Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Alimentation anti calculs (très probables oxalates)

par Jen1321 » Jeudi 17 Décembre 2020 19:38

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous ce soir pour avoir vos avis et conseils concernant ma minette, Hindy, âgée de 8,5 ans.
C'est une chatte stérilisée, de race British Shorthair, atteinte de calicivirus quasi éradiqué il y a presque 2 ans grâce à une extraction dentaire quasi complète et un traitement homéo jusqu'à aujourd'hui. Voilà pour sa petite présentation rapide :)

Cet été elle a fait une cystite (pipi par dessus la litière). Pensant à une cystite idiopathique (elle est très stressée par ma petite chienne Chihuahua très vive), je lui ai donné 15 jours d'Uricystil. Les choses étaient rentrées dans l'ordre.
Mais depuis 3 semaines elle a recommencé, et l'Uricystil cette fois n'a pas fonctionné.

C'est une chatte très stressée et j'évite donc au maximum de la déplacer chez le véto. Suite à sa dernière visite elle a perdu des plaques de poils complètes dans ses moustaches et sur sa tête.

Voyant que çà ne passait pas je l'ai emmenée chez le véto ce mardi, résultat : urine acide, des cristaux "qui ne ressemblent pas à des struvites", et deux calculs vésicaux d'un demi centimètre chacun :?
Il lui a fait une injection de Convenia.

Étant donné son âge et la prédisposition de sa race, le fait qu'elle manque d’exercice, stérilisée etc. le véto et moi même pensons à des oxalates de calcium (je lui ai apporté un second échantillon d'urine hier pour faire une analyse spectrophotométrique) donc on aura les résultats la semaine prochaine selon lui.

En attendant j'essaye de me renseigner au mieux mais je galère, elle refuse de boire (échec avec la fontaine, elle n'aime pas les pâtés), bref l'horreur.
J'arrive à lui faire une "soupe aux croquettes", elle lèche un peu l'eau mais franchement c'est dur quoi... :?

Elle mangeait des Carnilove au renne jusqu'à il y a peu, aujourd'hui elle mange des Virbac Urinary 2, je suis désespérée parce qu'elle refuse toutes les pâtés (Feringa, Schesir, MAC's...), aucune ne trouve grâce à ses yeux.

Concernant une opération si ce sont des calculs d'oxalates, le véto m'a fait peur en me parlant des risques (incontinence, risques accrus de récidives etc.) je voudrais tellement bien faire pour elle :cry:

Certain(e)s d'entre vous ont-ils déjà été confrontés à ce type de calculs ?
Avez-vous eu des récidives ?
Que me conseillez-vous pour son alimentation ?
Je vous remercie par avance mille fois pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 281
Sujets: 10
Enregistré le: Vendredi 19 Juillet 2013 14:27
Genre: Femme


Alimentation anti calculs (très probables oxalates)

par dominos » Dimanche 20 Décembre 2020 18:01

bonjour,
chez un chat qui ne boit pas ou très peu et qui refuse le humide de bonne qualité je n'hésite pas à donner de l'humide de bas de gamme.
(type felix ou gourmet) il existe les gammes soupe qui chez moi m'aident bien pour vanille, ragdoll de presque 17 ans qui a toujours refusé de manger de l'humide. je ne donne jamais deux jours de suite la même marque sinon elle refuse.

il existe felix soupe, gourmet soupe et aussi cosma soupe, boisson miamor (dommage c'est en trop grand quantité pour un chat qui boit difficilement)

https://www.zooplus.fr/shop/chats/boite ... oup/715017

https://www.zooplus.fr/shop/chats/boite ... upe/628051

81174_cosma_soup_tuna_carrot_bundle_9.jpg
81174_cosma_soup_tuna_carrot_bundle_9.jpg (53.95 Kio) Vu 480 fois


74361_pla_miamor_trinkfein_huhn_8.jpg
74361_pla_miamor_trinkfein_huhn_8.jpg (56.68 Kio) Vu 480 fois


73819_pla_gourmet_soup_huhn_7.jpg
73819_pla_gourmet_soup_huhn_7.jpg (114.97 Kio) Vu 480 fois


pour faire boire mes chats ils ont à disposition en plus de la fontaine des pots de confiture (remplis d'eau) et ils aiment beaucoup boire dedans !
même si ce n'est pas joli il faut trouver le truc qui les fait boire par exemple dehors les chats aiment boire dans les arrosoirs, vous pouvez essayer d'en mettre un à sa disposition
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Alimentation anti calculs (très probables oxalates)

par Jen1321 » Dimanche 20 Décembre 2020 19:56

Bonsoir Dominos, merci beaucoup pour votre réponse et toutes ces idées de soupes pour ma minette :)

Il faudra que je regarde bien leur composition parce qu'en cas de calculs d'oxalate il ne faut pas trop de sel, trop de protéines, que l'aliment n'acidifie pas (son ph urinaire est trop acide), avec le moins de minéraux possible, bref c'est difficile :?

Il semblerait que cette race la prédispose à ce type de calculs et que les récidives sont fréquentes, j'aurais préféré des struvites, apparemment on s'en sort mieux :::sad:::

Merci encore, je suis preneuse de toute expérience si vos minous ont été confrontés à çà, merci pour ma puce.
Très belle soirée à tous et passez les meilleures fêtes de fin d'année possibles.

Edit : j'avais oublié, je lui mets des tonnes de récipients différents un peu partout dans mon logement, et en particulier sur ses lieux de passage, sans grand succès. Pourtant j'essaye tout, la céramique, le verre, l'inox, un genre de plastique dont j'ai oublié le nom, des récipients hauts, des bas, et même l'arrosoir en plastique également :siffle: Franchement je galère...

J'espère avoir les résultats de la seconde analyse d'urine cette semaine, le plus vite possible, parce qu'elle devient malpropre et je me lève au moins quatre fois par nuit pour nettoyer ses besoins en dehors de la litière, je ne dors plus :?
Dans la journée je ne compte même pas, c'est compliqué...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 281
Sujets: 10
Enregistré le: Vendredi 19 Juillet 2013 14:27
Genre: Femme

Alimentation anti calculs (très probables oxalates)

par dominos » Lundi 21 Décembre 2020 14:02

j'ai experimenté que lorsque le chat a tendance à faire des calculs, le fait d'apporter de l'eau est vraiment très important (mais je sais que c'est dur de faire boire un chat qui ne veut pas ! )

j'avais adopté un chat adulte dont le maitre venait de mourir. dans le carnet de santé il était écrit qu'il avait eu plusieurs fois des problèmes urinaires
du à des calculs (mais je ne sais pas quelle sorte de calculs) et l'auxiliaire de vie du monsieur m'avait dit de lui donner des croquettes spéciales

elle a vécu plusieurs années chez moi, refusant les croquettes urinary....préférant les autres croquettes (j'ai une grande troupe de chats) par contre elle mangeait essentiellement du pâté sans céréales acheté sur zooplus ( normal, pas urinary) ) hé bien chez moi elle n'a jamais fait de problèmes urinaire, elle est partie suite à un problème cardiaque....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Alimentation anti calculs (très probables oxalates)

par Jen1321 » Lundi 21 Décembre 2020 17:26

Bonsoir Dominos,

Merci pour ce retour d'expérience c'est vraiment gentil :)

Pauvre petite minette... En tous cas c'est super pour ses problèmes urinaires, et au moins elle aura vécu une fin de vie heureuse en mangeant des choses qu'elle aimait :)
Mais bien sûr c'est primordial que ces chats boivent, tous les chats, mais c'est vrai que c'est vraiment compliqué avec eux, quand ils ont décidé que c'est non c'est non :roll:
Ils ne comprennent pas que c'est pour leur bien.

J'ai tellement hâte que le véto m'appelle pour me donner le verdict du type de cristaux.
Apparemment il existe une technique moins invasive pour retirer des calculs vésicaux, par cœlioscopie.
Si les oxalates de calcium se confirment il faut que j'essaye de trouver un véto qui serait capable de lui faire çà :?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 281
Sujets: 10
Enregistré le: Vendredi 19 Juillet 2013 14:27
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités