Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Janet souffle beaucoup "trop"

par Lililewis » Samedi 30 Avril 2022 0:03

Bonjour à toutes et tous,

Janet va avoir 2 ans en mai, la cohabitation avec Lewis (10 ans) s'est faite, mais ça été très long pour Lewis de l'accepter... (J'avais une minette Lili qui nous a quitté il y a deux ans). Le pauvre pépère a eu du mal de passer du petit dernier à l'ainé... ( les deux chats sont stérilisés)

Elle accepte très bien Lewis, c'est son grand frère, son pote, son colloc, enfin ça marche bien entre eux... ( C'est pas non plus le grand A, mais ca va bien...)
Janet est très caractérielle...et j'avoue que des fois elle me fait peur...

Quelques exemples de son attitude :

Il y a quelques mois j'ai trouvé un chaton perdu, je l'ai isolé chez moi quelques heures le temps de le mettre en sécurité dans une association.
Janet était furax... elle soufflait crachait... bref c'est normal un "intrus" est entré chez elle...

Il y un mois je me suis occupée du chat de mes voisins qui étaient partis en vacances... Janet a l'habitude de le voir depuis le balcon...
Quand je suis revenue chez moi, Lewis m'a senti l'air curieux " Mais qui as tu caressé maman? une copine? " mais alors Janet... ça été autre chose... Quand je me suis approchée de Janet pour la caresser elle a soufflé comme jamais et m'a sauté dessus en me griffant et me mordant... ( pas trop de dégâts ca va), je l'ai donc ignoré mais ça a duré plusieurs jours ou littéralement elle me boudait....
Du coup, les fois suivantes quand j'allais m'occuper du chat je me lavais les mains avant de toucher Janet...

Depuis cette histoire quand elle le voit dans le jardin, elle souffle (ils sont aux RDC et nous au 1er).... Et même sans le voir, l'autre jour j'ai halluciné... Elle humait l'air (elle ne voyait pas le chat en bas), et bien elle soufflait en humant...

J'ai pourtant caressé pleins de chats sans qu'elle ne dise rien...mais là, la grosse minette du RDC c'est terrible...

Elle ne dit rien quand je touche un chien...au contraire ca l'intrigue...

Également il lui arrive de me souffler si j'insiste un peu trop pour la caresser... Alors j'ai lu que les caresses peuvent être sources de douleur... Vraiment? À ce point parce qu'elle pète vraiment un câble...

Autrement elle est gentille, elle dort dans son panier sur mon lit, elle me fait des bisous, elle vient se frotter sur mon visage quand je travaille au bureau, quand je suis dans mon bain, elle monte sur ma machine à laver pour venir se frotter sur ma tete lorsque je suis au petit coin... je pense qu'elle a quand même de l'affection pour moi... Mais quand elle me souffle ou m'attaque comme ca lui arrive je m'inquiète vraiment... j'ai peur qu'elle pete un cable et que je doive me séparer d'elle... et quand je dis ça, ATTENTION je n'ai AUCUNE intention de m'en séparer car j'ai un devoir d'engagement sans fin sur mes chats... J'ai pas d'enfants j'ai qu'eux... Mais je vous assure que des fois je flippe...

Ce matin on faisait des exercices de dressage, "assis donne la patte", comme on le fait souvent, elle hésitait à donner sa patte alors je l'ai prise doucement comme d'habitude pour remettre le mot sur le geste, et bien elle a soufflé...

Est-ce possible qu'elle ait des troubles pardon du terme "Bipolaire" ? Gentille tout plein et d'un coup un coup de sang... ?

Je vous remercie d'avance pour vos retours, je suis inquiète de son attitude, je suis pourtant habituée aux chats j'en ai toujours eu depuis 30 ans... mais c'est la première fois que je fais face à un tel caractère :cry:

edit: voici sa bouille d'amour
Fichiers joints
IMG_5830.heic (1) (2).jpg
IMG_5830.heic (1) (2).jpg (101.08 Kio) Vu 1082 fois
Modifié en dernier par Lililewis le Samedi 30 Avril 2022 9:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 5
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2013 2:12
Genre: Non spécifié


Janet souffle beaucoup "trop"

par Hermione38 » Samedi 30 Avril 2022 6:48

Bonjour
Quel âge avait elle quand tu l'as adoptée ?
Elle semble avoir quelques signes d'un chaton mal sevré.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Janet souffle beaucoup "trop"

par Lililewis » Samedi 30 Avril 2022 9:39

Elle avait 8 semaines lorsque je l'ai adoptée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 5
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2013 2:12
Genre: Non spécifié

Janet souffle beaucoup "trop"

par Hermione38 » Samedi 30 Avril 2022 10:09

Alors effectivement elle n'était pas sevrée.
Sa maman n'a pas eu le temps de lui apprendre certaines choses.
Il se peut qu'elle ait aussi une forme d'hyper attachement à toi à cause de ça.
On adopte un chaton à minimum 12 semaines et c'est vraiment vraiment la limite basse.....un peu plus est encore mieux.

Certains chats n'aiment pas être trop manipulés.
Ça ne remet pas en cause leur attachement à leur maître.
Par contre son attitude feulement et peut être griffures est du à son manque d'éducation au départ.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Janet souffle beaucoup "trop"

par Lililewis » Samedi 30 Avril 2022 10:14

Je suis surprise des 12 semaines car le véto m'avait conseillé 8 semaines, d'ailleurs le jour ou je l'ai prise on a fait un passage chez le véto directement pour les tests...
RAS de son coté...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 5
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2013 2:12
Genre: Non spécifié

Janet souffle beaucoup "trop"

par ManonB » Samedi 30 Avril 2022 11:11

Je suis du même avis qu'Hermione38.

Mon chat, que j'ai adoptée à 2mois également (je ne savais pas à l'époque que c'était trop tôt), à certains comportements identiques à ta petite Janet. Il faut faire avec, ils ont été séparés trop tôt de leur Maman chat.. :?
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2542
Sujets: 107
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 13:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Janet souffle beaucoup "trop"

par Lililewis » Samedi 30 Avril 2022 11:44

Lili que j'ai perdu il y a deux ans était clairement mal sevrée car on me l'avait donné à 5 semaines... ( je l'ai récupérée de justesse je sais pas ce qu'elle serait devenue, ses propriétaires se débarrassaient des chatons...).

Alors Lili n'était pas super cool les 2/3 premières années, problèmes de propreté surtout et elle avait tendance à attaquer par derrière... Mais elle ne soufflait pas...
Tout ca s'est LARGEMENT amélioré quand Lewis est arrivé ( Lili avait presque 3 ans) au début elle l'a vraiment rejeté et en qq jours elle l'a adopté comme si c'était son petit...

J'ai quand même de l'espoir que Janet se calme avec les années... Je ne vais pas lui prendre un chaton lol j'aurai trop peur qu'elle le massacre et puis deux chats ça me suffit ( budget croquettes véto, espace).

Ma question est quelle attitude dois-je adopter?

j'ai essayé de l'ignorer, de lui répondre "NON!"

Je ne suis pas sa maman chat, je peux pas la mordre mais que puis-je faire pour me faire respecter... ?
C'est marrant parce que souvent, tout de suite après m'avoir soufflée elle me lèche le visage....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 5
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2013 2:12
Genre: Non spécifié

Janet souffle beaucoup "trop"

par noubette » Samedi 30 Avril 2022 12:59

Lililewis a écrit:
Également il lui arrive de me souffler si j'insiste un peu trop pour la caresser... Alors j'ai lu que les caresses peuvent être sources de douleur... Vraiment? À ce point parce qu'elle pète vraiment un câble...



De douleur, peut-être, là je n'en sais rien; mais de "malaise", trop plein d'émotions, de tensions que le chat ne sait pas contenir et qui le déborde, ça oui
ce sont des choses qui se construisent avec maman et la fratrie quand on est petit ... et quand il n'a pas pu le faire (ou le faire correctement) pour une raison ou une autre ... c'est difficile à gérer
ce serait un humain, on parlerait de carence précoce, trouble de l'attachement ...

Sachant que c'est difficile pour elle, tu devrais attendre que ce soit elle qui te sollicite pour les caresses. Et écouter quand elle te dit "stop, c'est trop ! ", même en soufflant (mais en général, il y a une tension du corps, une fixité dans le regard et la queue qui s'agite d'abord, c'est là qu'il faut lâcher)

Restons sur l'attachement ... les autres exemples que tu cites montre qu'elle est très exclusive avec toi . Elle ne veut pas te perdre. Elle déja beaucoup perdu en perdant sa maman si jeune. Elle a peur de le revivre. Elle t'aime et te le montre.


Voilà l'éclairage que je te propose


Et aussi : j'ai eu une minette qui "n'aimait que moi" (que j'ai adoptée adulte, blessée, après un abandon). Et j'ai aujourd'hui une "faut pas me toucher sauf si je demande" .... je relativise en me disant que c'est une féministe qui milite pour le consentement chez les chats :)
Modifié en dernier par noubette le Samedi 30 Avril 2022 13:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Janet souffle beaucoup "trop"

par noubette » Samedi 30 Avril 2022 13:04

Lililewis a écrit:Je suis surprise des 12 semaines car le véto m'avait conseillé 8 semaines, d'ailleurs le jour ou je l'ai prise on a fait un passage chez le véto directement pour les tests...
RAS de son coté...


8 semaines, c'est l'âge légal pour l'adoption
l'âge "affectif" et d'autonomie comportementale, c'est beaucoup plus

les vétos, ce ne sont pas toujours des pros du comportement des animaux, ni de la nutrition d'ailleurs ; leurs compétences sont ailleurs
donc qu'il se soit référé à ce que dit la loi n'est pas étonnant
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Janet souffle beaucoup "trop"

par Lililewis » Samedi 30 Avril 2022 13:45

noubette a écrit:Restons sur l'attachement ... les autres exemples que tu cites montre qu'elle est très exclusive avec toi . Elle ne veut pas te perdre. Elle déja beaucoup perdu en perdant sa maman si jeune. Elle a peur de le revivre. Elle t'aime et te le montre.


Oui je m souviendrai toujours de ce jour où j'ai ENORMEMENT culpabilisé mais ca été pareil pour ses frères et soeurs...
Je suis allée la chercher pendant que sa maman était en balade, puis on a fait une visite vétérinaire et prise de sang pour leucose dans la foulée et quand on est arrivé à l'appart Lewis ne lui a pas fait un super accueil... La pauvre une sale journée... qui s'est quand meme suivie de superbes...
Elle souffle aussi sur les gens qui viennent chez moi... elle aime pas trop les visites... à part ma mère et qq personnes...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 5
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2013 2:12
Genre: Non spécifié

Janet souffle beaucoup "trop"

par Hermione38 » Samedi 30 Avril 2022 13:48

2 mois c'est l'âge légal et l'âge du sevrage alimentaire mais pas celui du sevrage émotionnel et social.

Un vétérinaire comportementaliste peut peut être te donner des pistes pour la faire évoluer.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Janet souffle beaucoup "trop"

par noubette » Samedi 30 Avril 2022 18:50

Lililewis a écrit:
noubette a écrit:Restons sur l'attachement ... les autres exemples que tu cites montre qu'elle est très exclusive avec toi . Elle ne veut pas te perdre. Elle déja beaucoup perdu en perdant sa maman si jeune. Elle a peur de le revivre. Elle t'aime et te le montre.


Oui je m souviendrai toujours de ce jour où j'ai ENORMEMENT culpabilisé mais ca été pareil pour ses frères et soeurs...
Je suis allée la chercher pendant que sa maman était en balade, puis on a fait une visite vétérinaire et prise de sang pour leucose dans la foulée et quand on est arrivé à l'appart Lewis ne lui a pas fait un super accueil... La pauvre une sale journée... qui s'est quand meme suivie de superbes...
Elle souffle aussi sur les gens qui viennent chez moi... elle aime pas trop les visites... à part ma mère et qq personnes...


elle est sélective dans ses féquentations

en fait : où est le problème ? ok, elle souffle, mais à chaque fois c'est pour préserver son espace vital et si elle n'agresse personne, ce n'est peut-être pas grave (laisse- lui une zone de repli, comme la chambre, où elle pourra attendre que les invités s'en aillent)
si en plus elle s'entend bien avec ton autre chat, ton chien, tes proches, et toi (sauf si tu veux la caresser/toucher alors qu'elle ne veut pas :wink: ) pour moi, tout est ok , tu as une super minette

bon, c'est pas le genre de chat dont on fait ce qu'on veut (est-ce que ça existe d'ailleurs ?), ni le genre à aller draguer tous les invités qui passent, mais c'est pas grave non ?
... et si elle en a marre des caresses, qu'elle te le dit (en crachant), ne cherche pas "à te faire respecter" ( = avoir le dessus, ou le dernier mot), lâche prise comme on dit, va faire autre chose

ne force jamais le contact, ni avec toi , ni avec d'autres, et tout ça va se détendre
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Janet souffle beaucoup "trop"

par Lililewis » Samedi 30 Avril 2022 19:00

noubette a écrit:elle est sélective dans ses féquentations

en fait : où est le problème ? ok, elle souffle, mais à chaque fois c'est pour préserver son espace vital et si elle n'agresse personne, ce n'est peut-être pas grave (laisse- lui une zone de repli, comme la chambre, où elle pourra attendre que les invités s'en aillent)
si en plus elle s'entend bien avec ton autre chat, ton chien, tes proches, et toi (sauf si tu veux la caresser/toucher alors qu'elle ne veut pas :wink: ) pour moi, tout est ok , tu as une super minette

bon, c'est pas le genre de chat dont on fait ce qu'on veut (est-ce que ça existe d'ailleurs ?), ni le genre à aller draguer tous les invités qui passent, mais c'est pas grave non ?
... et si elle en a marre des caresses, qu'elle te le dit (en crachant), ne cherche pas "à te faire respecter" ( = avoir le dessus, ou le dernier mot), lâche prise comme on dit, va faire autre chose

ne force jamais le contact, ni avec toi , ni avec d'autres, et tout ça va se détendre


Je me demandais si j'étais passée à coté de quelque chose :)
On a beau avoir des chats différents aucun ne se ressemblent ! Mais Janet est bien LA première au caractère SI affirmé avec qui je vis...
Je crois qu'on a le meme caractère en fait ! Moi non plus faut pas me faire ch... mais je ne souffle pas :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 5
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2013 2:12
Genre: Non spécifié

Janet souffle beaucoup "trop"

par Daeri » Samedi 30 Avril 2022 19:27

Hello,
Pour ma part, je ne vois rien de vraiment anormal dans son comportement. Les miens aussi soufflent quand ils sentent l'odeur d'un autre chat sur moi. C'est d'ailleurs toujours tout un cérémonial d'introduire un nouveau chat même si au final tout se passe toujours bien. Même aujourd'hui encore, bien qu'ils vivent ensemble depuis plusieurs années, il arrive que Pantheras ou Titusse souffle sur Gecko ou Ghana. Et d'autres fois ils vont quand même se léchouiller ou dormir ensemble. Tout dépend du contexte et de la situation.

Pareil, quand on manipule un chat et qu'il en a marre, il montre des signes souvent subtils et si on continue, on aura droit à une morsure, une griffure, un soufflage en règle, tout dépend du caractère du chat. Les bonnes pâtes qui aiment être touchés à volonté ne sont pas vraiment la norme . J'ai les deux opposés chez moi : d'un côté Gecko qu'on peut caresser des heures, on se fatigue toujours avant lui :lol: de l'autre Ghana qu'on peut toucher uniquement sur autorisation et gare si on éloigne la main de la zone autorisée, elle fera savoir de suite !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Janet souffle beaucoup "trop"

par Lililewis » Samedi 30 Avril 2022 20:17

Merci à tous pour ces éclaircissements !
C'est vrai que c'est la première fois que j'au une minette avec un caractère si prononcé :)
Alors je pensais que c'était peut être à cause de moi...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 5
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2013 2:12
Genre: Non spécifié

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités