Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Ma chatte Oboe a un problème de selles molles

par Lestes » Mercredi 09 Janvier 2019 21:59

Cinto22 : Tout était redevenu normal jusqu'à il y a trois jours, oui. Mais c'est pas grave, c'était prévisible. C'est un parasite qui est très dur à éradiquer, du coup il suffit d'un jouet mal nettoyé et le chat se ré-infecte. C'est tellement résistant ce truc qu'Oboe va sûrement s'immuniser avant qu'on ait réussi à l'en débarrasser. Mais comme je veux faire de la zoothérapie avec elle, il faut qu'elle soit clean, donc une cure par mois pendant 3 mois, puis on re-fait un test de selles.

Sinon le véto n'a pas été très convaincu et m'a dit de stopper le Metrobactin et de continuer le Panacur sur 3 jours uniquement... sauf que j'en ai bien re-discuté avec mon éleveuse, et elle m'a affirmé que le Panacur sur 3 jours ne servait à rien. C'est cohérant avec tout ce que j'ai pu lire sur le sujet, donc je compte bien faire une cure de 10 jours.
Heureusement pour moi, le véto n'avait plus de Panacur à la clinique (ils ne donnent que le strict nécessaire en médicament), du coup j'ai pu le commander en boîte de 10 à la pharmacie.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié


Ma chatte Oboe a un problème de selles molles

par Cinto22 » Mercredi 09 Janvier 2019 22:56

C'est bien si elle s'immunise, au moins ca ne reviendra pas et ce sera plus facile pour l'en débarrasser définitivement !

C'est vraiment bien d'avoir gardé le contact avec l'éleveuse qui peut te conseiller. Le Panacur sur 10 jours au lieu de 3 ça ne risque rien, en effets secondaires notamment ?

Bon courage à toi pour le traitement et le re nettoyage à fond !
Et caresses à Oboe !

Si ça allait mieux jusqu'à il y a 3 jours c'est bon signe, ça va finir par passer :wink: il faut apparemment juste être très vigilants à vraiment tout nettoyer à fond fond fond !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Ma chatte Oboe a un problème de selles molles

par Lestes » Jeudi 10 Janvier 2019 20:20

L'éleveuse a fait un groupe Facebook où toutes les familles qui ont un chat de chez elle peuvent envoyer des photos et communiquer, ça aide beaucoup !

J'ai cherché un peu, et les effets secondaires sont rares, souvent suite à un sur-dosage, une allergie ou un animal déjà fragile à la base. De façon générale, il vaut mieux le Panacur que le Metrobactin (qui est beaucoup plus agressif, avec des effets secondaires beaucoup, beaucoup plus fréquent).

Merci beaucoup ! =D
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Ma chatte Oboe a un problème de selles molles

par Cinto22 » Jeudi 10 Janvier 2019 20:50

Ah oui c'est bien ce système de groupe Facebook. Ça peut aussi aider vu que les loulous sont frères et soeurs :)

Bon courage alors pour le traitement !

Bonnes soirées et caresses à Oboe !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Ma chatte Oboe a un problème de selles molles

par Lestes » Dimanche 27 Janvier 2019 16:12

Bon, une semaine que la cure de Panacur est terminée, toujours rien à signaler.
Elle a été beaucoup mieux supporter que celle de Métrobactin !

Je compte encore lui en faire faire une dernière le mois prochain, avant de la ramener chez le véto pour voir si elle s'est bien débarrassée du parasite.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Ma chatte Oboe a un problème de selles molles

par Cinto22 » Lundi 28 Janvier 2019 16:31

Bonnes nouvelles alors !

On croise les doigts !

Merci pour les nouvelles :)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Ma chatte Oboe a un problème de selles molles

par Lestes » Samedi 02 Février 2019 18:45

Bon alors, Oboe ayant de nouveau des selles molles 12j après la fin de la cure, je suis retournée voir mon véto.

