Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chatte qui se gratte, se lèche : trouble du comportement?

par Croquettes92 » Mercredi 21 Août 2019 13:55

Comme promis je démarre un nouveau post plus adapté à l'évolution des "recherches" et de la situation actuelle. Ce post fait suite à celui-ci :

sante-feline/chatte-souffrant-d-intolerances-alimentaires-et-constipation-t47882-15.html

Ma "petite" Réglisse, femelle de 6 ans 1/2 âge estimé, présente des grattages cervico facial principalement, ainsi que des léchages sur tout le corps, pas vraiment localisés. De plus, elle est constipée, vomit régulièrement (juste après la 1re ingestion du matin) et mange très peu. (C'est de l'ordre de 30 à 40g dans ses meilleurs jours de croquettes, cela peut être moins). Son poids reste cependant à peu près stable.

La piste de l'allergie/intolérance alimentaire a été explorée et écartée.

L'allergie aux piqûres de puces aussi (je vais tout de même maintenir 1 pipette d'advantage ce mois ci et peut être celui d'après car j'aimerais savoir du coup ce que sont ces grains noirs que j'ai trouvés sur les lieux de couchage sinon une trace de passage de puces?! Un autre insectes qui lui crotterait dessus? Etrange...).

Elle ne présente pas de lésions quelles qu'elles soient : ni plaies, ni boursouflures, croûtes… (genre de ce que l'on retrouve lorsqu'il y a une allergie)


Elle a un comportement qui laisse à penser qu'elle a du mal à gérer ses émotions : le matin au réveil lorsqu'elle vient demander un câlin par exemple, elle ronronne tellement fort que j'ai toujours l'impression qu'elle va s'étouffer, comme un moteur "qui aurait des ratés", lorsque je me lève elle me suit partout. Si je vais aux wc en fermant la porte, je retrouve des touffes de poils qu'elle s'arrache en se grattant, lorsque je démarre un jeu avec elle, pareil elle se gratte et se lèche nerveusement. Pour vous donner une image, lorsque vous la voyez se lécher, c'est un peu comme si une multitude de bestioles lui couraient dessus : problème : je n'ai jamais rien trouvé!
Sinon, elle pattoune beaucoup aussi, ne va jamais manger d'elle même, je crois que si un matin je ne me levais pas, elle ne mangerait pas. Elle ne se lève jamais la nuit, en tout cas jamais pour manger ni aller dans sa litière, pour tout autre chose c'est difficile à vérifier. En mon absence, elle ne touche pas à sa gamelle. (si un tiers est là, elle mangera mais a besoin d'être rassurée? A mal quand elle mange? Mauvais souvenir dans son vécu que je ne connais pas car adoptée via une asso il y a 2 ans?)

C'est une chatte très attachante, très câline, jamais la moindre once d'agressivité, pas de marquage urinaire. Bref une boule d'amour et de tendresse.

Vu le véto hier, la priorité est de traiter les léchages qui auto induisent une constipation ainsi que les vomissements (d'autant qu'elle n'arrive pas à vomir ses boules de poils)

Traiter sa constipation et traiter son comportement.

Passage aux croquettes rc fibre response, zylkène 2 gélules par jour pendant 1 mois, diffuseur feliway en continu pendant 1 mois et la thérapie comportementale consiste à détourner son attention par le jeu

J'ai de mon côté mis en place un distributeur automatique de croquettes (qui font du bruit quand elles tombent) afin d'essayer de la rendre plus autonome pour manger.

Reste à voir ce que donnerons ces combinaisons. On va y arriver!
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme


Chatte qui se gratte, se lèche : trouble du comportement?

par Catbian » Mercredi 21 Août 2019 21:13

Je suis de nouveau ce sujet pour voir l’évolution De réglisse en espérant que cette fois ci c’est la bonne...!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Chatte qui se gratte, se lèche : trouble du comportement?

par Hermione38 » Mercredi 21 Août 2019 21:52

Bon courage pour cette nouvelle piste.
L'anxiété peut être difficile à traiter, pour les humains aussi d'ailleurs.
Comme tu ne connais pas son histoire tu ne peux pas savoir si un traumatisme particulier explique cette anxiété.
Un abandon est très probable.
J'espère qu'elle ira vite mieux.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Chatte qui se gratte, se lèche : trouble du comportement?

par dominos » Jeudi 22 Août 2019 6:46

comment va Reglisse ce matin ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chatte qui se gratte, se lèche : trouble du comportement?

par Croquettes92 » Jeudi 22 Août 2019 9:20

dominos a écrit:comment va Reglisse ce matin ?


Ecoute il y a un mieux indéniable même si je suis très loin de crier victoire : ce matin, même cirque, elle reste collée à moi au lit même après avoir entendu les croquettes tomber (qu'elle mange d'elle-même, si on arrive à régler le reste, je pense que cela se fera naturellement après). Quand elle a vu que j'étais réveillée, comme à son habitude, elle pose sa patte sur mon bras (l'enlace en pattounant donc ça fait mal!) pour me faire des léchouilles (compliqué à lui faire passer). Par contre, dès que je me suis levée, elle m'a plantée pour courir à sa gamelle et manger! 1er matin qu'elle fait ça.
Je ne vais pas me mentir, elle se gratte toujours un peu, se lèche toujours (moins) mais il y a vraiment du mieux de ce côté là.

Alors l'appétit si on est objectif, si elle est moins constipée elle aura meilleur appétit. De plus, ces croquettes fibre elle les adore! Hier soir une selle (au bout d'1 jour 1/2, le veto m'a bien redit qu'il faut tous les jours) mais je l'ai trouvée encore très ferme/dure/sèche. Du coup, j'accélère la transition.

Mais pour le comportement il y a du mieux c'est certain. Je ne sais même plus quand vraiment elle faisait sa toilette car là, ce matin je l'ai vue après le repas de croquettes, faire sa toilette, avec sa patte consciencieusement et non à se "croquer" le corps.

Pour ce que j'en constate, le mieux a été à partir du feliway. l'avantage c'est que c'est petit chez moi donc ça se diffuse plus vite. Pour le zylkène cela est sans doute trop tôt encore (1 semaine après demain seulement)

Seule chose (qui ne m'inquiète pas outre mesure), c'est que je trouve qu'elle dort beaucoup, à la fois, c'est peut être les nerfs qui se relâchent.

Il y a une chose dont j'ai oublié de parler au veto c'est que si c'est vraiment comportemental, pourquoi la cortisone a été aussi miraculeuse le peu de jours où elle en a eu? Bon, à la fois, les démangeaisons sont bien réelles donc c'est un anti inflammatoire...je ne sais pas.

Je reprends vraiment espoir que ma boule d'amour aille mieux et soit plus apaisée tout en essayant de tempérer tout de même.

Ce midi, j'essaie de mélanger sa gelule de zylkène à 1/2 sachet d'almo nature thon voir si cela a une incidence sur le goût et donc si elle boude la gamelle,.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chatte qui se gratte, se lèche : trouble du comportement?

par Croquettes92 » Jeudi 22 Août 2019 9:46

Même si je ne compte pas essayer de suite, mais juste au cas où, quelqu'un a t il déjà essayée cette pâte? :
https://www.zooplus.fr/shop/chats/frian ... hat/701535
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chatte qui se gratte, se lèche : trouble du comportement?

par Croquettes92 » Jeudi 22 Août 2019 13:42

Il y a autre chose dont je ne vous ai pas parlé dans son comportement (qui est aujourd'hui réglé mais ça date de bien avant ce qui est mis en place récemment) :

Déjà j'ai demandé au veto avant hier si normalement un chat se frotte régulièrement sur les meubles ou si une fois qu'il est sur son territoire il ne le fait plus? Il m'a dit si, ils le font tout le temps. Parce que moi je ne l'ai jamais vue se frottant autre part que sur mes jambes (mais ça il me semble l'avoir déjà dit)

Par contre, dès les premiers jours/semaines de son arrivée j'ai trouvé bizarre qu'elle ne fasse pas ses griffes. J'ai dit au veto : comment puis je apprendre à ma chatte à faire ses griffes? Réponse : elle griffe vos meubles?
Euh non je veux dire qu'elle ne fait ses griffes vraiment nulle part, jamais
Réponse : impossible, c'est un instinct chez le chat, elle les fait forcément, et vous ne pouvez pas lui apprendre.
J'avais demandé conseil à une amie qui a été FA pendant très longtemps, elle m'a dit exactement la même chose que le véto.

Pourtant l'appart n'est pas très grand, j'ai déjà eu des petits rigolos de chats qui faisaient leurs griffes parfois ailleurs, je peux vous dire que ça se voit vite (même si on ne les voit pas toujours faire!).

Petit à petit j'ai pu lui faire faire d'abord sur des griffoirs carton, toujours à plat. Puis en sisal, (à plat), ce fut plus long pour lui faire adopter. Pendant longtemps j'ai dû laisser les 2 (carton et sisal). J'avais achetée un tour à griffer qui a très très longtemps servi uniquement pour les siestes et comme poste d'observation mais jamais de griffoir.
Puis un beau jour, elle a commencé à la griffer, depuis, tous les jours elle les fait dessus (même si c'est un peu mou pour vraiment user la griffe)
D'ailleurs j'ai un fauteuil à côté et lorsqu'elle avait commencé à faire ses griffes à la verticale, elle se "trompait" et faisait parfait après le fauteuil : ça fait un boucan terrible, impossible de ne pas l'entendre!
Tout cela pour vous dire que cette chatte a quand même vraiment un souci et que la nécessité du Feliway était au final quasiment...évidente. J'ignore si cela règlera tout mais ce sera un plus indéniable.

J'ai mis ses gélules ouvertes dans 1/2 almo thon ce midi (cela se présente comme des filets, comme toute nourriture complémentaire). Je n'ai pas mélangé, juste grossièrement caché au milieu. Elle a pris sans souci mais la prochaine je mélangerai bien pour dissoudre la poudre car après elle a toussé (mais pas "comme d'habitude), je pense que ça lui a chatouillé le gosier voilà. :D
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chatte qui se gratte, se lèche : trouble du comportement?

par Hermione38 » Jeudi 22 Août 2019 19:04

Pour la cortisone c'est normal.
Ma fille faisait petite des crises d'eczéma géantes dues au stress et à l'anxiété et la cortisone la soulageait énormément.
Elle soulageait les effets mais pas la cause......
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Chatte qui se gratte, se lèche : trouble du comportement?

par Croquettes92 » Jeudi 22 Août 2019 19:14

Hermione38 a écrit:Pour la cortisone c'est normal.
Ma fille faisait petite des crises d'eczéma géantes dues au stress et à l'anxiété et la cortisone la soulageait énormément.
Elle soulageait les effets mais pas la cause......


C'est bon à savoir! C'est vrai que c'est un anti inflammatoire avant tout.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chatte qui se gratte, se lèche : trouble du comportement?

par dominos » Jeudi 22 Août 2019 20:13

contente de lire que ça va bien ! c'et encourageant !
bonne nuit Reglisse , fais de beaux rêves !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chatte qui se gratte, se lèche : trouble du comportement?

par Mikcy » Jeudi 22 Août 2019 21:00

Effectivement, son comportement global très hors norme laisse penser à un gros traumatisme d'abandon et qu'elle n'a pas du tout été sevrée correctement... Rien à faire, ça laisse des traces. Pauvre louloute, heureusement qu'elle t'a, maintenant :lover:

Plein d'encouragement sur cette nouvelle piste !
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 16 Septembre 2014 23:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme

Chatte qui se gratte, se lèche : trouble du comportement?

par Croquettes92 » Jeudi 22 Août 2019 21:05

Mikcy a écrit:Effectivement, son comportement global très hors norme laisse penser à un gros traumatisme d'abandon et qu'elle n'a pas du tout été sevrée correctement... Rien à faire, ça laisse des traces. Pauvre louloute, heureusement qu'elle t'a, maintenant :lover:

Plein d'encouragement sur cette nouvelle piste !


Plus j'y réfléchis plus je prends du recul et plus je me dis cette minette on dirait qu'elle n'est pas née chat, qu'on ne lui a jamais appris à se comporter comme un chat ptite louloute !
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chatte qui se gratte, se lèche : trouble du comportement?

par Mikcy » Jeudi 22 Août 2019 21:15

Circé était de cette trempe. Une énigme, elle était grognon, ne faisait pas ses griffes non plus (je ne m'en rends compte qu'en l'écrivant, c'est dire si j'étais ignare à l'époque !!), n'aimait personne... Sauf moi de temps en temps, quand elle venait pattouner et lécher mon ventre (qu'elle exigeait nu !!) en ronronnant... Elle jouait très peu aussi. Je l'avais adoptée dans une fourrière insalubre en Martinique ; je passe les détails, mais je sais qu'elle n'a pas été sevrée correctement et j'ignore même si elle a connu sa mère. Donc une belle traumatisée, elle aussi ! Et j'avais donc pris l'habitude quand on m'interrogeait sur son étrangeté, de répondre "T'façon, c'est pas un chat..." :D
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 16 Septembre 2014 23:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme

Chatte qui se gratte, se lèche : trouble du comportement?

par Croquettes92 » Samedi 24 Août 2019 11:47

Vu qu'elle continue petit à petit ses progrès, vous pensez que je lui mets sa pipette advantage ou pas?


En tout cas ses progrès sont encourageants car vu que le zylkène ne date que d'une semaine, le feliway seulement 4 jours et le distributeur de croquettes presque 15 j, je me dis que vu qu'elle réagit bien ses progrès vont continuer progressivement :D

Édit : vu qu'elle va mieux, la seule chose qui me pousserait à envisager de remettre 1 pipette serait de savoir ce qu'étaient ces nombreux grains noirs que j'avais retrouvés ainsi que ces virgules marrons
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chatte qui se gratte, se lèche : trouble du comportement?

par dominos » Samedi 24 Août 2019 12:47

c'est vraiment super de lire que Reglisse continue d'aller mieux !

si cela fait un mois qu'elle a été traitée, alors oui comme c'est encore el'été, qu'il fait encore chaud, oui je lui mettrais...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 26 invités