Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Conseils cohabitation chat/chaton

par Syles » Lundi 04 Juillet 2022 18:31

Bonjour à tous !

Avant toute chose je souhaiterai préciser que j'ai lu la fiche concernant la cohabitation des chats, pour une adaptation en douceur, ainsi que pratiquement la totalité des 23 pages du sujet !

Nous avons depuis 6 ans Fleya, une écaille de tortue caractérielle mais surtout très peureuse (c'est de là que vient son caractère d'ailleurs).

IMG_20220212_103306.jpg
Fleya
IMG_20220212_103306.jpg (249.13 Kio) Vu 2423 fois


IMG_20220212_102634.jpg
Fleya 2
IMG_20220212_102634.jpg (211.55 Kio) Vu 2423 fois


IMG_20210424_131200.jpg
Fleya 3
IMG_20210424_131200.jpg (281.16 Kio) Vu 2423 fois


Pour illustrer mes propos :
- Elle est fichée dans le réseau du véto comme "chat dangereux" et doit être gazée pour toute manipulation sous peine de perdre un doigt 🙄
- Les caresses c'est quand ELLE veut et le temps qu'ELLE veut , sinon elle nous le fait comprendre par un sympas coup de griffe !
- Très peureuse des inconnus, presque impossible à caresser (quoique cela va beaucoup mieux depuis notre déménagement et depuis qu'elle sort dehors).

Mais à part ça, elle est adorable, nous comble de câlins et a besoin de notre présence.

Son comportement avec les autres chats qu'elle croise dehors (il y en beaucoup dans la résidence). Soit elle les ignores, leur tourne le dos, soit elle observe puis cours un peu après puis abandonne. Mais elle n'a pas de "pote" chats.

Nous avons accueilli Loupio il y a une semaine et demi, il a environ 2 mois et demi et vivait avec 2 chiens, plusieurs chats, un enfant... Bref très sociabilisé et pas farouche du tout !

IMG_20220702_154836.jpg
Loupio
IMG_20220702_154836.jpg (175.24 Kio) Vu 2423 fois


IMG_20220702_145947.jpg
Loupio 2
IMG_20220702_145947.jpg (232.96 Kio) Vu 2423 fois


Il est resté isolé dans la deuxième chambre pendant une semaine. Nous avons fait des échanges d'odeurs , Fleya est rentrée plusieurs fois dans sa chambre (on l'avait mit dans une autre pièce) pour sentir toutes les odeurs , elle était un peu intéressée, mais elle avait l'air de s'en foutre un peu quand même.

Nous avons branché feliway et felifriend plusieurs jours avant la rencontre.

La rencontre :

Après une semaine et beaucoup d'échanges d'odeurs qui ne semblaient pas intéresser Fleya plus que ça, nous les avons fait se rencontrer dans le salon (les deux diffuseurs branchés en permanence dans la pièce).

Les deux se sont regardé pendant un long moment, Fleya allongée, très curieuse mais pas agressive à priori. Par contre elle faisait des genre de grognements internes (elle avait la bouche fermée).

Loupio assez impressionné mais très curieux s'est approché doucement.

Fleya a feulé, Loupio s'est éloigné. Nous avons enlevé Loupio et remit dans le chambre.

Nous avons multiplié les rencontres tout le week-end.

IMG_20220701_190404.jpg
Fleya Loupio
IMG_20220701_190404.jpg (211.67 Kio) Vu 2423 fois


Voici une vidéo d'un moment de jeu datant de ce soir. Je précise que Fleya a feulé lorsque le petit s'est un peu trop approché

https://vimeo.com/726786362

La conclusion est que les deux peuvent cohabiter dans le salon sans trop de pb tant que Loupio garde ses distances, dès qu'il s'approche un peu trop elle feule. J'ai quand même l'impression qu'il peut s'approcher un peu + qu'au début.

Concernant le comportement de Fleya, il n'a pas trop changer. Tant que Loupio n'est pas trop proche on peut encore la caresser. Elle joue même en présence de Loupio dans le salon (s'il n'est pas trop proche évidemment). Elle dort encore avec nous, réclame des caresses etc etc.

Ils restent séparés la nuit et la journée quand nous sommes au travail. Loupio n'a pas accès à notre chambre, c'est l'exclusivité de Fleya pour dormir avec nous et être tranquille sans lui.

Par contre nous laissons libre accès au salon et au reste de l'appartement à Loupio, même en présence de Fleya.

J'ai l'impression que c'est un bon départ.

Que pensez-vous de tout ça, avez-vous des conseils ?

Pensez-vous que Fleya va petit à petit s'habituer et arrêter de feuler ?

Nous faisons un peu plus attention aux sorties de Fleya, avant Loupio elle avait accès de façon indépendante à l'extérieur. Depuis les présentations on fait attention qu'elle passe assez de temps à l'intérieur afin qu'elle ne trouve pas refuge dehors et qu'elle ne rentre plus. Qu'en pensez-vous ? On ne l'empêche pas de sortir mais on la garde un peu plus dedans. J'ai trop peur qu'elle s'en aille !


Est-ce qu'on doit faire attention à ne pas trop caresser Loupio et ne pas lui donner trop d'attention devant elle ?


Voilà merci beaucoup de m'avoir lue et de vos éventuelles réponses 😊
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 04 Juillet 2022 17:26
Genre: Non spécifié


Conseils cohabitation chat/chaton

par noubette » Lundi 04 Juillet 2022 22:12

c'est pas une caractérielle votre minette ! c'est juste une trouillarde qui manque de confiance
elle feule pour dire au petit de pas s'approcher, c'est son droit, elle n'a pas demandé à avoir un "morveux" chez elle et d'après ce que tu dis, elle ne recherche pas la présence des autres chats
ce qui est bien c'est que le petit comprend et s'éloigne

donc ils communiquent entre eux et se comprennent, tout va bien

soit la grande va accepter qu'il vienne plus près, soit ça va rester comme ça : le petit va comprendre qu'il ne faut pas approcher de "celle-là"
mais ça, c'est elle qui décidera

en tout cas elle n'est pas agressive ; s'il s'éloigne, ce n'est peut-être même pas nécessaire d'éloigner le petit, il s'éloignera tout seul et s'occupera ailleurs

pour moi, tout est ok ... sauf un truc
pour qu'elle accepte le petit il faut surtout que sa présence ne la prive de rien, et même qu'elle ait plus qu'avant (de câlins, jeux etc.), que "le petit = sa vie est encore mieux", et là ... vous la privez de sorties
moi, je la laisserai vivre sa vie comme avant, en sortant quand elle veut
et à côté, beaucoup de câlins, d'attention itou, itou

pensez aussi à "doubler" les litières, les gamelles d'eau .... tout, que le petit ne la prive pas d'un de ses objets préférés (et même vitaux pour certains)
et pas la peine de vous cacher pour caresser le petit ; un chat n'est pas jaloux, il a juste peur de manquer
et si elle ne manque de rien ...

edit : après, vous avez une minette de 6 ans pas très sociable et un petit sociable a un âge où on recherche surtout des copains pour jouer ... n'attendez pas que votre minette se transforme du jour au lendemain en animatrice colo ; je ne dis pas que c'est impossible mais ce serait une sacrée reconversion :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Conseils cohabitation chat/chaton

par dcm » Lundi 04 Juillet 2022 23:35

Je vais commencer par parler de mon cas, j'avais un chat male castré de 2 ans quand j'ai adopté un chat des rues de 1 an, pour suivre les bons préceptes j'avais installé une barrière pour isoler le nouveau dans la salle à manger au rez de chaussée, malheureusement la barrière était trop basse et dès le début il l'a sauté et il s'est donc trouvé confronté à "l'ancien", pas de bagarre mais pas de copinage non plus, ça date de 1 an maintenant et ils continuent à s'ignorer, l'ancien a conservé ses "privilèges" et joue le chef, le nouveau qui est du genre aventurier passe beaucoup de temps dehors, laisse l'ancien venir dans ma chambre et fait sa vie sans trop se soucier de l'ancien

A mon avis si tes chats arrivent à s'accepter sans se battre autant les laisser comme ça tant que vous êtes présents, je pense qu'ils ont fait connaissance, maintenant à eux de trouver leurs limites, mais au vu de la réaction de ta minette je ne pense pas qu'il y ait de gros risques d'agression, de mon coté ( hé oui je parle encore de mon cas ) mes deux loulous se sont bagarrés 2 fois en 1 an, des poils partout, une course poursuite mais heureusement pas de blessure

J'aurais tendance à penser que quand au moins un humain est présent autant les laisser vivre ensemble, si vous vous absentez autant les séparer si possible, mais franchement je crois qu'il ne faut pas trop "se prendre la tête", on se crée parfois des limites en tant qu'humain que nos boules de poils n'ont pas forcément

En tous cas pleins de caresses à tous les deux :D
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 21:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Conseils cohabitation chat/chaton

par ManonB » Mardi 05 Juillet 2022 11:22

Je plussoie mes camarades forumeurs. :wink:

Ils sont beaux tes loulous &ont des noms originaux! Bienvenue parmi nous! :D
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2542
Sujets: 107
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 13:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Conseils cohabitation chat/chaton

par Daeri » Mardi 05 Juillet 2022 18:50

Hello,

De ce que je vois tout se passe très bien. sur la vidéo ils sont très proches et Fleya ne montre aucun signe d'énervement ni de stress ! pas d'oreille rabattues, pas de long feulement, position tranquille et détendue !

C'est normal que Fleya feule un peu, elle a un jeune chaton à éduquer sur ses règles de vie et tu peux la laisser faire :) Surtout qu'un jeune chaton peut être un peu trop chahuteur au goût d'un adulte plus pépère.

Si tu vois qu'il y a des tensions autour d'un point particulier, n'hésite pas à en rajouter un deuxième à côté (couchage, gamelle, cachette, et même paire de genoux :siffle: )

Avec mes chats en accueil, quand la cohabitation en à ce stade, je ne prend pas de mesure particulière et je laisse les chats ensemble.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Conseils cohabitation chat/chaton

par Syles » Mardi 05 Juillet 2022 19:46

Merci pour toutes vos réponses :)

Effectivement je ne m'attend pas à ce que Fleya devienne sociable et super pote avec Loupio, j'espère juste qu'ils pourront cohabiter sereinement !

Il y a encore des moments difficiles.

Par exemple quand Fleya rentre de sa balade et qu'on lui ouvre la porte qui donne sur le salon où est Loupio, ce dernier, curieux va courir vers elle et elle, pas très sereine, va repartir ou alors rester bloquée au niveau de la porte. Les passages de portes dans l'appartement sont également difficiles.

Ce matin j'ai aussi eu droit à une scène de mauvais moment entre les deux :

En me levant j'ouvre la porte de la chambre de Loupio et ne surveille pas trop. Je reviens 5min après et vois Fleya sur le lit de cette pièce (tout au fond de la chambre) et Loupio en contre-bas. Les deux se fixaient pas méga rassurés et Fleya faisaient des grognements (comme lors de la première rencontre). Puis elle a "attaqué" , quand je dis attaqué c'est qu'elle a couru vers le petit en feulant et en mettant un coup de patte dans le vide pour qu'il s'en aille. Ça s'est répété jusqu'à notre chambre (voisine) où Loupio a trouvé cachette sous le lit (c'est normalement la cachette de Fleya). J'ai réussi à le sortir et le remettre dans sa chambre puis Fleya s'est calmée tranquillement.

Mon hypothèse est qu'elle s'est fait surprendre par le petit entre le lit et la porte de la chambre et se sentait prise en otage, qu'en pensez-vous ?

Au vu de tout ça je ne me sens pas encore de les laisser en cohabitation totale, qu'en pensez-vous également ?

Effectivement je pense qu'on se pose peut-être beaucoup plus de questions que nécessaire mais que voulez-vous , on veut leur bonheur 😁
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 04 Juillet 2022 17:26
Genre: Non spécifié

Conseils cohabitation chat/chaton

par Daeri » Mardi 05 Juillet 2022 20:29

Tu fais bien de rester prudente mais ne t'inquiète pas trop :) Ce coup de patte dans le vide est le geste le plus "violent" que tu auras! C'est plus de l'éducation pour expliquer au jeunot ou est sa place. Mine de rien, c'est assez complexe chez les chats, ta Fleya a ses habitudes qui correspondent à des lieux à des moments donnés et elle n'aime pas trop qu'on vienne chambouler tout ça. D'autant avec les jeunes chatons qui sont exubérants et débordent facilement les limites sans trop faire attention aux signaux. Et puis Fleya a des années de tranquillité derrière elle et voilà qu'on lui colle un bébé dans les pattes qui ne respecte aucune limite. Il faut qu'elle (ré)apprenne à gérer ça aussi :)

Comme moi, tu les verras grogner en partant au travail et tu les retrouveras en train de dormir ensemble le soir-même :siffle:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Conseils cohabitation chat/chaton

par Syles » Mardi 05 Juillet 2022 20:29

Cette vidéo illustre très bien quand elle fait un peu + que feuler (cf la scène dans la chambre message précédent). Sauf qu'elle n'a pas couru après là

https://vimeo.com/727143934
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 04 Juillet 2022 17:26
Genre: Non spécifié

Conseils cohabitation chat/chaton

par Daeri » Jeudi 07 Juillet 2022 18:40

Je n'arrive pas à avoir le son de la vidéo, dommage.

Ca me semble typique de la phase d'acclimatation, pas de signe de stresse d'un côté ou de l'autre. Fleya a les oreilles droites, une posture plutôt posée, la queue qui bat mais pas gonflée. Elle est un peu agacée. Le chaton a tenté le passage mais il revient à proximité, d'une démarche qui ne dénote pas de malaise. Si tu remarques que Fleya bloque l'accès à l'eau, ajoute une gamelle un peu plus loin, ça désamorcera ce point de tension (tu enlèveras la gamelle plus tard).


Très prometteur tout ça :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Conseils cohabitation chat/chaton

par dcm » Jeudi 07 Juillet 2022 18:51

Avoir deux gamelles ou fontaines à eau c'est une bonne chose oui, pas à coté l'une de l'autre, perso j'en ai deux dans deux pièces différentes pour mes deux chats et ça fonctionne bien

Sinon rien de terrible, ils font connaissances à leur manière selon moi, ça va bien évoluer
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 21:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Conseils cohabitation chat/chaton

par Syles » Jeudi 07 Juillet 2022 18:54

J'ai mit de l'eau un peu partout dans la maison pour éviter trop de tension, idem pour les gamelles et les caisses de litiere chacun la sienne dans deux pièces différentes :)

J'espère vraiment que vous avez raison et que c'est en bonne voie 🤞🤞

Ils viennent de s'attaquer enfin surtout la grande qui a attaqué le petit avec 2-3 coups de patte qui l'ont touché (frôlé), oreilles en arrière et feulements. C'était la fois la plus "violente".

On n'intervient jamais mais on surveille !

Je vais continuer de faire des mise à jour de la situation ici 😊
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 04 Juillet 2022 17:26
Genre: Non spécifié

Conseils cohabitation chat/chaton

par Syles » Jeudi 07 Juillet 2022 19:10

Bon là pour le coup ils viennent de vraiment se battre, on a dû intervenir... On a mit le petit dans sa chambre le temps de faire redescendre la pression.


En fait j'ai l'impression que ça s'aggrave 😭
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 04 Juillet 2022 17:26
Genre: Non spécifié

Conseils cohabitation chat/chaton

par Daeri » Jeudi 07 Juillet 2022 19:22

Pour rassurer Fleya, tu peux redoubler d'attention envers elle, câlins, phrases rassurantes, quitte à snober un peu le chaton.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Conseils cohabitation chat/chaton

par Syles » Mardi 20 Septembre 2022 20:57

Presque 3 mois après.... Et bien ce n'est vraiment pas l'amour fou !

