Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Croquettes92 » Vendredi 15 Octobre 2021 12:05

Aujourd'hui entocort donné dans à peine 15g de pâtée farmina agneau et de suite après je m'aperçois qu'elle est à la limite de vomir et que son oeil droit perle carrément. Conclusion : et si le problème ne venait ni des croquettes, ni de l'entocort lui même mais de la pâtée. Bref il faut que je stoppe cette pâtée et retour à la case départ pour savoir comment lui donner sa gelule d'entocort! C'est le comble de lui redéclencher des symptômes en lui donnant son traitement!
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme


Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Croquettes92 » Samedi 16 Octobre 2021 10:23

Je ne peux pas continuer ainsi, ma petite réglisse non plus. Elle mange fort peu. Elle a mal, vomi, prend un traitement mais est il inefficace, insuffisant ou la rend il malade?

Je viens d'éplucher en profondeur la composition de son traitement : entocort. Certes le principe actif c'est le busésonide (corticoide local). J'enlève la composition de la gelule d'origine car reconditionnées. Mais il reste entre ce qui suit (J'ai mis entre parenthèses la signification de certains termes que je suis allée chercher) :

éthylcellulose (E462 épaississant,; agent d'enrobage et stabilisant)), acétyltributyl citrate (plastifiant), eudragit L 30D, triéthyle citrate (le citrate de triéthyle est un ester de l'acide citrique), siméticone, polysorbate 80 (agent de texture E433),

Si je pars toujours du principe qu'elle ne supporte pas les émulsifiants, gelifiants, stabilisant, émulsifiants...le médicament en contient plusieurs. On part du principe qu'elle ne supporte pas les aliments humides car je mélange l'entocort dedans. Et si c'était l'entocort qui posait problème. Pas le principe actif lui même mais tout le reste ? Pour le triéthyle citrate on parle même d'éthanol à certains endroits mais je n'ai pas tout compris. La composition du traitement est pire que la compo de certaines pâtées!

Je vais tenter de rester sur ses croquettes actuelles et baisser l'entocort à 1 jour sur 3. Dans le pire des cas je fais marche arrière. Je ne peux plus continuer à lui donner ça sans savoir
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Croquettes92 » Mardi 19 Octobre 2021 14:44

Réglisse va de plus en plus mal : elle vomit très fréquemment, mangé que le strict minimum, a mal au ventre, , dort ne joue plus du tout...On stoppe les hill's gastro biome et on repasse aux proplan. On attenw qu'elle revienne à comme elle était avant et on essaie de baisser l'entocort à 1 jour sur 3 sur 3 semaines. Sinon il faudra réaugmenter. C'est sans fin....

J'ai tenté de donner ce midi terra felis boeuf 15g. Ravie elle a tout mangé. Pas de réaction. Je redonne un peu ce soif pour voir si réaction car demain je lui mettrai peut être entocort dedans on va voir.

En fait je pense qu'elle a besoin de cortisone mais que la composition de l'entocort avec tous ses additifs favorise son allergie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par LiliDG » Mardi 19 Octobre 2021 15:05

:( Peut-être tenter d'avoir un autre avis (une autre vision des problèmes ?) dans une clinique vétérinaire ?... mais peut-être déjà fait (je n'ai pas tout relu...)
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1667
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Croquettes92 » Mardi 19 Octobre 2021 15:14

LiliDG a écrit::( Peut-être tenter d'avoir un autre avis (une autre vision des problèmes ?) dans une clinique vétérinaire ?... mais peut-être déjà fait (je n'ai pas tout relu...)


Je serais assez d'accord avec toi. Le problème c'est que la fois où j'ai vu 1 autre veto, ils ne veulent pas toucher au traitement déjà en place. Alors certes, le problème n'est pas que le traitement car elle a un traitement parce qu'elle allait mal, mais je pense que le traitement sous cette forme entretien son état (même s'il agit un peu car c'est de la cortisone ).

Visiblement c'est le seul veto qui donne ce traitement (Pour humain reconditionné) les autres vetos ne connaissent pas et ne se mouillent pas mais c'est pas gérable. Moi je serai plus pour passer à de la cortisone classique et trouver la dose la plus faible possible mais voilà....
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Hermione38 » Mardi 19 Octobre 2021 18:31

Tu sais que je suis persuadée depuis le départ que ta chatte ne fait pas des allergies mais une intolerance à l'histamine.
Dans les traitements qui marchent chez l'humain il y a là DAO et la quercetine.
Ce sont des produits naturels.
La DAO nous en avons tous mais certains en manquent. Ça bloque la trop forte libération d'histamine donc les réactions inflammatoires qui miment l'allergie.
La quercetine est un anti oxydant que l'on trouve dans les câpres etc.....elle modere aussi la libération d'histamine .
Il faut voir si ces traitements naturels sont compatibles chats.
Bref, ça peut aider quand on ne peut pas faire de regime sans histamine
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Croquettes92 » Mardi 19 Octobre 2021 19:47

Hermione38 a écrit:Tu sais que je suis persuadée depuis le départ que ta chatte ne fait pas des allergies mais une intolerance à l'histamine.
Dans les traitements qui marchent chez l'humain il y a là DAO et la quercetine.
Ce sont des produits naturels.
La DAO nous en avons tous mais certains en manquent. Ça bloque la trop forte libération d'histamine donc les réactions inflammatoires qui miment l'allergie.
La quercetine est un anti oxydant que l'on trouve dans les câpres etc.....elle modere aussi la libération d'histamine .
Il faut voir si ces traitements naturels sont compatibles chats.
Bref, ça peut aider quand on ne peut pas faire de regime sans histamine


En fait, j'aurais plusieurs hypothèses : l'allergie à l'alimentation industrielle / allergie aux additifs même naturels. Cependant, le tableau clinique ne colle pas. J'ai 2 chats dans mes connaissances proches qui sont allergique / intolérant alimentaires. (Pour lesquels on a trouvé 1 solution pour 1 = ration ménagère pour l'autre c'est toujours collerette, traitement on enlève on remet). MAIS ces chattes (à chaque fois ce sont des femelles d'ailleurs) elles n'ont pas 36 symptômes comme la mienne! C'est majoritairement cutanée (très sévère ) mais pas de toux, d'oeil qui dégouline, de vomissements/constipation....j'en oublie sûrement. On me prend limite pour une mytho quand j'énumère ses symptômes ! Donc c'est là que je rejoins ton hypothèse d'intolérance à l'histamine, que j'avais d'ailleurs évoquée quelques mois avant que tu m'en fasses part.

Le problème c'est que primo je ne trouve rien pour les chats. Et secondo pour les traitements que tu m'as cités c'est fort ennuyeux de donner un traitement humain à un chat sans accompagnement veto (Pour un des traitements il ne faut surtout pas donner le générique au char car il contient quelque chose de très nocif pour le chat. )

La seule "chose" que j'ai trouvée pour le chat c'est perméabilité de wanine (chez vetostore par exemple).

La seule chose qui semble l'améliorer sur du tres court terme c'est le changement régulier d'alimentation, ce qui me semble être une hérésie pour la flore du chat!
Ça va mieux 15j/3 sem et puis ça repart de plus belle

Dans l'intolérance à l'histamine chez l'humain, les corticoides sont efficaces sur les symptômes ou pas?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Hermione38 » Mardi 19 Octobre 2021 20:55

Non, les corticoides ne sont utilisés qu'en cas de crises sévères
Ils aggravent le problème surtout si l'intolerance vient d'une dysbiose.

Chez les humains ce qui est préconisé medicalemdnt c'est l'éviction et les antihistaminiques.

En naturel c.est la DAO, quercetine, zinc, vitamine D.
Des probiotiques ciblés ( certains aggravent car produisent histamine)
Puis bouillon d'os, collagene etc pour réparer la porosité.

Les produits DAO marchent super bien chez les gens qui sont intolérants car leur corps ne fabrique pas assez de DAO.
Certains en prennent avant chaque repas.
C'est une enzyme que nous avons tous qui est là pour dégrader l'histamine apportée par l'alimentation.
Donc il faut chercher si les chats ont aussi l'enzyme diamoxydase.
Si c'est le cas on doit pouvoir les supplémenter.

Ces derniers mois il y a eu pas mal de progrès et de recherches car pas mal de gens se retrouvent intolérants à l'histamine post covid.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par LiliDG » Mercredi 20 Octobre 2021 6:22

Tu pourrais essayer (il n'y pas d'effets secondaires, ça marche ou pas !) en homéopathie de lui donner Poumon-Histamin 9CH 3 granules le soir, pendant une semaine, et si ça l'améliore, continuer une fois par semaine. On peut faire fondre les granules dans une petite culler d'eau propre et le mettre sur la nourriture, ça n'a aucun goût.
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1667
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Croquettes92 » Mercredi 20 Octobre 2021 9:29

LiliDG a écrit:Tu pourrais essayer (il n'y pas d'effets secondaires, ça marche ou pas !) en homéopathie de lui donner Poumon-Histamin 9CH 3 granules le soir, pendant une semaine, et si ça l'améliore, continuer une fois par semaine. On peut faire fondre les granules dans une petite culler d'eau propre et le mettre sur la nourriture, ça n'a aucun goût.


Tu as étudié l'homéopathie LILIDG ? Tu es certaine que c'est sans danger pour le chat ? Parce que ça, je serais prête à essayer. En excipient c'est galactose et saccharose j'ai vu.

Hermione38, je ne trouve pas grand chose sur les médicaments que tu as cités.
Si les corticoides empirent le problème en cas de dysbiose alors je pourrais essayer perméabilité de wamine. J'avais vu actis zinc aussi. Mais bon pas tout faire à la fois au début
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Hermione38 » Mercredi 20 Octobre 2021 10:16

Dao c'est l'enzyme pas le médicament.
Il y en a plusieurs DAOSIN par exemâle.
Reste à voir si les chats ont cette enzyme et si oui le dosage de supplementation possible.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par LiliDG » Mercredi 20 Octobre 2021 11:02

Croquettes92 a écrit:
LiliDG a écrit:Tu pourrais essayer (il n'y pas d'effets secondaires, ça marche ou pas !) en homéopathie de lui donner Poumon-Histamine 9CH 3 granules le soir, pendant une semaine, et si ça l'améliore, continuer une fois par semaine. On peut faire fondre les granules dans une petite cuiller d'eau propre et les mettre sur la nourriture, ça n'a aucun goût.


Tu as étudié l'homéopathie LILIDG ? Tu es certaine que c'est sans danger pour le chat ? Parce que ça, je serais prête à essayer. En excipient c'est galactose et saccharose j'ai vu.


J'ai beaucoup lu (y compris des manuels destinés au étudiants vétérinaires). Je suis soignée moi-même par homéopathie depuis l'adolescence suite à allergies aux antibios et autres... J'ai toujours soigné mes animaux comme ça. :)
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1667
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par noubette » Mercredi 20 Octobre 2021 12:28

il existe des vétos homéopathes (c'est le cas du mien), effectivement, c'est une alternative intéressante
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3846
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Croquettes92 » Jeudi 21 Octobre 2021 11:56

Hermione38 je ne trouve vraiment rien sur cette fameuse enzyme pour les chats

J'ai commandé permeabilité wamine chat sur vetostore
https://www.vetostore.com/wamine-permea ... %20wamine&
Par contre, je n'ai pas commandé actis zinc car du zinc il y en a déjà dans permeabilite wamine et il ne faut pas cumuler.

J'ai les granules poumon histamine 9ch

Sinon malgré le retour aux proplan, l'appétit reste assez maigre. A la fois si elle a mal il faut attendre et ce n'est pas plus mal que cela ne revienne que petit à petit.

Dans le même temps, j'ai ouvert (fébrilement) une boite de terra felis boeuf. Je confirme que cela n'a pas du tout le même aspect de pâtée compacte que celle au lapin (qui l'avait tant rendue malade). Il y aurait donc pas de carraghénane dans les saveurs (et uniquement dans ces saveurs) "boeuf" et "boeuf et lapin". Absolument toutes les autres en contiennent. Je n'ai pas ouvert "boeuf lapin".
https://www.terrafelis.com/fr-fr/boeuf.html
https://www.terrafelis.com/fr-fr/boeuf-lapin.html

Sinon au niveau appétence y a pas photo reglisse adore. J'en conclue que les caraghénanes (apparaissent parfois sur les boites sous le nom d'algues marines) sont vraiment à proscrire dans son cas. Je sais donc qu'il n'y en a pas dans ces boites là et dans les barquettes ziggy (qui contiennent gomme de guar et xanthane). Dans les autres marques beaucoup sont réticentes à communiquer là dessus et certains ne sont même pas au courant.
https://ziggyfamily.com/collections/ali ... s-cereales

Je continue pour l'instant l'entocort 1 jour sur 2 puisque le veto m'a dit de baisser que lorsque l'appétit serait revenu et qu'elle ne vomit "qu'une" fois par semaine.

Je pense essayer ce soir les granules de poumon histamine.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Croquettes92 » Samedi 23 Octobre 2021 10:44

Je ne sais plus si j'avais deja mis ce lien qui est fort intéressant (pour reglisse mais pour tous les chats également)

http://dietetichat.info/

Et sur la glutamine et les differents acides aminés :
https://www.facco.fr/la-glutamine/
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités