Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par LiliDG » Dimanche 31 Octobre 2021 14:50

Hermione38 a écrit:Ce n'est pas forcément une vraie allergie.

Les pbs respiratoires c'est le signe principal de mon intolerance à l'histamine.
Je fais des oedèmes larynges.
D'autres font des formes d'asthmes.
En fait on ne peut pas savoir où le trop d'histamine va provoquer l'inflammation.
En ce moment j'ai une inflammation intestinale car j'ai fait des écarts un peu trop souvent.
Je repars donc pour au moins 10 jours d'alimentation zéro histamine.


tu n'as jamais essayé l'homéopathie ?
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1652
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme


Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Hermione38 » Dimanche 31 Octobre 2021 14:53

Non jamais essayé.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Croquettes92 » Dimanche 31 Octobre 2021 15:53

Hermione38, je n'ai jamais osé te demander quelles étaient TES symptômes parce qu'on parle de TA pathologie. Après, j'aurais pu effectivement te poser la question en mp, je suis sûre que tu m'aurais répondu....

Je ne pensais pas que cela incluait des symptômes respiratoires (au sens large). Je pensais surtout problèmes cutanées / digestifs.

Dans l'immédiat je vais maintenir les croquettes actuelles à réglisse. Donner son entocort 1 j sur 3 dans la gueule (mais il me faudrait une autre solution) et essayer poumon histamine (mais comment lui donner? Dans une seringue c'est possible ?)
Et ne rien introduire de transformé pour l'instant comme aliment
Modifié en dernier par Croquettes92 le Dimanche 31 Octobre 2021 19:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par LiliDG » Dimanche 31 Octobre 2021 16:31

Poumon-histamine, tu mets les granules dans une petite cuiller d'eau propre, et une fois fondus (il faut une heure ou deux en gros), tu verses sur sa nourriture, sans mélanger - très peu de nourriture suffit : ça a le goût de l'eau. Perso, j'utilise la Mont Roucous, très peu minéralisée.
Dans une seringue, ça marche aussi.
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1652
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Hermione38 » Dimanche 31 Octobre 2021 17:44

Chez les humains les symptômes sont vastes.....
Les principaux sont dermatologiques et respiratoires.
Beaucoup de gonflements du visage aussi, des lèvres etc.....
Puis intestinal et enfin tout type d'inflammation.
Ça peut même être otite, migraine etc.....
Les gens réalisent que ça vient de là parce-que les symptômes cessent après quelques semaines d'alimentation 0 histamine.

Je pense que bcp de gens sont intolérants mais faiblement.
Moi j'ai toujours eu des petits symptômes mais anodins alors sauf à être centré sur son nombril on ne va pas consulter pour quelques boutons, un picotement de la lèvre ou 3 éternuements au lever.
Bon quand j'ai commencé à avoir des lèvres qui gonflaient et un resserrement dans la gorge là j'ai consulté en urgence. 8)

Le problème que tu as avec ta chatte c'est que l'alimentation sans histamine est très très contraignante à mettre en place pour un chat adulte habitué aux croquettes.
Il faut trouver un anti histaminique qui fonctionne puis tenter de trouver la cause pour réparer ce qui est un peu mission impossible.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Croquettes92 » Dimanche 31 Octobre 2021 19:42

Je viens de donner les granules poumon histamine fondus dans seringue . Bon bien sûr elle a trouvé que l'eau était mouillée. Avec elle, dans un peu de nourriture veut dire sur les croquettes et pas sûr qu'elle y mange car elle n'aime pas les croquettes mouillées (sans parler quand elle n'a pas d'appétit).

20211031_183622.jpg
20211031_183622.jpg (142.3 Kio) Vu 371 fois


J'y tiens tellement.... :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Croquettes92 » Mardi 02 Novembre 2021 21:13

Bon alors les nouvelles : dernier vomi le 29/10. Depuis il y a eu un stop à toute pâtée, stop permeabilité de wamine, passage de l'entocort à 1 jour sur 3 (au lieu de 1 jour sur 2) et début de poumon histamine (dimanche).
La petite mange correctement (toujours ses croquettes proplan optiderma). Elle dort quand même moins. Pas de bruit de respiration suspect. "Juste" toujours la peau du dos qui roule et ses crottes qui sentent un peu plus fort.

Sinon j'ai contacté une amie dont une de ses filles a sa chatte "allergique à la nourriture industrielle" pour savoir comment elle avait fait accepter la cuisine maison (en toute honnêteté je ne me vois toujours pas passer ma minette à la ration ménagère et ce n'est pas compatible avec mes besoins de la faire garder de temps en temps...donc compliqué, d'autant que dans 1 mois jour pour jour je suis hospitalisée pour 1 semaine)

Ce soir j'ai discuté avec un véto au téléphone (je ne dis volontairement pas qui car on a un peu "outre passé le cadre" disons que je l'avais contacté pour une question précise et qu'il a voulu faire une réponse adaptée au contexte et m'a rappelée pour en savoir un peu plus d'où cette conversation)

Il a voulu savoir ce que ma louloutte mangeait, quelle âge elle a, son passé (il nous manque 3-4 ans d'inconnue totale) , ce qui avait été essayé comme nourriture. C'est moi qui ai parlé traitement. On a également parlé des symptômes qu'elle a.

Pour lui je ne pourrai pas avoir de réponse complète uniquement par l'alimentation. Il pense qu'elle a un gros problème d'immunité. Je lui ai dit mon étonnement devant tous ces symptômes, il m'a dit ce n'est pas forcément étonnant car tout fonctionne ensemble : l'intestin qui est une muqueuse, la peau, et éventuellement l'asthme et symptômes respiratoires lors d'une réponse immunitaire à une allergie. Par contre, il me dit on est vraiment dans le haut du tableau des réactions allergiques du chat. Pour lui il faudrait une approche plus globale plutôt que son petit traitement local serait beaucoup plus adaptée, qu'il faut penser au confort du chat.
Il me dit beaucoup de veto diabolisent la cortisone et les anti inflammatoires mais des fois il faut savoir être humble et y avoir recours quand la nécessité est là, quitte à trouver la dose minimale possible. Bref ça rejoint mon ressenti mais ne m'apporte pas de solution (mais il n'était pas censé m'en apporter non plus). J'espère qu'elle va se maintenir comme ça.

Pour la nourriture il me dit que du poulet bouilli serait ce qui lui ferait le moins de mal au moins le temps que "ça se tasse un peu" mais que le problème ne vient peut être pas que de la nourriture (système immunitaire faible/défaillant?)

Je n'ai pas parlé de poumon histamine ni de l'intolérance à l'histamine car j'avais déjà pas mal abusé de son temps et totalement dépassé le cadre de la question initiale pour laquelle il me rappelait
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Croquettes92 » Mercredi 03 Novembre 2021 15:08

Il est clair que depuis le passage de l'entocort à 1 jour sur 3 (depuis env 1 semaine), réglisse se gratte +. Je retrouve des touffes de poils. Je suis lasse et fatiguée....
Je lui ai fait 1/2 aiguillette de poulet bouilli. Elle a mangé la moitié (elle était tiède ) soit env 10-12g. J'ai vu que le vit'5 rouge peut être utilisé quel que soit l'âge du chat lorsque l'on fait moite moite croquettes / viande. A envisager....ça m'épuise

Pour poumon histamine c'est censé agir au bout de combien de temps ? J'imagine assez rapidement si je suis censée baisser au bout d'une semaine ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par LiliDG » Mercredi 03 Novembre 2021 16:17

TU le donnes comment ?

"Posologie de Poumon histamine
POUMON HISTAMINE pour les réactions allergiques en aigu : en 9 ou 15 CH, une prise toutes les heures.

POUMON HISTAMINE en traitement de fond :
En dehors des épisodes allergiques, en doses hebdomadaires en 9 à 15 CH.
Au cours des épisodes allergiques, en 9 ou 15 CH, une prise quotidienne.

La prise de Poumon histamine peut être espacée s’il y a une nette amélioration.

Poumon histamine peut être pris en traitement de fond, dans ce cas, il serait bien de prendre 5 granules de Poumon Histamine 9 CH chaque soir pendant 3 mois."
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1652
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Croquettes92 » Mercredi 03 Novembre 2021 16:24

J'ai fait comme tu m'as dit : 3 granules le soir fondus dans 1 peu d'eau en 9ch . Il faudrait peut être donner plus souvent?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par LiliDG » Mercredi 03 Novembre 2021 16:32

Etant en crise, oui, tu peux donner toutes les heures, en diminuant la fréquence dès que ça va nettement mieux (toutes les deux heures, puis trois, puis 3 fois par jour, etc...) - il ne faut pas arrêter au bout d'une semaine.
Le traitement de fond de 3 mois quand elle ira mieux me paraît une bonne durée pour être sûre que ça fonctionne ou non...
Pour la rapidité d'action, ça dépend vraiment du chat, et de la maladie... :?
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1652
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Croquettes92 » Mercredi 03 Novembre 2021 16:35

LiliDG a écrit:Etant en crise, oui, tu peux donner toutes les heures, en diminuant la fréquence dès que ça va nettement mieux (toutes les deux heures, puis trois, puis 3 fois par jour, etc...) - il ne faut pas arrêter au bout d'une semaine.
Le traitement de fond de 3 mois quand elle ira mieux me paraît une bonne durée pour être sûre que ça fonctionne ou non...
Pour la rapidité d'action, ça dépend vraiment du chat, et de la maladie... :?


Ah oui ça va être compliqué.... :(
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par LiliDG » Mercredi 03 Novembre 2021 16:58

:) Qu'est-ce que tu trouves compliqué ?
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1652
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par Croquettes92 » Mercredi 03 Novembre 2021 17:08

Compliqué sur le plan pratique je veux dire. Ça veut quasiment dire ne pas s'absenter de chez soi. Et là je viens de vouloir lui donner 3 granules fondus dans la seringue, la moitié est allée à côté. Elle en a marre .
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

par LiliDG » Mercredi 03 Novembre 2021 17:33

Dommage...
J'en suis à la page 61 de ton post...
Dans la mesure où tu ne peux pas changer de vétérinaire (celui-là semble incompétent en ce qui concerne les problèmes de nutrition, et me paraît de plus assez peu concerné...) et où tes problèmes de santé t'obligent à t'absenter et à confier Réglisse pendant pLusieurs jours d'affilée parfois (souvent ?), je n'ai malheureusement rien d'autre à te proposer... Désolée, vraiment ! :(


Mais J'avais relevé ta conversation avec Hermione en Décembre... ça me paraîssait une bonne piste... ?

Croquettes92 a écrit:
Hermione38 a écrit:C'est bien difficile comme situation.

As tu connaissance du syndrome de porosité intestinal et d'intolerance à l'histamine ?
J'en parle car je suis personnellement concernée.
Je pensais avois des allergies alimentaires car je reagissais à plein de choses alors que non.
C'est souvent une fragilité et porosité qui installe l'intolerance.
Je ne sais pas si les chats peuvent être concernés mais cette réaction à quasi tout m'y fait penser....


C'est très intéressant que tu m'en parles car j'avais évoqué (il y a quelques mois je crois) "l'éventualité " d'une intolérance à l'histamine. J'ai lu quelques trucs sur des sites ...canadiens (il me semble) toujours sur l'humain. Je n'avais absolument rien trouvé sur le chat. Mais du coup pour trouver une liste d'ingredients à éviter c'est compliqué car pour l'humain j'ai trouvé genre alcool chocolat charcuterie (mais pas que) sauf que réglisse n'en mange pas!
Je sais juste que par exemple le poisson a une très forte teneur en histamine.
Si tu avais la patience de m'expliquer un peu ce serait sympa. (Le mécanisme, les symptômes, la conduite à tenir ...)


Hermione38 a écrit:Je vais rester sur les aliments qui concernent les chats

Concernant l'alimentation, l'histamine n'est pas dans l'aliment de base.
Manger un poisson frais par exemple est inoffensif. Le manger un jour plus tard non.
Donc je ne mange que des poissons surgeles que je mets en cuisson surgeles ( pas de décongélation en frigo) et bien sûr pas de conservation des restes.
Les viandes le jour de l'achat ou surgelées et les rincer à l'eau fraîche qui dissout un peu l'histamine.
Pas de legumineuses.

Pas de conserves de viande ou de poisson pour les mêmes raisons.

A priori le gluten n'arrangerait pas les choses car il rend les intestins poreux chez certaines personnes.
Donc pas de blé.

Il faut savoir que l'intolerance à l'histamine c'est un trop plein d'histamine. Nous avons tous de l'histamine et en avons besoin.

Il faut souvent commencer par 3 semaines de régime restrictif pour soulager les intestins puis réintroduire ce qui est possible.
La jauge n'est pas la même pour tous.


Hermione38 a écrit:L,histamine apparaît quand l'aliment vieilli.
Donc rien d'industriel.

Le riz c'est OK.
Avoine aussi pour le transit.
Huile olive OK.

Si c'est ça il faut voir le seuil d'intolerance...


Hermione38 a écrit:On voit le seuil d'intolérance
à la fréquence des crises.
Sachant que ce n'est pas immédiat.
Il faut 3 semaines environ pour repartir sur des bases normales.


Chez l'humain la vitamine C aide le corps à se débarrasser de l'histamine.
Je ne sais pas si les chats peuvent en prendre.


(oui, les chats peuvent en prendre.)

Hermione38 » 13 Déc 2020, 15:14

De toutes façons c'est intéressant d'essayer sur 3 semaines et de voir.


Ma proposition pour Poumon-histamine venait aussi de là...
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1652
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités