Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous effectuez des sauvetages de chats et chatons ? Vous voulez en parler ou vous recherchez de l'aide, des conseils ? racontez-nous dans cette rubrique

réalité des chattes non stérilisées....

par dominos » Vendredi 30 Juillet 2021 9:22

on voit des des reportages à la télé la triste réalité des personnes qui ne stérilisent pas leurs chats et se retrouvent dépassées....

dans mon quartier je voyais depuis quelques temps en promenant mes chiens de plus en plus de chats devant une maison... (en plus en bordure de route tres fréquentée donc régulièrement chats étalés dur la route....)

j'ai donc signalé la situation à une association....qui a accepté d'intervenir.....

pour commencer j'ai été discuté avec le couple de personnes agées......ils s'occupent bien de leurs chats (maison propre, bien nourris, pas d'odeur d'urine) mais il y avait des chats partout !!!!!! (pourtant j'ai 16chats donc je sais ce que c'est d'en avoir beaucoup) tous moins de deux ans à quelques exceptions près....donc des chatons de tous les âges !!! 1 semaine, 3 semaines, 1 mois, 3 mois, 5 mois......trois femelles avec le ventre bien rond.... des puces.....les personnes ont tout de suite dit être débordés, dépassés par cette situation qui a commencé avec le premier confinement (je n'entrerai pas des les détails des raison ici) au total je pense pas loin d'une trentaine de chats (là on en a déjà récupéré 15 mais il y en a encore)

les chatons seront adoptés, les plus grands seront rendus au couple après stérilisation et test leucose de sida (le premier chat a été castré hier, il était négatif, ouf)

difficile car l'association a accepté d'intervenir (avec grande aide de ma part qui habite pas loin) mais cette situation est trop importante pour leur toute petite association que ce soit au niveau financier, bras, ou famille d'accueil, en plus on est en période de vacances.....

la chatte "responsable " de cette situation à 5 ans...... et tous ces chats sont nés depuis deux ans.......... là j'ai vraiment vu de mes yeux que tous les dessins montrant la prolifération des chats si une seule chatte n'est pas stérilisée est vraiment réelle (même si j'en était déjà convaincue)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié


réalité des chattes non stérilisées....

par Hermione38 » Vendredi 30 Juillet 2021 9:46

Oui il faut vraiment agir pour la sterilisation.
Pour moi cela passe aussi par l'interdiction de dons de chatons entre particuliers et donc l'obligation de passer par une association qui confie le chaton vacciné, pucé et avec un bon de stérilisation.
J'ai écris à mon député dans ce sens.....une goutte d'eau mais à force

C'est vrai que les associations sont débordées cette année . :o
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

réalité des chattes non stérilisées....

par noubette » Vendredi 30 Juillet 2021 11:56

d'accord avec tout ça
et secouer les élus, tous ! (même les élus sont très peu conscients de la situation)

mais il faut aussi informer, informer (et rassurer parfois)
ici, une vieille dame nourri les chats (libres maintenant) mais il reste une minette non stérilisée et des chatons à attraper
la mairie et les agents municipaux sont ok pour s'en occuper (stérilisation, identification, statut de chat libre pour la minette, asso pour les chatons ...) mais c'est la dame qu'il faut convaincre : elle pense protéger la minette et les bébés, elle a peur qu'on leur fasse du mal (fourrière euthanasie ...), elle n'est pas du tout mal intentionnée
du boulot pour la convaincre, pour qu'elle donne l'autorisation d'intervenir chez elle, l'aider à faire les démarches administratives ...

faudrait-il créer des médiateurs locaux ? je le crois

faciliter aussi l'accès à la stérilisation des chats pour les propriétaires ayant peu de revenus : la gratuité pour les personnes non imposables par ex ; ça peut peut-être faire la différence (il y a quelques dispositions dans ce sens dans le plan de relance, via une asso de vétos), surtout que beaucoup de foyers ont été mis en difficulté financière par les mesures sanitaires (restauration, commerces, artistes, chômage partiel ..)

peut-être plus de visibilité pour les assos : la SPA, tout le monde connait, mais les assos beaucoup moins
il y a un potentiel de familles d'accueil et même de dons certainement

et puis, c'est TOUS les chats qui sont menacés à terme si on ne fait rien : ils sont de plus en plus nombreux, on commence à trouver qu'ils sont une menace pour la biodiversité ... une limitation de la population pourrait arriver un jour
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

réalité des chattes non stérilisées....

par ManonB » Vendredi 30 Juillet 2021 12:47

C'est tellement vrai.. &Tous les ans ça recommence! C'est quand même pas compliqué de comprendre, c'est de la logique. Mais non, la plupart des gens sont butés, égoïstes, voir même bêtes pour certains. :evil:

Une distribution massive de prospectus sur la stérilisation, un partage du même genre sur le net; je ne sais pas si cela sert à quelque chose. Même les pubs de la SPA chaque année ne fait pas diminuer les abandons, alors..
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2589
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités