Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Partagez ici toutes les pétitions importantes

Pour le TATOUAGE D'UN P des chats pucés...

par Nemochaton71 » Mercredi 14 Août 2013 13:30

LA PUCE ELECTRONIQUE NE PROTEGE PAS LES CHATS PERDUS

Environ 80% des chats perdus par leur maître ne sont jamais recueillis par une structure officielle (refuge - fourrière) : ils restent "errants", meurent, ou sont hébergés par des personnes qui les croient abandonnés.
Le TATOUAGE a l'IMMENSE AVANTAGE de SE VOIR IMMEDIATEMENT, et de pouvoir être "LU SUR PLACE" : Celui qui trouve le chat sait immédiatement qu'il appartient à quelqu'un et peut commencer les recherches.
La puce électronique, elle, est parfaitement invisible.
Conséquence directe : la plupart des personnes qui voient errer ou nourrissent un chat qui semble abandonné, ne pourront ou n'auront pas toujours le temps ou le réflexe de le véhiculer chez un vétérinaire pour décodage éventuel, et l'animal ne retrouvera pas ses maîtres.

Contre toute logique, beaucoup de vétérinaires pucent systématiquement les chats de leurs clients, sans les avertir des INCONVENIENTS DE CE SYSTEME, et sans proposer le tatouage qui RESTE VALIDE, contrairement à une rumeur faisant l'amalgame avec l'obligation à partir du 3.7.2011 de pucer tout animal QUI VOYAGE EN PAYS ETRANGER cette puce pouvant cohabiter avec un tatouage).
EN CONSEQUENCE : nous demandons au Conseil de l'Ordre des Vétérinaires et à tous les vétérinaires :

1. de privilégier le tatouage en ce qui concerne les chats (la grande majorité ne peut, contrairement aux chiens, porter de collier indiquant qu'ils sont porteurs d'une puce électronique)
2. pour les chats déjà pucés, de préconiser systématiquement le TATOUAGE d'une marque dans l'oreille , un "P" Nous semble un bon exemple, dès lors que le chat sera sous anesthésie pour stérilisation ou autre intervention. Ainsi, à la vue de cette marque, les personnes qui voient errer l'animal SAVENT IMMEDIATEMENT QU'IL APPARTIENT A UN MAITRE qui le recherche.
3. Si le propriétaire de l'animal souhaite qu'il soit pucé, nous demandons à TOUS LES VETERINAIRES de PROPOSER, moyennant un surcoût, le tatouage d'un P dans l'oreille, sous anesthésie très légère (le maître devant être informé sur le "PLUS" qu'apporte ce système, libre à lui d'accepter ou de refuser)

Résumé : l'implantation de la puce électronique doit servir à RETROUVER un animal perdu. Les carences de ce système doivent donc absolument être contrebalancées par un système complémentaire, à savoir le TATOUAGE D'UNE MARQUE VISIBLE dans l'oreille qui doit si possible être un code universel pour qu'il soit bien compris et soit efficace (P par exemple)
LA PUCE ELECTRONIQUE NE PROTEGE PAS LES CHATS PERDUS

Environ 80% des chats perdus par leur maître ne sont jamais recueillis par une structure officielle (refuge - fourrière) : ils restent "errants", meurent, ou sont hébergés par des personnes qui les croient abandonnés.
Le TATOUAGE a l'IMMENSE AVANTAGE de SE VOIR IMMEDIATEMENT, et de pouvoir être "LU SUR PLACE" : Celui qui trouve le chat sait immédiatement qu'il appartient à quelqu'un et peut commencer les recherches.
La puce électronique, elle, est parfaitement invisible.
Conséquence directe : la plupart des personnes qui voient errer ou nourrissent un chat qui semble abandonné, ne pourront ou n'auront pas toujours le temps ou le réflexe de le véhiculer chez un vétérinaire pour décodage éventuel, et l'animal ne retrouvera pas ses maîtres.

Contre toute logique, beaucoup de vétérinaires pucent systématiquement les chats de leurs clients, sans les avertir des INCONVENIENTS DE CE SYSTEME, et sans proposer le tatouage qui RESTE VALIDE, contrairement à une rumeur faisant l'amalgame avec l'obligation à partir du 3.7.2011 de pucer tout animal QUI VOYAGE EN PAYS ETRANGER cette puce pouvant cohabiter avec un tatouage).
EN CONSEQUENCE : nous demandons au Conseil de l'Ordre des Vétérinaires et à tous les vétérinaires :

1. de privilégier le tatouage en ce qui concerne les chats (la grande majorité ne peut, contrairement aux chiens, porter de collier indiquant qu'ils sont porteurs d'une puce électronique)
2. pour les chats déjà pucés, de préconiser systématiquement le TATOUAGE d'une marque dans l'oreille , un "P" Nous semble un bon exemple, dès lors que le chat sera sous anesthésie pour stérilisation ou autre intervention. Ainsi, à la vue de cette marque, les personnes qui voient errer l'animal SAVENT IMMEDIATEMENT QU'IL APPARTIENT A UN MAITRE qui le recherche.
3. Si le propriétaire de l'animal souhaite qu'il soit pucé, nous demandons à TOUS LES VETERINAIRES de PROPOSER, moyennant un surcoût, le tatouage d'un P dans l'oreille, sous anesthésie très légère (le maître devant être informé sur le "PLUS" qu'apporte ce système, libre à lui d'accepter ou de refuser)

Résumé : l'implantation de la puce électronique doit servir à RETROUVER un animal perdu. Les carences de ce système doivent donc absolument être contrebalancées par un système complémentaire, à savoir le TATOUAGE D'UNE MARQUE VISIBLE dans l'oreille qui doit si possible être un code universel
cliquer sur liens pour signée la pétition https://www.lapetition.be/sign_petition.php?petid=8995
Némo née le 20/05/13 partage ma vie depuis le 11/08/13
Alvin née le 15/06/13 partage ma vie depuis le 14/08/13
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 84
Sujets: 16
Âge: 28
Enregistré le: Mardi 13 Août 2013 12:01
Localisation: Autun 71400
Genre: Homme


Pour le TATOUAGE D'UN P des chats pucés...

par Chef » Mercredi 14 Août 2013 22:26

La puce a été instaurée pour prendre la place au tatouage qui est inesthétique. Alors pourquoi tatouer un P alors que chez le vétérinaire recherchera toujours l'existence d'une puce sur un chat ?
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Pour le TATOUAGE D'UN P des chats pucés...

par Nemochaton71 » Jeudi 15 Août 2013 7:46

Chef a écrit:La puce a été instaurée pour prendre la place au tatouage qui est inesthétique. Alors pourquoi tatouer un P alors que chez le vétérinaire recherchera toujours l'existence d'une puce sur un chat ?


Tous simplement car si une personne trouve un chat dans la rue et qu'il ne vois pas de tatouage il vas le croire abandonné ou qu'il appartien à personne car celui si ne pensera pas à vérifier si il à une puce les gent quand il trouve un chat panse plus a regarder si il à un tatouage.
Némo née le 20/05/13 partage ma vie depuis le 11/08/13
Alvin née le 15/06/13 partage ma vie depuis le 14/08/13
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 84
Sujets: 16
Âge: 28
Enregistré le: Mardi 13 Août 2013 12:01
Localisation: Autun 71400
Genre: Homme

Pour le TATOUAGE D'UN P des chats pucés...

par dominos » Jeudi 15 Août 2013 8:25

je suis tout à fait d'accord ! moi aussi je pense que en cas de perte, le tatouage est très important ! mes chats ne voyagent pas donc ils sont de nouveau tatoués ! même si ce n'est pas esthetique, en cas de fugues, je sais que si quelqu'un le trouve, il regardera si il est tatoué ! et c'est le temoignage de nombreuses personnes ayant perdu leur chat puis retrouvé !

pendant plusieurs années j'ai nourris un chat sauvage. impossible de le toucher, de l'approcher. je l'avais trappé et fait castré et tatoué.....
un jour un chat a été chouté par une voiture devant chez moi.....je pensais que c'était celui du voisin......qu'est-ce qui ressemble le plus à un chat tigré qu'un autre chat tigré.....grace au tatouage, j'ai TOUT DE SUITE su avec certitude que c'était mon chat et non un autre chat errant ! (d'autant plus que ce chat disparaissait regulièrement plusieurs jours)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Pour le TATOUAGE D'UN P des chats pucés...

par Daeri » Jeudi 15 Août 2013 8:56

Je suis toujours dubitatif face à l'intérêt des pétitions au niveau national. Je ne crois pas en avoir jamais vu une qui ait aboutie à quelque chose ?

