Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Changement de croquettes pour constipation

par Cinto22 » Vendredi 11 Janvier 2019 11:45

:HELLO:

Je viens vers vous au sujet de mon chat de 1an et 9 mois.
Il est actuellement nourri aux croquettes Annamaet et avec des pâtées sans céréales (100g par jour quand il veut bien tout manger^^ il semble préférer les croquettes).
Mais voilà, il a un peu tendance à la constipation : le plus souvent, il ne va à la selle que toutes les 36h (voir 48h parfois :shock: ). Dernièrement il y allait bien une fois par jour (car il mangeait bien toute sa portion de pâtée) mais je pense que ça risque de nouveau de s'espacer (car il re boude un peu sa pâtée).

Le vétérinaire m'avait indiqué les Royal Canin Fibre mais je n'ai pas confiance en cette marque.
J'ai essayé les courgettes et les haricots mais il n'aime pas du tout.
J'ai essayé aussi l'huile de coco (1/2 cuillère à café par jour puis 1 cuillère à café) mais les résultats ne sont pas vraiment flagrants et il commence à s'en lasser ...

J'ai vu que les Orijen Fit and Trim ont 6% de fibres (contre 3% pour les Annamaet) donc je pense essayer celles-ci : https://www.orijen.ca/fr/foods/cat-food ... /fit-trim/
Leur composition me plait, il y a juste les matières grasses qui me semblent un peu basses.

Qu'en pensez-vous ?

Un petit apparthé : lundi et mardi dernier, il a recommencé à se lécher le pénis juste après avoir fait pipi (il prenait à peine le temps de gratter la litière), puis il a stoppé et l'a refait ce matin (il semble le faire quand il mange pas toute sa portion de pâtée). Il l'avait déjà fait l'été dernier et c'était une légère irritation du au stress mais là il a arrêté de mardi midi à hier soir. Une idée à ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme


Changement de croquettes pour constipation

par Catbian » Vendredi 11 Janvier 2019 12:26

Est-ce que tu as essayé d’ajouter du psyllium blond (bio) dans ses croquettes ?
Dernièrement j’en remets pour Nala et ça fait son effet, tous les jours elle me fait des crottes bien moulées et plus aussi dures ou foncées que lorsqu’elle est sans, en plus c’est naturel contrairement au lactulose ou autres laxatifs. En fait le vétérinaire qui t’as conseillé les RC fibres il aurait juste pu te conseiller le psyllium car c’est ça qui est ajouté dans ces croquettes.

Pour les Orijen c’est une très très bonne marque, j’essaie moi aussi de voir pour la passer dessus si elle aime (pour le moment ça penche vers le non...)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Changement de croquettes pour constipation

par Cinto22 » Vendredi 11 Janvier 2019 14:50

Oui les Orijen me semblent très bien et vu que dans les Annamaet il y a du tapioca et que le tapioca a un fort index glycémique... l'idée du changement me trotte dans la tête depuis un petit moment.

Pour le psyllium, j'y ait pensé, il me reste du Fiberact : https://www.wanimo.com/fr/chats/friandi ... t-sf19052/

Mais ça me pose 3 soucis :? :
- je lui en avait déjà donné il y a environ 3 mois et il avait eu la diarrhée (peut-être était-ce du à autre chose car elle n'était passé qu'avec un traitement médicamenteux mais la date coïncidait parfaitement...) ;
- si je lui en redonne, il faut en donner par cures ou tout le temps ?
- pour les croquettes et la pâtée j'ai 2 gamelles car 2 loulous mais ils mangent tous les 2 dans les 2 gamelles et la minette n'a pas du tout besoin de psyllium (ses crottes sont moulées mais pas dures du tout, je pense que si elle mange du psyllium, elle risque d'avoir la diarrhée). La dernière fois que je lui en avait donné, je l'avais mis dans la gamelle avec la pâtée que je donnais directement à mon mâle, je surveillais que seul lui la mangeait puis je l'enlevais mais je ne peux pas faire ça tout le temps, surtout qu'il ne mange pas tout d'un coup le plus souvent.

Je me demande si les Orijen, avec le double du taux de fibres des Annamaet, suffiraient ?
Ou si le psyllium peut se donner en cure à la pipette (mais je ne crois pas, il faut le mélanger à l'alimentation il me semble).
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Changement de croquettes pour constipation

par Catbian » Vendredi 11 Janvier 2019 15:48

Tu peux tout à fait donner du psyllium à part, il suffit de le mélanger à l’eau et tu mets dans une pipette (par contre ça se transforme très vite en gel au contact de l’eau donc faut avoir un bon poignet pour bien mélanger sinon ça fait des « grumeaux »), si tu soupçonnes que le psyllium lui a provoqué de la diarrhée tu peux donner moins que la dose recommandée moi je donne environ 1/4 de cuillère à café :wink:

Je dirais de donner en cures puis voir si a l’arrêt il y a amélioration sinon continuer, déjà tester les orijen aussi pour voir si ça fait son effet :undeplus:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Changement de croquettes pour constipation

par Cinto22 » Vendredi 11 Janvier 2019 15:57

Merci pour tes conseils Catbian !!

Je vais tester les Orijen en effet, elles sont déjà commandées ! Elles devraient arriver semaine prochaine.
Mais j'ai eu du mal à en trouver, les Fit and Trim sont en rupture de stock partout :shock: (j'en ait trouvé sur Petsonic).
La transition va être un peu longue car j'ai encore environ 10kgs d'Annamaet :lol:
Mais je préfère y aller doucement vu que la petite est un peu sensible aux changements !

Une fois aux 100% Orijen si tout se passe bien, je verrais si le psyllium est nécessaire !

D'ailleurs si des gens donnes cette gamme d'Orijen, je veux bien vos retours :wink: il parait qu'elles sont petites ?
C'est cette gamme-là que tu as testé Catbian ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Changement de croquettes pour constipation

par Catbian » Vendredi 11 Janvier 2019 16:00

J’ai pris 6 fish et les red cat en test (paquets de 340g) je n’avais pas vu les fit and trim disponibles en échantillon je crois..
Il me semble que Daeri donne des fit and trim dernièrement (chercher orijen dans la barre de recherche il doit y avoir son message dans les résultats)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Changement de croquettes pour constipation

par Cinto22 » Vendredi 11 Janvier 2019 16:15

Ah oui on en avait rapidement parlé en décembre sur un autre post, je vais aller lui demander, merci !

Et une idée pour le fait qu'il se lèche le "zizi" après pipi, mais pas à chaque fois ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Changement de croquettes pour constipation

par Daeri » Samedi 12 Janvier 2019 20:47

Je suis en train de tester les trim & fit. L'échantillon a plu à mes quatre chats, alors j'ai pris un paquet de 5kg.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Changement de croquettes pour constipation

par Cinto22 » Samedi 12 Janvier 2019 20:49

Super, merci Daeri pour ton retour !

J'ai lu que ces croquettes sont petites, qu'en dis-tu ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Changement de croquettes pour constipation

par Catbian » Samedi 12 Janvier 2019 21:40

Je peux te dire pour les autres variétés d’orijen elles sont effectivement petites, donc je pense que peu importe la variété la taille est la même ;)

Les foncées sont les orijen et les autres des RC chat exigent
Fichiers joints
17096AE7-7614-4EEA-87EA-01FAE6DE0AE0.jpeg
17096AE7-7614-4EEA-87EA-01FAE6DE0AE0.jpeg (66.04 Kio) Vu 1488 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Changement de croquettes pour constipation

par Cinto22 » Lundi 14 Janvier 2019 11:38

:HELLO:

Merci Catbian pour ton retour sur la taille des croquettes !

La photo est pratique pour se rendre compte, ça a l'air d'aller. Car une personne en avis avait indiqué qu'elles étaient vraiment petites, limite de taille pour des chatons.

Ta photo me rassure :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités