Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Vers ; bactérie ; ou réelle allergie?

par Croquettes92 » Mercredi 07 Avril 2021 14:25

Je me réoriente vers un autre diagnostic pour ma réglisse.
Juste pour planter le décor réglisse est une chatte femelle d'environ 8 ans, que j'ai adoptée il y a 3 ans 1/2 via une asso. Elle n'a pas accès à l'extérieur mais y avait eu accès puisque l'asso l'avait trouvé dehors errante non identifiée.

Elle est stérilisée, vaccinée typhus coryza et vermifugée au milbemax.

Problème : elle présente depuis son arrivée un prurit (sans vraiment se faire plaie), vomi assez souvent, est constipée, tousse, présente parfois des écoulements oculaires (Comme si elle pleurait, pas de pus juste de l'eau). Et présente aussi ce qui peut faire penser à de légers troubles neurologiques (mouvements de tête très légers qui semblent involontaires et très brefs).

Ce qui ressort de tout cela c'est que ces symptômes varient en fonction de ce qu'elle mange mais pas uniquement car avec une même nourriture, certains symptômes semblent revenir de manière cycliques. D'où mon hypothèse de vers, bactéries...qui pourraient se comporter différemment en fonction des apports nutritionnels mais aussi si un cycle de reproduction est en place ou que sais je? Ou alors une maladie qui pourrait engendrer ce type de symptômes

Elle est sous cortisone locale, l'efficacité est modérée. Le diagnostic du veto c'est "intolérances alimentaires " sauf que ça va bien 1 mois puis ça revient sans rien changer! De plus, je pense que le veto a réfléchi aux pathologies possibles pour un chat n'ayant pas accès à l'extérieur mais elle y a eu accès. Ses symptômes remontent à Loin.
Les prises de sang pratiquées renseignent juste sur une inflammation très modérée. L'écho abdo révèle une inflammation du tube digestif. (Estomac et intestins)

Cela vous fait il penser à autre chose. Un de vos chats a t il déjà présenté ces symptômes ? Pensez vous que la piste des vers/bactéries est plausible?

Je pense aux vers aussi parce qu'elle ne supporte pas des trucs qu'elle devrait supporter genre psyllium ou argile
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme


Vers ; bactérie ; ou réelle allergie?

par Julix » Mercredi 07 Avril 2021 14:35

Une clinique vétérinaire a fait cet article très complet sur les différents parasites internes que peuvent rencontrer les chats. Il y en a certains qui cochent bien les symptômes de Réglisse, notamment le Dirofilaria immitis, mais comme c'est un vers transmis par les moustiques, c'est assez peu probable par chez toi. Ca peut t'orienter un peu malgré tout.

Je te mets le lien de l'article : Parasites internes chez le chat

Pour les bactéries difficile de te répondre, comme il y en a une pelletée et que même au sein d'un même type d'infection chaque genre voire espèce ne donne pas les mêmes symptômes, c'est compliqué de t'orienter vers une espèce en particulier :?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Vers ; bactérie ; ou réelle allergie?

par Croquettes92 » Dimanche 25 Avril 2021 13:15

Up.

Je relisais ton lien Julix. J'étais déjà "tombée" sur cet article mais je l'ai relu.
Il y a aussi les Capillaria aerophila qui peuvent coller. Car elle a toujours cette toux à nouveau présente tous les matins, ces eternuements/Toux difficile de distinguer, ces changements de voix parfois, cette respiration comme si elle était prise du nez...

En relisant l'article, je voulais surtout voir si le diagnostic de tous les vers se faisait par examen de selles et visiblement oui sauf pour le ver du coeur je crois par prise de sang. Je ne peux pas continuer comme ça.
Ses symptômes peuvent aussi faire penser à des polypes dans la sphère ORL mais cela n'expliquerait pas l'inflammation de l'intestin ni cutanées. Les vers un peu plus je pense....de plus, à chaque vermifuge milbemax ça la rend malade alors que le veto me dit que ça ne rend malade que les animaux infestés!?

Je vais rappeler le veto lundi impossible de continuer comme ça elle mange à nouveau très peu et maintenant ne boit plus et ça, c'est nouveau. A ce train là je vais me retrouver avec une chatte cortico dépendante et avec une corticotherapie totalement inefficace !
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Vers ; bactérie ; ou réelle allergie?

par noubette » Lundi 26 Avril 2021 13:56

et si c'était quelque chose dans l'environnement qui occasionnait du stress ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Vers ; bactérie ; ou réelle allergie?

par Croquettes92 » Lundi 26 Avril 2021 14:15

noubette a écrit:et si c'était quelque chose dans l'environnement qui occasionnait du stress ?


A vrai dire la piste du stress avait été la toute 1ere hypothèse explorée. On avait mis feliway + zylkène. Aucun changement.

Les symptômes cessent totalement lorsqu'elle ne mange plus du tout (mais quand elle ne mange plus elle est au plus mal bien sûr).

On pourrait en déduire que c'est soit :
- déclenché par l'alimentation elle même,
- la consistance
- le contenant,
- le mode de fabrication....
Ou
- la digestion
Ou
- la réaction d'un vers au passage de l'alimentation
- un "corps étranger " au sens très large dans la sphère ORL

J'en reviens quand même au fait que c'est cyclique. Je crois qu'elle va mieux au bout de 3, 4 semaines et paf de gros vomis, perte d'appétit, beaucoup dormir....pendant plusieurs jours.

D'ailleurs j'avais préparé un mail pour le veto hier pour l'envoyer ce matin. Et hier soir, elle mange elle boit à nouveau et joue après avoir été malade pendant plus d'une semaine! Ça fait 3 ans et demi que ça dure quand même ! Et comme mon veto est buté....
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Vers ; bactérie ; ou réelle allergie?

par Lestes » Lundi 26 Avril 2021 17:55

Juste pour signaler que la piste des parasites (au sens large) n'est pas improbable, même si le chat ne sort pas : ceux-ci peuvent être ramenés à la maison par les gens qui y vivent, se retrouver sur les chaussures, les vêtements, etc.

Or le mibelmax (et molécule de la même famille) ne fait pas effet sur tous les parasites, seulement les plus communs. Qu'elle soit malade quand elle est vermifugée pourrait être cohérent avec la présence de parasites résistants - qui du coup, profitent de l'absence d'autres organismes qui ont été éliminés par le vermifuge.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Vers ; bactérie ; ou réelle allergie?

par Croquettes92 » Lundi 26 Avril 2021 18:37

Lestes a écrit:Juste pour signaler que la piste des parasites (au sens large) n'est pas improbable, même si le chat ne sort pas : ceux-ci peuvent être ramenés à la maison par les gens qui y vivent, se retrouver sur les chaussures, les vêtements, etc.

Or le mibelmax (et molécule de la même famille) ne fait pas effet sur tous les parasites, seulement les plus communs. Qu'elle soit malade quand elle est vermifugée pourrait être cohérent avec la présence de parasites résistants - qui du coup, profitent de l'absence d'autres organismes qui ont été éliminés par le vermifuge.


Quand je la vermifuge elle est vraiment pas bien pendant une grosse semaine ! Je n'ai aucun souvenir que mes autres chats étaient malades après vermifuge. (Même quand ils avaient des vers).

Mon veto part du principe qu'elle réagit mal à TOUS les médicaments or ce n'est pas vrai. C'est avec le milbemax et avec les médocs contenant de l'argile. Les autres, elle réagit normalement.
Et le ver dont je parle n'est visiblement pas sensible à la molécule contenue dans le milbemax mais celle dans le panacur

https://monvet.com/fr/fiche-informative/797/capillaria
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Eucoleus_aerophilus

A la prochaine rechute je force la main du veto pour faire une analyse de selles ça ne sort pas de sa poche le coût de l'analyse ! (on croirait pourtant). Et tant pis/tant mieux si j'ai tort/raison mais au moins je saurais si c'est oui ou non
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Vers ; bactérie ; ou réelle allergie?

par Croquettes92 » Mardi 27 Avril 2021 20:11

Réglisse a vomi à nouveau ce soir. Demain je tel au veto. Mais je sais pas comment je vais faire elle me fait ses crottes vers 20-22h quand c'est fermé!,,,,
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Vers ; bactérie ; ou réelle allergie?

par Croquettes92 » Mercredi 28 Avril 2021 19:40

Eu vétérinaire ce soir au téléphone. On va faire parasito avec 3 selles . Il pense que ses problèmes digestifs et les problèmes "respiratoires" sont deux problèmes distincts. Après, à priori, on refera une écho abdominale car la dernière date de plus d'1 an. Il dit qu'il faut refaire car quelque chose a pu évoluer depuis . Déjà récupérer 3 selles (pour se donner plus de chances) ça va être compliqué avec une minette qui à la base est constipée et qui ne mange presque rien.

Pour sa respiration on pourrait aussi partir sur des aérosols. Je suis/nous sommes dans une belle galère.... je mets ce post sur son sujet habituel et je donnerai des nouvelles de la parasito ici. Pour le reste ce sera sur l'autre post.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Vers ; bactérie ; ou réelle allergie?

par noubette » Mercredi 28 Avril 2021 19:56

les résultats des analyses apporteront peut-être des réponses.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Vers ; bactérie ; ou réelle allergie?

par Croquettes92 » Mercredi 28 Avril 2021 20:02

noubette a écrit:les résultats des analyses apporteront peut-être des réponses.


Oui je le souhaite de tout coeur.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Vers ; bactérie ; ou réelle allergie?

par Croquettes92 » Jeudi 29 Avril 2021 8:21

Réglisse a mangé un peu de croquettes ce matin (peu). Le veto a quand même eu l'air très surpris qu'elle mange encore moins le jour qu'elle a l'entocort (cortisone)!
Je me dis qu'il faudrait presque trouver un/ des parasites qui expliquent la totalité de ses symptômes. Mais à la fois ça risquerait de la secouer énormément de les tuer depuis tout ce temps... Car il me dit que le ver qui se loge dans les voies aériennes ne provoque pas de symptôme digestif...
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Vers ; bactérie ; ou réelle allergie?

par Croquettes92 » Vendredi 30 Avril 2021 15:08

Compliqué pour une récolte : sur 3 jours 3 selles différentes mais il faut en plus que le chat fasse sur commande à telle heure car il faut prévenir la clinique avant 10h pour réserver le coursier qui passe à partir de 15h-15h30! :siffle: on laisse tomber 3 selles à tout prix car il ne faut pas dépasser les 3 jours. Donc je vais faire un emploi du temps à ma louloutte pour lui dire quand faire popo! :shock: :roll:
Je vais donner pendant quelques jours 1 sachet d'humide au lieu d'1/2 pour essayer de l'aider...ça pourrait presque être comique si les résultats ne dépendaient de la "bonne récolte"!
Je t'aime quand même ma puce c'est pas ta faute :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Vers ; bactérie ; ou réelle allergie?

par Croquettes92 » Lundi 10 Mai 2021 13:11

Je viens d'avoir le veto au téléphone la parasito c'est négatif. Je lui ai dit je ne sais pas avec quoi la vermifuger car le milbemax la rend malade il m'a dit qu'il a d'autres chats qui ne supportent pas bien la molécule mais ça reste rare mais où je n'ai pas compris c'est qu'il me dit ce n'est pas la peine de la vermifuger puisqu'elle n'a aucun ver digestif. Mais je croyais qu'on cherchait un ver respiratoire? Je n'ai pas eu le réflexe de le lui dire j'ai demandé s'ils avaient testé tous les vers digestifs il m'a dit oui...
Je vous mets quand même ici ce que l'on a décidé puis je refermerai ce post.
En gros elle ne va pas trop mal 3 semaines puis vomi très régulièrement pendant 8-10 j puis va à nouveau bien...c'est le schéma que nous avons donc on continue l'entocort et en parallèle on va traiter aussi l'estomac. On l'avait déjà fait mais de manière ponctuelle là on va faire sur du plus long terme car il est possible que ce soit ce qui provoque ou entretien les vomissements.
On a parlé du phosphaluvet je lui ai dit sur du long terme tous les jours c'est ingérable.
Donc zitac 1/4 deux fois par jour pendant 1 semaine puis 1/4 une fois pendant 1 sem et enfin 1/4 tous les 2 jours voir si ça la stabilise. On envisage cerenia si vomissements, à donner de suite afin de limiter les vomissements mais si estomac va bien Il est possible qu'elle ne vomisse plus.
Elle mange toujours ses croquettes advance et pâtée soit schesir thon daurade soit applaws (mais digère moins bien applaws ). J'aimerais essayer schesir poulet rougets pour qu'elle reçoive moins de thon. Mais les sachets schesir on ne les trouve pas partout loin de là
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 51 invités