Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Janet souffle beaucoup "trop"

par Lestes » Dimanche 01 Mai 2022 12:38

Je rejoins l'avis des autres.

Il y a des chats qui sont effectivement très sensibles et qui détestent être manipulés, et si on ne les détecte pas assez tôt et qu'on ne les désensibilise pas correctement + qu'on ne maintient pas l'habitude, toujours en douceur, ça peut donner ce genre de comportements ensuite.

Je vois Oboe, elle s'est toujours laissé faire grâce au super-travail de son éleveuse, mais j'ai aussi fait en sorte de maintenir son habitude d'être manipulée, parce que c'est un chat qui n'aime ça que dans des contextes très, très précis (elle adore les enfants... cherchez l'erreur ; et en contexte de zoothérapie, là elle se laisse totalement faire, voire réclame) et je ne veux pas prendre le risque qu'elle se mette à refuser d'être touchée pour des gestes importants. C'est quand même un norvégien de 5kg avec énormément de force...

C'est possible de retravailler le toucher avec un chat adulte, mais ça risque de prendre beaucoup de temps parce qu'il faut y aller progressivement, en décomposant bien les étapes des gestes (d'abord juste toucher une patte, par exemple, puis prendre la patte une seconde dans la main, puis deux secondes, etc.) avec des récompenses, en n'hésitant pas à revenir à l'étape précédente et y rester quelque temps si le chat est trop mal à l'aise ; sachant qu'il est possible de ne jamais réussir à dépasser certains blocages.

Après, autre chose à prendre en compte, c'est qu'elle a quasiment 2 ans, elle est devenue adulte. Si elle a un caractère fort, c'est possible qu'elle ait décidé de revendiquer une place d'adulte et le respect qui va avec. C'est d'autant plus possible qu'elle ait compris que ce comportement vous faisait peur et qu'elle s'en serve pour poser ses limites. Oboe a fait ça avec ma mère quand elle a eu aux alentours d'un an/un an et demi, elle faisait même semblant de l'attaquer en se hérissant pour l'intimider et la coincer dans un coin de l'appart dès que ma mère faisait quelque chose qui ne lui plaisait pas. C'était surtout du bluff pour remettre ma mère à sa place, donc dès que j'intervenais en lui disant "Oboe, stop", elle se calmait tout de suite. Mais honnêtement, ça serait arrivé avec n'importe quel autre chat, j'aurais eu peur en voyant un comportement pareil, parce qu'il fallait vraiment bien la connaître pour voir qu'elle bluffait.

Même avec moi, qu'elle considère comme chef de groupe, comme "base de sécurité" et avec qui elle est ultra-pot de colle, elle a posé de nouvelles limites. J'ai respecté celles qui étaient sans incidence, mais pour d'autres, je lui ai gentiment (mais fermement) fait comprendre que c'était comme ça et pas autrement. Ceci dit, ça a mené à des scènes où, pendant plusieurs minutes, elle me fixait droit dans les yeux, avec les oreilles en arrière et faisait semblant d'essayer de me mordre si j'essayais de la toucher (comme dit, elle n'est pas fan des manipulations et elle s'est mise à refuser tous les gestes de soin qu'elle acceptait avant, dont certains que j'étais obligée de faire, comme le brossage, devoir lui donner un traitement antiparasitaire ou certains gestes liés aux problèmes d'hygiène déclenchés par les parasites).

Elle n'a jamais réellement mordu, elle contrôle très bien sa force, elle sait pincer pour faire mal sans pour autant blesser, mais ça n'a pas été une période agréable, sa "crise d'ado". Surtout que comme dit, c'est un norvégien de 5kg et 80cm de long, pour rester calme quand elle faisait semblant de me mordre ou de me mettre de grands coups de pattes (jamais avec les griffes, mais la force qu'elle a est impressionnante), c'était pas simple. Heureusement que j'avais déjà de un peu d'expérience avec des chiens agressifs.

Oboe s'est calmé au bout de quelques mois. Maintenant, on a encore des petits désaccords, mais comme ça ne concerne plus les gestes de soin (qu'elle accepte de nouveau très bien et elle s'est remise à réclamer la brosse, la bourrique), je n'insiste pas. Je lui ai toujours laissé le droit de dire "non/stop", tant que sa santé et sa sécurité ne sont pas compromises par ce "non/stop". Ma mère ayant finalement appris à respecter ses limites, ses tentatives de bluff se sont transformées en jeu entre elles deux.

Mais ouaip, si votre chat a vu dans votre comportement et dans votre odeur que cette technique est efficace pour poser ses limites, c'est possible qu'elle se mette à utiliser le feulement pour se faire respecter, sans qu'il n'y ait vraiment une volonté agressive derrière. C'est d'autant plus probable si vous avez du mal à identifier les signaux qu'elle utilisait avant. Je sais que si Oboe s'est mise à devenir aussi extrême avec ma mère, c'est parce que cette dernière n'a aucune notion de langage corporel félin et que le chat en a eu marre.

Comme les autres ont dit, si les limites qu'elle pose en soufflant ne risquent pas de devenir gênantes, il vaut mieux les respecter. Maintenant, si elle a ce comportement pour des choses qu'elle acceptait avant, qu'elle n'accepte plus maintenant et qui sont vraiment importantes pour sa santé, n'hésitez pas à vous tourner vers un comportementaliste. J'ai géré seule parce que j'ai de l'expérience, mais les erreurs arrivent vite et peuvent avoir des conséquences graves sur l'attitude de l'animal.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié


Précédente



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 34 invités