Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Perte massive poils / chats en FA

par Riza » Vendredi 27 Mars 2020 23:58

Bonjour !

Je me trouve actuellement à l'étranger et je suis famille d'accueil pour une association qui s'occupe de recueillir et faire adopter les chats errants ou abandonnés. Jusqu'à présent je n'avais qu'une petite princesse en bonne santé, mais avec la crise actuelle et certaines FA étant déjà surchargées, je me retrouve avec 3 adorables chats supplémentaires issus d'une même colonie semi-sauvage.
L'association est débordée et gère du mieux qu'elle peut la situation avec la suspension de toutes les adoptions et je m'inquiète pour ces chats. L'un d'eux a le coryza, pour sûr (éternue beaucoup, respire bruyamment, a les yeux qui coulent et qui sont sales même en le nettoyant tous les jours), je soupçonne son frère de l'avoir aussi car il tousse. Ils sont sous lysine mais il y a des hauts et des bas. Hier ça allait mieux, aujourd'hui aggravation des symptômes.
Le troisième par contre est léthargique depuis son arrivée il y a 10 jours, l'association pensait au début qu'il était stressé et apeuré mais il n'évolue pas, il reste prostré dans son coin, bouge de moins en moins, et perd énormément de poils. Ils m'ont dit que ça devait être une réaction allergique à l'anti puces qu'ils lui ont mis il y a 15 jours, mais il perd des patchs entiers de poils (et je ne le vois pas se gratter), la zone sur son dos s'est agrandie de façon impressionnante et il y a aussi des zones entières à nue autour de ses oreilles, sous sa mâchoire, sur les côtés de son cou, sur le haut de sa tête... Bref quoiqu'il en soit ça se propage et vite. Et l'un des deux autres chats, celui qui tousse, se gratte jusqu'à se faire saigner, mais c'est tout nouveau. Il vient d'arriver il y a moins d'une semaine chez nous et ne se grattait pas dans son ancienne FA. Il a eu le même anti-puces que les autres.
Il a commencé à perdre un patch sur le dos, et pareil, ça s'étend autour des oreilles, sous son cou... L'association ne veut pas les conduire chez le véto :( et a fait une consultation téléphonique avec la véto, en montrant photos et vidéos que j'ai prise des chats. Verdict, ils pensent que c'est le coryza et vont commencer un traitement antibio lundi prochain le temps d'avoir les médicaments (mais j'ai peur que celui qui est léthargique voit son état s'aggraver entre temps) et pour la perte de poils, ils pensent à une allergie à l'anti-puces, mais pourquoi cela se manifesterait une semaine ou 10 jours après l'application ? Et pourquoi ça se répand comme ça partout sur l'avant du corps ? Est-ce que vous trouvez ça plausible ? J'ai eu des chats ayant des réactions allergiques à certains anti-puces mais jamais de cette gravité. J'ai pensé à une allergie aux croquettes mais cette hypothèse ne tient pas car l'un de leurs frères ayant déjà été adopté (et n'étant jamais venu chez nous) est en train de développer les mêmes symptômes de perte de poils. Il est actuellement sous antibio pour le coryza.
Ils sont tous les trois isolés dans une chambre, et ma princesse n'y a pas accès. On se lave avec soin les mains après avoir passé du temps avec eux mais j'ai la crainte de lui transmettre quelque chose, elle qui est en bonne santé. Et je m'inquiète beaucoup pour celui qui est léthargique. C'est difficile de ne pas pouvoir prendre l'initiative de les amener chez le véto pour qu'ils soient examinés :(

Merci pour votre attention et vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 11 Décembre 2017 11:27
Genre: Non spécifié


Perte massive poils / chats en FA

par nouss » Lundi 30 Mars 2020 5:40

Bonjour Riza

j'aurai bien aimé te répondre, mais je n'ai absolument aucune idée

faudrait en discuter avec un véto

à la limite, essayes de téléphoner à plusieurs vétérinaires ..un de ceux là ! aura p'être la bonne réponse :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1158
Sujets: 18
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 7:52
Localisation: au pied du Mt Ste Odile
Genre: Femme

Perte massive poils / chats en FA

par germa » Lundi 30 Mars 2020 11:57

oui je suis bien de ton avis Mouss
a mon avis il n'y a que l'association qui pourrait te guidé ou le vétérinaire
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme

Perte massive poils / chats en FA

par Croquettes92 » Lundi 30 Mars 2020 21:25

Tu pourrais nous mettre des photos stp? Parce que si c'est la teigne par exemple ça va pas s'arranger tout seul....
Courage, pas facile d'avoir des petits protégés malades en ce moment :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 68 invités