Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Réglisse ne s'alimente plus diagnostic en cours

par Croquettes92 » Samedi 06 Août 2022 10:36

LiliDG a écrit::( oh non si ça la fait vomir, sans rien manger, non !

et le cerenia ne sert à rien si elle ne vomit pas ?!

Donc, pas plus avancée qu'avant, en fait... L'antidépresseur peut être intéressant, permettre de voir s'il y a une composante psy...


C'est aussi ce que je me dis pour la cortisone. Car actuellement je pense que "ce qui la sauve" c'est de ne pas vomir.

Je suis totalement d'accord avec toi également pour le cerenia....Elle m'a dit on donne "si jamais elle est nauséeuse"

Pour l'antidepresseur il n'est pas donné à cette visée là. Il est à visée anti depresseur pour les humains. Pour les chats on sous dose pour essayer d'avoir les effets secondaires qui donnent de l'appétit.

Je viens de donner keal. Ça sent assez fort. Une vraie crotte à sortir du sachet. Tu ne sais pas trop quelle quantité tu donnes. J'ai pris le parti de sous doser (c'est souvent ce qu'on fait avec mon veto pour les médocs humains). Vu l'épaisseur du gel ça doit être bourré d'épaississants....

Et maintenant J'ai une chatte qui me fuit et que je ne peux même pas récompenser puisqu'elle ne mange rien😪

Je rajoute ce lien pour le médicament ce n'est pas anodin non plus et j'ai vu que ça peut également entraîner des vomissements :
https://www.vetcompendium.be/fr/node/5768
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme


Réglisse ne s'alimente plus diagnostic en cours

par LiliDG » Samedi 06 Août 2022 11:17

Tu disais que la prise de sang est normale ? Il n'y a rien d'autre à chercher ? Thyroïde ? Pancréas ?

L'écho est normale à part la "gastrite"... ?

Tu disais à un moment que chez ta mère elle mangeait mieux, tu ne peux pas la lui confier pour deux-trois jours ?

Lu ton lien... Je laisserais tomber, perso ! :?

Je trouve que ce que tu décris ne ressemble pas à une "gastrite" :
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-19 ... -chat.html

https://animaux-relax.com/chat/gastrite
extrait : "Une gastrite chronique peut être le signe d’une autre affection,
telle que le diabète, un ulcère, une tumeur ou autres,
il est donc important d’identifier cette dernière et de la traiter."
Ta véto n'a pas parlé d'autres examens (radio, fibroscopie, analyse de selles... ?)
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Réglisse ne s'alimente plus diagnostic en cours

par Croquettes92 » Samedi 06 Août 2022 11:23

LiliDG a écrit:Tu disais que la prise de sang est normale ? Il n'y a rien d'autre à chercher ? Thyroïde ? Pancréas ?

L'écho est normale à part la "gastrite"... ?

Tu disais à un moment que chez ta mère elle mangeait mieux, tu ne peux pas la lui confier pour deux-trois jours ?

Lu ton lien... Je laisserais tomber, perso ! :?


Je crois qu'elle ne sais pas trop où chercher car on n'a pas d'éléments. Thyroïde chez le chat c'est de l'hyperthyroidie elle n'a pas du tout les symptômes. Pancréas je ne sais pas quel paramètre c'est dans la prise de sang (Elle a fait glucose, urée, creat, protéines totales, gpt (alat), phosphatase alcaline).

Entre temps j'ai rappelé la clinique pour dire qu'il n'y a aucun changement. ASV a transmis au veto qui attend le compte rendu écrit de l'écho pour me rappeler....Mais un problème de pancréas il l'aurait vu à l'écho il me semble non?

Chez maman elle mangeait bien mais elle était sous cortisone. Chez moi aussi sous cortisone elle mange bien mais vomit.

Dans le doute pour essayer de trouver des pistes je viens de refaire une inspection chez moi sous le lit, baignoire , balcon....Je ne trouve pas de trace de vomi, pipi rien. Et elle n'a pas la possibilité de se nourrir d'autre chose ou par quelqu'un d'autre c'est une certitude
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Réglisse ne s'alimente plus diagnostic en cours

par LiliDG » Samedi 06 Août 2022 11:29

Je t'ai mis des liens au-dessus, je ne sais pas si tu les as vus ;)
Encore un lien (intéressant par rapport aux examens à faire pour recherche du diagnostic) :
https://myanimals.com/fr/sante/consulta ... raitement/
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Réglisse ne s'alimente plus diagnostic en cours

par Croquettes92 » Samedi 06 Août 2022 11:34

Je viens de voir ton "rajout". Je ne reçois pas les notifications en temps réel je sais que ça vient de mon navigateur et non du forum bref...

Je suis entièrement d'accord sur le fait que ça ne ressemble pas du tout à une gastrite, c'est pourquoi j'étais déjà un peu dépitée quand la veto m'a dit ça le 1er jour avant de faire l'examen. Elle est restée la dessus du fait que la seule chose (dont elle se souvient car elle n'a pas assisté à l'écho ) du résultat oral de l'écho c'est une légère inflammation de l'estomac et intestin.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Réglisse ne s'alimente plus diagnostic en cours

par Croquettes92 » Samedi 06 Août 2022 11:52

Là j'ai lu ton lien concernant les mici. Le "problème" c'est que je n'ai aucun symptôme à part le refus de s'alimenter et la perte de poids (Mais qui reste normal du fait de la non alimentation). Souvent un chat qui a des pb de thyroïde mange mais maigri beaucoup, ce n' est pas ce cas de figure . Elle ne semble pas souffrir contrairement aux autres fois, pas de diarrhée ni constipation, pipis réguliers, pas de vomissements. Elle n'est pas léthargique même si elle commence à s'affaiblir par de trop faibles apports.

Pour l'instant la veto ne m'a parlé d'aucun examen complètementaire . Elle a juste parlé cortisone hier et potentiellement le fameux médoc "anti depresseur" humain pour booster l'appétit. Pour moi ce n'est pas une gastrite non plus!

Le glucose a été dosé je ne sais pas si ça suffit à exclure le diabète mais il est normal.

La b12 je lui en ai parlé et elle m'a dit qu'ils ne la dosaient jamais....
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Réglisse ne s'alimente plus diagnostic en cours

par LiliDG » Samedi 06 Août 2022 11:54

C'est quand même fou qu'il n'y ait pas de compte-rendu écrit de l'échographie, et que, sachant qu'il n'y en aurait pas, la véto n'ait pas dégagé du temps pour y assister, ou au minimum pris des notes quand l'écographe qui a raconté !... Je changerais de véto : Il n'y a pas une clinique vers chez toi ? ça vaudrait le coup d'avoir tous les examens nécessaires maintenant ! :|

... et la B12 se dose chez les chats... c'est important !
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Réglisse ne s'alimente plus diagnostic en cours

par Croquettes92 » Samedi 06 Août 2022 12:17

Je ne comprenais pas pourquoi elle ne prend pas son tel pour appeler l'echographiste mais ça voudrait dire reconnaître qu'elle ne se souvient pas ! Honnêtement je pense vraiment que s'il y avait quelque chose de significatif qui explique son refus de s'alimenter dans l'écho le Dr qui l'a fait lui aurait clairement dit, ça fait très longtemps quil vient. Là ce n'est pas son veto habituel. Elle m'a bien dit qu'il lui avait dit qu'il n'y avait pas de masse, de tumeur, de ganglions..... "rien de grave". Juste inflammation vraiment modérée. C'est quand je lui ai dit le pancréas c'est ok aussi ? qu'elle ne savait plus. Elle manque d'assurance et on perd un temps fou à attendre les résultats écrits d'un examen qui visiblement ne montrait pas grand chose!
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Réglisse ne s'alimente plus diagnostic en cours

par noubette » Samedi 06 Août 2022 13:47

LiliDG a écrit:: L'antidépresseur peut être intéressant, permettre de voir s'il y a une composante psy...


ça fait un bout de temps que j'ai l'impression qu'il y a une composante psy/anxiété
un véto avec la double approche somatique/comportement serait peut-être bien
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Réglisse ne s'alimente plus diagnostic en cours

par Croquettes92 » Samedi 06 Août 2022 14:35

noubette a écrit:
LiliDG a écrit:: L'antidépresseur peut être intéressant, permettre de voir s'il y a une composante psy...


ça fait un bout de temps que j'ai l'impression qu'il y a une composante psy/anxiété
un véto avec la double approche somatique/comportement serait peut-être bien


Bonjour Noubette,

Comme j'expliquais à LILIDG, ce médicament ne serait pas donné pour la visée psy mais comme stimulateur d'appétit. Je pense que tu l'as compris et je comprends ton approche. Je n'y suis pas forcément fermée par contre je pense qu'elle est dans l'autre sens : un animal qui souffre dès qu'il mange, se gratte, tousse... cela a forcément un retentissement psy car c'est démoralisant! Je l'ai vécu tant d'années avec ma propre maladie.

Au début on m'avait dit pas de stress, régime....au final des études ont largement démontré que ça a une influence très mineure sur l'évolution des symptômes (Chez l'humain).

Après, certaines carences engendrent effectivement des désordres psy. Toujours chez l'humain : manque de magnésium (carence majeure depuis des années finalement induites par les anti acides pris massivement ), carences en b12 car on ne peut pas l'absorber. D'ailleurs ça me rappelle une époque où j'avais dit à mon gastro j'ai aucun appétit. Il m'avait demandé si mes symptômes gastro avaient augmenté. Réponse non. Il m'a dit : alors tu fais de l'anorexie mentale je ne peux rien faire pour toi.

Au final on a su très longtemps après, là encore des carences majeures , crises épilepsie généralisées...que je n'avais quasiment plus de b12 dans le corps! Ca rappelle quand même quelque chose

Après la consonance psy avait tentée d'être traitee en parallèle pour réglisse avec zylkène, feliway...ce ne fut pas concluant. Le veto m'avait dit qu'il ne voulait pas prendre le risque de donner du je ne trouve plus le nom (humain) car très fort et souvent on ne peut plus sevrer le chat. Il m'avait dit la balance benefice/risque ne pèse pas du bon côté.

Là, tout de suite il faudrait quand même aussi savoir si cela ne peut pas être un syndrome de sevrage de corticoïdes qui se passerait mal auquel cas le seul remède serait de les réintroduire . En gros ce sont les glandes surrenales qui ne repartent pas....
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Réglisse ne s'alimente plus diagnostic en cours

par noubette » Samedi 06 Août 2022 14:51

je n'ai pas une approche "chimique" des troubles psy (ni chez l'animal ni même chez l'humain) et n'y connais rien en traitements médicamenteux, laisse cela aux gens compétents, dont je ne fais pas partie

mon approche c'est plus de comprendre ce qui, dans l'environnement et la relation, peut aider à sécuriser un animal anxieux et avoir des troubles du comportement
de ce que j'ai compris chez les chats : plus c'est ritualisé, stable, voire immuable, mieux c'est
donc pour moi, il y a des choses à essayer de ce côté, d'autant que pour le moment, la "science" (ou la "science seule") semble être en échec devant la situation de Réglisse
bref : quand ça ne marche pas, il faut essayer autre chose

là, non plus, je ne suis ni compétente, ni à la bonne place, pour moi c'est un pro qui peut te donner les bons conseils
d'où ma suggestion
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Réglisse ne s'alimente plus diagnostic en cours

par Croquettes92 » Samedi 06 Août 2022 14:57

Ok Noubette.

La veto vient de me rappeler. Gastrite de moyenne ampleur ainsi que du tube digestif.

Modifications rénales anciennes

Petite inflammation au niveau du pancréas donc elle rajoute un antibio que je vais aller chercher et elle m'a dit de continuer l'ensemble du traitement.

J'ai demandé pour l'hypothèse du sevrage aux corticoïdes qui se passerait mal elle m'a dit non c'est exclu.

Bref réglisse a mal
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Réglisse ne s'alimente plus diagnostic en cours

par dominos » Samedi 06 Août 2022 15:32

courage Croquettes, ce n'est pas facile ce que tu vis.

la mirtazapine je l'ai utilisé chez deux chats chez moi et ça a super bien fonctionné.

maintenant ça existe en crème (mais très cher) que l'on applique deux fois par jour sur l'oreille.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Réglisse ne s'alimente plus diagnostic en cours

par Croquettes92 » Samedi 06 Août 2022 20:41

Je ne sais pas quoi faire :
Suis je censée lui donner n'importe quoi pourvu qu'elle mange? Ou c'est faire pire que le mal? Elle ne m'a rien dit! Du coup j'ai acheté du gourmet perle je sais plus quoi. Elle a lappé la sauce. Laissé la plupart des morceaux. L'asv m'a dit de donner l'antibio (metrobactin) au moment du repas sauf qu'elle ne mange quasiment rien.
Et réglisse n'a aucun anti douleur de prescrit à proprement parler elle doit terriblement souffrir. C'est pour ça que je ne pouvais plus la porter pour la peser : je devais lui faire mal en la prenant 😥

Elle m'a parlé d'un rein qui a des lésions anciennes mais "ne vous inquiétez pas il fonctionne quand même et puis il y en a 2 . Le rein fonctionne mal /insuffisance rénale que lorsque le rein est détruit à 60 ou 70%". :shock: Son discours faussement rassurant est agaçant car en plus au final je ne sais pas la gravité de l'état de ma minette puisque rien n'est grave!!!!

J'avais demandé à l'asv de m'envoyer par mail le compte rendu de l'écho avant ce soir en cas de problème ce week-end et c'est ok je l'ai

C'est terrible comme situation
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Réglisse ne s'alimente plus diagnostic en cours

par dominos » Dimanche 07 Août 2022 14:29

cette vétérinaire semble un peu spéciale. à l'échographie on ne peut pas savoir si un rein fonctionne ou pas (à moins d'une grosse nécrose) elle peut seulement voire qu'il y a un problème (tache ou image modifiée) seule la prise de sang peut montrer le fonctionnement des reins. (sauf si elle a administré un produit de contraste qu'il faut boire en principe puisque éliminé par les urines)

pour l'arrêt de la cortisone et être certaine que cela n'a pas d'incidence, je suis septique....l'arrêt est tout de même proche....peut-être l'arrêt + la chaleur.....

je trouve que la douleur chez le chat est encore très mal gérée.. à chaque fois il faut insister auprès des vétérinaire...et le plus souvent ils donnent metacam ou son générique, mais pour moi ce n'est pas un vrai antalgique. selon la pathologie cela n'aura aucun effet. et quand on sait la fragilité des reins de nos boules de poils.....

pour l'appétit tu peux essayer de donner gourmet mousseline en diluant avec de l'eau, quand j'ai un chat malade qui ne veut plus manger je fais souvent cela....même si il ne prend pas tout, c'est toujours ça que le chat mange

de plus il existe encore trop peu de médicaments contre la douleur destinés aux chats.



je trouve cela très triste. quand je lis tes messages je me revois avec mes chats très malades .... à chaque fois je me suis dis que les vétérinaires ne sont pas comptants pour de gros problèmes de médecine....(excusez moi de dire cela) je trouve qu'ils ne se mettent ni à la place du maitre, ni à la place du chat...... des fois je me dis même que certains vétérinaires que je côtoie n'ont probablement jamais eu chez eux un chat très malade ...... en plus il faut aussi prendre en compte le problème financier, on ne peut pas courir chez le vétérinaire tous les deux jours..... et pourtant combien de fois j'avais d'autres questions (médicales ou simplement pratiques) le lendemain de la consultation..........
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 437 invités