Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat mord

par Julix » Dimanche 26 Juillet 2020 10:45

Bonjour à tous !

En cherchant des explications/solutions au comportement de mon chat, je suis tombée sur le forum, et j'ai pu voir que beaucoup d'entre vous avaient pu apporter des solutions ou du moins expliquer les problèmes rencontrés par les propriétaires de chat. Je me permets donc de venir quémander peut-être quelques conseils ou explications. Mon message risque d'être très long car il y a beaucoup de détails à apporter.

Après 2 ans de réflexion j'ai contacté une association locale pour adopter un chat, de préférence adulte car je pensais, naïvement, que l'adoption et l'éducation seraient plus aisées. Je suis donc allée voir Gustave dans sa famille d'accueil, et il est arrivé à la maison il y a une semaine. C'est un chat (castré) de 4 ans très calme et câlin, qui passe la majorité de son temps à dormir ou regarder par la fenêtre (les jeux, ça va 5min :lol:). Seule ombre au tableau : je dois absolument laisser les portes ouvertes (ou alors ne pas ne trouver derrière) auquel cas, Gustave en est si contrarié qu'il fait ses selles devant.

Samedi, je vais le chercher, tout se passe bien. Petite photo d'adoption, prenez donc Gustave dans vos bras, me dit la famille d'accueil en me le déposant. Il n'a pas apprécié du tout et m'a mordu au sang. Bon, on va mettre cela sur le compte du stress. Je rentre, il se fait super bien à l'appartement, dort à côté de moi l'après midi. Il est venu me réveiller la nuit pour des caresses, et bêtement, j'ai cédé. Le dimanche se passe assez bien aussi.
Cependant, dans la nuit de dimanche à lundi, alors que je venais de le caresser et que j'allais me rendormir (j'avais éteint ma lumière), il est venu me mordre le bras. La famille d'accueil m'avait dit qu'il le faisait peu souvent (c'est une information importante pour la suite) et qu'il fallait lui donner un petit coup sur la truffe en disant "non" d'un ton ferme pour lui faire comprendre. Bon. Il boude un peu, va faire son petit tour dans l'appartement et revient dormir.

Le lendemain, 1ère journée tout seul de 8h30 à 17h30 (je travaille entre 9h et 17h), je rentre, appartement OK, Gustave content de me voir. La nuit se passe plutôt bien, il est réveillé, moi aussi, mais je fais semblant de dormir pour ne pas l'inciter à réclamer. Mais dès que je bouge pour me caler, il accoure du pied du lit vers moi pour ronronner et demander des caresses. Je ne cède pas.

Mardi matin, la nuit s'est plutôt bien passée. Second problème, je ne voulais pas que Gustave monte sur la table quand je suis à la maison (ce qu'il a du faire le lundi...). 1 fois, 2 fois, 3 fois, la 4ème fois j'allais pour le caresser et il m'a mordu la main puis feulé. Inutile de dire que je suis partie au travail la boule au ventre et culpabilisant de ce qui venait de se passer alors que son arrivée s'était bien déroulée et qu'il s'était déjà fait plus ou moins à l'appartement. Première crise de larmes, de fatigue (j'ai eu des soucis de santé qui m'ont mis KO avant qu'il n'arrive, en plus des 1ères nuits de 5h hachées), de culpabilité. Mais cela s'est bien passé, même si encore une fois, Gustave est venu me réveiller la nuit. J'avais de toute façon cette nuit là trop chaud et n'arrivait pas à dormir donc j'en ai profité pour le caresser. Tout s'est bien passé. Mercredi soir idem, tout se passe bien.

Jeudi, je rentre un peu plus tard que prévu à la maison. Comme d'habitude en rentrant, je prends le temps de le caresser, je joue un peu. Je m'installe sur le canapé, il monte, voulant lui faire de la place à côté de moi, je me décale, et je ne sais pas si je lui ai fais mal ou quoi, mais à nouveau il me mord le bras, et s'enfuit cette fois-ci. La soirée se passe sans encombre, mais la nuit même schéma que dans la nuit de dimanche à lundi. Directement après la morsure, il ne s'enfuit pas cette fois, et reste à côté de moi, juste ferme ses yeux et semble plaquer ses oreilles en arrière l'espace de quelques secondes. A savoir que pour ces deux morsures, il m'a pincé assez fort pour que j'ai des bleus...

Je me dis que c'est l'adaptation, ou qu'il recherche mon attention parce que je l'ai laissé tout seul. Mais le vendredi le moral est à 0, au travail je fais ce qu'il y a à faire. Je rentre chez moi, j'appelle ma mère (au courant de ce qu'il s'est passé toute la semaine, nous sommes très proches) et là drame, je pleure non stop entre 17h et 23h30. Je ne comprends pas ce qu'il peut clocher, je suis épuisée, je me demande si je rends mon chat heureux, si je lui fais mal, et si, et si... Evidemment, j'en viens à avoir peur la nuit, et à dormir la couette remontée jusqu'au menton pour protéger mes bras.

Cerise sur le gâteau, Gustave, qui pourtant s'était bien tenu toute la semaine, manque de se faire mal : j'ai une desserte à roulettes devant une fenêtre sur laquelle il a pris l'habitude de monter pour observer, et comme j'ai une moustiquaire, je lui ouvrais la fenêtre. Bien sûr, toujours plus curieux, il veut marcher sur le rebord d'à peine 2-3cm, et avec son poids de 6kg, s'il bascule dans la moustiquaire, c'est chute du 1er étage (ce n'est pas une moustiquaire fixe, comme je suis en location). J'évite la chute comme je peux, il miaule tant qu'et plus parce que j'ai refermé la fenêtre, je le caresse pour le rassurer, bam, morsure (sans marques).

Les larmes redoublent, je suis au bout du rouleau, tellement à bout que j'en viens à envisager la solution cruelle d'appeler l'association en urgence pour leur dire de venir le chercher, car je ne peux continuer comme ça, à pleurer et à ne pas dormir, et à avoir peur de lui alors que sans ça, c'est un amour, qui vient dormir sur mes genoux quand je suis sur le canapé, qui ronronne comme un vrai moteur, y compris la nuit quand il veut des câlins. 5 morsures en une semaine, c'est dur à supporter. J'étais préparée à l'idée qu'il me griffe, mais pas qu'il me morde, surtout aussi fort.

Je contacte donc les deux bénévoles avec qui j'ai échangé, les suppliant de m'aider. On part sur un achat le lendemain de Felliway, l'une d'entre elles m'explique de ne pas me laisser faire et de lui souffler sur le nez en l'attrapant par la peau du cou quand il fait ça. Ce qu'on me déconseille vivement le lendemain en animalerie quand j'explique la nécessité du Felliway. Pour la vendeuse que j'ai rencontré, famille d'accueil elle aussi, il fait de l'appropriation. J'achète aussi un nouveau grattoir et de l'herbe à chat séchée à mettre dedans, qu'il apprécie fortement puis qu'il se frotte, lèche, etc. Le temps d'aller chercher tout ça, je pars de 9h jusque 13h, je dépose tout à la maison et repars déjeuner avec une amie, pour ne rentrer que vers 16h. Après ça Gustave adorable, dort toute l'après-midi à côté de moi sur le canapé.

Les bénévoles me conseillent aussi pour la nuit de ne pas dormir avec lui, et de le laisser au salon, pour récupérer un peu. De base donc il n'y a qu'une seule porte que je ferme pour la nuit (mon appartement est assez mal insonorisé et si je ne ferme pas cette porte qui donne sur ma cuisine/entrée j'entends tout et ça m'empêche de dormir), cette nuit ma chambre lui est interdite. Je lui installe sa litière à côté de ma porte, et je mets même un plaid devant pour éviter la catastrophe. Ca s'est super bien passé jusque 6h, heure à laquelle il a commencé à labourer la porte et miauler. De toute façon réveillée, je me lève, et évidemment, il a fait ses selles...devant la porte de la cuisine. Et pas juste une petite crotte, mais bien ce qu'il a l'habitude de faire dans sa litière. On est donc partis pour un nettoyage à 6h du matin un dimanche...

Comme je lui donne ses croquettes vers 6h45 (je le décale depuis samedi, il avait l'habitude d'avoir ses croquettes à 5h), je me rendors pas et le laisse venir. Croquettes données, je me rendors, et il vient avec moi, au pied du lit, jusque 9h30 sans soucis.

Une des bénévoles doit venir cet après-midi me montrer une technique d'éducation positive et non violente (elle m'a dit qu'elle est compliquée à expliquer et qu'il sera plus simple de me montrer), qui demande du temps pour être assimilée par le chat mais qui a été efficace sur tous les chats qu'elle a accueillis. Mais j'ai quand même peur qu'avec tout ça on ne règle pas le problème. Et dans ce cas-là, même si je l'adore déjà et que c'est un amour de chat, je ne peux pas faire passer ma santé après lui...

A savoir que dans sa famille d'accueil Gustave dormait la nuit enfermé dans la cuisine car le chat de la famille ne le supportait pas. Gustave profitait donc de l'appartement la journée et l'autre chat la nuit. La personne était aussi retraitée, donc présente à la maison plus souvent que moi. Je ne connais pas son passé, on pense qu'il appartenait à une personne âgée qui est partie en EHPAD ou décédée, et que la famille n'en a pas voulu.

Je précise aussi que je fais hyper attention à ne pas venir le prendre sur mes genoux pour des caresses etc, il vient tout seul. Je ne joue pas avec mes mains avec lui (je lui lance son jouet et depuis hier j'ai une petite baguette pour jouer avec lui qu'il apprécie vraiment) et surtout je fais bien attention aux moindres signes (la queue, les oreilles, etc.). Je sais qu'il adore les caresses sur la tête (mentionné dans son portrait), mais quand il vient se frotter aux jambes etc il ne dit rien quand on le caresse sur le dos. Comme tous les chats, au bout d'un moment il a en marre, ce pourquoi je ne le caresse pas sans arrêt quand il est sur moi.

Des explications pour ces épisodes de morsures nocturnes ?

Merci d'avoir lu mon pavé et bon dimanche à tous ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme


Mon chat mord

par germa » Dimanche 26 Juillet 2020 13:10

bonjour
je ne suis pas assez experte pour te donné des conseils,je suis désolée de lire ton aventure avec se chat qui visiblement ne se passe pas comme beaucoup de gens l'espère . le gros point noir pour moi est que tu en à peur et je pense que je serais dans le même cas après avoir été mordu plusieurs fois. il n'y a pas de période d'essai pour l'adoption des chats? si cela ne se passe pas bien

j'adore les animaux mais gardé un chats que j'espère sauvé et vivre avec en aillant peur non je redonne le chat .
je dit ce que je pense,j'ai pas l'habitude de tourné autour du pot
bon courage à toi pour la suite
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme

Mon chat mord

par nouss » Dimanche 26 Juillet 2020 13:21

je ne sais pas si j'ai réussi à tout lire correctement, c'est sur ! ça fait une sacrée plage :laugh:
en tout cas, j'ai lu les " grosses lignes "

à mon avis, ..je peux me tromper , hein ? :wink:
tu as un chat adorable, mais qui déraille, ou qui disjoncte ..c'est ses hormones qui merdouillent

on en a un comme ça ..il peut être très câlin , faire des ronrons à tue tête, et à un moment donné , il devient excité ...mord et griffe
une horreur ! je croyais qu'il allait m'arracher le bras

à présent, on le laisse vivre sa vie ..il reçoit des câlinoux ( c'est à dire des caresses sur la tête , c'est tout ) quand il mange , et on ne prend plus la peine d'essayer de faire autrement
sa vie ..lui plait ainsi, il vient manger , va manger également chez des voisins ..sans plus ni moins
on va dire, qu'il a une vie de chat mi sauvage mi domestiqué

par contre, ça lui arrive de venir se promener avec mon autre meute de chats , mais reste à l'écart, car il ne supporte pas la proximité proche d'un autre chat ..il feule

et tout comme Germa ..je dirai de redonner ton chat
car s'il déjà il ne sort pas , il ne peut vivre sa vie ..

s'il te fait pleurer ou te rends malade ..c'est pas une solution de le garder
quand on décide d'adopter un animal , c'est qu'un osmose passe avant tout , qu'on y trouve du bonheur , du plaisir
même si de temps en temps, le destin s'acharne sur une maladie ..mais c'est pas ça qui fait qu'on aime moins son chat, bien au contraire , on 's'y attache bien plus encore

l'association n'a qu'à lui trouver quelqu'un dont le chat peut sortir et puisse vivre sa vie de chat
bien un endroit à la campagne :wink:
Modifié en dernier par nouss le Dimanche 26 Juillet 2020 13:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1158
Sujets: 18
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 7:52
Localisation: au pied du Mt Ste Odile
Genre: Femme

Mon chat mord

par germa » Dimanche 26 Juillet 2020 13:34

c'était peut etre un chat qui restait dehors aussi vas savoir
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme

Mon chat mord

par Julix » Dimanche 26 Juillet 2020 13:34

Merci à vous pour vos réponses tout d'abord, et de m'avoir lue. C'est vrai que c'est trèèèèèès long, mais je voulais donner le plus de détails possible. ☺️

il n'y a pas de période d'essai pour l'adoption des chats? si cela ne se passe pas bien


En soi le chat ne sera officiellement à moi que dans 6 mois après la post-visite d'une bénévole, pour s'assurer justement que tout va bien. Si entre temps ça ne va pas il faut faire une déclaration d'abandon (rien que ce mot me fait mal au coeur) et il y a un délai de 3 semaines pour venir le chercher. Si on doit en arriver là, j'ai surtout extrêmement peur du jugement des gens, d'autant que le feeling est super bien passé avec tout le monde. J'aurais l'impression de commettre un crime aux yeux de ces gens qui font tout pour trouver des familles à ces petits poilus avec souvent des passifs de chats errants... L'association dispose d'un groupe pour mettre en relation les adoptants et les FA, pour avoir des nouvelles, évidemment que l'adoption de Gustave est déjà connue des membres, j'ose à peine imaginer les retours sur ma personne si à peine un mois après il retournait déjà en adoption. Mais si ça ne s'arrange pas avec ce qu'on met en place et qu'il n'y a pas de souci véto (santé ou comportement)... voilà.
Aucun souci pour vos mots, vendredi soir mes parents et moi en étions venus aux mêmes conclusions en voyant l'état dans lequel je m'étais mise, vraiment de grosses crises de nerfs comme j'en ai rarement fait...

u as un chat adorable, mais qui déraille, ou qui disjoncte ..c'est ses hormones qui merdouillent

on en a un comme ça ..il peut être très câlin , faire des ronrons à tue tête, et à un moment donné , il devient excité ...mord et griffe
une horreur ! je croyais qu'il allait m'arracher le bras

à présent, on le laisse vivre sa vie ..il reçoit des câlinoux ( c'est à dire des caresses sur la tête , c'est tout ) quand il mange , et on ne prend plus la peine d'essayer de faire autrement
sa vie ..lui plait ainsi, il vient manger , va manger également chez des voisins ..sans plus ni moins
on va dire, qu'il a une vie de chat mi sauvage mi domestiqué


Je me suis posé la question si effectivement ce n'était pas un problème plus profond que du stress de l'adoption et du changement d'environnement. Depuis hier bizarrement il est super calme, alors est-ce que le fait que je sois un peu mieux et décidée aussi à essayer de trouver une solution a changé quelque chose ? L'herbe à chats + le Felliway ? Mystère.
J'ai pensé au soucis d'hormones en lisant un autre post où un chat castré depuis un bout de temps se comportait bizarrement avec sa maîtresse. Je ne veux pas dire de bêtises, mais est-ce que ces morsures ne peuvent pas aussi entrer dans des comportements de chaleurs, etc. ?
Aujourd'hui franchement il a l'air archi détendu. Mais qui me dit que ça ne serait pas la même histoire à nouveau cette semaine. Si ça se calme dès que je suis à la maison, on va dire, "toute la journée", et qu'il se comporte comme ça dès que je ne suis pas là, alors exit le travail, les sorties, les visites à mes parents et mes amis...
C'est un chat d'intérieur, comme dit je ne sais quasi rien sur son passé donc je ne pourrais pas dire s'il sortait avant. En FA ses sorties se limitaient au balcon, que pour le moment je lui interdit en attente de trouver un moyen sécuritaire qu'il en profite (toujours pareil, peut pas percer pour mettre un filet, et j'avais trouvé un système de barres télescopiques mais tous les avis sont mauvais quant à leur solidité).

La bénévole vient ce soir à 17h, je vous tiendrais au courant de l'avancée des solutions et de son comportement cette nuit. Hier je suis allée à la pharmacie pour me prendre de quoi me détendre ou dormir, on verra si avec ça j'arrive à dormir assez pour que lui comprenne que oui, je dors, et que je ne suis pas prête pour des caresses.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Mon chat mord

par germa » Dimanche 26 Juillet 2020 13:41

bon tu nous donne des nouvelles dans tout les cas

et c'est déjà bien d'avoir un temps pour l'adoption ,ne culpabilise pas tu ne sera pas la première ni la dernière à qui cela arrive je pense que les personnes qui gère le savent bien.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme

Mon chat mord

par Julix » Dimanche 26 Juillet 2020 13:53

et tout comme Germa ..je dirai de redonner ton chat
car s'il déjà il ne sort pas , il ne peut vivre sa vie ..

s'il te fait pleurer ou te rends malade ..c'est pas une solution de le garder
quand on décide d'adopter un animal , c'est qu'un osmose passe avant tout , qu'on y trouve du bonheur , du plaisir
même si de temps en temps, le destin s'acharne sur une maladie ..mais c'est pas ça qui fait qu'on aime moins son chat, bien au contraire , on 's'y attache bien plus encore


Je lis seulement la modification de ton message. Je ne veux vraiment y arriver qu'en dernier recours, je vais clairement dire à la bénévole que j'en suis malheureusement arrivée à cette conclusion si ça ne s'arrangeait pas.
Comme tu dis, je l'adore, c'est vraiment une boule de poils trop craquante, mais je ne veux que son bonheur. Et si avec moi ça n'est pas possible parce que je ne suis pas assez présente, je préfère le reconnaître que me mettre le doigt dans l'oeil et le frustrer, créer une relation toxique entre nous, etc. Je me pensais vraiment parée à adopter, d'autant qu'on a déjà eu des animaux (2 chiens) chez mes parents avec qui j'étais hyper fusionnelle et avec lesquels ça se passait super bien. Je sais qu'un chat n'est pas un chien, évidemment, mais je pensais que cette expérience là me serait bénéfique.

A la simple évocation de cette solution j'en pleure encore, même si pour le moment ça se passe super bien...

Je repensais à ton idée du problème d'hormones, est-ce que ça pourrait aussi venir de moi ? C'est à dire que lui sente bah... que je suis en bonnes dispositions (pardon pour cette expression farfelue, je pense que tu vois ce que je veux dire) ?

En tout cas merci pour vos mots, ça me fait beaucoup de bien. :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Mon chat mord

par nouss » Dimanche 26 Juillet 2020 14:18

Julix a écrit:

Je repensais à ton idée du problème d'hormones, est-ce que ça pourrait aussi venir de moi ? C'est à dire que lui sente bah... que je suis en bonnes dispositions (pardon pour cette expression farfelue, je pense que tu vois ce que je veux dire) ?

:



:laugh: vi vi , je vois ce que tu veux dire

en tout cas, on sent que tu l'aimes ta boule de poils ..et quelque part j'ai l'impression que tu te sens fautive ..car il te mord
faut surtout pas que tu te rende malade , c'est le pourquoi de ma réponse quant à rendre le chat


mais tu sais, souvent , il y a des chats, c'est juste la dose de câlinoux, et puis ça leur suffit
j'avais vu une émission sur un bar à chats en Angleterre, et ils expliquaient bien aux clients, de ne pas insister quand un chat n'était pas disposé à recevoir les câlinoux ..pour la plupart des chats ( il y a des exceptions ) c'est le chat qui décide ..pas nous :mrgreen:

on espère que tout se passe au mieux, tiens nous au courant
c'est p'être des déraillements de ton chat pendant ta période :wink:

et peut'être ou surement, tu trouveras une solution :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1158
Sujets: 18
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 7:52
Localisation: au pied du Mt Ste Odile
Genre: Femme

Mon chat mord

par Julix » Dimanche 26 Juillet 2020 14:26

nouss a écrit:
Julix a écrit:

Je repensais à ton idée du problème d'hormones, est-ce que ça pourrait aussi venir de moi ? C'est à dire que lui sente bah... que je suis en bonnes dispositions (pardon pour cette expression farfelue, je pense que tu vois ce que je veux dire) ?

:



:laugh: vi vi , je vois ce que tu veux dire

en tout cas, on sent que tu l'aimes ta boule de poils ..et quelque part j'ai l'impression que tu te sens fautive ..car il te mord
faut surtout pas que tu te rende malade , c'est le pourquoi de ma réponse quant à rendre le chat


mais tu sais, souvent , il y a des chats, c'est juste la dose de câlinoux, et puis ça leur suffit
j'avais vu une émission sur un bar à chats en Angleterre, et ils expliquaient bien aux clients, de ne pas insister quand un chat n'était pas disposé à recevoir les câlinoux ..pour la plupart des chats ( il y a des exceptions ) c'est le chat qui décide ..pas nous :mrgreen:

on espère que tout se passe au mieux, tiens nous au courant
c'est p'être des déraillements de ton chat pendant ta période :wink:

et peut'être ou surement, tu trouveras une solution :wink:


Il n'est pas là depuis longtemps mais j'ai eu le coup de coeur pour lui. De prime abord c'était le chat parfait pour mon caractère, comme je suis de nature calme et un peu casanière malgré que j'aime sortir, bouger, etc.
Oui, tu mets le doigt sur le problème. Je me demande depuis le début ce que je fais de mal, si finalement mon mode de vie, mon appartement, sont le mieux pour lui. J'ai tellement envie que ça se passe bien, j'adore les animaux et clairement plus tard je me voyais mal sans animaux à la maison, ça nous fait une présence quand même (le confinement a peut-être joué même si personnellement je l'ai bien vécu car cela m'a fait du bien).

L'association gère aussi un bar à chats (c'est bien, avec 2-3 clics vous savez le nom de l'association maintenant haha) et clairement là bas ça se passe bien, je les laisse venir. Je fais pareil avec lui mais c'est vrai que quand il vient vers toi en ronronnant tu as envie aussi de le papouiller... J'ai même pensé au syndrome du caressé-mordeur, mais je le câline juste quand il arrive sur mes genoux ou à côté de moi et après chacun vaque à ses occupations.

Croisons les doigts pour trouver une solution. Mais si c'est un problème inhérent à mon cycle... je vois mal comment gérer le problème!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Mon chat mord

par Julix » Dimanche 26 Juillet 2020 18:05

Je vous apporte des nouvelles!

La bénévole a été super gentille. Je lui ai expliqué toute la situation et montré aussi l'état de mes bras, elle a effectivement conclu qu'il y avait un problème. L'optique va donc être de lui faire comprendre que c'est mal de me mordre. Ca n'empêchera pas immédiatement, mais il va comprendre si ça se répète que c'est mal (espérons-le) et qu'il ne faudra plus le refaire.

Elle a tout de suite commencer par me dire de ne pas culpabiliser, que ce n'est pas de ma faute. L'adaptation est difficile à chaque adoption, elle connait rarement des cas où tout s'est bien déroulé.

L'idée va donc être dans l'idéal de voir quand les morsures interviennent et de pouvoir l'empêcher d'agir, mais dans 99% des cas pour elle elle se fait mordre avant. Pour mon bras ça va être plus compliqué à mettre en place, mais si jamais ça arrive avec les mains, l'idée est dans un premier temps de serrer fort la main, pour éviter de me faire mal et que ça lui soit désagréable s'il en arrive à mordre, et assortir ça d'une mimique sonore de "prévention" (dans mon cas un "eh" ferme). S'il mord, lui dire un "non" ferme tout en gardant la main fermé et s'il ne lâche pas, le repousser avec la main en gardant ce "non" et l'ignorer derrière. Il comprendra que la main n'est pas là pour lui faire mal mais que c'est le symbole de mon autorité (en gros). S'il feule ou grogne il faut adopter le "non" ferme aussi. Et si jamais avec tout ça il continue il sort de la chambre.

Pour tout autre bêtise elle m'a conseillé de faire pareil, je recommence donc à mettre en place le claquement de doigts que j'avais essayé assorti du "non" pour lui signifier que je ne veux pas qu'il fasse ça. Pour le moment ça marche bien pour le faire descendre de la table basse et l'empêcher de gratter la porte fenêtre (monsieur a eu accès au balcon 5-10min le temps que j'étendais mon linge mais tant que je n'ai pas soit un filet que je peux fixer sans percer, soit que je n'ai pas essayé de l'avoir en harnais + laisse, il n'y restera pas). Il a miaulé après, mais je l'ai ignoré et il a fini par se coucher et reprendre sa sieste. Sinon lui détourner l'attention avec un jouet est aussi une super technique m'a-t-elle dit.

Ensuite elle m'a conseillé de le faire dormir au salon la semaine et à ne le prendre avec moi que le week end, quitte à mettre des alèses devant les portes (pour peu qu'il fasse à côté on est pas loin...) mais pour elle il vaut mieux ramasser des selles et dormir tranquillement que de passer des nuits atroces. Pour éviter qu'il laboure la porte elle pensait aussi lui mettre un griffoir pour qu'il se défoule dessus et au pire des cas je pensais vaporiser un peu de poivre dilué dans de l'eau pour faire répulsif, mais est-ce que ce n'est pas trop ? En tout cas, cette nuit il dort à nouveau au salon, croisons les doigts pour que ça se passe bien. Je vais voir ce que je peux mettre devant les portes pour ne pas avoir à refaire nettoyage liquide vaisselle + vinaigre blanc + lingette sol comme ce matin pour éliminer l'odeur (d'autant que s'il fait ça à chaque fois c'est clairement un cas de malpropreté et dans mon contrat de location c'est bien noté que c'est interdit...)

Pas de connaissances de son passé de sa part, donc je pense qu'on ne saura jamais si ça vient de là.

On a abordé aussi le point nourriture car Gustave est un gros gabarit et il faudrait qu'il perde un peu. Il est à 80g de croquettes/jour, on va voir pour diminuer ça doucement. On a aussi abordé le sujet épineux de la famille d'accueil, et pour elle elle aurait du signaler qu'il mordait. Aussi, elle m'avait dit que c'était un chat gourmand, mais vu son comportement, il est loin de l'être ! Il boude assez souvent les friandises (même quand je lui donne comme ça sans raison), ce midi j'ai posé mon assiette sur la table alors qu'il y dormait, il n'a pas cherché à aller dedans et est parti de son plein chef pour dormir.

Elle m'a dit aussi de profiter de mes vacances pour partir un week end. Il ne resterait seul qu'une nuit, une amie viendrait s'occuper de lui, et moi ça me permettrait ne serait-ce que 48h de lâcher un peu du lest.

J'ai été honnête avec elle et je lui ai dit que si je ne voyais pas d'évolution avec tout ce qu'on a mis en place, je ne me bousillerais pas la santé pour lui, même si je l'aime. Elle a parfaitement compris, m'a déjà dit qu'entre y penser et le faire il y avait un monde, et qu'elle voyait bien que ce n'était pas parce que je n'en voulais plus, mais bien parce que je n'arrivais pas à le gérer. Elle va se renseigner en catimini sur la procédure pour n'alerter personne, si jamais on doit en arriver là. Je me laisse déjà 3 semaines pour voir si ça évolue. Si après mes vacances j'ai toujours ces épisodes de morsure, je pense qu'il faudra se rendre à l'évidence que je n'ai pas les épaules pour gérer ça.

En partant il s'est sauvé de l'appartement, elle l'a rattrapé par la peau du cou, il n'a rien dit et s'est aplatit sur le ventre. Peut-être que ça peut marcher si jamais il ne se calme pas.

Voilà pour les nouvelles. Si vous avez des explications quand même sur son attitude je suis toujours preneuse!
Modifié en dernier par Julix le Dimanche 26 Juillet 2020 18:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Mon chat mord

par Julix » Dimanche 26 Juillet 2020 18:07

Et si jamais vous avez des techniques pour qu'il arrête de faire ses besoins devant les portes parce qu'il est contrarié, ça m'aiderait aussi (monsieur est particulièrement odorant, avoir le nez dedans dès le matin c'est bof quand même)!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Mon chat mord

par Daeri » Dimanche 26 Juillet 2020 21:27

Hello,

La seule expérience de chat qui mord que j'ai eu, ça a été avec Titusse au début. Souvent elle demandait des caresses mais elle paniquait tellement facilement qu'elle pouvait mordre à tout moment. Ca s'est calmé avec le temps, au fil des années. Mais son acclimatation a été toute une aventure.

Je me de dit que ton chat a reçu une éducation très incomplète. Peut-être qu'il a été abandonné chaton ou donné trop jeune (avant que sa mère et sa fratrie aient eu le temps de lui apprendre les manières) et il a gardé des travers qui sont restés, maintenant qu'il est adulte.

Il faut savoir aussi que les chats ressentent généralement très bien les émotions, si tu es à fleur de peau ou énervée, il le sentira et sera aussi stressé.

Les portes fermées, aucun chat n'aime ça. Lui a son petit caractère, alors il le montre plus que les autres.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat mord

par Julix » Dimanche 26 Juillet 2020 22:25

Daeri a écrit:Hello,

La seule expérience de chat qui mord que j'ai eu, ça a été avec Titusse au début. Souvent elle demandait des caresses mais elle paniquait tellement facilement qu'elle pouvait mordre à tout moment. Ca s'est calmé avec le temps, au fil des années. Mais son acclimatation a été toute une aventure.

Je me de dit que ton chat a reçu une éducation très incomplète. Peut-être qu'il a été abandonné chaton ou donné trop jeune (avant que sa mère et sa fratrie aient eu le temps de lui apprendre les manières) et il a gardé des travers qui sont restés, maintenant qu'il est adulte.

Il faut savoir aussi que les chats ressentent généralement très bien les émotions, si tu es à fleur de peau ou énervée, il le sentira et sera aussi stressé.

Les portes fermées, aucun chat n'aime ça. Lui a son petit caractère, alors il le montre plus que les autres.


Je l'ai déjà trouvé plus calme ce week-end que cette semaine, et il n'a pas cherché à mordre depuis vendredi soir (où j'étais donc dans tous mes états). Mais j'ai peur que même avec tous ces outils, il continue de mordre...
Je pense aussi à une éducation incomplète, mais comme je ne sais strictement rien de son passé, c'est assez compliqué de pouvoir comprendre son comportement. Je sais juste qu'il a 4 ans, qu'il est calme, câlin et apprécie de dormir (normalement, hein...) dans la même pièce que ses maîtres.

Effectivement on m'a dit que c'était un cercle vicieux. D'où le besoin que je dorme toute seule dans ma chambre pour au moins une nuit supplémentaire afin de me reposer et de me détendre un peu. Je sais bien que les chats n'aiment pas les portes fermées, mais je n'ai que cette solution pour me protéger un peu pour le moment. Dès demain, si cette nuit s'est bien passée de son côté, je lui ré-ouvrirais la porte, et on verra comment ça se passe (surtout s'il est encore très calme demain soir quand je rentre), parce que bon, ramasser et nettoyer des crottes, à la longue ça peut vite devenir éreintant aussi... (je n'ai pas hâte d'avoir des enfants haha).

Je vais essayer d'appeler notre véto chez mes parents, si elle a déjà eu un cas similaire et s'il y a des solutions. Sinon je tenterais de voir un véto ici.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Mon chat mord

par Julix » Lundi 27 Juillet 2020 18:21

Des nouvelles de monsieur Gustave.

Dimanche soir il a été assez infernal, je n'ai pas arrêté de le gronder parce qu'il grattait pour aller sur le balcon. Il m'a boudé une bonne partie de la soirée, et n'a même pas cherché à avoir des caresses alors qu'il dormait à 30cm de moi sur le canapé.
Il a encore dormi tout seul au salon. Le combo rideau de douche devant la porte de la cuisine + plaid devant ma porte a bien fonctionné et il a fait dans sa litière. J'étais donc plutôt contente ce matin. Je suis partie au travail un peu en retard (le temps de nettoyer sa litière, comme il semble faire ses besoins de nuit), et je me suis rendue compte en bas des escaliers que j'avais oublié quelque chose donc j'ai fait demi-tour, mais à la rigueur ça ne l'a pas perturbé.

Quelle bonne surprise (ironie) de rentrer ce soir, après avoir passé pas loin d'1h30 à vadrouiller partout pour changer mes produits d'hygiène (j'ai émis l'hypothèse qu'il soit agressif à cause de mon déodorant/gel douches aux agrumes/fleur d'oranger), essayer de lui trouver une gamelle ludique, de voir qu'il avait fait en dehors de sa litière, au même endroit que dans la nuit de samedi, et qu'avec son griffoir il avait biiiieeeeeen étalé. Moral à 0, un peu énervée, il a du le sentir parce qu'il boude actuellement.

Nouvel appel à la bénévole, qui me dit que quelque chose a du le contrarier, puisqu il sait très bien où est sa litière. Je suis rentrée une demie-heure plus tard que "d'habitude", mais elle m'a bien dit que ça ne devrait pas jouer. On va remettre le rideau de douche cette nuit (j'ai encore besoin d'une nuit toute seule) et demain pour la journée, et on tente un nettoyage du bac à litière à la javel pour essayer de l'attirer. Si avec ça demain il fait encore une fois, ils vont essayer de m'avoir un RDV véto aux frais de l'association pour voir ce qu'il se passe.

Mais je commence à penser que c'est un chat qui a besoin d'attention, plus que ce que je lui donne actuellement. Je l'aime, je pense que ma volonté de chercher des solutions le montre, mais je ne peux pas alléger mes horaires de travail pour lui, je travaille dans la recherche et je sais très souvent à quelle heure j'arrive le matin, mais l'heure à laquelle je rentre peut vite varier au cours de la journée...

Bref, je suis perdue avec lui. J'étais super motivée ce week end et ce matin à ce qu'on y arrive, mais là ça a attaqué ma motivation. On va voir ce que ça donne cette nuit et demain, à la rigueur encore mercredi, mais si à chaque fois j'ai droit à un cadeau, je pense qu'il faudra faire quelque chose.

Mon petit moment joie de la journée c'est que ma collègue de travail a trouvé une petite chatonne errante ce week end, et qu'ils vont la garder, elle est absolument trop chou!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Mon chat mord

par Daeri » Lundi 27 Juillet 2020 18:59

Hello,

Juste un mot sur le fait de gronder un chat quand il a un comportement qu'on ne veut pas. En général cela a l'effet inverse de celui escompté. Plus on gronde le chat, plus on lui donne de l'attention, plus il se sent validé dans comportement. Sachant que chez un chat, une habitude est très vite prise et on comprend pourquoi la plupart des gens qui ont un chat on aussi le fameux mur à la tapisserie abîmée (toujours au même endroit) ou la vieille chaise à moitié dépaillée, ou même le dos de canapé bien attaqué.

Le mieux dans ce genre de situation, si on a pas été rapide pour empêcher l'acte, c'est de rester le plus calme possible et, sans accorder la moindre attention au chat, de trouver une solution pour l'empêcher de recommencer (par exemple en mettant un objet devant).

Tu disais au début que tu ne voulais pas qu'il monte sur une table. Avec un chat c'est peine perdue. Tu peux au mieux lui interdire de monter quand tu manges, mais jamais tu n'arriveras à lui interdire complètement. C'est une lutte sans fin.

Tu vis seule ? il arrive parfois qu'il y ait un soucis de cohabitation avec un autre animal ou un autre membre de la famille (typiquement le compagnon ou la compagne) que le chat jalouse si on peut dire les choses ainsi.

Ou alors ça peut être un parfum dont il essaye de dominer l'odeur ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 33 invités