Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Problème purizon ? Alternatives ?

par chloé.thépenier » Vendredi 16 Avril 2021 11:23

Bonjour à tous,

Jai lu sur un des posts du forum qu'il y aurait des soucis avec certains lots de croquettes purizon en ce moment ? Cela m'inquiète un peu parce que je vais bientôt devoir refaire une commande et mes deux loulous sont aux purizon + pâtée.

Est ce que vous avec des références de croquettes sans céréales de qualité correcte dans la même gamme de prix ?

Merci à vous :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 127
Sujets: 10
Enregistré le: Mercredi 10 Avril 2019 17:24
Genre: Non spécifié


Problème purizon ? Alternatives ?

par Hermione38 » Vendredi 16 Avril 2021 12:56

Rumeurs ou faits avérés ?
Pour le moment je penche sur rumeurs....
La gueguerre entre pro et anti croquettes aux céréales polue tout.

Cela ne montre qu'une chose c'est que les enjeux financiers sont considérables.
Attendre avant de detraquer son chat en changeant son alimentation.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Problème purizon ? Alternatives ?

par chloé.thépenier » Vendredi 16 Avril 2021 14:05

C'est sur que c'est toujours délicat de faire la part des choses surtout sur le sujet des croquettes qui est "un peu" hypersensible...
Je vais peut être commander un plus petit paquet de purizon que d'habitude alors et voir si je constate quelque chose avant de m'affoler, en effet changer radicalement leur fera sûrement plus de mal que de bien
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 127
Sujets: 10
Enregistré le: Mercredi 10 Avril 2019 17:24
Genre: Non spécifié

Problème purizon ? Alternatives ?

par LiliDG » Vendredi 16 Avril 2021 15:46

Non, ça n'est pas une rumeur, de nombreux témoignages montrent que des chiens et surtout des chats ont été gravement malades - des chats sont même morts. Tous les gens concernés disent que dès qu'ils ont arrêté Purizon, les chats se sont mis à aller mieux (quand ça n'était pas trop grave) d'autres ont réalisé que les troubles avaient commencé quelques semaines après qu'ils soient passés aux Purizon... ça aurait commencé en 2018. Plusieurs éleveurs de chats témoignent aussi. Un éleveur espagnol a fait faire des analyses. Une bactérie serait en cause. D'autres analyses sont en cours.
Zooplus et sa filiale Bitiba remboursent quasi systématiquement tous les mécontents (avec ou sans le n° de lot...)
Ils ont réussi à faire supprimer la première pétition lancée sur Mes Opinions, elle avait eu en 5 jours plus de 12000 signataires - une seconde est en cours sur Change.

Perso, mes chats mangent 15 grammes de croquettes par jour, et ça n'est pas cette marque, mais je me sens solidaire de tous les gens qui voient leurs animaux dépérir à cause du fric ! :? J'ai signé - et je diffuse...

https://www.change.org/p/dgccrf-boycott ... ue-purizon

Le fait que l'administrateur du groupe Alertes croquettes toxiques ait un caractère très spécial ne me trouble pas : il fait depuis plusieurs années avec son équipe un travail énorme pour que nos animaux mangent mieux et soient donc en meilleure santé. C'est ce qui m'importe avant tout.
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Problème purizon ? Alternatives ?

par Hermione38 » Vendredi 16 Avril 2021 17:09

Je continue de trouver cela extrêmement suspect.
Mes 3 chats sont aux Purizon sans soucis.
Ceux de mon amie aussi.

J'ai longtemps suivi tous ces groupes et tout ce qui en ressort pour moi c'est l'énorme influence de l'industrie agroalimentaire.
Encore une fois les enjeux financiers sont abyssaux.

Les chats peuvent être malades au niveau gastro-intestinal en passant aux Purizon s'ils mangeaient avec céréales avant. Leur microbiote est modifié. Il faut y aller doucement. Mais c'est le cas pour nous si on se met à manger des tonnes de légumes si on en mangeait pas avant.

L'intoxication aussi ancienne que 2018 je n'y crois pas. Les règles de contrôles vétérinaires sont stricts en France. Les témoignages anonymes ne valent pas grand chose non plus au final.

Pour moi le seul et unique critère c'est mes chats sont ils ou non malades ? Les miens n'ont jamais eu ne serait ce qu'une selle molle ou malodorante depuis presque 3 ans aux Purizon.

Et je précise que je ne suis pas pour telle ou telle marque et industrie.
A titre personnel je ne mange rien d'industriel et je vise la même chose pour mes chats. Je considère que la bouffe industrielle nous détruit à petit feu....idem pour nos chats.
Mais ces gueguerres de croquettes avec témoignages douteux et groupes de pression louches ça devient absolument ridicule .
Le pire pour le système digestif d'un chat c'est de le changer de croquettes sans arrêt.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Problème purizon ? Alternatives ?

par Croquettes92 » Vendredi 16 Avril 2021 17:37

Je n'ai pas accès à Facebook donc je n'ai pas suivi et ma chatte est malade mais ne mange pas de purizon. (Tout ça pour dire que je ne suis dans "aucun camp").

Simplement vu de loin et depuis ta précision que cela daterait de 2008 c'est à dire 3 ans, depuis tout ce temps personne n'a fait analyser les croquettes ?

Quand j'ai eu un problème avec la nourriture humide catz finefood le fabricant avait fait faire (pas que pour moi) une analyse.

Par contre, une chose sur laquelle je serais plus réservée que toi Hermione38 c'est le contrôle des services vétérinaires en France. Je crois qu'il n'y en a pas d'autant plus sur les croquettes sans céréales et en plus elles ne sont pas fabriquées en France. Peut être les croquettes veto mais c'est tout.

Après, je n'ai rien contre les lanceurs d'alerte il en faut.

Pour répondre à proprement parler à ton post Chloé, tu as Farmina. Quand tu lis la compo c'est la même chose à la virgule près sur le papier et...il me semble fabriquées dans les mêmes usines (mais ça reste à vérifier). Je m'étais aperçu de cela après avoir lu BEAUCOUP de compositions de croquettes . Quand tu regardes les avis zooplus et ailleurs sur farmina il n'y a pas de "point noir".....
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Problème purizon ? Alternatives ?

par LiliDG » Vendredi 16 Avril 2021 18:54

Bon c'est mon dernier post sur le sujet ! :wink:

- 1. les témoignages ne sont pas anonymes pour la plupart- éleveurs et particuliers qui ont fait analyses et portent plainte collectivement (en cours)

- 2. Les témoignages sur des problèmes qu'ont eu des chats à partir de 2018, c'est parce que les gens réalisent MAINTENANT avec les autres témoignages. A l'époque, ils ne pensaient pas du tout aux croquettes mais ls vétos ne trouvaient pas ce qu'avaient les chats...

- 3. Un lien, pour info :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/ali ... Vq15acsiTw
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Problème purizon ? Alternatives ?

par noubette » Vendredi 16 Avril 2021 19:24

chloé.thépenier a écrit:Bonjour à tous,

Jai lu sur un des posts du forum qu'il y aurait des soucis avec certains lots de croquettes purizon en ce moment ? Cela m'inquiète un peu parce que je vais bientôt devoir refaire une commande et mes deux loulous sont aux purizon + pâtée.

Est ce que vous avec des références de croquettes sans céréales de qualité correcte dans la même gamme de prix ?

Merci à vous :D


il y a les atavik, sans céréales , mais je pense que c'est plus cher
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Problème purizon ? Alternatives ?

par Croquettes92 » Vendredi 16 Avril 2021 19:27

Par contre, concernant ton lien en bas, je n'ai hélas, aucun doute sur les infractions constatées (et réelles mais non constatées). Tout est pognon, dans la restauration humaine c'est aussi une plaie. J'avais vu un reportage sur des contrôles de la DGCCRF, tu ne manges plus rien!

Non à mon avis tu as raison d'en parler. Je suis juste étonnée que, étant inscrite sur ce forum depuis 2017 ici, je n'ai jamais entendu parler de cela car purizon est beaucoup utilisé. Mais que tout soit clean, que ce soit chez purizon comme ailleurs, je n'en crois rien!

Chloé si tu décides de racheter un petit paquet de purizon, commence peut être par le nouveau comme ça tu peux repasser tes matous avec celles qu'il te reste en cas de problème.
Perso quand je peux j'évite les marques distributeur comme nourriture principale car en cas de souci, ou rupture on est bien embêté. Mais des fois ce n'est pas possible.

Difficile de comprendre pourquoi zooplus ne fourni pas les analyses et rembourse les gens. Il "suffirait" de retirer les lots plutôt que de jeter un froid sur la marque et du coup, le site

Après, il faut savoir que pendant le 1er confinement, les industriels pour humains ont été autorisés à changer UN PEU la compo de certains produits sans changer l'étiquette (Donc la compo ecrite) du produit. Si si. Il paraît que cela ne concernait pas les ingrédients potentiellement allergéniques mais ce n'est pas rassurant. Alors dans la pet food allez savoir
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Problème purizon ? Alternatives ?

par chloé.thépenier » Vendredi 16 Avril 2021 21:05

Oh la la je ne pensais pas lancer un tel débat avec ma question :mdr:

Je pense que je vais faire comme tu dis croquettes reprendre un petit paquet pour vérifier que tout se passe bien et si jamais il y a un soucis je ferai la transition avec ce qu'il me reste du gros paquet. C'est vrai que je n'ai vraiment jamais eu de soucis avec les purizon jusque là, elles avaient l'air de vraiment bien leur aller donc je crois les doigts pour qu'il n'y ait pas de problème

C'est quand même fou que même parmi les marques supposées de bonne qualité (ou du moins correcte) on ne soit à l'abri de rien (je ne cible pas forcément une marque en particulier c'est plus une impression générale). A croire que si l'on veut que nos loulous mangent vraiment correctement on n'ait pas d'autre alternative que les rations ménagères

En tout cas je note vos suggestions de marque au cas où il s'avère que je sois vraiment obligée de changer, merci pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 127
Sujets: 10
Enregistré le: Mercredi 10 Avril 2019 17:24
Genre: Non spécifié

Problème purizon ? Alternatives ?

par LiliDG » Dimanche 18 Avril 2021 8:52

Liens utiles :
Tous les lots incriminés au 16/04 :
https://www.facebook.com/photo/?fbid=13 ... 8408056284

Pour qui n'a pas accès à FB :
Purizon lots contaminés.jpg
Purizon lots contaminés.jpg (241.27 Kio) Vu 3527 fois


Vidéos d'une éleveuse de chats :
https://www.youtube.com/watch?v=FZRGM7Ew2yA

https://www.youtube.com/watch?v=IccjUOmtIsU
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Problème purizon ? Alternatives ?

par Hermione38 » Dimanche 18 Avril 2021 10:54

Lilig je ne remet pas en cause ton intervention qui a toute sa place.

Il faut simplement trier les bonnes et mauvaises informations et ne pas tout prendre pour argent comptant.
Je suis allée lire les témoignages et j'ai lu beaucoup de témoignages que je juge peu constructifs .
Et puis les réseaux sociaux créés une sorte d'hystérie.
Depuis 2018 c'est impossible mais un problème ponctuel c'est malheureusement possible et dans l'alimentation humaine aussi.
Les services vétérinaires interviennent devant plusieurs signalements.
Mais pour le contrôle systématique bien sûr que non et pour l'alimentation humaine non plus.

Il faut être attentif et ne pas psychoter.
Mes chats étant aux Purizon je vais être attentive évidemment, surtout à l'ouverture d'une nouveau sac.
Et je vais suivre le retour de la marque.

Le risque industriel existe quoi que nous fassions.
Le risque menager aussi dès lors que l'on souhaite conserver ce que nous cuisinons pour nos chats.
La seule solution c'est le frais mais l'investissement en temps est important.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Problème purizon ? Alternatives ?

par HeliosForever » Dimanche 06 Juin 2021 15:14

Il y a Orijen aussi sans céréales, c'est ce que je donne à mes chats, et ça se passe très bien.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 293
Sujets: 10
Âge: 42
Enregistré le: Jeudi 14 Janvier 2021 22:45
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Femme

Problème purizon ? Alternatives ?

par chloé.thépenier » Dimanche 06 Juin 2021 15:55

Merci pour la suggestion Helios,

Au final j'ai un peu comparé les compositions et ce qui rentrait dans notre budget et on est passés sur des ownat (j'avais hésité avec les atavit mais un peu hors de mon budget pour l'instant). Les ownat sont très similaires aux purizon au niveau composition et au moins on à l'esprit tranquille.


Aucun soucis pour l'instant, ils en sont à 75% de ownat et 25% de purizon et pas de changement notable au niveau des selles etc donc on croise les doigts !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 127
Sujets: 10
Enregistré le: Mercredi 10 Avril 2019 17:24
Genre: Non spécifié

Problème purizon ? Alternatives ?

par Croquettes92 » Lundi 07 Juin 2021 10:53

Au fait, quelle avait été la réponse de Zooplus?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités