Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Catbian » Lundi 21 Décembre 2020 15:09

Croquettes92 a écrit:Ça fait plaisir de voir que Mushu reprend du poil de la bête. Déjà quand ils mangent bien c'est bien mais s' il reprend du poids cela veut dire que ça lui profite c'est super. Tu redevenir fort comme un ptit roi Choubidou :lover: et je peux pas dire beau comme un coeur car tu l'es déjà mais chuuut :D

Par contre ça fait encore un gros traitement mais si tu vois le bout du tunnel...tant mieux

Ah et pour info j'ai vu que sur zoomalia ils ont les nouvelles gammes de croquettes Brit (ou brit care je ne sais plus).

Merci mais du coup comme on penche vers un pb intestinal les Brit Care risquent de pas passer au final...

Résultats vit D reçus ce jour
D0CA0DE3-6F5A-4E00-82B6-AC07C1A6BB09.jpeg
D0CA0DE3-6F5A-4E00-82B6-AC07C1A6BB09.jpeg (28.59 Kio) Vu 1140 fois


Carence, hic : la supplementation en vit D chez le chat est risquée car contrairement à la B12 elle n’est pas éliminée par les urines, et il y a eu des cas de toxicité en cas de trop grande ingestion. La supplementation est donc similaire à celle en calcium, c’est à dire sous très haute surveillance...
Avec les autres résultats c’est donc toujours en faveur de soucis intestinal : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/ful ... /jpn.13259

L’alimentation hypo serait +++ pour lui, a voir avec les résultats de la thyroïde en janvier...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme


Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Catbian » Vendredi 25 Décembre 2020 6:58

Réveillée par un vomito de bile (couleur jaune) ce matin... :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Croquettes92 » Vendredi 25 Décembre 2020 21:12

Catbian a écrit:Réveillée par un vomito de bile (couleur jaune) ce matin... :cry:

De tout coeur avec toi la mienne vomi aussi (tous les 2 jours maintenant !)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par dominos » Mercredi 30 Décembre 2020 8:27

comment va Mushu ? il a revomi depuis le 25 ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Catbian » Mercredi 30 Décembre 2020 14:14

Non, je ne lui donne plus rien à part l’ondansetron (et la B12) en injection... trop peur qu’en lui redonnant un cachet par voie orale ça recommence... et je suis presque sure qu’il est de nouveau hyperthyroïdien... en fait le 25/12 la veille on avait préparé le repas et on a voulu lui faire plaisir en lui donnant un peu de queue de langouste et de crevettes... ça a suffit pour lui stimuler la thyroïde... et surtout il a tous les symptômes comme avant... hyperactif, agressif avec Nala quelques fois, mange beaucoup sans prise de poids, et des pipis à côté du bac... je ne sais plus si je l’avais dit ici mais je soupçonnais Moon a l’époque sauf que lorsque Mushu a été hospitalisé il n’y a eu aucun pipi à côté, à son retour il n’y en avait plus non plus mais là ça fait déjà la deuxième fois en deux semaines que oui.
Je lui ai repris un bac avec le rebord un peu plus haut (et de forme ovale) on verra bien...

Je ne suis pas confiante pour son contrôle la semaine prochaine, et s’il faut qu’il ait une seconde dose c’est la misère : je ne souhaite pas du tout retourner chez MICEN Vet au vu de tous les soucis depuis son retour d’hospitalisation là-bas (et se gourer dans la dose n’est apparemment pas rare chez eux après avoir regardé les avis sur Google...) et surtout je ne le laisse pas deux semaines entières une nouvelle fois. Une semaine je dirais ok mais là non.

Donc il y a l’option de la Belgique (université veterinaire de Ghent) puisque je ne suis pas très éloignée, il y resterait 4-5 jours mais il y a un hic : il faut que Mushu soit vacciné pour entrer sur le territoire Belge. Or, on ne vaccine pas un animal malade, et surtout avec le soucis des Globules Blancs élevés j’ai peur que son système immunitaire n’y résiste pas...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Catbian » Mercredi 06 Janvier 2021 12:46

Sa T4 totale est à 23, plus bas que Nala... pourtant il a tous les symptômes comme avant...! Par contre GB toujours élevés, je le récupère dans 1h avec Nala (je les avais laissés comme ils devaient avoir une prise de tension répétée)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Croquettes92 » Mercredi 06 Janvier 2021 13:02

Faudrait il en conclure que c'est une infection quelque part qui lui induit les mêmes symptômes qu'une hyperthyroidie ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Catbian » Jeudi 07 Janvier 2021 16:13

Croquettes92 a écrit:Faudrait il en conclure que c'est une infection quelque part qui lui induit les mêmes symptômes qu'une hyperthyroidie ?

On va attendre le retour des résultats de LT4/TSH/LT3, il a toujours une tension élevée donc il faut tenter l'amodip à nouveau, s'il vomit toujours il faut essayer les autres comme le semintra ou les médocs à destination humaine comme le propranolol ou spironolactone (marrant car je connais ces deux médocs... le spironolactone étant donné pour l'un de mes troubles endocriniens aux USA alors qu'en France on rechigne à me le prescrire)

J'ai demandé à ma véto aussi pour savoir quels globules blancs sont spécifiquement élevés, elle m'a dit qu'ils allaient recevoir le dernier analyseur IDEXX (procyte Dx je pense) dans le courant du mois mais elle a réalisé un frottis, apparemment ce serait les neutrophiles.. ce qui indiquerait une infection.. sauf que sous antibiotiques ses GB étaient encore plus élevés ? Donc peut-être qu'il faudrait réaliser un antibiogramme... sachant que l'antibiotique qu'il avait c'était l'amoxycilline donc à large spectre...

Je mets les résultats des analyses plus tard dans la journée
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Catbian » Jeudi 07 Janvier 2021 21:00

Voilà pour les analyses : http://myreader.toile-libre.org/06012021.pdf
Donc les GB toujours élevés mais moins que lorsqu'il était pourtant sous antibiotiques, ça devient inquiétant quand c'est à plus de 40 x 10⁹/l par contre, donc là pour le moment il n'y a pas vraiment de grosse inquiétude, il se bat contre quelque chose mais quoi ? Sachant que c'est depuis son retour post I131 est ce que son organisme serait en défense en pensant que c'était une attaque envers lui ?

C'est pas écrit dessus et j'arrive pas à uploader son CR, mais donc après frottis il semble que ce soient les neutrophiles en particulier qui sont + élevés, j'ai dit à ma véto de me prévenir lors de la réception du nouvel analyseur, ça fait une pds en + pour loulou mais faut bien trouver ce qu'il y a... si c'était les lymphocytes là on pourrait au moins s'orienter + vers la cause intestinale, là logiquement les neutrophiles c'est bien lors d'infection bactérienne/virale

Copie du CR :
Contrôle après 3 mois post-iodothérapie
ANAMNESE :
Reprise des vomissements (à raison 1 fois/semaine)
Réaugmentation légère de la prise alimentaire avec prise de poids
Ne reçoit plus que de injections ondansetron

EX CLINIQUE :
Poils piqués
Tjs gingivite persistante
Pas de lymphadénomégalie palpable
Auscultation dans la norme et normotherme
Palpation abdominale souple

ANALYSES SANG :
- Biochimie et ionogramme : hyperglycémie de stress, T4 dans la norme
- NFS : augmentation plus importante des granulocytes (surtout neutrophiles au frottis)
- Envoi bilan Cerbavet : T4libre, TSH , B12 et Folate

TENSION (oscillomètre brassart 2.5cm) :
Mise en évidence d'une hypertension persistante malgré un chat peu stressé
Systolique 210mmHg - Diastolique 100mmHg et Moyenne 140mmHg
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Catbian » Samedi 09 Janvier 2021 0:18

Reste des résultats (manque la T3L) http://myreader.toile-libre.org/3MOISPOSTIODO.pdf

Donc tout semble bon niveau thyroïde (pour la TSH le labo hemopet qui réalise le bilan thyroïdien complet aux US prend comme valeurs normales entre 0,03 et 0,15 donc il serait légèrement au dessus), la B12 est maintenant élevée donc la supplémentation a HYPER bien fonctionné.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Catbian » Mardi 19 Janvier 2021 14:12

Voilà pour la T3 Libre : http://myreader.toile-libre.org/FT3postI131.pdf

C'est bas, si je me base sur les autres interprétations chez Hemopet que j'ai vu, commencer une supplementation avec du cynomel serait une bonne idée (on pourrait meme faire le test de freinage à la T3 pour voir s'il n'est pas encore hyperthyroïdien d'ailleurs avec ça), cependant comme je ne suis pas passée par hemopet directement je n'ai pas d'interprétation officielle. Ma véto a tout transmis a Micen Vet pour leur avis mais vu qu'ils m'avaient dit que ce n'était pas utile de doser la T3 je pense qu'ils n'en diront rien du tout...

Voilà pour le petit historique des valeurs thyroïdiennes :

  • TT4 3 semaines avant traitement (sous alimentation y/d): 26 nmol/L (2 µg/dL)
  • TT4 2 semaines post I131: 8 nmol/L (0.62 µg/dL) BAS
  • TT4 1 mois post I131: 16 nmol/L (1.24 µg/dL) BAS
  • FT4 1 mois post I131: 8,7 pmol/L (0.68 ng/dL)
  • TSH 1 mois post I131: 0,51 ng/mL ÉLEVÉ
  • TT4 quasi 2 mois post I131: 24 nmol/L (1.86 µg/dL)
  • TT4 3 mois post I131: 23 nmol/L (1.79 µg/dL)
  • FT4 3 mois post I131: 14,3 pmol/L (1.11 ng/dL)
  • TSH 3 mois post I131: 0,33 ng/mL
  • FT3 3 mois post I131: 1,44 pmol/L (0.94 pg/mL) BAS
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Croquettes92 » Mardi 19 Janvier 2021 14:22

Ça veut dire quoi ? Il serait à présent hypothyroidien?

De ce que j'ai pu lire sur les avis Micen vet, ils ne sont pas pressées de donner des comptes rendus d'examen faits chez eux alors quand cd n'est pas fait par eux...

Mais ta veto en pense quoi? Comment va Choubidou?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Catbian » Mardi 19 Janvier 2021 14:29

Croquettes92 a écrit:Ça veut dire quoi ? Il serait à présent hypothyroidien?

De ce que j'ai pu lire sur les avis Micen vet, ils ne sont pas pressées de donner des comptes rendus d'examen faits chez eux alors quand cd n'est pas fait par eux...

Mais ta veto en pense quoi? Comment va Choubidou?

Pas vraiment hypothyroïdien mais qu'il n'arrive plus à convertir la T4 en T3 dans son corps... le soucis est que même chez nous avoir le dosage de T3 est un parcours du combattant car peu de recherches ont été faites (souvent les médecins dosent uniquement la TSH :roll:), chez le chat il n'y a tout bonnement quasiment pas d'études non plus là-dessus... et la plupart des cliniques qui font le traitement se basent sur celui qui a découvert l'hyperthyroïdie féline : le Dr Peterson, qui accorde aussi peu d'intérêt au dosage en T3 (surement car aucun des grands labos vétos ne propose de dosage d'ailleurs...)

Ma véto a demandé leur avis car elle ne sait pas quoi en dire (normal elle n'est "que" généraliste), comme tous ses autres paramètres (à part les GB) sont OK. Mais elle a précisé qu'il continuait à avoir des vomissements + tendance à l'anorexie.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Catbian » Mercredi 27 Janvier 2021 13:59

Bon et bien niveau thyroïde tout irait bien... si réelle hypothyroïdie il aurait une TSH plus élevée / signes cliniques différents. Donc la il faut essayer de traiter la tension et investiguer les autres pistes...
Pour le moment il est stable niveau poids et pas de vomi sous les injections d’anti vomitif.
Prochain rdv début mars pour le contrôle de la B12 mais aussi sûrement toujours le contrôle de la thyroïde (M+5 au lieu de M+6) car ma véto sera en congé maternité par la suite (à chaque fois je ne remarque absolument pas qu’elle est enceinte :laugh: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon parcours sur le traitement à l'iode radioactif (I-131)

par Croquettes92 » Mercredi 24 Février 2021 15:41

:HELLO: comment va Mushu?

Tu traites la tension alors finalement ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités