Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Sociabiliser chat adulte

par melusine024 » Samedi 31 Août 2019 10:43

Un petit résumé de mon histoire
J'ai perdu mon chat de 14 ans suite à un Fibrosarcome.
Peu après, via une association, j'ai voulu adopter un chat "en détresse".
On m'a proposé Pupuce, que j'ai rebaptisée Lilith.
Elle a 8ans, elle est en refuge depuis 1an, depuis le décès de son humaine.
Elle vivait beaucoup dehors avec 4 autres chats mais son humaine ne se préoccupait que de la nourriture ... même pas de la litière.
Il a fallu presque 6 mois à l'association pour pouvoir l'approcher.
La miss est "à l'essai" pour 3 semaines chez moi ...
J'ai branché du feliway et la miss est arrivée.
La dame de l'association l'a mise sur l'arbre à chat ... et elle n'y a pas bougé de la journée. Quand je m'approchais, elle soufflait, mais se laissait caresser ... 2h après, c'etait le même cinéma ... elle souffle mais ronronne et reclame des caresses.
La nuit, elle a exploré le salon, a mangé et est allée à la litière... et à découvert la cachette ultime ... le haut d'un meuble.
Elle n'en descend que quand je vais me coucher ... repas oblige... et le matin, je la retrouve sur le meuble.
Quand je m'approche d'elle, via une echelle, elle me souffle dessus, se recule contre le mur ... pour être certaine que je ne puisse la toucher.
La dame de l'association est venue, elle a mis 20min pour pouvoir l'atteindre ... elle a 20cm de plus que moi niveau taille.
Elle l'a remise sur l'arbre à chat ... et comme au 1er jour, elle tolère les caresses que je dois commencer avec la valériane.
Ca fait donc 2 semaines qu'elle vit sur le dessus du meuble et rien ... elle est positionnée de manière à ne pas avoir de contact visuel avec moi.
Je sais que je dois être patiente ... mais là je suis desespérée ... une idée pour "décoincé" la minette ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 31 Août 2019 10:26
Genre: Non spécifié


Sociabiliser chat adulte

par Daeri » Samedi 31 Août 2019 11:31

Hello,

Tout d'abord bravo pour t'être engagée dans cette aventure :) Vouloir sauver un chat abandonné, c'est un bel acte.

Mon conseil serait de prendre patience. Quand le chat de mon frère est arrivé chez moi, il est bien resté caché deux semaines ! Maintenant, tout se passe bien. Certains chats ont besoin de plus de temps, d'autres moins. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de forcer un chat, on peut au contraire le convaincre de rester caché encore plus longtemps. Il faut qu'il pense qu'il soit en sécurité et là, il sort et son comportement change d'un coup.

Laisse-la rester sur son meuble, tant qu'elle mange, qu'elle boit, qu'elle utilise la litière, tout va bien.

Tu vas voir qu'un beau matin, elle va venir te voir. Les chats qui ont été les plus difficiles à apprivoiser sont souvent aussi les plus attachés à la fin, les plus pots de colles. Tu es peut-être bien au tout début d'une belle histoire :lover: Mais ton état d'esprit est important, si tu es très stressée par la situation, alors le chat s'en rend compte et se méfie aussi ! Il voit son humain inquiet et pense qu'il doit rester sur ses gardes.. Si au contraire, tu es zen, que tu lui dit qu'elle peut rester cacher autant qu'elle en a besoin et que tu n'es pas pressée et que tu attends qu'elle soit prête, alors cela l'aidera à la convaincre qu'il n'y a pas de danger chez toi et qu'elle peut s'installer dans ce territoire et le faire sien !

En deux mots : patience, zen :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Sociabiliser chat adulte

par melusine024 » Samedi 31 Août 2019 11:58

Merci Daeri pour ta réponse ...
j'ai vraiment envie que ca marche mais je pense que je me mets trop la pression et qu'elle doit le ressentir.
Je dois faire le point avec l'association dans 1 semaine ... et je suis partagée entre "ca ne marchera pas" ... et "encore un petit peu ... jusqu'à mon départ en vacances ... si là ca ne va pas" (départ dans 4 semaines).
69495480_10156118677390947_712030909670359040_n.jpg
69495480_10156118677390947_712030909670359040_n.jpg (197.85 Kio) Vu 917 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 31 Août 2019 10:26
Genre: Non spécifié

Sociabiliser chat adulte

par Hermione38 » Samedi 31 Août 2019 18:27

C'est normal, il faut qu'elle s'adapte à un nouvel environnement et un nouvel humain.
Si tu peux la caresser quelquefois c'est vraiment très encourageant.
Il faut continuer à vivre normalement en la regardant et lui parlant d'une voix rassurante de loin et quand elle se sentira en sécurité elle viendra,
Elle est très belle. ... :coeur:
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Sociabiliser chat adulte

par Lestes » Dimanche 01 Septembre 2019 0:23

Bonjour !

L'amadouer avec des friandises données à la main (pour qu'elle t'associe clairement à ce petit bonus) peut aussi aider ;)
C'est comme ça que j'ai pu commencer à nouer une relation avec ma croisée maine coon, récupérée à l'âge d'un an, ancien chat battu et terrorisée par l'humain : grâce au pouvoir des dés de jambon :lol:

Le mieux serait peut-être de créer un rituel, en lui donnant les friandises à heure fixe, comme le soir avant ou après le dîner, par exemple (le matin est à éviter si tu ne veux pas prendre le risque qu'elle te réveille exprès pour ça au bout d'un moment). Les chats aiment bien avoir des rituels et des petites habitudes, ça les rassure ^^
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Sociabiliser chat adulte

par melusine024 » Dimanche 01 Septembre 2019 8:52

Elle n'est pas très fan des bonbons ... j'ai déjà essayé ... on dirait même qu'elle n'est pas attirée par la nourriture :( et vu sa position de repli, je n'arrive pas à lui donner quoique ce soit.
Par contre, je m'installe de manière à ce qu'elle puisse voir que si sa gamelle est pleine c'est grace à moi :-)
Hier, vers 22h, elle a commencé sa descente vers sa gamelle, j'ai un meuble escalier ... qui passe juste à côté de mon canapé (mais assez loin pour que je ne puisse pas la toucher).
Elle se frottait à chaque marche ... m'ecoutait mais si je faisais le moindre geste ... elle remontait sur son perchoir. Le jeu a duré 45 minutes ... elle a englouti ses croquettes, fait un tour à sa litière ... et puis à pris un autre chemin pour ne plus passer près du canapé.
Elle est redescendue 1h après que j'aie quitté la piece (j'ai entendu gratter dans sa litière ... et elle aime ca ! gratter dans sa litière !)
Vous pensez qu'elle sent encore l'odeur de mon chat précédent ? car là où elle est installée c'est le seul endroit où LeChat n'allait jamais.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 31 Août 2019 10:26
Genre: Non spécifié

Sociabiliser chat adulte

par Hermione38 » Dimanche 01 Septembre 2019 9:10

Oui c'est très possible mais en se frottant aux marches elle laisse son odeur a la place et marque son territoire.
C'est bon signe.
Ça évolue très bien.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Sociabiliser chat adulte

par melusine024 » Dimanche 01 Septembre 2019 10:11

Si vous le dites ...
Je viens d'aller lui déposer une friandise ... et je me suis faite attaquer ... j'ai continué malgré le feulement ... par contre, j'ai craqué au coup de griffe ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 31 Août 2019 10:26
Genre: Non spécifié

Sociabiliser chat adulte

par Hermione38 » Dimanche 01 Septembre 2019 10:23

Il faut être patient et ne pas forcer les choses avec un chat craintif.
C'est le chat qui doit venir vers vous.

J'ail Otis un chat particulièrement craintif depuis 10 mois et je ne peux toujours pas le prendre dans mes bras.
Je le caresse et il parvient à s'installer à côté de moi.
Mais il progresse chaque jours et la complicité s'installe.
C'est un cas un peu extrême mais je n'ai pas pu ne serais ce que l'approcher pendant des semaines.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 34 invités