Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chatte qui se gratte, se lèche : trouble du comportement?

par Catbian » Samedi 31 Août 2019 21:11

Croquettes92 a écrit:
Catbian a écrit:Si je devais aller à celle de Lomme je devrais faire Bus - Train - Metro :| ça calme...
Moi ça ne me dérange pas mais Nala... [ http://yelims.free.fr/IPB/Invision-Board-France-656.gif ]


En fait, j'ai un début de nécrose d'épaule alors porter c'est compliqué. Je prendrai le chariot roulant mais réglisse tant que ça roule elle ne bouge pas mais dès que ça s'arrête elle s'énerve et gratte la cage comme une dingue à risquer de se blesser.

Moi c’est des gros miaous miaous mode je suis à l’agonie :laugh: en fait elle supporte mieux le trajet retour que l’aller

Bon rétablissement pour ton épaule :o
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme


Chatte qui se gratte, se lèche : trouble du comportement?

par Croquettes92 » Jeudi 05 Septembre 2019 15:10

Je suis toujours perplexe pour certaines choses. Son transit est à nouveau perturbé (selles tous les 1 jour 1/2 à nouveau ). On y voit beaucoup de poils. Ce matin c'est de l'entendre se gratter frénétiquement qui m'a réveillée. La serviette orange sur laquelle elle était allongée était bourrée de touffes de poils.

2 hypothèses : j'ai donné 1/2 sachet de pro plan derma plus au cabillaud qu'elle adore hier soir. La fois passée il m'avait semblé qu'elle s'était énormément grattée avec ça mais vu que la piste alimentaire avait été abandonnée et que ce sont des sachets pour améliorer l'état cutanée je pensais vraiment bien faire...
2e hypothèse : le feliway est quasi vide (reste vraiment un petit fond ).

Je pensais ne pas redonner de ce sachet mais vu que j'ai reçue ma commande zooplus cet aprem j'ai changée la recharge feliway et je donnerai le reste du sachet ce soir. Ça fait mal au coeur.

Sinon son comportement s'est bien amélioré même s'il reste du boulot. Elle ne se frotte plus dans mes jambes comme si sa vie en dépendait, elle mange (presque) "seule" le matin. Ce matin il a suffit que j'allume la lumière pour qu'elle aille à sa gamelle (Je ne me suis pas levée avec elle). Quand il n'y a personne par contre elle ne mange pas. Et elle n'est toujours pas encline à jouer. Je vous avoue que si je me grattais comme elle, je ne serai pas d'humeur joueuse non plus!

Et....J'ai achetée une caméra (pas encore reçue ) pour voir si elle se gratte quand je ne suis pas là où non. Il faut absolument que je sache, ça me semble vraiment important pour la suite. Encore que si elle se gratte je le vois car il y a des touffes de poils à travers mais si elle se lèche, impossible de savoir.

Sinon l'appétit est correct
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chatte qui se gratte, se lèche : trouble du comportement?

par Croquettes92 » Vendredi 06 Septembre 2019 7:53

Je passe vite fait :

J'ai donné le reste du sachet pro plan derma plus hier soir. Ce matin quasiment pas de grattages ou alors vraiment modéré (hier j'ai dû bien regarder pour voir si elle ne s'était pas blessée en se grattant tellement c'était impressionant). Donc ça renforcerait l'hypothèse que son état est bien amélioré avec le feliway mais se dégrade dès l'arrêt.

Par contre, elle a toussé. Je pense que cette toux vient des poils qu'elle ingurgite.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chatte qui se gratte, se lèche : trouble du comportement?

par Croquettes92 » Samedi 07 Septembre 2019 10:53

J'avais commandé la canne à pêche que vous m'aviez recommandée :
https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouet ... che/285481
Hier elle a joué avec "prudemment" car un peu intriguée. Ce qui est certain c'est qu'elle sera plus solide que les plumeaux et on se fait moins mal au dos!

il y avait aussi :
cet oiseau à ventouse à accrocher à une fenêtre : (reçu en violet)
https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouet ... ers/626221

c'est super mignon. Elle était en train de se gratter. Je lui ai accroché et elle est venue jouer avec. Bon, je me pose la question quant à la durée des plumes :lol: Mais il faut ce qu'il faut :D

Là elle dort comme une bienheureuse. Je n'ai aucun doute sur l'action et le bienfait du feliway sur elle. Je suis beaucoup plus réservée pour le zylkène, cela fait 3 semaines aujourd'hui…

J'avais enfin pris le tunnel gris et bleu :
https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouet ... jeu/571009

Conclusion de la minette qui est allée dans le cube (je ne lui ai pas "présenté le tunnel encore) : euh, il n'y a pas de petit coussin douillet dedans? Ingrate petit amour! :D :roll: :siffle:


Enfin, ma conclusion actuelle : je n'ai pas de certitude absolue pour ses grattages/léchages même s'il y a un problème comportemental global évident. Par contre, j'ai à présent, l'absolue certitude que ses soucis digestifs (vomissements, manque d'appétit, constipation) sont induits par les léchages/grattages qui les entretiennent. Je pense qu'il en est de même pour sa toux.

Le matin, il me suffit d'allumer la lumière de chevet pour qu'elle aille à sa gamelle. elle n'a quand même pas peur du noir? Ou elle voit très mal? Parce que je me suis déjà posée la question depuis longtemps car elle a un mal fou à manger une friandise dans la main : elle n'a pas peur du tout mais ne la "trouve pas" ou très difficilement.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chatte qui se gratte, se lèche : trouble du comportement?

par Croquettes92 » Mardi 10 Septembre 2019 8:52

Je continue comme actuellement pour le moment jusqu au rdv veto le 23 sept mais je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà essayé l'anxitane de virbac?

https://www.wanimo.com/fr/chats/comport ... e--sf1052/

Aujourd'hui reglisse ne va pas trop mal mais c'est tellement variable d'un moment à l'autre...
Modifié en dernier par Croquettes92 le Mardi 10 Septembre 2019 10:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chatte qui se gratte, se lèche : trouble du comportement?

par Hermione38 » Mardi 10 Septembre 2019 9:05

Heureuse de voir que les investigations avancent positivement.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Chatte qui se gratte, se lèche : trouble du comportement?

par Croquettes92 » Mardi 10 Septembre 2019 9:12

Hermione38 a écrit:Heureuse de voir que les investigations avancent positivement.


Et bien je ne sais pas trop car j'aimerais comprendre pourquoi elle ne va pas bien!

Peut être que chez moi c'est trop petit et que c'est une histoire de territoire?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chatte qui se gratte, se lèche : trouble du comportement?

par Croquettes92 » Mardi 10 Septembre 2019 10:57

Et voilà sitôt zylkène donné mélangé à 1/2 sachet almo thon alevins sitôt reparti dans 1 gros vomito plein de poils.
Je vais en redonner dans un moment mais elle est donc toujours bien encombrée!
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chatte qui se gratte, se lèche : trouble du comportement?

par Hermione38 » Mardi 10 Septembre 2019 11:41

Tu la brosses à quelle fréquence ?

Quant à connaître l'origine de son stress.....peut être un ou une comportementaliste pourrait t'aider.
C'est peut être ancien, c'est peut être un besoin de plus bouger.....ça peut être tellement de choses.
Chez mes chats je constate que mes femelles adoreraient etre l'unique chat du foyer mais que mon mâle serait lui considérablement malheureux seul et même sûrement prostré et depressif.
Ils sont tous tellement différents.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Chatte qui se gratte, se lèche : trouble du comportement?

par Croquettes92 » Mardi 10 Septembre 2019 11:53

Hermione38 a écrit:Tu la brosses à quelle fréquence ?

Quant à connaître l'origine de son stress.....peut être un ou une comportementaliste pourrait t'aider.
C'est peut être ancien, c'est peut être un besoin de plus bouger.....ça peut être tellement de choses.
Chez mes chats je constate que mes femelles adoreraient etre l'unique chat du foyer mais que mon mâle serait lui considérablement malheureux seul et même sûrement prostré et depressif.
Ils sont tous tellement différents.


Je la brosse tous les jours avec une brosse douce comme m'a dit le veto et 1 à 2 fois par sem avec une carde courte qui n'irrite pas. Mais en fait je n'enlève pas grand chose (contrairement aux périodes de mue). Il suffit qu'elle se gratte et se lèche 1/2 h après et le brossage ne sert à rien puisque les poils sont arrachés.

Oui ça peut être ancien car elle se grattait déjà quand elle est arrivée. Alors peut être le manque d'espace ? Mon choix s'est portée sur elle car en FA elle avait le même espace mais je pense que sa FA n'a pas remarqué qu'elle n'était pas bien. Ça me désole, ça n'avance pas. Bon la dernière fois au bout de 3 semaines de advantage ça allait mieux. Peut être aussi qu'une pipette puces sur un épiderme déjà irrité empire le truc. (Ca fera 3 sem samedi). Mais bon elle n'est pas sous anti puces en permanence.

Lorsque je veux détourner son attention par le jeu elle tourne la tête ailleurs et/ou se gratte.

Le comportementaliste j'y ai pensé mais va en trouver un bon c'est compliqué et qui ne te plume pas et ne veut pas assommer la minette.

Au final à ce train là on va toutes les 2 finir sous prozac car c'est super angoissant de la voir comme ça
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chatte qui se gratte, se lèche : trouble du comportement?

par Hermione38 » Mardi 10 Septembre 2019 11:56

Qu'est ce qui te ferait penser à un manque d'espace ?
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Chatte qui se gratte, se lèche : trouble du comportement?

par Croquettes92 » Mardi 10 Septembre 2019 12:02

Hermione38 a écrit:Qu'est ce qui te ferait penser à un manque d'espace ?


Parce que c'est petit chez moi (30 m2). Elle a quand même des coins dodos, coin repas, coin litière distincts.
J'ai dégagé le plus d'espace que je pouvais (Mais ça fait peu) pour qu'elle puisse grimper. A la fois elle ne cherche pas à grimper à des endroits insolites non plus.

Je t'avoue être vraiment désemparée de la voir comme ça
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chatte qui se gratte, se lèche : trouble du comportement?

par Hermione38 » Mardi 10 Septembre 2019 12:04

Elle peut regarder par la fenêtre ?
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Chatte qui se gratte, se lèche : trouble du comportement?

par Croquettes92 » Mardi 10 Septembre 2019 12:10

Oui oui j'ai achetée un tour à griffer oû elle se met souvent devant la fenêtre de la salle et dans la chambre j'ai une chaise devant la fenêtre (où elle est actuellement d'ailleurs).

Une chose que j'ai remarquée depuis la mise en place du distributeur feliway et zylkène c'est qu'elle est souvent dans une autre pièce que moi (Alors qu'avant au contraire elle me suivait partout. Peut être lui faut il du temps pour s'affranchir?).

Sinon j'ai toujours respecté son sommeil, attendu qu'elle vienne vers moi et non aller trop vers elle...
Modifié en dernier par Croquettes92 le Mardi 10 Septembre 2019 14:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chatte qui se gratte, se lèche : trouble du comportement?

par Hermione38 » Mardi 10 Septembre 2019 14:03

Je crois que tu offres un très bon environnement et que tu ne peux sans doute pas faire mieux car personne ne le pourrait.
L'anxiété est certainement antérieure et si déjà tu as compris que c'est ça et qu'un traitement peut l'améliorer ......

Je crois que les chats conservent leurs stress et peurs très longtemps.
J'ai eu Otis à 6 mois. Il avait vécu dans la rue et hyper craintif.
Et bien au bout de presque un an il a encore parfois peur de moi et je ne peux et pourrais sans doute jamais le porter.
Je crois que ce sont des réflexes de peur mais très ancrés car en vrai il n'à pas vraiment peur de moi ...dans certaines situations il vient dormir contre moi et je peux même le brosser.

Je crois qi'il faut dans certaines circonstances lâcher prise sur le pourquoi et se concentrer sur le traitement des conséquences.
Sinon ça va te rendre malade toi se qui va la stresser encore plus elle et c'est sans fin.
Au final l'important c'est que son anxiété soit traitée et qu'elle s'apaise.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 29 invités