Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Dispute violente entre mes chats

par Liquide » Mercredi 12 Décembre 2018 22:07

Bonjour à tous !

Tout ceci ne date même pas d'une heure, j'en suis encore tremblante.

J'ai trois chats, ce sont des femelles : Jnie (prononcer Djini), 2 ans, NON stérilisée puis Aserah et Ninners, sœurs, 1 an, stérilisées toutes les deux. Je les ai adopté chatons, et j'ai adopté la plus grande un an avant les deux autres.

J'étais dans le canapé, Aserah grimpe sur le canapé et BOUM Jnie l'attaque, la poursuit, puis attaque Ninners, ça fait du bruit mais j'arrive à les calmer. Dix minutes plus tard, rebelote, Jnie attaque les deux autres, elles se défendent mais sont effrayées, mon conjoint m'aide à les séparer. On les a changé de pièce, enfermé Jnie dans un couloir voir si elle se calmait, mais une fois remises ensemble toutes les trois soit Jnie attaque, soit elle se laisse approcher mais huuurle comme jamais.

Là Jnie est avec nous en bas et les deux autres sont enfermées en haut (il y a suffisamment d'espace au deux étages heureusement)

La quarantaine va être dure car aucune ne supporte être sans moi. Elles seront séparée cette nuit, j'ai trop peur d'une autre bagarre. Ninners a une petite griffe sur le museau, rien de grave mais ça me fait mal à mon petit cœur :(

J'avais déjà lu des histoires comme quoi un jour, sans prévenir, deux chats ne s'entendaient plus. Je ne veux pas me séparer d'un chat.

C'est les chaleurs qui font ça ? Enfin je veux dire, selon vous si Jnie est stérilisée, elle ne fera plus tout ce bazar ? Première fois que ça arrive, Jnie est un chat calme.

Vous avez des conseils ? J'ai si peur, ça ne fait même pas une heure, mais j'espère que ça s'arrêtera au plus vite.

Merci de votre lecture.

PS : avec mon conjoint et moi, Jnie agit normalement. Elle a l'air d'être en chaleur depuis deux jours, mais pas vraiment. C'est pas les vrais chaleurs, mais elle roucoule un peu et est caline. En vrai chaleur c'est miaou++++ et câlin++++.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 31
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 12 Décembre 2018 21:40
Genre: Non spécifié


Dispute violente entre mes chats

par Mikcy » Mercredi 12 Décembre 2018 22:39

Bonjour,

Je pense effectivement qu'il peut y avoir un rapport avec le fait que Jnie ne soit pas stérilisée. Je me souviens qu'en devenant adultes, les chattes de notre famille devenaient territoriales et possessives avec nous en grandissant. Plus question que quelqu'animal approche leur territoire sans se prendre une rouste. Je ne sais plus pourquoi, mais à l'époque (il y a plus d'une vingtaine d'années), nous ne les stérilisions pas...

Honnêtement, j'ignore si l'opérer maintenant la calmerait désormais qu'elle a déclenché le comportement. Peut-être que quelqu'un d'autre ici pourra vous dire cela. Mais tout ce que je sais, c'est que depuis que nous stérilisons nos chattes, elles sont plus sages et plus sereines de manière générale - sans compter la paix d'esprit que cela leur apporte et les problèmes de santé évités.

Seul un vétérinaire comportementaliste compétent saura vous renseigner avec certitude, mais il est certain qu'à votre place, dans tous les cas, je ferais stériliser Jnie pour son bien-être.

En espérant que le souci se règle rapidement, caresses à vos chats :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 16 Septembre 2014 23:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme

Dispute violente entre mes chats

par Daeri » Mercredi 12 Décembre 2018 22:48

Hello,

Ce genre de cas reste assez compliqué, surtout à distance où on ne peut savoir que ce tu as toi-même pu remarquer.

Parfois un chat semble agir sans raison apparente et toute la difficulté est de réussir à se mettre à sa place pour comprendre. Par exemple, un chat qui a soudainement un soucis de santé douloureux, ne le comprenant pas, pourra se défouler sur ton entourage. Ca peut aussi être un problème neurologique. Sans vouloir te faire peur. Il est probable que ce ne soit pas tout ça mais si le soucis persiste, ça sera peut être bien de faire un petit check-up

Ou alors il a pu se passer quelque chose hors de ton champ de vision, par exemple quelque chose qui lui a fait (vraiment) très peur et elle a fait une mauvaise association d'idée entre sa peur et le chat le plus proche, mais je trouve quand même bizarre qu'elle agresse les deux autres en même temps.

Pour le moment, en attendant de savoir que faire, je pense que c'est bien des les avoir séparés, j'aurais fait pareil. Je pense que j'aurais essayer un diffuseur felifriend également pour apaiser tout ça ainsi que du rescue pour enfant (sans alcool) pour Djini, j'en ai toujours chez moi.

Si tu as la possibilité et que les causes non comportementales sont éliminées, c'est la spécialité des vétérinaires comportementalistes. Certains font des merveilles. Ils viennent chez toi pour observer les chats in situ et faire une analyse la plus juste possible.

Quand tu dis que c'est pas les vrais chaleurs, je penses tu compares aux chaleurs habituelles de Jnie ? Sinon oui toutes les chaleurs ne se ressemblent pas, certaines chattes sont plus discrètes que d'autres. Je ne suis pas sûr que ça puisse rendre autant agressif, mais je n'ai jamais eu qu'une seule minette en chaleur chez moi, et elle était toute jeune, donc je manque d'expérience de ce côté..

Elle n'est pas agressive avec toi ni avec le reste de ta famille ?

Bon courage, c'est une situation difficile! j'espère de tout coeur qu'elle va se résorber dans les prochains jours. :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Dispute violente entre mes chats

par Liquide » Mercredi 12 Décembre 2018 23:17

Merci à vous deux pour vos réponses.

Le rendez vous pour la stérilisation est pris, vendredi 8h30 (heureusement que je suis disponible)

Mikcy, tu as parlé de possessivité du chat envers son maître et du coup j'y pense, deux fois je suis allée à l'étage (il y a quelques minutes) et Jnie miaulait à la porte fermée derrière moi. En même temps mes chats, comme beaucoup d'autres chats, n'aiment pas les portes fermées... Évidemment elles me suivent partout.

Daeri, tu m'as fait une réponse bien complète, j'te remercie.
J'ai tout de suite pensé à une douleur ! J'ai vu que ce n'était pas normal, Jnie crachait et avaient un regard fou. En ce moment elle dort, mais ça ne veut pas dire qu'elle va forcément bien.

Au moment des faits elles étaient calmes toutes les trois. Jnie faisait un peu le bazar avec des cartons. Trente minutes avant elle avait jarté Ninners qui était sur mes genoux (possessivité ?). Mais qui sait ce qui a pu se passer dans sa tête...

Le felifriend ne me tente pas, j'ai toujours lu que ça ne fonctionnait pas ^^' je ne connais pas le rescue, où puis-je acheter ça ?

En effet pour les chaleurs je comparais avec ses chaleurs habituelles. Habituellement c'est chiant, là c'est mignon. Elle est joyeuse, caline et un peu bavarde, ça la change :)

Avec nous elle se comporte bien, ne nous repousse pas, juste après la séparation elle se frottait à moi et quemandait des caresses. Maintenant elle dort.

Hâte que ça aille mieux !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 31
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 12 Décembre 2018 21:40
Genre: Non spécifié

Dispute violente entre mes chats

par Lestes » Jeudi 13 Décembre 2018 9:22

Bonjour,

C'est fortement possible que ce soit les chaleurs. Les chaleurs répétées, sans saillie, sont hyper-stressantes pour les chattes. Certaines vont jusqu'à l'auto-mutilation si elles font trop de chaleurs à la suite. Si ça fait un an et demi qu'elle a des chaleurs sans saillie, c'est possible que le stress accumulé la rende plus agressive maintenant que les deux plus jeunes sont adultes et perçues comme des concurrentes potentielles.

Mais n'hésitez pas à en parler avec votre véto, on ne sait jamais.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Dispute violente entre mes chats

par Liquide » Jeudi 13 Décembre 2018 13:02

Bonjour Lestes !

Comme je m'en veux de ne pas avoir stérilisé Jnie plus tôt ! :( J'avais pas pensé au fait que les deux petites, maintenant adultes, puissent être des concurrentes, des ennemis.

Aujourd'hui les chaleurs de Jnie sont bien plus présentes que ces derniers jours, donc c'était bien ça le plus gros du soucis.
Depuis 10h je les ai remises doucement ensemble et pas de bagarre. Elles se sont longuement reniflées et ça s'est bien passé ! Je suis soooooulagée :)

Demain stérilisation et tout ça sera oublié. Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 31
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 12 Décembre 2018 21:40
Genre: Non spécifié

Dispute violente entre mes chats

par Daeri » Jeudi 13 Décembre 2018 13:43

Ouf !

Oui maintenant que tu le soulignes, les minettes ont un an, même stérilisées elles entrent dans l'âge adulte et deviennent sûrement des concurrentes pour une chatte entière et en chaleur.

Sache qu'après la stérilisation, les hormones mettent quelques jours à redescendre, mais tout ira très vite mieux !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Dispute violente entre mes chats

par Liquide » Samedi 15 Décembre 2018 10:47

Je viens donner des nouvelles : Jnie s'est faite stériliser hier et tout va bien, elle est au top :) et pas de soucis non plus avec les deux autres chats au niveau des odeurs de la clinique !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 31
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 12 Décembre 2018 21:40
Genre: Non spécifié

Dispute violente entre mes chats

par Daeri » Samedi 15 Décembre 2018 12:55

Merci pour les nouvelles ! tu dois être vraiment rassurée !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 27 invités