Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Prix de vente chaton

par Garnoulle136 » Samedi 20 Octobre 2018 18:22

Bonjour je cherche depuis plusieurs un chat et en consultant les annonces je vois des prix élevés ce qui m’amène à le poser certaines questions ?
Un chaton issu d’un chat de race non lof et d’un chat de gouttière est-il considéré comme un chat de gouttière ?
Un chaton non pucé non vermifugé non vacciné peut-il se vendre 150 euros parce qu’il est croisé avec un chat de race ?
Il est normal de payer le propriétaire pour les frais engagés mais quand il n’y a pas de frais le vendeur peut il demander des sous ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 20 Octobre 2018 18:11
Genre: Non spécifié


Prix de vente chaton

par Catbian » Samedi 20 Octobre 2018 18:47

Bonjour,

Un chaton issu d’un chat de race non lof et d’un chat de gouttière est-il considéré comme un chat de gouttière ?
Un chaton non pucé non vermifugé non vacciné peut-il se vendre 150 euros parce qu’il est croisé avec un chat de race ?
Il est normal de payer le propriétaire pour les frais engagés mais quand il n’y a pas de frais le vendeur peut il demander des sous ?

1) oui légalement c’est un chat de gouttière peut importe si l’un de deux parents est racé ou non. Des vétérinaires peuvent noter « croisé x » sur les fiches d’identification mais ça reste un gouttière pour les organismes officiels
2) non il est illégal de vendre des animaux sauf si la personne est un professionnel donc un eleveur (généralement en tapant son nom sur société.com tu trouveras les informations légales de base, et dans le type ce sera noté « chatterie » ou similaire) car les revenus de la vente d’animaux sont à déclarer aux impôts, cela même si la personne n’a pas de SIREN car elle fait une seule portée par an.
3) en fait il est même OBLIGATOIRE de procéder à l’identification de tout animal que l’on souhaite céder, même contre bons soins, ces frais restent inhérents au particulier qui est à l’origine du don d’animal. Il faut aussi délivrer un certificat du vétérinaire.
Pour revenir au 2) même si le chaton était pucé etc on ne pourrait pas te demander de payer si la personne n’est pas un professionnel.

Bien sûr tu te doutes bien que beaucoup contournent la loi car les sanctions ne sont pas appliquées.
Je suis favorable à la délation de ces personnes aux services fiscaux personnellement, il n’y a que le porte monnaie qui les intéresse donc autant taper là où ça fait mal.

Les seules personnes habilitées à demander des frais pour adoption sont les associations (car juridiquement ce sont des personnes morales), ces frais sont liés à la vaccination, identification, vermifugation, et pour s’assurer de la stérilisation une fois les 6 mois atteints (attention dans certains cas l’accord tacite n’est pas considéré comme suffisant, donc parfois il y aura une caution à verser qui sera récupérée une fois qu’il y a eu preuve de la stérilisation)

http://agriculture.gouv.fr/telecharger/ ... 1450cb8816
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2633
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Prix de vente chaton

par Manou57 » Samedi 20 Octobre 2018 20:49

Je rajouterai à ce que vient d'écrire Catbian qu'il vaut mieux prendre un chaton dans une asso ou un refuge : tu auras au moins la garantie pour les frais d'adoption d'avoir un animal sain et en règle.

Ne cède pas à un chaton chez un particulier s'il te le vend ou donne non pucé ou tatoué car la loi l'interdit, il doit au minimum être identifié avant l'acquisition !
De plus tu auras bonne conscience en réalisant ce sauvetage :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 227
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 25 Juin 2018 18:23
Genre: Non spécifié

Prix de vente chaton

par Garnoulle136 » Dimanche 21 Octobre 2018 13:25

merci de vos réponses.
ca réponds à mes questions, et oui il y a beaucoup de gens malhonnêtes, je vois même des chatons avec certains signes de coryza (nez qui coule, yeux rouges...)
je vais me tourner du côté de la lpa
encore merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 20 Octobre 2018 18:11
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités