nouvelles :D
Image

Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau

par zara » Mercredi 25 Juillet 2018 12:59

Ils peuvent être très compliqués nos petits poilus ,avec la nourriture :siffle:
ça fait plaisir quand le véto téléphone pour prendre des nouvelles !
ça prouve son sérieux :wink:

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Catbian » Mercredi 25 Juillet 2018 14:11

zara a écrit:Ils peuvent être très compliqués nos petits poilus ,avec la nourriture :siffle:
ça fait plaisir quand le véto téléphone pour prendre des nouvelles !
ça prouve son sérieux :wink:

J’ai bien envie de demander à ce qu’elle prenne définitivement le dossier de Nala en charge ^^ je verrais bien vendredi !
Pour les sachets je m’en doutais un peu vu qu’habituellement ils léchaient tous seulement la sauce et me laissaient quasi la totalité des morceaux, je me suis dit au goût de saumon ca sera peut être différent (sans grand espoir) ben j’ai confirmation que vraiment ils préfèrent les aspects pâtée/mousse ou encore aspect vrai poisson/viande
Image

Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau

par zara » Mercredi 25 Juillet 2018 14:20

Chez moi aussi,il préfère la mousse !
J'ai une minette très âgée ,qui n'a plus beaucoup d'appétit. Du coup,je varie ses menus pour solliciter son appétit .
Elle aime bien le "Gourmets mon petit ".
C'est assez liquide ,mais il y a des petits morceaux,qu'elle ne mange pas ,évidemment !
Alors,je prends une fourchette et un couteau, et je lui coupe !
Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire quand-même !! :mrgreen:

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par Catbian » Jeudi 26 Juillet 2018 10:00

Depuis hier soir elle refuse la pâtée a/d :::confused::: mais elle me réclame les renal sélect alors je pense que je vais pas attendre demain et déjà lui en donner une portion... j’espere que plus tard dans la matinée elle acceptera de nouveau la pâtée car je ne la vois toujours pas boire...
Elle vient d’aller à la selle et c’est encore marron foncé plutôt mou... j’en parlerais à la véto demain

*edit : Elle a mangé « que » 12g de croquettes sur une portion de 30g mise, à suivre..
Image

Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau

par Catbian » Vendredi 27 Juillet 2018 12:21

Après une petite frayeur hier vu que Nala n’a pas trop mangé ou bu, aujourd’hui c’est son dernier jour de traitement et donc échographie et prise de sang de contrôle.

L’echographie a montré qu’elle n’avait plus d’inflammation aux intestins et la vésicule biliaire ! Par contre son pancréas a toujours une inflammation donc ça confirme bien la pancréatite chronique en première cause et la MICI et cholangiohépatite étaient un enchaînement.
Pour la véto ce n’est pas du à une allergie et elle veut éviter avoir recours à une biopsie pour le moment et tester plutôt le changement d’alimentation pour voir s’il y a stabilisation et pas de rechute ou crise.
J’aurais les résultats de prise de sang cet après midi, pour elle c’etait pas nécessaire d’en faire une mais je préfère par précaution..
Du coup on va tester en restant sur le i/d, frw, une alimentation moins riche en lipides.. et humide principalement :::wink:::
Pour son poids ma louloute est à 4kgs maintenant :D pas de température ni déshydratation.
Image

Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau

par zara » Vendredi 27 Juillet 2018 12:29

Voilà de bonnes nouvelles de la minette :lover:

C'est donc juste son pancréas qui n'a peut-être pas encore bien repris ses fonctions, alors !
J'espère que les résultats de la prise de sang seront bons aussi :wink:
Et,visiblement,il semblerait qu'elle reprenne bien du poids !
C'est bon signe :D

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par Catbian » Vendredi 27 Juillet 2018 13:11

zara a écrit:Voilà de bonnes nouvelles de la minette :lover:

C'est donc juste son pancréas qui n'a peut-être pas encore bien repris ses fonctions, alors !
J'espère que les résultats de la prise de sang seront bons aussi :wink:
Et,visiblement,il semblerait qu'elle reprenne bien du poids !
C'est bon signe :D

Alors elle m’a tel pour les résultats mais j’ai pas tout bien compris, je crois qu’elle a encore un signe d’inflammation au foie mais qui peut se soigner avec de la phytothérapie, elle m’a dit noter sur les résultats qu’elle va m’envoyer par voie postale.
Je regarde un peu sur internet pour l’alimentation, faudrait peu de céréales, glucides/MG et beaucoup de fibres par contre... quel casse tête mais j’espere quand même trouver plus tard a tête reposée... surtout j’espere qu’elle va enfin se stabiliser et pas refaire de crise maintenant que le traitement est fini :::smile:::
Image

Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau

par meenchou » Vendredi 27 Juillet 2018 14:24

Bonjour,

Et bien quelle histoire et quelle abnégation dont tu as fait preuve pour sauver ta minette, vraiment contente qu'elle aille mieux.

Avant ses crises de vomissement il n'y avait aucun signe annonciateurs de sa MICI ? Est-ce chronique ou juste aiguë pour une raison indéterminée ?

Ma minette a probablement une MICI ou un lymphome digestif, dur de dire sans biopsie. En novembre elle m'a fait une crise de diarrhée, refus de manger, prostration ... ça va mieux depuis qu'elle mange des virbac gastro intestinal, même si en ce moment elle mange moins (la chaleur, la lassitude ? ou la MICI qui revient ou le lymphome qui progresse ? ...). Une nouvelle échographie est prévue pour voir l'évolution des intestins. En tout cas tu peux regarder du côté de ces croquettes, elles me semblent indiquées pour la pathologie de ton chat, moyennant approbation de ton véto bien sur.

Est-ce que vous avez des pistes pour savoir ce qui a déclenché la pancréatite ? Une possible intolérance alimentaire ? Une bactérie ?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7
Genre: Non spécifié

par Catbian » Vendredi 27 Juillet 2018 15:19

meenchou a écrit:Bonjour,

Et bien quelle histoire et quelle abnégation dont tu as fait preuve pour sauver ta minette, vraiment contente qu'elle aille mieux.

Avant ses crises de vomissement il n'y avait aucun signe annonciateurs de sa MICI ? Est-ce chronique ou juste aiguë pour une raison indéterminée ?

Ma minette a probablement une MICI ou un lymphome digestif, dur de dire sans biopsie. En novembre elle m'a fait une crise de diarrhée, refus de manger, prostration ... ça va mieux depuis qu'elle mange des virbac gastro intestinal, même si en ce moment elle mange moins (la chaleur, la lassitude ? ou la MICI qui revient ou le lymphome qui progresse ? ...). Une nouvelle échographie est prévue pour voir l'évolution des intestins. En tout cas tu peux regarder du côté de ces croquettes, elles me semblent indiquées pour la pathologie de ton chat, moyennant approbation de ton véto bien sur.

Est-ce que vous avez des pistes pour savoir ce qui a déclenché la pancréatite ? Une possible intolérance alimentaire ? Une bactérie ?

Je sais pas trop, elle vomissait rarement sa prise de nourriture c’est déjà arrivé mais vraiment à raison de une fois tous les trois mois quelque chose comme cela.. elle avait une gingivite chronique déjà depuis un moment car la première fois son haleine était vraiment mauvaise, est ce que c’est ça qui aurait développé sa pancréatite ?? Je ne sais pas... comme dit précédemment pour la biopsie si j’envisage de le faire ce sera par endoscopie uniquement et vraiment en dernier recours si une anesthésie peut être supportée... je veux pas savoir à tout prix au risque de sa vie en fait... si elle se stabilise ça me convient et tant pis pour connaître la cause réellement... ce matin elle a évoqué la tumeur rapidement pour elle les nodules sont pas une tumeur mais il y a toujours un pourcentage de chance que ça le soit bien sûr... c’est vraiment compliqué car beaucoup de pathologies peuvent se ressembler parfois, un veto au final c’est comme un pédiatre : les chats comme les bébés ne peuvent pas nous dire là où ils ont mal !
C’est une pancréatite chronique si ça avait été aiguë son état aurait été beaucoup moins bon que la, comme j’ai dit elle a jamais fait de diarrhée ou température pendant ses crises.
Malheureusement les croquettes avec sa gingivite de type chronique aussi c’est très dur pour elle, c’est pour ça qu’elle vient de passer aux RC rénal sélect car elles sont friables même si pas forcément adaptées à sa pathologie, elle arrive à les manger mais en priorité il faut qu’elle mange humide car elle ne boit quasiment plus, même en ces périodes de chaleur.. je pense que la perte d’appetit Peut être due aux chaleurs car depuis avant hier soir ici aussi elle mange moins que ces précédents jours.
Hier elle a mange environ 30g de croquettes et 40g de pâtée et aujourdhui depuis le retour veto elle a mangé un peu de pâtée i/d (40g) et... 3g de croquettes :laugh: donc je vais la laisser au i/d pour le moment et voir ce que ça donne puis sinon essayer de trouver d’autres pistes en humide avec les boites comme almo nature ?
Elle pense pas à une allergie alimentaire quand je l’ai demandé ce matin, mais comme dit pour être sûr à 99% il faut passer par des ponctions, pas envie de lui infliger cela... sauf si ça peut être fait en même temps qu’elle fait un détartrage par ex... on verra si son état se stabilise la véto me dit de faire un contrôle tous les 6 mois, pour le moment on en est pas encore là... je vais investir dans un pèse bébé électronique pour la peser régulièrement voir si elle perd pas de poids, je suis tellement contente d’avoir vu la barre « symbolique » des 4kgs passée ce matin :D
De toute façon pour le pancréas comme elle était sur une alimentation hyper riche en graisses (a/d) pour sa convalescence peut être aussi ça joue dans les résultats...

Voilà le CR de son écho ce matin :
Image

Je recevrais les résultats prise de sang dans le courant de la semaine prochaine probablement
Image

Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau

par Catbian » Dimanche 29 Juillet 2018 11:23

Bon alors autant la pâtée i/d pas trop de problèmes pour qu’elle la mange, mais le specific frw elle le refuse catégoriquement... mais Mushu devrait se reconvertir en chat testeur de saveurs car lui... il en mange :siffle:
Du coup j’ai fais une commande zooplus juste pour la pâtée i/d, de toute façon il y a pas de specific frw dessus, mais demain j’irais sûrement en acheter quelques boîtes au vétérinaire car j’en ai plus ici et je ne recevrais pas la commande avant mercredi je pense..
Image

Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau

par Catbian » Mardi 31 Juillet 2018 20:58

Ce matin je suis allée chez le veto reprendre du i/d car Nala ne mange que peu de croquettes, et refuse toutes les autres pâtées, et elle réclamait « sa » pâtée... par contre je la vois boire ! Pas à la fontaine mais la nuit j’ai un bol d’eau et un de croquettes dans ma chambre et je l’ai vue plusieurs fois aller laper un peu d’eau.
Ses crottes ne sont plus molles mais bien moulées depuis que son organisme a plus de traitement, celles de son frère et sa « cousine » aussi d’ailleurs ! Ce qui m’etonne car en fait comme ils veulent plus des anciennes croquettes j’avais commencé à mélanger les anciennes avec les nouvelles, mais ils refusaient de les manger ou encore mieux : Moon a carrément trié ses croquettes :shock:, donc j’ai fini par céder et leur mettre que des rénal sélect... du coup je m’attendais à avoir de la semi diarrhée mais finalement non ils tolèrent bien le changement... Mushu par contre insiste pour avoir de la pâtée comme sa sœur, jaloux :langue: du coup je lui donne le frw specific comme elle elle n’en veut pas mais bon c’est la dernière boîte... alors après... il va sûrement falloir que j’en achète pour deux du i/d :siffle:
Pas encore reçu les résultats sanguins de vendredi, j’ai même pas pensé à demander ce matin... et je me rends compte que j’ai oublié de demander le dosage de b12 pour voir si elle était pas carencée :roll: je vais le noter en gros quelque part pour plus oublier, je compte prendre rdv de suivi d’ici un à deux mois avant de faire tous les 6 mois... j’espere qu’il n’y aura pas eu de rechute d’ici là, je la surveille encore tous les jours pour voir qu’elle s’alimente assez (la aujourd’hui elle en est à la moitié d’une boîte... sachant que c’est une boîte un quart recommandé par jour)
Image

Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau

• Sujets sur la même thématique