Si on tatoue un P, pourquoi ne pas tatouer le numéro ?

Par contre, il faut savoir que pour tatouer, il faut une anesthésie. Si les vétérinaires se mettent à préconiser de faire puce+tatouage, les gens vont râler qu'ils ont trouvé le moyen de gagner plus d'argent !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Pour le TATOUAGE D'UN P des chats pucés...

par plume377 » Jeudi 15 Août 2013 9:02

Je suis entièrement d'accord. Les gens ne pensent pas à faire vérifier si le chat à une puce et ils pensent aussi qu'ils vont devoir payer la consultation chez le véto alors que c'est gratuit.

Hier, c'est moi qui ai demandé au véto de regarder si le chaton était pucé. Quand l'amie de ma nièce a trouvé Shana, je lui ai dit que la première chose à faire c'était d'aller chez le véto pour vérifier si elle avait une puce.

Plume avait une petite médaille à son collier signalant qu'elle était pucée (oui, il y a 18 ans la puce existait déjà) mais bon, mon n° de tél était noté sur le collier et en cas de perte du collier la médaille n'aurait servi à rien.

Ce qui serait bien c'est que les pharmacies aient l'appareil pour détecter et le signale sur leur vitrine. L'information et l'éducation des gens iraient plus vite.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Pour le TATOUAGE D'UN P des chats pucés...

par Croquettes92 » Mercredi 25 Juillet 2018 14:46

Visiblement cela a été appliqué car ma reglisse adoptée via une asso l'année dernière a un truc dans l'oreille. L'autre jour j'ai pu voir clairement qu'il s'agit d'un P. Je comptais en parler rapidement au veto car j'avais peur que ce soit une abréviation signe qu'elle est porteuse d'une maladie et ne le sachant pas je ne pourrais ka soigner correctement (comme certains diabétiques ont un bracelet par exemple).
D'ailleurs c'est hors sujet maiq c'est embêtant qu'il n'y ai (à ma connaissance) pas de "code" lorsque les animaux sont porteurs d'une maladie (ou allergie) demandant des soins et attention particulière...c'est un autre débat.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Pour le TATOUAGE D'UN P des chats pucés...

par dominos » Mercredi 25 Juillet 2018 15:28

j'ai plusieurs chats avec un P dans l'oreille !

par contre il faut une anesthesie pour tatouer le p donc il faut profiter de la sterilisation…..
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Pour le TATOUAGE D'UN P des chats pucés...

par Croquettes92 » Mercredi 25 Juillet 2018 15:35

Oui c'est là où ça me pose problème (dans le cas de ma chatte) c'est que c'est assez flou sur ce qu'a fait l'asso et ce qui était déjà fait. J'ai cru comprendre (sans que ce soit clair) que c'est l'asso qui l'a stérilisée (or sur le certificat de bonne santé c'est marqué "chatte déjà stérilisée"). Donc ils ne l'ont peut être "que" identifiée. Mais alors ce P a été fait quand et par qui? Sans anesthésie? Ça me chiffonne vraiment....
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Pour le TATOUAGE D'UN P des chats pucés...

par dominos » Mercredi 25 Juillet 2018 15:44

il arrive que des chattes prisent en charge par les associations soient déjà stérilisées mais impossible de le savoir….il faut les endormir et les ouvrir pour s'en rendre compte ! cela a été le cas pour la chatte de mes parents il y a plus de 10 ans et pour léonie qui est chez moi depuis deux ans….
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Pour le TATOUAGE D'UN P des chats pucés...

par Croquettes92 » Mercredi 25 Juillet 2018 15:48

Ah bon :shock: je l'ignorais totalement. Tu es sûre? (oui sûrement puisque tu en as une chez toi)...ça expliquerait pourquoi on m'a dit qu'elle n'avait eu besoin que d'une ovarectomie et que "le reste" a été conservé. Je pensais qu'en regardant avec une echo ça suffisait... bon du coup pour le P elle était déjà anesthésiée
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité