Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

tâches noires sur le nez de mon chat

par orkiss » Samedi 12 Février 2022 18:23

Bonsoir,

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà eu des soucis avec son chat comme le mien a actuellement? ( voir les 2 photos jointes).
Cela fait 2semaines qu'il a commencé à avoir des tâches noires sur le nez et cela m'inquiète un peu.. J'aimerai bien éviter un aller-retour chez le véto au vu du prix de la consultation mais je n'ai aucune idée de ce à quoi cela peut être dû.. :roll:

Merci d'avance !!
Fichiers joints
roc2.jpeg
roc2.jpeg (153.73 Kio) Vu 1657 fois
roc 1.jpeg
roc 1.jpeg (125.06 Kio) Vu 1657 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 12 Février 2022 18:04
Genre: Non spécifié


tâches noires sur le nez de mon chat

par Lestes » Samedi 12 Février 2022 19:03

Bonjour,

Est-ce que son nez coule ? Est-ce qu'il éternue ? Est-ce qu'il se gratte/se nettoie beaucoup cette zone ?
Si oui, c'est possible qu'il ait des problèmes de puces ou d'acné féline.

Sinon, est-ce qu'il mange de la pâtée ?
Les chats qui ont un museau blanc peuvent parfois se retrouver avec des taches de pâtées qui mettent des semaines à partir.

J'essaie de faire en sorte de prendre Oboe en photo quand elle n'en a pas, mais en fouillant, j'ai fini par en retrouver une vieille où on les voit bien :
Image
En général, elle met bien 2/3 semaines à s'en débarrasser, et le nettoyer à la main est très difficile. C'est comme si la pâtée faisait une "teinture" au poil...

Il arrive aussi parfois que certains chats aient une augmentation de la pigmentation anormale du nez, des yeux et des oreilles qui se déclare vers l'âge d'un an. On appelle ça le lentigo. Ça arrive surtout chez les chats roux/écaille, mais c'est possible que ça se produise également chez un chat blanc, selon l'origine génétique de sa couleur blanche (blanc récessif ou blanc dominant, bref-).

Enfin, plus rarement, selon le type de taches, il est possible que ce soit une forme de cancer. Mais bon, vu les petites taches noires qu'il a sur le bord de la paupière, je me demande si ça ne serait pas un cas de lentigo.

Dans tous les cas, si ça persiste ou que ça s'étend, il vaut mieux aller voir le véto, histoire d'être sûr de ne pas passer à côté d'un problème.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

tâches noires sur le nez de mon chat

par orkiss » Samedi 12 Février 2022 21:00

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !! :::biggrin:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 12 Février 2022 18:04
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités