Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chatte urine et miaule

par VagaSnake » Lundi 13 Mai 2019 10:20

Bonjour !

Je ne suis pas venue depuis très (très) longtemps ici, à l'époque j'étais chez mes parents et j'avais du mal à comprendre Pixel. Aujourd'hui je viens vers vous pour Skina, la petite chatte venue de la SPA que nous avons adopté il y a maintenant une semaine et demi.

Skina est une petite minette de huit ans très anxieuse, qui avait déjà été adopté et a vécu dans un environnement très stressant, puis avait été ramené. On nous avais prévenu qu'il y aurait sûrement des pipis en dehors de la litière au début, et effectivement, on en a, tous les jours. Un peu toujours aux mêmes endroits, et ce malgré son traitement contre le stress fourni par la SPA et le diffuseur de feliway installé dans la grande pièce où elle fait ça régulièrement. Et ce tout le temps la nuit ou tard le soir (c'est arrivé deux ou trois fois pendant que nous étions dans la pièce), mais jamais en journée. Pourtant sa litière est propre et elle y va régulièrement sans soucis.

Aussi, il y a eu deux jours où elle a eu des symptômes de chaleurs, alors qu'elle est normalement stérilisée. Elle rampe les fesses en l'air avec la queue sur le coté et se roule par terre. Je ne pense pas que cela ai un lien avec les pipis car ça nous en avons tous les jours. Mais nous pensons que cela pourrait être lié à un autre soucis que nous avons depuis deux nuits : des miaulements. Skina dort habituellement avec nous, toute la nuit ou une partie de la nuit. Il lui arrivait parfois de commencer à jouer toute seule, mais pas dans la chambre, donc rien de très dérangeant. Mais depuis deux nuits, elle se met parfois à miauler, très fort. La première nuit nous avons eu peur qu'elle ait mal, car elle a une gingivostomatite chronique donc on nous a dit de surveiller ça mais non elle mange. On s'est dit que peut-être elle se sentait seule, donc nous l'avons ramené dans la chambre mais elle s'est couchée 5mn puis est repartie miauler.

Nous avons essayé de beaucoup jouer avec elle en fin de journée, pour la fatiguer, mais rebelote cette nuit. Nous l'avons ignoré car nous avons lu que c'était peut-être un problème comportemental, mais je trouve ça bizarre qu'il ne se soit rien passé de tel depuis qu'elle est là ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 06 Septembre 2016 10:30
Genre: Non spécifié


Chatte urine et miaule

par snoopy001 » Lundi 13 Mai 2019 12:22

Bonjour,

Une petite visite chez le vétérinaire ne serait pas une mauvaise idée pour écarter tt problème de santé.

Sangria nous réveillait également la nuit et c'était un dérèglement hormonal, elle faisait de l'hyperthyroïdie !

Sinon pour la litière, as-tu essayé le pellet? Certains chats préfèrent ça...

Tiens nous au courant.
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 10:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Chatte urine et miaule

par Catbian » Lundi 13 Mai 2019 12:30

Oui avez vous vu un/e véto et qu’en dit il/elle ?
J’ai la mienne qui me réveillait dans la nuit pendant un moment, je me suis inquiétée mais j’ai fini par comprendre qu’elle voulait aller faire pipi/caca dehors (malgré une litière propre) d’où les miaous... elle ne sortait jamais la nuit dehors mais bon l’an dernier elle a eu bcp de problèmes donc avait interdiction de sortie le jour aussi donc je pense que ça a joué... elle continue encore parfois de me miauler pendant plusieurs minutes avant de se décider d’aller dans la litière, j’ai pensé à un moment qu’elle avait peut être des calculs... sauf qu’elle ne se plaint jamais pendant le pipi et que tous les examens qu’elle avait fait n’avaient rien montré non plus.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Chatte urine et miaule

par VagaSnake » Lundi 13 Mai 2019 12:32

Pour la litière, elle a pour l'instant la même qu'elle avait à la SPA, des petits granulés blancs (pas les trucs chimiques). On essayera le pellet quand le paquet sera terminé, mais comme je disais je ne pense pas que la litière soit un soucis parce que la journée elle y va sans problèmes, elle ne fait des bêtises que la nuit.

Je ne savais pas que les chats pouvaient aussi avoir des dérèglements hormonaux ... On va essayer de bien la fatiguer aujourd'hui et si le problème persiste quand même nous prendrons rendez-vous demain.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 06 Septembre 2016 10:30
Genre: Non spécifié

Chatte urine et miaule

par VagaSnake » Mardi 14 Mai 2019 17:57

Bonjour bonjour

Nous sommes de retour du véto, et après une auscultation et une longue conversation sur ses antécédents, il pense qu'il s'agit d'un problème comportemental. Il nous a redonné un traitement pour le stress, la SPA nous en avait donné pour une semaine mais lui préconise un mois, voir deux pour un chat aussi anxieux que Skina.

Il nous a conseillé de la patience, et il fera des analyses plus poussées/envahissantes si le problème subsiste.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 06 Septembre 2016 10:30
Genre: Non spécifié

Chatte urine et miaule

par Daeri » Vendredi 17 Mai 2019 12:46

Hello,

Rajoute un second bac aussi. Énormément de chats ont besoin de séparer pipi et popos et ça les stresse de ne pas pouvoir. Est-ce qu'elle fait toujours hors litière au même endroit ? Sur quoi ?

J'avais connu les miaulements nocturnes avec Titusse puis avec Happy .Ca s'était tassé avec le temps, petit à petit. C'était assez dur car j'étais réveillé plusieurs fois par nuit.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chatte urine et miaule

par VagaSnake » Vendredi 17 Mai 2019 12:51

Les miaulements la nuit se sont atténués, on a opté pour des boules quies en attendant que ça se calme complètement.

Pour les pipis oui c'est toujours aux mêmes endroits, trois en particulier. Sur le carrelage, à vrai dire, pas sur des objets précis. C'est arrivé une fois sur ma pochette de PC portable qui était posée sur l'endroit où elle fait pipi justement. Heureusement elle a arrêté de le faire sur son arbre à chat parce que c'était un peu chiant à nettoyer ! Pour le reste, on nettoie tous les jours en essayant de supprimer les odeurs au maximum. Elle n'a qu'une seule litière, elle était habituée à ça à la SPA, mais on enlève le plus gros matin et soir et nettoyage complet à l'eau de javel une fois par semaine. Je pense qu'elle sait qu'elle fait des bêtises car hier soir elle a failli faire pipi à son endroit favoris et on l'a attrapé à temps, nous étions dans la pièce en train de regarder la télé, et elle a filé tout droit à sa litière.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 06 Septembre 2016 10:30
Genre: Non spécifié

Chatte urine et miaule

par Daeri » Vendredi 17 Mai 2019 13:16

Bien pour les miaulements.

La spa savait qu'il y aurait des pipis, je suis prêt à parier que ça arrivait là-bas aussi, donc ils sont un peu rapides à dire qu'elle était habituée à un seul bac. Franchement avec ce que tu dis, je testerais le second bac, ça ne coûte pas grand chose comparé à tous les désagréments causés par les pipis sur les meubles et sur le sol. Tous les livres sur le comportement félins réservent des quantités de pages sur le sujet de l'importance de la litière, le stress que cela peut leur apporter et le nombre de problèmes que cela peut engendrer. Au mieux, ça aide beaucoup à résoudre le soucis, au pire tu auras déjà un bac de remplacement en stock il ne sera pas vraiment perdu ;)

En plus, plus longtemps la situation perdure plus les zones souillées seront marquées par l'odeur et deviendront de facto marqués comme lieux de soulagement, sans compter la vitesse à laquelle les chats prennent les habitudes. Même quand nous ne sentons plus rien, les chats continuent à percevoir des odeurs. Je n'attendrais pas une seconde avant de tenter ce genre de choses plutôt que de simplement attendre de voir si le feliway va agir ou pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chatte urine et miaule

par Cinto22 » Vendredi 17 Mai 2019 15:58

:HELLO:

Avez-vous essayé de mettre le bac litière à un des endroit où elle fait pipi ?

Car quand nous avons adopté notre chat, il faisait pipi dans un carton que nous avions mis pour que ça lui fasse un couchage :roll:
Du coup on a enlevé le carton et mis la litière à la place et on a plus eu de soucis.

Depuis, on a adopté une minette, donc on a acheté une seconde litière qui est un peu plus loin et il va dans les 2 indifféremment.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Chatte urine et miaule

par VagaSnake » Vendredi 24 Mai 2019 10:03

Hello,

je reviens aux nouvelles une semaine plus tard !

Nous pensions à mettre une deuxième litière et puis finalement nous avons eu une nuit tranquille, plus de miaulement et pas de pipis le matin ! Donc on a attendu un peu pour voir et à part un pipi sur un tapis de la salle de bain, juste à coté de sa litière, notre faute, on avait oublié de les ranger ; rien du tout depuis lundi !

On passe enfin des nuits tranquilles et plus de pipis surprises dans les petits recoins du salon. Elle a toujours l'habitude de jouer un peu la nuit mais bon, on retire juste les jouets qui font du bruit du coup. :)

On croise les doigts, si ça se reproduit d'ici 2 ou 3 semaines, j'imagine que c'était vraiment des chaleurs et on retournera voir le véto. En attendant, tout va bien. :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 06 Septembre 2016 10:30
Genre: Non spécifié

Chatte urine et miaule

par Chef » Vendredi 24 Mai 2019 10:15

:HELLO:

Merci pour les nouvelles :)

Vaut mieux que ce soit des chaleurs plutôt qu'un problème de santé :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Chatte urine et miaule

par VagaSnake » Vendredi 24 Mai 2019 10:30

Oui oui bien sûr, c'est préférable !

C'est juste que si ce sont bien des chaleurs, soit ça veut dire que la SPA n'a pas bien vérifier ses antécédents quand ils l'ont reçu ; on nous a dit que son ancienne famille l'avait fait stériliser, mais le véto lui a rasé le bidon pour trouver une possible cicatrice indiquant qu'elle bien été, et il est mitigé sur ce point ; soit elle l'a été mais il reste des petits bouts d'ovaires comme l'a expliqué le véto.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 06 Septembre 2016 10:30
Genre: Non spécifié

Chatte urine et miaule

par dominos » Vendredi 24 Mai 2019 18:25

bonjour,
oui ça arrive qu'il reste un petit bout, c'est arrivé à un de mes chattes de sauvetage ….
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 28 invités