Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Laisser sortir ses chats

par Maia » Mardi 29 Mai 2018 11:27

Bon c'est reparti pour un tour !

Je me pose souvent la question mais j'ai du mal à laisser sortir mes chats.
Elles ont 5 et 7 ans et ne sont jamais sorties.

Là on va déménager pour un grand terrain mais ce n'est pas encore clôturé.
On aura 2000m2 en fond d'impasse près des champs, les voisins ont des animaux et les aiment bien, pas d'anti chats à ma connaissance.

Mes chats sont stérilisés, identifiés et vaccinés.

Mais j'ai peur, on a une route à 90 très passante pas très loin, peut être 100 ou 200m de la maison à vol d'oiseau. Et puis qui dit champs dit renards, chasseurs... Et le voisin a 6 ou 7 chats un peu sauvages qui ont leur territoire sur notre terrain.

On m'a dit qu'un chat stérilisé qui n'est jamais sorti n'allait pas bien loin mais je pense qu'elles étendraient leur territoire et j'ai peur qu'il leur arrive quelque chose.

Puis le fait que ce ne soit pas clôturé si elles sont poursuivies elles ne peuvent pas se mettre à l'abri.

Bref j'hésite, si il leur arrive quelque chose je m'en voudrais mais elles vont être dans 24m2 pendant un an, un an et demi, ça fait petit. Et j'en ai une en surpoids ça lui ferait du bien de bouger.

Est ce que vos chats sortent ? Est ce que vous avez peur qu'il leur arrive quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 16:36
Genre: Femme


Laisser sortir ses chats

par Daeri » Mardi 29 Mai 2018 19:04

Les miens ne sortent pas, alors mon avis n'est que théorique :siffle:

A ta place, je pense que commencerais doucement, les laisser prendre l'air devant la maison et voir comment sa se passe. Ton terrain est vraiment grand. Elles auront beaucoup d'espace à explorer déjà avant d'être hors de vue.

Par contre, il ne faut pas se cacher qu'il reste toujours un risque, aussi infime soit-il.

Moi je te conseille de créer un rituel dès le premier jour. A la fin de la sortie, leur pâté préférée. Ainsi, tu auras un moyen pour les appeler quand il sera l'heure de rentrer.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Laisser sortir ses chats

par Lyanella » Mercredi 30 Mai 2018 14:05

Alors pour ma part, mon chat sort au quotidien dans la cour de l'immeuble (fermée), mais il y a un fort côté trouille qui la fait rentrer en courant dès qu'il se passe quelque chose.

Chez mes parents en Bretagne, elle sort plus dans le jardin, mais comme elle n'a pas l'habitude, au moindre bruit suspect, pareil, elle file se cacher. Je ne cacherai pas qu'il y a évidemment la trouille qu'il se passe quelque chose, le risque zéro n'existant pas, mais pour le coup chez moi son comportement de trouillarde m'arrange bien.

Il est probable que tes minettes aient aussi ce comportement là au début, et s'il est prévu que le terrain soit clôturé assez vite, il sera peut-être possible de limiter leur territoire?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 51
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 16 Septembre 2014 18:24
Genre: Non spécifié

Laisser sortir ses chats

par Maia » Jeudi 21 Juin 2018 9:16

J'ai fait le test là où on est, Ampo a fait quelques pas et est vite rentrée, Maia est partie à l'aventure !

Elle marchait doucement mais s'éloignait direct !

Elle est plutôt aventureuse la minette !

On ne sait pas encore quand on va clôturer, mais avec les chiens je pense qu'on va essayer de pas trop trainer.

Mais on a beaucoup de travail pour s'installer dans la maison alors ça peut durer quelques mois...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 16:36
Genre: Femme

Laisser sortir ses chats

par Opaleshance » Vendredi 03 Juin 2022 5:35

:HELLO:
Bonjour Maia, j’espère que tu verras mon message étant donné que tes posts datent de 2018 ! Je me reconnais énormément dans tes posts. Voilà, j’ai deux minettes (3 ans et 9mois) qui ne vont pas dehors, parce que je suis paniquée à l’idée qu’il leur arrive quelque chose. Seulement à partir de cet été nous allons vivre en mobil-home de 24m2 le temps des travaux de rénovation de notre maison pour 1 an ou 2 (comme toi!). Comment s’est passée la vie en mobil-home ? La chaleur a-t-elle était supportable pour tes chattes ou les as-tu laissée sortir ?
Merci d’avance !
Signé : une maman hyper angoissée d’imposer ça à ses minettes !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 03 Juin 2022 5:25
Genre: Non spécifié

Laisser sortir ses chats

par Opaleshance » Vendredi 03 Juin 2022 5:36

Maia a écrit:J'ai fait le test là où on est, Ampo a fait quelques pas et est vite rentrée, Maia est partie à l'aventure !

Elle marchait doucement mais s'éloignait direct !

Elle est plutôt aventureuse la minette !

On ne sait pas encore quand on va clôturer, mais avec les chiens je pense qu'on va essayer de pas trop trainer.

Mais on a beaucoup de travail pour s'installer dans la maison alors ça peut durer quelques mois...


:HELLO:
Bonjour Maia, j’espère que tu verras mon message étant donné que tes posts datent de 2018 ! Je me reconnais énormément dans tes posts. Voilà, j’ai deux minettes (3 ans et 9mois) qui ne vont pas dehors, parce que je suis paniquée à l’idée qu’il leur arrive quelque chose. Seulement à partir de cet été nous allons vivre en mobil-home de 24m2 le temps des travaux de rénovation de notre maison pour 1 an ou 2 (comme toi!). Comment s’est passée la vie en mobil-home ? La chaleur a-t-elle était supportable pour tes chattes ou les as-tu laissée sortir ?
Merci d’avance !
Signé : une maman hyper angoissée d’imposer ça à ses minettes !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 03 Juin 2022 5:25
Genre: Non spécifié

Laisser sortir ses chats

par Hermione38 » Vendredi 03 Juin 2022 6:24

Si tu en as la possibilité, leur construire un enclos attenant au Mobil home.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Laisser sortir ses chats

par noubette » Vendredi 03 Juin 2022 10:20

bonjour
pourquoi es-tu paniquée à l'idée de les laisser sortir ?
Est-ce que c'est l'environnement qui n'est pas sûr ? (route, voisins ...), dans ce cas, effectivement, un enclos serait le mieux.
est-ce que c'est que tu as peur qu'elles se perdent ? là, il y a des "méthodes" pour y aller progressivement et les laisser sortir est possible à terme
autre chose ?



Enfin, il y a aussi la solution de leur laisser le jardin/terrain avec une clôture assez haute qui a des retours.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Laisser sortir ses chats

par Opaleshance » Vendredi 03 Juin 2022 14:53

Nous serons en travaux avec de grosses machines qui tourneront régulièrement. Elles ne sont jamais allées dehors, je ne connais pas les voisins et même si à côté ce n’est pas une grande route il y a du passage quand même et ce n’est pas là où les gens roulent moins vite … j’ai surtout peur de la chaleur cet été dans le mobil home..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 03 Juin 2022 5:25
Genre: Non spécifié

Laisser sortir ses chats

par dcm » Vendredi 03 Juin 2022 16:05

J'aurais tendance à me méfier des grosses machines, un enclos me parait le mieux adapté dans ton cas, il existe des systèmes pour volailles simples à mettre en fonction et pas très cher, ça peut s'installer devant la mobile home avec un accès fermé par une porte, tu peux ainsi leur donner un peu de fraîcheur au cas ou avec un abri en toile dans un coin
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 21:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Laisser sortir ses chats

par noubette » Vendredi 03 Juin 2022 16:16

c'est peut-être le moment d'investir aussi dans une clim d'appoint pour le mobil home, parce que si vous devez tout maintenir fermé à cause des chats, les humains aussi vont souffrir de la chaleur
on avait un truc de ce genre là dans notre ancienne maison https://www.suntec-wellness.fr/climatiseurs-mobiles/climatiseurs-mobiles-freeze-9.000-eco-r290?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=surface&gclid=Cj0KCQjw4uaUBhC8ARIsANUuDjVYjtnCUuKY_KOKamarew-vzjjU2U2DGAog6_nb2rfMUM_1QCpL98MaAuHbEALw_wcB
il y a juste un petit bricolage à faire sur la fenêtre pour l’aération (avec une planche) et c'est top

et aussi un enclos comme dit dcm genre poulailler ou même une armature de serre-tunnel bricolée avec du grillage

et dans l'enclos : planter un arbre :)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Laisser sortir ses chats

par dcm » Vendredi 03 Juin 2022 20:49

Il semble que tu soies de la Manche, j'imagine que les nuits ne sont pas trop chaudes, du coup en aérant la nuit et en tenant fermé le mobil home la journée la chaleur ne devrait pas être insupportable

Le problème est que si tu laisses la porte ouverte en journée pour laisser entrer et sortir les chats la chaleur va entrer dans le mobil home
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 21:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Laisser sortir ses chats

par Opaleshance » Dimanche 05 Juin 2022 9:26

Je vais regarder pour la climatisation car l’idée de l’enclos est sympa mais j’ai peur qu’avec le bruit des machines elles n’apprécient pas trop et en plus nous ne pourrions pas leur laisser l’accès lors de nos absences au travail ce qui n’arrangerait pas le problème de la chaleur .. mais à étudier !
Merci beaucoup pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 03 Juin 2022 5:25
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 37 invités