Pour Fleya pas trop de soucis, elle ignore Loupio et fait sa vie.

Pour Loupio par contre c'est autre chose... Il harcèle littéralement Fleya. Dès qu'il la voit il lui fonce dessus, lui cours après, lui saute dessus, joue avec sa queue pendant qu'elle mange, qu'elle boit... Ou autre. C'est pas méchant, on pense qu'il veut jouer, quoique depuis quelques jours on a l'impression que c'est plus que du jeu (cf vidéo suivante). https://vimeo.com/751833642

Et Fleya de son côté, ben ça la fait complètement flipper ! Elle est pas trop sereine, elle regarde sans cesse à droite à gauche. Mais quand le petit la laisse tranquille, elle est plutôt détendue (elle dort bien, sur le dos etc).

On vient de faire castrer Loupio, en espérant que ça le calme... C'est une vraie pile électrique, il nous rend barjo !! Ajouté à ça le fait qu'il a tendance à faire pipi partout ... On a du enlever le matelas de la chambre d'ami, dès qu'on laisse un vêtement par terre 80% de chance de récolter un pipi... (Au moins plus de désordre vous allez me dire !!) Pourtant il va bien à la caisse, l'avis de la véto est que c'est du marquage complètement volontaire 😭 Et il s'est attaqué à notre lit hier, malheur !!!! maintenant le porte va rester fermée mais cela prive Fleya de ses siestes dans notre chambre dont elle a l'habitude la journée ! Un vrai casse-tête 😵😵😵😵

Mon copain pense que ça va passer en grandissant... Je suis moins optimiste mais je croise les doigts. On va commencer à le laisser sortir dehors petit à petit, même si je suis pas trop sereine car il n'a peur de rien et est très aventureux !! Ça aidera peut être

Voilà voilà les nouvelles
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 04 Juillet 2022 17:26
Genre: Non spécifié

Conseils cohabitation chat/chaton

par Nessalith » Mercredi 21 Septembre 2022 9:38

J'ai eu le souci il y a des années, mon chat de 8 ans pas sociable pour un sou, pas sevré, avec un nouveau chaton très bien dans ses pattes.

On a utilisé des prises Feliway Friends, c'était bof, et quand ils ont commencé à se "battre" on est intervenu, sauf que rien n'a changé, donc on a fait venir notre veto qui était aussi comportementaliste félin, et elle nous a dit il ne faut pas (jamais) intervenir, le fait de se battre c'est une histoire de partage de territoire. Alors on a cessé d'intervenir (et ca nous a fait mal au coeur) du coup ca s'est arrêté en quelques semaines, ils ont trouvé leur place dans l'appartement et avec nous. Ils ont même fini par dormir ensemble avec échange de coup de langue.

Ce qu'elle nous a expliqué c'est que si vous passez votre temps à intervenir, il y en a un qui sera "protégé" de l'autre et cela créera un déséquilibre dans la relation que vous aurez avec le "defavorisé". Je ne sais pas si c'est vrai, ce que je sais c'est que les choses se sont tassées d'elles même quand on a cessé d'intervenir pour mettre fin à des "engueulades" ou des "bagarres" et c'était des bagarres avec des poils partout et des hurlements du petit ... donc pas facile de se retenir. Par contre ils faisaient ça quand on était là et jamais quand on était absents, parce qu'on avait une petite caméra de surveillance.

Ce qui a aidé aussi pour nous, c'est de jouer avec les deux en même temps, au début notre chat adulte était hyper bourrin avec le petit et petit à petit il est devenu plus doux.

Pour les pipis par terre, vous avez combien de litière ? Elles sont toujours propres ?

Je ne sais pas si ca t'aidera, je le souhaite et surtout j'espère que ca passera vite ... :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 134
Sujets: 7
Âge: 47
Enregistré le: Lundi 11 Juillet 2016 9:33
Localisation: 64
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 37 invités