Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Chaton de 5 mois, suractivité et problème de litière

par Norzi » Dimanche 13 Décembre 2020 11:24

Bonjour à tous !

J'ai quelques soucis mais aussi questions concernant ma chatonne et apprécierait un peu d'aide !

Il s'agit d'un chat de 5 mois, croisé européen et bengal. Si le côté bengal ne se voit pas du tout à sa robe (elle est toute noire!) elle a les principaux traits de caractère du bengal : déjà très grande (3kgs à 5 mois), TRES sportive, extrêmement curieuse, jouant beaucoup avec l'eau etc.

Premier problème, son hyper activité. Elle a un espace correct (70m2), des souris en peluche qu'elle adore un peu partout, un arbre à chat etc. Pas encore d'accès au balcon, je projette de protéger celui-ci au printemps.

Cependant elle demande une attention constante sous peine de détruire l'appartement. Miaulements à la mort pour de l'attention dès mon réveil, elle ne se "pose" que si je lui accorde bien 30 min de jeux d'entrée de journée. Il lui faut également une 2ème session de jeux en fin de journée et une 3ème le soir. Même si je travaille quasi exclusivement depuis chez moi (même hors COVID), c'est plus que je ne puis raisonnablement donner. Et si elle n'est pas assez stimulée, elle détruit l'endroit. Hier elle s'est jetée sur un luminaire sur pied et l'a cassé, et ironiquement, alors que j'écrivais ce poste, elle a mis au sol et détruit la seule petite plante verte (sur une étagère de cuisine) de l'appartement, avant de briser un bol sur le comptoir dans sa fuite. Elle a également appris à repérer quand je me préparais à sortir et proteste en me voyant mettre mes chaussures. De façon générale c'est une tornade qui ne se calme que pour dormir. D'ailleurs assez peu au final je trouve.

Paradoxalement, elle semble être raisonnablement équilibrée : très en confiance avec moi, recherchant systématiquement ma proximité pour dormir, elle a quelques moments de profondes affection lorsqu'elle n'est pas en train de jouer ou dormir (c'est à dire 99% du temps).

Honnêtement je commence à me demander si je ne devrais pas lui chercher un nouveau foyer, avec une vie à l'extérieur ou un second chat ? (Mais saurait-elle s'adapter?) Ou est-ce que la stérilisation à venir bientôt (j'attends ses premières chaleurs) et quelques mois de plus la calmeront assez pour rendre ça gérable pour elle comme pour moi ?

Second problème, dont j'ignore si il est lié, sa propreté : Tout se passait très bien les premiers temps (je l'ai adoptée à 3 mois) et jusqu'à son 5ème mois. Depuis quelques semaines elle défèque systématiquement à côté de sa litière. J'ai changé le bac, changé le type de litière, je m'assure que l'endroit est absolument niquel, mais rien n'y fait. Elle urine dans sa litière mais refuse de déféquer dedans. Ça commence à être un peu problématique également. Est-ce lié à une forme de malêtre ?

J'ai vraiment besoin d'aide parce que plus ça va, moins j'ai l'impression que c'est tenable pour elle comme pour moi mais j'y suis réellement attaché et n'a pas envie de m'en séparer, même si cela ne serait que pour une bonne famille.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 13 Décembre 2020 10:39
Genre: Non spécifié


Chaton de 5 mois, suractivité et problème de litière

par Hermione38 » Dimanche 13 Décembre 2020 12:01

Bonjour et bienvenue.

Pour la propreté cela peut effectivement être un signe de stress mais aussi plus simplement un pb de propreté.
Certains chats ont besoin d'une litiere pour uriner et une pour le reste. A tenter.

Pour l'hyperactivite
Y a t'il des arbres à chat ou espace d'observation devant tes fenêtres ?
As tu installe des couchages en hauteur , des meubles décalés pour faire une sorte d'espace à grimper ? Des étagères de grimpe sur les murs ?
Une de mes chattes est aussi hyperactive. Je joue à la balle plusieurs fois par jour. Elle harcelle un peu l'autre chatte qui est très calme....et elle m'épuise . Au final je cherche une maison avec exterieur.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Chaton de 5 mois, suractivité et problème de litière

par Norzi » Dimanche 13 Décembre 2020 12:06

Merci pour l’accueil !

J'ai un vieux bac supplémentaire (mais avec l'odeur de mon précédent chat...) pour tester. Devrais-je mettre la 2ème litière proche de la première ou dans une autre pièce ? A noter que pendant 2 mois elle n'a jamais eu le moindre problème de propreté. Elle recouvrait d'ailleurs très bien ses crottes.

Elle a un arbre à chat devant une fenêtre, et passablement d'armoires et autres étagères accessibles pour se dégourdir les jambes. Elle aime d'ailleurs bien sauter du meuble TV à une armoire puis de celle-ci à une autre dans la chambre à coucher, mais seulement quand j'y suis.

Y a t'il une chance raisonnable qu'elle se calme vraiment avec la stérilisation ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 13 Décembre 2020 10:39
Genre: Non spécifié

Chaton de 5 mois, suractivité et problème de litière

par Hermione38 » Dimanche 13 Décembre 2020 12:15

Mes bacs sont côte à côte.

Pour la sterilisation difficile de savoir. C'est aussi un chaton donc qui a besoin de bouger.
Plus jeunes mes 3 étaient très actifs et une seule l'est restée.
Ils sont comme nous et ont leurs tempéraments.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Chaton de 5 mois, suractivité et problème de litière

par ManonB » Dimanche 13 Décembre 2020 12:55

Tout comme Hermione38, je pense qu'un deuxième bac se tente; certains chats n'aiment pas déféquer &uriner au même endroit.

Par contre, concernant la stérilisation, je te déconseille d'attendre ses premières chaleurs. Le faire avant diminue considérablement le risque d'apparition de tumeurs mammaires par la suite. :wink:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2542
Sujets: 107
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 13:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Chaton de 5 mois, suractivité et problème de litière

par Norzi » Lundi 14 Décembre 2020 10:27

La stratégie des 2 bacs n'a pas fonctionné. J'ai déposé ses besoins dans son 2ème bac et ait doucement déplacé mon chaton devant, dans le bac. Elle a recouvert ses besoins puis quitté le bac. Y a t'il quelque chose en particulier que je puisse faire pour l'encourager à y aller la prochaine fois ?

Ce 2ème bac est grand, devrais-je y laisser ses besoins pour l'encourager à aller au même endroit désormais ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 13 Décembre 2020 10:39
Genre: Non spécifié

Chaton de 5 mois, suractivité et problème de litière

par Croquettes92 » Lundi 14 Décembre 2020 10:35

:HELLO:
Est elle vermifugée?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chaton de 5 mois, suractivité et problème de litière

par Norzi » Lundi 14 Décembre 2020 10:38

Oui elle a été vermifugée. La véto m'a donné un petit comprimé à lui donner en 2x à un mois d'intégrale. Je lui ai écrasé la 2ème partie du comprimé dans sa pâtée il y a environ 2 semaines.

Je sais pas si la précision est importante en terme de comportement, mais elle ne fait pas "n'importe ou", mais vraiment systématiquement devant son bac.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 13 Décembre 2020 10:39
Genre: Non spécifié

Chaton de 5 mois, suractivité et problème de litière

par Lestes » Lundi 14 Décembre 2020 19:42

La stérilisation peut se faire dès l'âge de 3 mois (stérilisation précoce), et il est préférable de le faire avant les premières chaleurs (qui peuvent arriver dès l'âge de 4-5 mois), autant pour réduire au maximum les risques de tumeurs mammaires que pour éviter l'apparition de comportement de marquage (car oui, les femelles aussi peuvent marquer).

Pour son niveau d'activité, ça ne me choque pas. Elle avait des frères et soeurs ?
Oboe faisait partie d'une portée de quatre et était la plus calme, pourtant quand elle est arrivée à la maison, c'était une tornade ! Elle jouait seule une demi-heure le matin, je jouais avec elle bien 1h le soir, et on avait une promenade en laisse d'1h dans l'après-midi.

Une chose qui m'a sauvée la vie, ce sont les jouets distributeurs de friandises (balles pour chien, culbuto, ou juste une boîte en carton avec des trous dedans, ça suffit). Cacher des friandises à travers l'appartement fonctionne aussi.

Ah, et ça : Ressorts - lot de 10. C'est tout bête, mais les chats actifs adorent courir après. Oboe va même les chercher dans la boîte où ils sont rangés et me les ramène pour que je les lui lance. Il faut juste surveiller que le chat n'avale par les morceaux s'il les mâchouille.

Le fait de lui apprendre des tours peut aider aussi. Ça fait de la stimulation intellectuelle, ça renforce le lien chat/humain, et ça peut donner des idées au chat pour adopter des comportements plus adaptés lorsqu'ils veulent attirer l'attention. En ce moment, Oboe me tapote le nez avec sa patte (pour imiter quand moi je tapote sa truffe en disant "boop" quand on joue :lol: ).
Les bengals font partie des races les plus faciles à dresser, d'ailleurs ! Autant en profiter ;)

L'herbe à chat (j'achète celle-là : catnip) peut être bien si elle est réceptive (tous les chats ne le sont pas). J'en mets une pincée sur un des tapis d'Oboe, ça l'occupe une petite dizaine de minutes, elle s'énerve sur le tapis, puis va se coucher.

J'ai aussi accidentellement cassé une tige de plumeau très près de la tête, ça ressemble désormais à un volant de badminton, et Oboe adore le prendre dans sa gueule et courir partout dans l'appartement avec, l'envoyer en l'air, me le raporter pour que je le lance, etc.

Elle a retrouvé une petite balle rebondissante dans la chambre de mon frère, l'avantage c'est que ça fait moins de bruit qu'une balle de ping-pong, mais que la taille et le mouvement restent stimulant.

Oboe a été stérilisée à 3/4 mois, et a commencé à se calmer vers l'âge d'un an. Là, elle va avoir trois ans, et on en est à 2h de jeu et/ou promenade par jour, sachant que la majorité du jeu, elle le fait désormais toute seule. Il y a donc une chance pour que la tienne se calme aussi ;)

Pour le problème de litière, ce sont des bacs ouverts ou fermés ? Les grands chats peuvent ne pas aimer déféquer dans les bacs fermés ou trop petits, parce que ce n'est pas confortable du tout comme position pour eux.
Oboe n'a jamais fait en-dehors, mais il y a eu quelques soucis avec son premier bac quand elle a atteint sa taille adulte, qui se sont réglés quand j'ai acheté un très grand bac ouvert (celui-là). L'idéal, c'est un bac un peu plus long que le chat.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Chaton de 5 mois, suractivité et problème de litière

par Norzi » Lundi 14 Décembre 2020 19:48

Il s'agit d'un bac ouvert. Et plutôt grand. Je pense qu'a ce stade je vais l'amener chez le véto pour vérifier qu'il n'y a pas un problème de santé, parce qu'honnêtement je vois pas autre chose sachant qu'elle était parfaitement propre avant.

Merci infiniment pour ce long poste très informatif, @lestes !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 13 Décembre 2020 10:39
Genre: Non spécifié

Chaton de 5 mois, suractivité et problème de litière

par Avanille » Jeudi 17 Décembre 2020 18:37

Norzi a écrit:Il s'agit d'un bac ouvert. Et plutôt grand. Je pense qu'a ce stade je vais l'amener chez le véto pour vérifier qu'il n'y a pas un problème de santé, parce qu'honnêtement je vois pas autre chose sachant qu'elle était parfaitement propre avant.

Merci infiniment pour ce long poste très informatif, @lestes !


Bonsoir,
Je me revois dans ta description ?
J ai aussi fait un post sur l attitude un peu hyperactive de la mienne récemment (miaulements et frustration).
Elle commence tout juste à se calmer un peu mais réclame toujours à jouer et on a arrêté les sorties en laisse car c était l enfer en la rentrant Mme nous en voulait à mort de la ramasser .. Elle a 7 mois et demi stérilisée il y a 2 mois. J attendais aussi beaucoup de la stérilisation pour qu elle se calme mais non aucun effet ? !

Pour les miaulements il faut l ignorer même si c est difficile et lui accorder des moments de jeux mais quand Toi tu veux bien et es dispo surtout . Je lui conserve ses 30 min de jeux le soir après mon travail et parfois 15 minutes le midi quand j ai le temps.
elle a pourtant beaucoup d espace (on a une maison à étages et à le droit d aller partout) et pareil elle me sollicitait des le matin sans me lâcher, une totale "confiance et addiction" a moi presque... La elle a compris que quand je ferme la porte du bureau pour teletravailler elle doit stopper... Mais des que je l ouvre elle dévale les escaliers pour voir si je veux jouer ?
Il faut aussi la câliner quand elle est calme ou posée ça l encourage a comprendre que C est un bon comportement...

J ai cru aussi lire quelque part que le Bengale est treeeees bavard...

Pour la litière je pencherais pour un grand bac à rebords aussi la mienne par exemple en avait 2 elle refusait totalement d aller dans le petit. Le grand était aussi à ma précédente minette. Bien nettoyé à l eau de javel aucun souci elle l a accepté.

Pour le côté casse d objets je sais pas trop quoi conseiller mis à part essayer de lui trouver des coins cachette, un simple carton peut faire l affaire, des meubles hauts... Je pense pas qu elle casse les choses volontairement mais juste parce que elle s ennuie et cherche à faire une connerie... La mienne est un peu toquée si je lui interdit un truc elle va le refaire aussitôt 4 ou 5 fois d affilee pour me faire tourner en bourrique jusqu a ce que je m occupe d elle en jouant

Bon courage en tous cas !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 390
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 21:32
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 24 invités