Je lui ai posé la question que je me pose depuis le début : pourquoi faire une cure ponctuelle pour un parasite qui survit plusieurs mois dans l'environnement ?
Non parce que, quand on y réfléchit, à moins de vivre dans un appartement minimaliste, tout désinfecter et nettoyer au point de ne plus avoir un seul kyste nulle part, c'est un peu comme jouer au loto...
Encore quand on a une pièce où on peut isoler les chats pendant plusieurs semaines, c'est faisable, mais quand, comme moi, on vit à deux dans un appart et que la seule pièce qui répondrait aux critères d'une mise en quarantaine est les toilettes... c'est légèrement compliqué. Surtout que ma mère est une grande fan des coussins et des (grands) tapis... j'ai presque vidé le vaporisateur de Sanytol dessus -.-'

Du coup j'ai demandé s’il était possible d'utiliser le panacur en cures plus petites, mais sur le long terme.
Après discussion, mon véto m'a dit d'essayer trois cures de 5j à 15 jours d'intervalle. Ce qui fait un traitement sur un mois et demi. En plein hiver avec le taux d'humidité qu'on a depuis quelques jours, j'ai un doute sur l'efficacité... mais bon, c'est déjà un début.

L'attente de 15j entre deux cures est dû au fait que les kystes mettent entre 10 et 15 jours à éclore, et que tant qu'ils n'ont pas éclos, le Panacur ne leur fait rien.

Du coup voilà mon protocole pour les prochaines semaines, si jamais d'autres veulent essayer :

- Début de la cure + bain au chat + désinfection des brosses et de la litière
- Désinfection complète de l'appart + gamelles au sol au début et à la fin des cures
- Nettoyage de la litière après chaque excrément (utiliser un sac à litière pour ne pas avoir à nettoyer le bac à chaque fois) + on ne laisse pas le chat gratter
- Pause de 12j en continuant le nettoyage de la litière après chaque excrément

Par désinfection, j'entends : eau bouillante + Sanytol.

Je pense faire 4 cures au lieu de trois, histoire de boucler les deux mois.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Ma chatte Oboe a un problème de selles molles

par Minosh » Samedi 02 Février 2019 20:50

Je ne sais pas si c'est pareil que chez les chiens mais mon Berger d' Anatolie (décédé depuis) avait chopé la giardiose et ce fut un très très long parcours. :(
Il faut refaire des analyses de selles (trois prélèvements sur la même journée à des heures différentes) un mois après une cure car les oeufs peuvent ne pas avoir été éliminés. Refaire après deux mois et trois mois .
Les oeufs peuvent s'enkyster et rester silencieux pendant des semaines ou des mois puis ça réapparait.

Je n'ai jamais entendu parler d'immunisation chez le chien ...
:chat38:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 154
Sujets: 3
Âge: 69
Enregistré le: Lundi 17 Décembre 2018 20:55
Localisation: Nord Isère
Genre: Femme

Ma chatte Oboe a un problème de selles molles

par Lestes » Dimanche 03 Février 2019 13:24

C'est la même chose, oui, c'est un parasite qui est commun à énormément d'êtres vivants.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Ma chatte Oboe a un problème de selles molles

par Lestes » Mercredi 13 Février 2019 8:43

Bon bon bon, cure de 5 jours de fini depuis presque une semaine, toujours rien à signaler o/ En espérant que ça continue jusqu'à lundi, où on va faire la seconde cure de 5 jours. Je croise les doigts très forts pour que cette fois soit la bonne.

Surtout que malgré mes efforts pour la dépenser à l'intérieur, la miss veut absolument sortir, au point de miauler à la mort devant la porte d'entrée dès que c'est l'heure à laquelle je la sortais. Après trois semaines, j'en peux plus, et elle devient de plus en plus intenable, du coup on a repris les promenades une fois tous les deux/trois jours. J'espère vraiment que ce n'était pas devant chez moi qu'elle s'est contaminée (normalement non, mais avec les voisins qui nourrissent les chats errants juste au pied de l'immeuble...).
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Ma chatte Oboe a un problème de selles molles

par Lestes » Mercredi 10 Avril 2019 20:25

Bon, du coup, comme dit sur un autre topic, on est parti sur plusieurs cures de Panacur de 5j, espacées de 15j.
Ça va faire trois semaines qu'on a terminé la 3eme cure, Oboe n'a toujours aucun symptôme. Si d'ici la fin du mois elle n'a toujours rien, je partagerais le protocole sur le topic spécial Giardia ;)
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Précédente



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 103 invités