Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat urine à certains endroits

par Haudrey » Mercredi 26 Septembre 2018 23:10

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui j'ai besoin de vos conseils, je vous explique :


J'ai 3 chats et 1 chien, j'ai déménagé l'année dernière dans un appartement avec jardin mais je ne les laisse pas sortir alors qu'avant nous étions en maison et ils sortaient tout le temps.

Depuis quelques semaines, Petit Chat ( un de mes deux mâle ) urine à certains endroits alors qu'il ne l'avait jamais fait auparavant.
J'ai un autre chat mâle qui est assez autoritaire et une chatte qui ne se laisse pas faire.

La nuit, je l'entends hurler car les deux se mettent sur lui pour le pourchasser et le tyranniser.

Je suis allée chez ma véto, elle me dit que c'est une question de territoire et elle lui a fait une prise de sang ( il a une légère inflammation de la vessie ), du coup, elle lui a donné du meloxidyl pour chat, du feliway en diffuseur et un anti-stress ( clomicalm ) et elle m'a conseillé de l'enfermer pendant 15 jours.

Ce que j'ai fait, j'ai même mis 2 litières pour lui et miracle, aucun pipi mais il hurlait à la mort pendant 15 jours. J'ai donné le clomicalm pendant 4 jours ( juste avant de le laisser sortir ) et j'ai arrêté car on aurait dit qu'il était shooté, les yeux tout noirs, pas bien du tout et le cœur qui s'emballait.

J'ai décidé de le sortir ce soir de sa pièce et 1h après, une ODEUR D'URINE !! Alors que quand il est sorti, aucune bagarre avec Gipsy et avec Pixie, ils se sont niflés et fais des bisous..

Demain j'appelle ma véto, je ne comprends plus rien !!!! :evil:

Il allait mieux et dès que je l'ai sorti, terminé, il a cherché à uriner quelque part et à fait quelques gouttes dans le salon.
Je ne peux le laisser sortir étant donné que je suis en ville et juste à côté d'un TGV. Il risquerait de vouloir retourner dans mon ancien quartier et ça, c'est hors de question.

En attendant les conseils de ma véto, si vous en avez d'autre, je suis preneuse..

Je précise que pour 3 chats, j'ai mis 4 litières, ils ont gamelle de croquettes et d'eau à volonté ( le soir, une pâté pour 3 ), ils dorment dans le canapé, sur les chaises... Ils ont un arbre à chat qui ne sert à rien et quelques jouets mais ils ne jouent pas.. Des fois, ils viennent dormir dans le lit avec nous, ils ne sont jamais repoussé et Petit Chat s'entend très bien avec mon chien.

Voila, je pense avoir tout dit, j'attends vos réactions pour avoir de nouvelles pistes à explorer car j'en ai marre que mon appart sente l'urine et que je sois obligé de nettoyer tous les jours !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 26 Septembre 2018 22:19
Genre: Non spécifié


Mon chat urine à certains endroits

par Chiparo » Jeudi 27 Septembre 2018 7:12

Je pense que la véto a raison, ça m'a l'air d'être vraiment un problème de territoire ... Et là, concrètement, avec 2 chats plus dominant, il ne se sent pas vraiment à sa place ce petit minou ...

S'il se met à uriner, c'est parce qu'il a l'impression que l'appartement n'a pas suffisamment son odeur (et trop celui des autres)

Il a peut être besoin d'une litière et d'affaires réellement à lui, qui possèdent son odeur, et qu'il n'aurait pas à partager avec les autres chats ...

Après j'ai jamais été confronté à ce cas, je n'ai toujours eu qu'un seul chat à la maison ....
D'autres membres seront certainement mieux placés pour te répondre !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 237
Sujets: 9
Enregistré le: Vendredi 14 Septembre 2018 16:08
Genre: Non spécifié

Mon chat urine à certains endroits

par Haudrey » Jeudi 27 Septembre 2018 10:00

Merci à toi pour ta réponse.

J'ai rappelé ma véto ce matin qui m'a dit que c'était trop tôt et que je devais encore l'enfermer pendnat 15jours.
Elle m'a également dit de passer à un dosage moindre du clomicalm car c'est ce médicament qui peut l'aider..

Donc affaire à suivre, on va essayer !

Comme je l'ai dis au dessus, avant ils avaient 3 litières pour 3 du coup j'en ai rajouté une 4e. Il a plein de panier à lui, une souris pour jouer.
Il y a un hamac sur un radiateur mais personne ne veut y aller..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 26 Septembre 2018 22:19
Genre: Non spécifié

Mon chat urine à certains endroits

par zara » Jeudi 27 Septembre 2018 10:05

j'ai aussi un matou castré, naturellement(j'ai 6 chats à la maison )qui s'est mis à uriner un peu partout dans ma maison .
Je l'ai récupéré de la rue ,il avait 3 mois à peu près.
C'est un trouillard et c'est peut-être pour cette raison qu'il urine partout,pour se rassurer ,mais pourquoi ne l'a t-il pas fait au début ?
Il va avoir 6 ans l'année prochaine !

Bref,ce n'est pas simple avec les chats pisseurs :?
Il a eu une cure de Zylkène pendant 3 mois avec aucun résultat . je voulais le mettre aussi sous Clomicalm mais j'ai eu peur qu'il soit comme un zombie après :?

As-tu essayé "zylkène " on ne sait jamais,peut-être que ça fonctionnerait avec ton matou !
Pour info,c'est un anxiolytique naturel ,sans effet secondaire ,et sans accoutumance .

Courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Mon chat urine à certains endroits

par zara » Jeudi 27 Septembre 2018 10:07

Ta véto t'as dit de continuer "Clomicalm "à dose plus faible .
Je vais donc suivre l'évolution de ton matou avec intérêt :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Mon chat urine à certains endroits

par Chiparo » Jeudi 27 Septembre 2018 10:31

Je ne suis pas certaine que l'enfermer soit une solution en fait... ça m'a l'air de simplement laisser le problème en suspend sans le résoudre...

Pour ton hamac je pense qu'il ne doit pas être placé au bon endroit. Essaye de le changer de place et de voir si ça peut leur plaire plus !
Les chats les adorent en général une fois qu'ils sont installés dans un endroit calme sans trop de passage (mais moi Swilly apprécie qu'il soit dans le salon avec nous :))
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 237
Sujets: 9
Enregistré le: Vendredi 14 Septembre 2018 16:08
Genre: Non spécifié

Mon chat urine à certains endroits

par Hermione38 » Jeudi 27 Septembre 2018 10:41

Tu n'as aucune possibilité de clôturer ton jardin pour les laisser sortir ?
Plus de territoire à partager réglerait peut être le pb sans médicaments
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Mon chat urine à certains endroits

par Haudrey » Jeudi 27 Septembre 2018 12:11

Zylkene, j'en donne à mon chien quand on part en vacances et c'est très efficace mais ma véto veut rester sur Clomicalm.
A partir d'aujourd'hui, je vais tester un dosage moindre pour voir ce que cela donne. Le diffuseur de Feliway ne fait pas grand effet apparemment..


Pour le hamac, j'ai fais tous les radiateurs de la maison, sans succès !
Petit Chat à 2 paniers alors que les autres n'en ont pas ! Gipsy avait un tapis à lui mais Petit Chat à uriné dessus, même après l'avoir lavé, il sentait horriblement fort, le tapis est parti à la poubelle.

Pour l'extérieur, il y a des arbres, je ne peux clôturer et je suis locataire, je n'ai pas le droit de faire ce que je veux.
De plus, je suis au chômage, j'essaie de trouver un travail pour pouvoir partir de cette appartement de malheur ( moisissures dans toute la maison, fuite au velux, dealer au 1 étage qui fait venir 30 personnes par jour du coup mon chien aboie du matin au soir.... et j'en passe.)

Je n'ai pas envie d'investir pour le dehors si par chance dans quelques mois j'arrive à avoir une maison.

On s'est dit que le jour ou on a une maison ( déjà on cherche en campagne et pas en ville ), ils auraient accès à dehors pour qu'ils retrouvent la vie qu'ils avaient avant.. En attendant, y'a pas le choix que de cohabiter dans 60m carré.. :?

Du coup, je prends tous les conseils que vous pourrez me donner. J'ai déjà mis de l'herbe à chat, un arbre à chat mais personne n'y va..
Je ne nettoie pas au javel par terre mais au vinaigre blanc ou à l'alcool dilué dans de l'eau. Je mets de la Javel dans leurs litières.. Je ne vois pas ce que je peux faire d'autre.

Je sais que Petit Chat est très froussard et qu'il est " collé " à moi, soit il veut une pièce à lui ou un territoire ou soit il veut être exclusif, je ne sais pas... :?:

En tout cas, je suis bien dans le pétrin mdr :!:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 26 Septembre 2018 22:19
Genre: Non spécifié

Mon chat urine à certains endroits

par Hermione38 » Vendredi 28 Septembre 2018 21:09

Peut être un espace sur un meuble, avec vu sur la pièce principale, qui ne soit que pour lui.
Je pense à ça car Arya à un espace de ce genre où elle aime se réfugier.
C'est juste un gros coussin de sol carré que j'ai posé sur le dessus d'un meuble.
Hermione n'y va pas.
C'est l' espace de tranquillité d Arya.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Mon chat urine à certains endroits

par Lestes » Samedi 29 Septembre 2018 8:51

Et lui apprendre le harnais ?
Comme il est adulte, ça risque de prendre un peu de temps avant qu'il soit à l'aise dedans (ça a prit facile un mois à Oboe avant d'arrêter de se pétrifier ou de marcher en crabe, et elle n'avait que 4 mois), mais ça pourrait lui permettre de sortir et d'avoir un moment loin des autres.
Quitte à le sortir en même temps que le chien, vu qu'ils s'entendent bien.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Mon chat urine à certains endroits

par Haudrey » Lundi 01 Octobre 2018 12:23

Le harnais j'ai déjà essayé, il est pétrifié dehors !

Il y a 1 mois, 2 jours en suivant, en ouvrant la porte à mon chien pour aller dans le jardin, il s'est faufilé. Hé ben 2 fois ou il est resté pétrifié dans l'herbe en ne sachant plus quoi faire ! Je l'ai appelé, il est rentré Direct en courant !

Pour les coins en hauteur, il y en a mais ils ne veulent pas y aller. Mon appartement faisant 60m carré et ma pièce principale étant bien chiante à aménager, je ne peux faire de modification..

Ma véto m'a demandé de l'enfermer encore 15 jours, on verra bien ce que ça donne..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 26 Septembre 2018 22:19
Genre: Non spécifié

Mon chat urine à certains endroits

par Daeri » Lundi 01 Octobre 2018 15:48

Hello,

S'ils ont été habitués à l'extérieur, c'est compliqué. Ils sont tous stérilisés ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat urine à certains endroits

par Haudrey » Mardi 02 Octobre 2018 10:23

Oui ils sont tous stérilisés.

Ils allaient tous dehors avant mais Petit Chat était celui qui allait le moins à l'extérieur, il se prélassait au soleil dans le jardin ou alors il était sur le muret mais il ne s'éloignait jamais.

En revanche, les 2 autres, allaient et venaient comme ils voulaient ! Et aucun pipi de leur part..
Juste Gipsy qui, au début, hurlait à la mort pour sortir. Il a compris qu'il ne pourrait pas y aller ici, il s'y est résolu.

Je suis en train de chercher un autre appartement ou une maison de préférence en campagne, si j'y arrive, ils auront la liberté mais ici je ne peux vraiment pas. C'est trop proche de mon ancien quartier et il y a le TGV entre les deux et ça.. je refuse de penser une seule seconde à un de mes chats écrasés sur les rails.

Gipsy est très débrouillard, il a toujours vécu dans la rue mais je sais que je ne le reverrais pas ! On a laissé sa copine de quartier derrière nous en partant ( d'ailleurs, ça m'a toujours fait mal au coeur, j'aurais aimé la prendre lors de mon déménagement.. ) et je sais qu'il y repartira... Les deux autres sont assez couillons et très " chat d'intérieur " donc j'ai confiance mais en même temps, c'est un pâté de maison qui n'est pas fermé et j'ai peur, les gens roulent vite dans mon quartier et il y a beaucoup de connard ( dont mes voisins du dessus qui ont des amstaf et mes voisins d'a côté avec qui je me suis pris le bec et qui sont des véritables trou du cul )..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 26 Septembre 2018 22:19
Genre: Non spécifié

Mon chat urine à certains endroits

par Daeri » Mardi 02 Octobre 2018 19:31

Là, si je comprends ce sont les autres qui ont du mal à supporter de rester à l'intérieur ou la promiscuité et ils s'en prennent à Petit Chat. Comme tu dit que tu as des soucis en ce moment et que les pipis ont commencé il y a quelques semaines, je me dit qu'il est possible que ce soit ce stress général qui rejaillit sur les animaux. Ca pourrait expliquer pourquoi parfois ils se battent et pourquoi ils se font des bisous. Les plus sensibles ne sont peut-être pas Petit Chat..

Petit Chat subit la mauvaise humeur des autres et urine parce qu'il ne lui reste que cela pour exprimer son mal-être. Je pense que c'est là-dessus qu'il faut jouer. Par exemple, essayer de voir ce qui se passe exactement au moment où les autres sont énervés après petit chat. Tu va peut-être découvrir que ce sont les mêmes moments où tu es toi-même découragée (en tout cas il y a sûrement des événements déclencheurs à découvrir)

Après, tu auras plusieurs pistes. D'un côté essayer de calmer les stress des autres chats et de l'autre protéger petit chat qui joue un peu le rôle de souffre douleur (sans gronder les autres sinon ils seront plus frustrés).

Courage, une fois que tu auras trouvé les clefs les solutions seront simples :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat urine à certains endroits

par Haudrey » Dimanche 07 Octobre 2018 20:55

Bonsoir à tous,

Voila, je reviens un peu pour vous donner des nouvelles..

J'ai relâché Petit Chat il y a 3 jours maintenant, pas de pipis !!! Il est encore sous clomicalm pour le moment, je vais d'ailleurs appeler ma véto pour lui dire demain que je l'ai relâché.

Le soir par contre, enfin quand on va se coucher, je le remets dans sa pièce pour éviter qu'il ne se fasse " frapper " par les 2 autres et qu'il retrouve un peu de calme. Par ailleurs, à l'endroit ou il urinait à côté du canapé, j'ai bougé mon armoire et l'ai mise en travers pile poile ou il urinait et pas de pipi jusque maintenant. Pareil pour le coin de leur pièce ou il urinait, j'y ai mis sa 2e litière et pas de pipi !

Gipsy l'attaque quand même de temps en temps..

Actuellement je vous écris de mon lit ou il y a : Petit Chat contre moi, Pixie à mes pieds et Keps dans l'autre coin du lit.

Je cherche activement une maison afin que tout le monde puisse se sentir bien !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 26 Septembre 2018 22:19
Genre: Non spécifié

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 36 invités