Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Les dangers de l'alimentation industrielle !

par Hermione38 » Mardi 08 Janvier 2019 14:20

Ils lechent aussi juste le Fortiflora :mdr:

J'ai bientôt passé toute la liste des pâtées conseillées par le groupe croquettes toxiques.
Aucune qui ne les attire vraiment sur plusieurs jours. Certaines qu'ils mangent de temps en temps d'autres qu'ils détestent vraiment.
Par contre dans les pâtées de mauvaises qualité c'est bingo à tous les coups ou presque.
Mais je préfère en donner quand même plutôt que de les laisser aux croquettes seules.
Hermione la plus difficile ne mange quasi que des croquettes purizon poulet et des sachets purina one veau ( heureusement que les 2 autres me mangent les 2 sachets thon vendus avec ) et le Whiskas.

Et dire que je ne voulais pas me compliquer avec leur alimentation. ....
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme


Les dangers de l'alimentation industrielle !

par Josephine17 » Vendredi 08 Avril 2022 6:00

bonjour dans le même registre je ne suis pas fan de l'alimentation indus. C'est pour cela que je préfère me tourner vers une alimentation à base d'insectes. Des farines par exemple sont souvent à la base de ces régimes
Avez-vous des retours d'expériences pour vos chats?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 1
Enregistré le: Dimanche 03 Avril 2022 17:01
Genre: Non spécifié

Les dangers de l'alimentation industrielle !

par dominos » Dimanche 10 Avril 2022 8:03

Hermione j'ai fait la même expérience que toi..... apres avoir essayé beaucoup de patés sans céréales je suis revenue an arrière, car ils n'aiment pas ou très peu. je ne les utilise presque que pour les chats du dehors, et encore, pour ces derniers je mélange avec du bas de gamme.
En plus dans ma troupe j'ai un chat hyper sensible et quand il vole du pâté sans céréale, quelque soit la marque, il attrape une grosse diarrhée (en plus c'est un gros gourmand donc il faut que je fasse le gendarme) et je préfère aussi pour ma troupe donner un peu de de pâté bas de gamme matin et soir pour qu'ils aient du humide en plus des croquettes (mais je donne aussi en petites quantités mais pas tous les jours, du foie, du poulet, du steack haché.... certains aiment bien d'autres pas du tout !!!)

j'ai complètement abandonné les croquettes sans céréales, j'ai une quinzaine de chats et malgré l'introduction progressive plusieurs m'ont fait de grosses diarrhées (j'ai fait plusieurs tentatives) . c'est dommage car ils aimaient les purizon et la plupart supportaient bien.
mes deux chiens supportent sans problèmes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Les dangers de l'alimentation industrielle !

par Cinto22 » Dimanche 10 Avril 2022 12:13

Bonjour !

Mes chats n'aiment pas beaucoup certaines patées sans céréale, mais je sais qu'ils aiment le thon et je leur donne Thrive complète au thon, ils adorent :D

Et pour les croquettes, j'ai rencontré des soucis avec certaines croquettes sans céréales mais avec les Annamaet (et une lente transition bien sur, 10/90 pendant une semaine, 20/80 pendant une semaine, etc) tout s'est bien passé malgré une minette très sensible aux changements de nourriture :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Les dangers de l'alimentation industrielle !

par Briseis » Mercredi 18 Mai 2022 12:09

A Joséphine17
J'ai eu un échantillon de croquettes aux insectes. Mon Séthi, qui est pourtant un tantinet goinfre :siffle: n'en a pas voulu, mais alors pas du tout !
Gamelle toujours pleine à midi alors que je lui avais données le matin.......
Ce qui ne l'empêche pas de manger les mouches qu'il attrappe :::biggrin:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 7
Enregistré le: Jeudi 10 Mars 2022 11:56
Genre: Non spécifié

Les dangers de l'alimentation industrielle !

par noubette » Mercredi 18 Mai 2022 12:52

il lui faut du barf insectes :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Les dangers de l'alimentation industrielle !

par Esperance » Dimanche 18 Décembre 2022 14:57

J'avais découvert il y a quelques années un site qui classait les croquettes selon le risque qu'elles représentaient pour la santé du chat.
Il s'appelait "Alerte croquettes". Ce site a été piratée, son contenu a été effacé, et pour y accéder maintenant il faut avoir le courage de cliquer sur "continuer" alors qu'un message vous donne l'impression que vous prenez un gros risque informatique (technique utilisée pour court-circuiter certains sites). Il n'y a aucun risque informatique à continuer et si je peux l'assurer c'est que je dispose d'un système de protection payant et de qualité qui m'aurait alerté immédiatement si c'était le cas.
Le site "Alertes Croquettes" existe toujours mais ceux qui le géraient n'ont pas remis les informations. Sûrement en constatant que le nombre de visites étaient devenues quasiment nulles.
Il est possible de trouver un des tableaux qu'ils présentaient ici :
https://www.fichier-pdf.fr/2021/10/05/2 ... ur-chiens/
Ici c'est celui des chiens. Celui des chats doit sûrement être trouvable aussi en cherchant bien.
Si vous faites des recherches sur le comparatif petfood-score, vous tomberez sur des articles qui démolissent ce classement... même plusieurs années plus tard. Un des article est daté de 2059.
https://archive.vn/nLUzd
https://archive.vn/7wxf6
Le simple fait que "Alerte Croquettes" ait été piraté et son contenu supprimé porte tout de même à s'interroger.

Il existe un blog avec des conseils et des réflexions sur la nutrition des chats qui est écrit par le vétérinaire Pascal Corlay.
https://dietetichat.info/category/a-propos/
Ce vétérinaire a appris à creuser le sujet après avoir vécu ce que beaucoup des possesseurs de chats ont vécu, c'est à dire la mort prématurée de sa chatte alors qu'elle était nourrie avec des croquettes, prescrites par lui.
Il a aussi écrit un livre sur le sujet : "Pour en finir avec les croquettes".

Le prochain dossier sur lequel il vaut mieux garder un œil, concerne les aliments à base d'insectes.
CNN a écrit un article sur le sujet dernièrement en mettant un lien vers une étude scientifique de 2014 pour souligner que "les insectes sont une bonne source nutritive de protéines pour les animaux de compagnie". Le problème est que l'étude a été faite in vitro (pas sur des chats mais dans des petites boites en laboratoire, pour faire court).
Le deuxième problème est que cette étude est financée indirectement par Mars Incorporated, donc une des plus gros entreprises du secteur de l'alimentation industrielle pour les animaux de compagnie. Cette étude date de 2014 et à ma connaissance, il n'y en pas d'autres sur des animaux vivants.
Comment vont-ils arriver à nous faire accepter de nourrir nos petits carnivores millénaires et délicats avec des insectes ?
En utilisant la culpabilité.
Le titre de l'article est :
"Nos animaux de compagnie font partie du problème climatique. Ces conseils peuvent vous aider à minimiser leurs empreintes carbone"
Article traduit en français : https://archive.vn/wLQbO
Article original en anglais : https://archive.vn/92eFJ
Pour l'étude voilà un lien mais c'est en anglais :
https://archive.vn/KhiEq
Possible que des pénuries entre en jeu également pour nous pousser vers cette solution.

Il y a aussi des études pour l'humain mais c'est un autre débat.

Si mon message est jugé trop explicite, n'hésitez pas à le supprimer, je comprendrais tout à fait.
Écrire ce message m'aura au moins fait oublier un peu mon inquiétude alors que j'attends demain pour avoir des nouvelles de ma boule de poil hospitalisée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 92
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 18 Décembre 2022 11:11
Genre: Non spécifié

Les dangers de l'alimentation industrielle !

par noubette » Dimanche 18 Décembre 2022 15:32

moi aussi, je suis très méfiante (pour ne pas dire parano) vis à vis des études et le marketing

bon, sur les insectes, ce que je vois, ayant deux prédatrices se nourrissant dans le jardin : elles mangent énormément de sauterelles et même des grillons, mantes religieuses ... ce genre d'insectes

Mira est aussi une grande fan de mouches.
Bien sûr, il y a la partie "sport" de la chasse qui doit aider mais elles aiment vraiment ça.

Sans y mettre aucune morale ça ne me semble pas déconnant.

Après, sur le côté moral, il y a des études qui ont été faites sur l'agro alimentaire des hommes et effectivement : élever des grillons pour nourrir ta famille consomme beaucoup moins d'eau qu’élever des vaches par exemple. Et l'eau, c'est très important.
Peut-être que tout le monde, chats compris, mangera des insectes dans 20 ans.


Bon, mais mars inc. c'est royal canin, et des tas de cliniques vétérinaires .... c'est pas une asso à but non lucratif écolo et de protection animale
ils ne sont pas militants, sinon pour la cause de leur porte monnaie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Les dangers de l'alimentation industrielle !

par Cinto22 » Dimanche 18 Décembre 2022 18:03

:HELLO:

Merci pour les liens que je vais lire et le livre que j'ai commandé :)

Surtout que sur mes 3 chats, 2 mangent bien la pâtée mais ma minette la boude et n'en mange que très peu.

Je vais donc lire attentivement les conseils pour qu'elle mange plus humide :roll:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Les dangers de l'alimentation industrielle !

par Esperance » Mercredi 21 Décembre 2022 12:41

noubette a écrit:Après, sur le côté moral, il y a des études qui ont été faites sur l'agro alimentaire des hommes et effectivement : élever des grillons pour nourrir ta famille consomme beaucoup moins d'eau qu’élever des vaches par exemple. Et l'eau, c'est très important.
Peut-être que tout le monde, chats compris, mangera des insectes dans 20 ans.


J'ai travaillé dans le milieu agricole et ça me fait de la peine que le système soit parvenu à diaboliser ainsi les animaux de ferme.
Une vache, tout comme nous, contient plus d'eau que d'autres choses. Quand nous mangeons de la viande, qui en contient un pourcentage encore plus grand (il me semble que c'est 65% de mémoire), cette eau est utilisée par notre organisme. Et la vache urine et fait des bouses très liquides. Donc l'eau qu'elle boit n'est pas perdue. Et elle donne du bon fumier qui fertilise la terre et qui est mieux que les engrais minéraux extraits à coup d'engins énormes et transportés sur des milliers de kilomètres.
D'ailleurs l'eau n'est jamais perdue. Le principe de Lavoisier est que "rien ne se créé, rien de se perd, tout se transforme".

A ce train là, il n'y aura plus d'animaux de ferme d'ici quelques années. Les paysages vont être bien tristes. L'humanité aura perdu des compagnons qui sont à ses côtés depuis des millénaires. Est-ce que l'éthique aura gagné quelque chose ? Je ne pense pas. Tout être vivant meure. Les animaux sauvages meurent. Soit parce qu'ils sont tués par un prédateur, soit parce qu'ils sont blessés, ou parce qu'ils sont malades. Et ce sont des morts qui sont loin d'être douces.
Tous les éleveurs que j'ai croisé prenaient soin de leurs animaux, et ce n'est pas avec le sourire qu'ils les regardent partir. Mais c'est le cycle de la vie.
De plus la viande contient 6 ou 7 acides aminés très importants pour la santé humaine. Il est difficile d'avoir le même apport avec des végétaux parce que les quantités ingérées doivent être beaucoup plus importantes. Les végans se retrouvent à prendre des vitamines et compléments alimentaires fabriqués par l'industrie.
Et si les vaches disparaissent, adieu lait... crème, beurre, et tous ces bons ingrédients. Sachant que quand une vache est nourrie avec de l'herbe et du foin, son lait et sa viande sont bien meilleurs pour l'organisme humain.


Les insectes ce n'est pas pour dans 20 ans.
Il suffit de faire des recherches avec les mots "usine insectes", "usine mouche soldat noire", "InnovaFeed, "Ÿnsect", etc. pour voir qu'ils sont dans les starting blocks. Ce sont des usines automatisées, qui utilisent de l'électricité et de l'eau. Certains insectes comme la mouche soldat noire se nourrit aussi de cadavres. Et ces pauvres insectes sont broyés vivants pour faire les fameuses protéines (https://archive.vn/EtKCt).
L'autre problème est que nous sommes sur des procédés industriels. Le risque étant que les sources de production de protéines ne soient plus dans les mains de millions d'agriculteurs dans le monde, mais dans les mains de grands groupes.
En Inde et en Afrique, il y a des années qu'ils se battent contre la disparition des petits exploitants agricoles au profit des grands groupes. Ils ont de l'avance sur nous dans ce domaine et leur expérience ne doit pas être négligée.

Je me suis permis d'écrire tout ça parce que je trouvais ce sujet vraiment intéressant. On trouve peu d'espaces sur internet maintenant pour débattre de ces questions.
Modifié en dernier par Esperance le Mercredi 21 Décembre 2022 12:47, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 92
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 18 Décembre 2022 11:11
Genre: Non spécifié

Les dangers de l'alimentation industrielle !

par Esperance » Mercredi 21 Décembre 2022 12:48

Cinto22 a écrit::HELLO:

Merci pour les liens que je vais lire et le livre que j'ai commandé :)

Surtout que sur mes 3 chats, 2 mangent bien la pâtée mais ma minette la boude et n'en mange que très peu.

Je vais donc lire attentivement les conseils pour qu'elle mange plus humide :roll:


Ce sujet est tellement vaste, qu'il est toujours profitable de s'échanger des liens intéressants.
Il y a plein de personnes magnifiques dans ce monde qui tentent de nous faire avancer dans le bon sens.
Et celles-là, vous ne les verrez pas à la télé ou dans les magazines.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 92
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 18 Décembre 2022 11:11
Genre: Non spécifié

Les dangers de l'alimentation industrielle !

par noubette » Mercredi 21 Décembre 2022 13:58

Esperance a écrit:
noubette a écrit:Après, sur le côté moral, il y a des études qui ont été faites sur l'agro alimentaire des hommes et effectivement : élever des grillons pour nourrir ta famille consomme beaucoup moins d'eau qu’élever des vaches par exemple. Et l'eau, c'est très important.
Peut-être que tout le monde, chats compris, mangera des insectes dans 20 ans.


J'ai travaillé dans le milieu agricole et ça me fait de la peine que le système soit parvenu à diaboliser ainsi les animaux de ferme.
Une vache, tout comme nous, contient plus d'eau que d'autres choses. Quand nous mangeons de la viande, qui en contient un pourcentage encore plus grand (il me semble que c'est 65% de mémoire), cette eau est utilisée par notre organisme. Et la vache urine et fait des bouses très liquides. Donc l'eau qu'elle boit n'est pas perdue. Et elle donne du bon fumier qui fertilise la terre et qui est mieux que les engrais minéraux extraits à coup d'engins énormes et transportés sur des milliers de kilomètres.
D'ailleurs l'eau n'est jamais perdue. Le principe de Lavoisier est que "rien ne se créé, rien de se perd, tout se transforme".

A ce train là, il n'y aura plus d'animaux de ferme d'ici quelques années. Les paysages vont être bien tristes. L'humanité aura perdu des compagnons qui sont à ses côtés depuis des millénaires. Est-ce que l'éthique aura gagné quelque chose ? Je ne pense pas. Tout être vivant meure. Les animaux sauvages meurent. Soit parce qu'ils sont tués par un prédateur, soit parce qu'ils sont blessés, ou parce qu'ils sont malades. Et ce sont des morts qui sont loin d'être douces.
Tous les éleveurs que j'ai croisé prenaient soin de leurs animaux, et ce n'est pas avec le sourire qu'ils les regardent partir. Mais c'est le cycle de la vie.
De plus la viande contient 6 ou 7 acides aminés très importants pour la santé humaine. Il est difficile d'avoir le même apport avec des végétaux parce que les quantités ingérées doivent être beaucoup plus importantes. Les végans se retrouvent à prendre des vitamines et compléments alimentaires fabriqués par l'industrie.
Et si les vaches disparaissent, adieu lait... crème, beurre, et tous ces bons ingrédients. Sachant que quand une vache est nourrie avec de l'herbe et du foin, son lait et sa viande sont bien meilleurs pour l'organisme humain.


Les insectes ce n'est pas pour dans 20 ans.
Il suffit de faire des recherches avec les mots "usine insectes", "usine mouche soldat noire", "InnovaFeed, "Ÿnsect", etc. pour voir qu'ils sont dans les starting blocks. Ce sont des usines automatisées, qui utilisent de l'électricité et de l'eau. Certains insectes comme la mouche soldat noire se nourrit aussi de cadavres. Et ces pauvres insectes sont broyés vivants pour faire les fameuses protéines (https://archive.vn/EtKCt).
L'autre problème est que nous sommes sur des procédés industriels. Le risque étant que les sources de production de protéines ne soient plus dans les mains de millions d'agriculteurs dans le monde, mais dans les mains de grands groupes.
En Inde et en Afrique, il y a des années qu'ils se battent contre la disparition des petits exploitants agricoles au profit des grands groupes. Ils ont de l'avance sur nous dans ce domaine et leur expérience ne doit pas être négligée.

Je me suis permis d'écrire tout ça parce que je trouvais ce sujet vraiment intéressant. On trouve peu d'espaces sur internet maintenant pour débattre de ces questions.




je suis d'accord avec toi sur la question de ne diaboliser ni les animaux de la ferme, ni les agriculteurs. On est d'accord, les animaux meurent, nous aussi, c'est le propre du vivant. Et même la mort fait partie de l'écosystème : nourrir d'autres êtres vivants, les plantes, le sol. Il faut avoir une perception cyclique du monde, de la vie, des saisons etc.
J'habite en milieu rural, avec une activité agricole conséquente dans le village. Plein de questions se posent.

par exemple :

Les vaches, derrière chez moi. Au début, elles vivaient dans le champ derrière et rentraient pour la traite/massage/nourrissage. Elles étaient sympas, ces vaches et se laissaient caresser, preuve qu'elles n'avaient pas un mauvais rapport avec l'homme.
Sauf que mon voisin ne s'en sortait pas et il y installé le truc à méthanisation. Super idée de faire de l'énergie avec les bouses de vache. On a même envisagé que ça chauffe entièrement l'école. Le projet était viable mais ça s'est pas fait. Dommage.
Il n'empêche, voilà une solution "énergie renouvelable" qui permet à l'agriculteur d'avoir un revenu décent.
Sauf que les vaches ne sortent plus du hangar maintenant. Elles ne marchent plus, ne jouent plus ensemble, ne broutent plus d'herbe.
Rien n'est simple dans cette histoire.
Pour précision : tout est piloté par ordi, d'Allemagne.
Agriculteur, pour mon voisin, c'est beaucoup faire de la maintenance des machines. Beaucoup moins d'être avec les animaux.
Et le voisin, je le vois bosser du matin au soir, le week-end aussi. Lui et ses deux apprentis, ils n'arrêtent pas. Sa femme non plus. Et c'est des gens sympas.


autre chose, tu parles de l'eau : oui, elle est toujours là. C'est bien le problème. Elle n'est plus aux normes, avec un taux de metolachlore qui la rend non utilisable (pour les curieux : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tolachlore ). Produit largement utilisé dans les années 80, les conséquences aujourd'hui sont effrayantes : la commune doit refaire un forage pour l'eau vendue (eau potable), et il y a le reste : les puits, les rivières ...
Est-il vraiment toxique ce produit ? impossible de le savoir tant le système est opaque. ARS compris.

On rêve de fermes "à l'ancienne" (et certains agriculteurs tentent de tenir bon ... en gagnant l'équivalent du RSA ou en ayant une autre activité). On rêve de méthodes d’abattage des animaux correctes puisqu'il il faut bien mourir pour nourrir d'autres vies. On rêve de produits sains, sans produits, au rythme des saisons, où tout le monde, hommes et bêtes, seraient bien traités.
Tout ça existe. Mais le pire existe aussi.
Aucune généralisation n'est possible.

C'est dans l'agriculture qu'on trouve le plus fort taux de suicide en France. Ce sont aussi les agriculteurs qui sont les plus exposées aux produits toxiques. Pour moi, il est hors de question de les diaboliser. Ils font leur possible, avec des contraintes énormes, pour nous nourrir. Parce que c'est bien ce qui les fait se lever le matin : nous nourrir, le mieux possible.

"Le risque étant que les sources de production de protéines ne soient plus dans les mains de millions d'agriculteurs dans le monde, mais dans les mains de grands groupes.
En Inde et en Afrique, il y a des années qu'ils se battent contre la disparition des petits exploitants agricoles au profit des grands groupes."
oui (et je rajouterai les banques dans l'équation, elles ne sont pas innocentes, loin de là)

c'est extrêmement complexe

"De plus la viande contient 6 ou 7 acides aminés très importants pour la santé humaine. Il est difficile d'avoir le même apport avec des végétaux parce que les quantités ingérées doivent être beaucoup plus importantes"
je suis végétarienne depuis 35 ans, aucun problème de santé, aucune carence
les oeufs de mes cocottes et ma passion pour le fromage me sauvent la vie
un juste milieu qui me convient
mais je comprends tout à fait que d'autres fassent autrement
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Les dangers de l'alimentation industrielle !

par antho69 » Lundi 24 Juillet 2023 11:02

moi de mon coté je cuisine pour minou.
Viande, poisson & certain légume.
Image
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Sujets: 1
Enregistré le: Dimanche 16 Juillet 2023 10:03
Genre: Non spécifié

Les dangers de l'alimentation industrielle !

par LiliDG » Lundi 24 Juillet 2023 12:28

:goood: mais moi j'ai 4 chats (pas par choix, mais comment refuser l'accueil à un petit vagabond mort de faim?) .
Alors, j'ai arrêté les croquettes, mais je donne les 3/4 des repas en pâtée, c'est bien moins cher que la "ration ménagère" même si ce sont des pâtées de bonne qualité (sans sous-produits abimaux et autres additifs).
Je m'efforce qand même de leur donner dinde ou poulet ou poisson une fois par jour... je passerai peut-être à deux fois - si ma retraite augmente !? ;)
Pour moi, c'est légumes et fruits, fromages, oeufs et poulets de provenanve connue, rarement du poisson ...
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Les dangers de l'alimentation industrielle !

par Lou36 » Jeudi 21 Décembre 2023 9:13

Je suis bien d'accord avec votre post, mais je me pose la question.
Aujourd'hui il est de plus en plus difficile de nourrir le monde rien qu'avec l'agriculture naturelle.
Certes, cela ne fait aucun doute que l'agriculture industrielle ait des conséquences négatives sur la santé humaine.
Mais pouvons-nous en séparer aujourd'hui?
A mon avis, ce n'est pas vraiment évident.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Sujets: 1
Enregistré le: Mercredi 20 Septembre 2023 7:57
Genre: Non spécifié

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités