Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chattes agressives après opération de l'une d'entre elles

par Aleks54 » Dimanche 02 Juin 2019 21:39

Bonsoir tout le monde,

Je viens vous donner des news...

Je n'ai pas eu de nouveau comportement agressif de Bagheera. En fait, elle est en chaleur, et quand c'est le cas, elle a tendance à uriner à différents endroits de l'appartement. Ce qui explique aussi le comportement d'hier soir.

Elle et Lili restent bien sûr toujours dans des pièces séparées.

Mais je vous avoue que je ne suis pas sereine. Comme d'habitude, je tente d'aller les voir les deux afin qu'elles ne se sentent pas délaissées et que les odeurs se partagent. Mais là, c'est Lili qui me fait un peu peur, elle n'a pas de comportement agressif, mais elle n'est pas tranquille dès que je vais la voir après avoir vu Bagheera. Elle doit être très réceptive aux odeurs de chatte en chaleur. Elle tourne dans la pièce, à sentir tout et n'importe quoi. Elle sursaute dès le petit bruit dans l'appart, et je vous assure que si elle voyait Bagheera à ce moment là, elle lui sauterait dessus, c'est clair. (Comme c'est arrivé y'a 1 semaine)

Après avoir vécu les différents événements passés, et bien j'ai peur... Peur qu'elle me saute dessus elle aussi, car j'ai des odeurs qu'elle n’apprécie pas.

La dernière fois où j'avais tenté qu'elles se voient, c'était Lili qui était franchement rentrée dans le conflit .

Là j'en suis à un point où je ne me sens pas bien chez moi. Ca n'est plus gérable.
A moins que vous puissiez me donner d'autres conseils que je n'aurais encore pas tenté, je songe clairement à me séparer de l'une d'entre elle, et ca serait Bagheera car c'est la plus jeune et en meilleur santé. :( :( :( :( :( :(

Ca me fend le coeur, j'aimerais tant que ca soit comme avant.....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 28 Mai 2019 18:20
Genre: Non spécifié


Chattes agressives après opération de l'une d'entre elles

par Hermione38 » Dimanche 02 Juin 2019 22:15

Comment s'entendaient elles avant ?
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Chattes agressives après opération de l'une d'entre elles

par Croquettes92 » Lundi 03 Juin 2019 0:20

J'avoue ne pas comprendre pourquoi Bagheera n'est pas stérilisée à 4 ans? Peut être qu'elle n'est pas bien non plus à cause de cela?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chattes agressives après opération de l'une d'entre elles

par Daeri » Lundi 03 Juin 2019 7:29

Si c'est les chaleurs, alors la solution est toute simple, pour le bien de toute la famille.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chattes agressives après opération de l'une d'entre elles

par Aleks54 » Lundi 03 Juin 2019 17:24

Bonjour tout le monde,

Hermione38,
Oui elles s'entendaient bien auparavant. Enfin, elles n'étaient pas copine copine, mais ca se passait bien. Elles ne se sont jamais battues, juste quelques petits chahutages assez rares.

Croquettes92
Tout comme Lili, elle n'était pas stérilisée avant. Elles ne sortent pas, je n'avais jamais jugé ca utile.
C'est un tort, maintenant je le sais, j'aurais surement pu éviter l'opération de Lili.

Daeri
Elles ne s'entendaient déja plus depuis 2 semaines avant que Bagheera ait ses chaleurs.
De toute façon je comptais bien la faire aussi stériliser, mais franchement je ne suis pas sûre que ca changerait grand chose pour leur entente mutuelle. Et là, financièrement l'opération et l'autre que je vais devoir refaire d'ici 1mois 1/2 me coûte réellement un bras. C'est bien compliqué :/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 28 Mai 2019 18:20
Genre: Non spécifié

Chattes agressives après opération de l'une d'entre elles

par Aleks54 » Lundi 03 Juin 2019 19:24

Je viens de repenser à une chose là. Et je pense doublement comprendre l'attaque de Bagheera de samedi soir.

Lorsque Lili l'avait attaquée, c'était au même endroit.
Bagheera avait voulu aller dans la litière que j'avais installé pour Lili dans le salon et je lui avait dit "Non Bagheera!" et là Lili s'en était prise à elle.
Je pense que ce n'est pas un hasard....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 28 Mai 2019 18:20
Genre: Non spécifié

Chattes agressives après opération de l'une d'entre elles

par Mikcy » Mardi 04 Juin 2019 12:40

Ah, d'accord ; si j'avais su qu'aucune n'était stérilisée, j'en aurais parlé tout de suite ! :D

Sache que d'après ce que m'ont dit deux vétos, deux femelles non coupées ne peuvent pas s'entendre, une femelle et un mâle si, et deux mâles aussi. Bon, c'est le principe, il y a toujours des exceptions... Mais dans tous les cas, j'ai pu observer avec les chattes que j'ai eue plus jeunes (non stérilisées à l'époque par ignorance de la part de ma mère) se montraient extrêmement territoriales et n'acceptaient jamais la présence d'une autre chatte chez elles, rarement d'un autre mâle et encore moins d'un autre animal.

Crois-moi, cela prendrait un peu de temps, mais les soulager de leurs hormones pourrait très probablement faire tout rentrer dans l'ordre. Parle-en à un véto et je suis bien sûre qu'il te répondra la même chose.

Pour ce qui est de ta situation financière, des vétos pratiquent le paiement en plusieurs fois et des associations, notamment la SPA, peuvent t'aider à faire stériliser tes chats moins cher. Il existe également des dispensaires. Il s'agit de garder tes deux chattes et de vivre comme avant avec elles ; cela vaudrait le coup de chercher, non ?

Suite à ce changement, il faudra encore quelques jours ou au pire, semaines pour que leurs hormones s'apaisent totalement, mais on sait que les chats stérilisés sont toujours plus tranquilles que les autres. En plus, comme il s'agit de chattes et qu'elles n'ont pas eu et ne feront pas de petits, cela peut aussi leur éviter des tumeurs utériennes.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 16 Septembre 2014 23:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme

Chattes agressives après opération de l'une d'entre elles

par Aleks54 » Mardi 04 Juin 2019 17:29

Salut Mikcy,

Je comptais également faire stériliser Bagheera ces prochains temps. Comme je disais, pas envie qu'elle risque une tumeur comme c'est arrivé pour Lili.

J'espère et je prie tous les bons dieux que cela permettrait de remettre les choses dans l'ordre comme avant.

Mais je t'avoue que j'suis pas convaincue qu'elles vont redevenir comme avant.

J'ai l'impression que leur agressions mutuelles sont restées gravées. Celle par Bagheera la 1ere fois au retour du véto à cause des odeurs, la collerette..., et ensuite celle par Lili, je l'imagine pour anticiper une nouvelle attaque, lui "rendre monnaie de sa pièce" en quelque sorte...

L'autre jour , j'avais laissé la porte qui les séparait ouverte, Bagheera n'avait pas bougé, mais Lili avait vite commencé à se diriger vers elle d'un pas décidé, je l'ai retenue et refermer la porte.

Maintenant, je pense qu'elles ont peur d'une nouvelle attaque l'une de l'autre.

Si elles pouvaient comprendre la parole j'te jure...
Je leur parlerai, ferais la médiatrice, etc... mais là, je ne sais pas comment m'y prendre.. :/ .:/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 28 Mai 2019 18:20
Genre: Non spécifié

Chattes agressives après opération de l'une d'entre elles

par Aleks54 » Mardi 18 Juin 2019 18:27

Bonjour tout le monde,

Je viens vous redonner des news.

J'ai enfin retrouvé la sérénité avec mes poilues! La situation n'avait pas évolué, ni en bien ni en mal, jusqu'à vendredi dernier.

Elles vivaient toujours dans des pièces séparées, (pas eu de nouvelle attaque de Bagheera.. ouf!), et il fallait que je les laisse se retrouver, elles allaient peut-être avoir "un différent" mais qui ne durerait pas et les choses allaient doucement rentrer dans l'ordre. Et puis ce n'était plus vivable (je vis dans un F2), aussi bien pour moi que pour elles. Ca faisait 1 mois que cela durait.

Donc vendredi en rentrant du travail, j'ai pris sur moi et allé! .. J'ai donc ouvert les portes qui les séparaient, elles se sont approchées doucement et méfiantes l'une de l'autre, le poil un peu hérissé... elles se sont senti le museau.... et rien de plus! J'observais la scène, j'avais le coeur qui battait, je m'attendais à assister à un combat de boxe, mais non! Je ne vous raconte pas mon soulagement! :ave: :ave:

Bon après, j'observais du coin de l'oeil leurs comportements, genre est-ce j'ai à faire à des bombes à retardement ou bien?

Mais rapidement l'équilibre s'est remis en place, je n'en revenais pas! Bien sûr, elles étaient un peu en mode méfiance, mais à l'heure où je vous parle c'est quasi reparti comme avant. Elles ont été un peu sur le qui-vive pendant 2 jours, mais ca va, elles se sont rendues compte qu'il n'y a pas de risque de menace de l'une ou de l'autre. Et ces attitudes sont quasi inexistantes à ce jour.

Je me dis que je devais leur faire confiance, il n'y avait pas de raison que cela ne revienne pas à la normale. Et je vois qu'elles sont beaucoup plus épanouies à ce jour. Elles devaient en avoir bien marre d'être restreintes dans une pièce de l'appart, sans pouvoir se balader, faire leur vie quoi...

Je voulais aussi vous parler de Marion Ruffié et de son site Absolument Chat, cette femme est géniale! C'est une comportementaliste avec une multitude d'excellents conseils. Que ce soit pour ce genre de problème ou autre, elle vous apporte des infos super intéressantes. Je vous recommande vivement d'aller voir ses vidéos. Moi j'ai adoré. :coeur:

Bonne soirée à vous!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 28 Mai 2019 18:20
Genre: Non spécifié

Chattes agressives après opération de l'une d'entre elles

par Daeri » Mardi 18 Juin 2019 18:45

Super nouvelle :bravooo: Tu dois être trop soulagée !

Merci pour la recommandation ;) s'il y a une vidéo en particulier que tu souhaites partager, n'hésite pas !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chattes agressives après opération de l'une d'entre elles

par Aleks54 » Mardi 18 Juin 2019 19:22

Tu n'imagines même pas à quel point Daeri!

Sinon, pour mon cas, j'ai opté pour une sorte de formation par Marion Ruffié, qui est payante (57€) mais toujours moins cher qu'une consultation comportementaliste qui coûte 150€. Cette formation procure plusieurs vidéos qui permettent de comprendre, d'appréhender et gérer des situations de conflits.

Cela a été très instructif, je ne peux pas dire objectivement que c'est totalement grâce à cette formation que l'entente est de nouveau revenue comme avant. Les choses mises en place évoquées dans les précédents post étaient pas mal (sauf lorsque Bagheera m'avait attaquée bien sûr!) mais ca m'a permis de reprendre confiance envers mes petites félines et aussi de reprendre confiance en moi.

Je n'insinue bien évidemment pas que ca ne vaut pas le coup! Sincèrement, tous les amoureux des chats et même les personnes qui peuvent en avoir peur ont tout à apprendre de ses conseils.

Sinon, il y a cette vidéo gratuite qui peut déja aider :
[video]https://www.youtube.com/watch?time_continue=161&v=RDUR_z67PxI[/video]

:wink: :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 28 Mai 2019 18:20
Genre: Non spécifié

Chattes agressives après opération de l'une d'entre elles

par Daeri » Mercredi 19 Juin 2019 7:49

Tu sais, même si ces vidéos auront surtout aider à te redonner confiance en toi alors elles auront été bénéfiques :)

J'observe que souvent, dans des situations de ce genre, ce sont de tous petits changements qui font la différence. Cela semble minime pour nous, mais importants aux yeux des chats qui voient le monde différemment. C'est ça qui est le plus dur, réussir à se mettre à leur place pour comprendre leurs problèmes.

Mais je pense que si ces vidéos t'ont bien éclairée, c'est que tu étais déjà très réceptive et que tu avais juste besoin de quelques indices que tu as su reconnaitre dans ta situation pour te mettre sur la bonne voie !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chattes agressives après opération de l'une d'entre elles

par Aleks54 » Mardi 17 Septembre 2019 20:05

Salut tout le monde!

J'avais envie de venir vous rendre des nouvelles de mes poilues :)

Lili se porte hyper bien et pas eu de nouveaux comportements un peu flippant de Bagheera.

J'ai même envie de dire que Lili est presque plus épanouie qu'avant les différents événements dont je vous ai fait part!
Et oui!
Elle était assez stressée de nature, flippée, etc.. Elle vomissait aussi de temps en temps car elle mangeait ses croquettes trop vite, ne les mâchait pas assez.
Là, elle est plus dodue car elle digère mieux, elle est moins sauvage et surtout elle joue beaucoup! (Je le rappelle, elle a 11 ans). Même dans la nuit quand je dors, je l'entends s'amuser comme une folle avec une boulette de papier, elle n'avait jamais fait ca!

Cela me fait penser que les animaux réagissent comme les humains après un accident ou une maladie, il y a comme une seconde vie... Ils revivent!

Et Bagheera est redevenue ma pepette, adorable, gentille, curieuse...etc. Dire qu'elle m'avait attaquée, que j'avais peur d'elle..

Cependant, il m'est arrivé d'avoir des fois les mêmes intonations de voix ou manière de parler qu'aux mêmes moments où les situations étaient critiques.. Et bien direct, j'ai senti de l’inquiétude, méfiance de leur part (surtout de Bagheera).
Comme quoi, ce n'est pas effacé de leur mémoire et qu'il ne faut pas sous-estimer leur capacité cognitive.
Mémoire d’éléphant on dit... mais mémoire de chat aussi! ;)

Enfin voilà, tout ca pour dire que les chats sont instinctifs, intelligents et surtout qu'il n'y a pas d'agressivité "gratuite". Il ne faut pas que l'on imagine qu'ils pensent ou agissent comme nous. Ils agissent en mode défense, même si c'est parfois déroutant!

Bonne soirée à tous les Love Cat! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 28 Mai 2019 18:20
Genre: Non spécifié

Chattes agressives après opération de l'une d'entre elles

par Daeri » Mercredi 18 Septembre 2019 21:08

Merci pour les nouvelles ! Oui j'ai remarqué aussi qu'ils sont très sensibles aux détails et ont une bonne mémoire, quoi qu'en dise !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Précédente



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 28 invités