Bonjour à tous !
Avant toute chose je souhaiterai préciser que j'ai lu la fiche concernant la cohabitation des chats, pour une adaptation en douceur, ainsi que pratiquement la totalité des 23 pages du sujet !
Nous avons depuis 6 ans Fleya, une écaille de tortue caractérielle mais surtout très peureuse (c'est de là que vient son caractère d'ailleurs).
![IMG_20220212_103306.jpg]()
- Fleya
- IMG_20220212_103306.jpg (249.13 Kio) Vu 1777 fois
![IMG_20220212_102634.jpg]()
- Fleya 2
- IMG_20220212_102634.jpg (211.55 Kio) Vu 1777 fois
![IMG_20210424_131200.jpg]()
- Fleya 3
- IMG_20210424_131200.jpg (281.16 Kio) Vu 1777 fois
Pour illustrer mes propos :
- Elle est fichée dans le réseau du véto comme "chat dangereux" et doit être gazée pour toute manipulation sous peine de perdre un doigt 🙄
- Les caresses c'est quand ELLE veut et le temps qu'ELLE veut , sinon elle nous le fait comprendre par un sympas coup de griffe !
- Très peureuse des inconnus, presque impossible à caresser (quoique cela va beaucoup mieux depuis notre déménagement et depuis qu'elle sort dehors).
Mais à part ça, elle est adorable, nous comble de câlins et a besoin de notre présence.
Son comportement avec les autres chats qu'elle croise dehors (il y en beaucoup dans la résidence). Soit elle les ignores, leur tourne le dos, soit elle observe puis cours un peu après puis abandonne. Mais elle n'a pas de "pote" chats.
Nous avons accueilli Loupio il y a une semaine et demi, il a environ 2 mois et demi et vivait avec 2 chiens, plusieurs chats, un enfant... Bref très sociabilisé et pas farouche du tout !
![IMG_20220702_154836.jpg]()
- Loupio
- IMG_20220702_154836.jpg (175.24 Kio) Vu 1777 fois
![IMG_20220702_145947.jpg]()
- Loupio 2
- IMG_20220702_145947.jpg (232.96 Kio) Vu 1777 fois
Il est resté isolé dans la deuxième chambre pendant une semaine. Nous avons fait des échanges d'odeurs , Fleya est rentrée plusieurs fois dans sa chambre (on l'avait mit dans une autre pièce) pour sentir toutes les odeurs , elle était un peu intéressée, mais elle avait l'air de s'en foutre un peu quand même.
Nous avons branché feliway et felifriend plusieurs jours avant la rencontre.
La rencontre :
Après une semaine et beaucoup d'échanges d'odeurs qui ne semblaient pas intéresser Fleya plus que ça, nous les avons fait se rencontrer dans le salon (les deux diffuseurs branchés en permanence dans la pièce).
Les deux se sont regardé pendant un long moment, Fleya allongée, très curieuse mais pas agressive à priori. Par contre elle faisait des genre de grognements internes (elle avait la bouche fermée).
Loupio assez impressionné mais très curieux s'est approché doucement.
Fleya a feulé, Loupio s'est éloigné. Nous avons enlevé Loupio et remit dans le chambre.
Nous avons multiplié les rencontres tout le week-end.
![IMG_20220701_190404.jpg]()
- Fleya Loupio
- IMG_20220701_190404.jpg (211.67 Kio) Vu 1777 fois
Voici une vidéo d'un moment de jeu datant de ce soir. Je précise que Fleya a feulé lorsque le petit s'est un peu trop approché
https://vimeo.com/726786362La conclusion est que les deux peuvent cohabiter dans le salon sans trop de pb tant que Loupio garde ses distances, dès qu'il s'approche un peu trop elle feule. J'ai quand même l'impression qu'il peut s'approcher un peu + qu'au début.
Concernant le comportement de Fleya, il n'a pas trop changer. Tant que Loupio n'est pas trop proche on peut encore la caresser. Elle joue même en présence de Loupio dans le salon (s'il n'est pas trop proche évidemment). Elle dort encore avec nous, réclame des caresses etc etc.
Ils restent séparés la nuit et la journée quand nous sommes au travail. Loupio n'a pas accès à notre chambre, c'est l'exclusivité de Fleya pour dormir avec nous et être tranquille sans lui.
Par contre nous laissons libre accès au salon et au reste de l'appartement à Loupio, même en présence de Fleya.
J'ai l'impression que c'est un bon départ.
Que pensez-vous de tout ça, avez-vous des conseils ?
Pensez-vous que Fleya va petit à petit s'habituer et arrêter de feuler ?
Nous faisons un peu plus attention aux sorties de Fleya, avant Loupio elle avait accès de façon indépendante à l'extérieur. Depuis les présentations on fait attention qu'elle passe assez de temps à l'intérieur afin qu'elle ne trouve pas refuge dehors et qu'elle ne rentre plus. Qu'en pensez-vous ? On ne l'empêche pas de sortir mais on la garde un peu plus dedans. J'ai trop peur qu'elle s'en aille !
Est-ce qu'on doit faire attention à ne pas trop caresser Loupio et ne pas lui donner trop d'attention devant elle ?
Voilà merci beaucoup de m'avoir lue et de vos éventuelles réponses 😊