Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mort de mon chaton (4 mois) de manière fulgurante  [Sujet clos]

par Eric38690 » Mercredi 24 Août 2022 18:11

Bonjour à tous,

C'est avec grande tristesse que je viens vous exposer ici la situation que nous venons de vivre, ma femme et mes 3 enfants.

Nous avons accueillie une petite chatte nommée Mushu il y a de ça environ 1 mois. Tout allait très bien et elle était maintenant un membre à part entière de la famille. Cela faisait 2 semaines qu'elle sortait régulièrement dans le jardin la journée. Lorsque la nuit tombait, nous l'appelions et elle rentrait. Nous n'avons rien détecter, pourtant, aujourd'hui, ma femme est sortie à 16 h pour emmener un de nos enfants chez le coiffeur. La petite Mushu en a profité pour sortir de la maison et jouer dans le jardin.

A 17h, en rentrant de chez le coiffeur, elle l'a retrouvé morte dans notre allée à 10 m de notre porte d'entrée. Ses intestins étaient très gonflés et légèrement décalés dans la cuisse droit. Cela faisait comme une grosse bosse à l'intérieur de sa cuisse. Je m'en suis immédiatement rendu compte en la portant. Par ailleurs, un léger fil de bave ensanglanté sortait de sa gueule.

Au-delà de la tristesse, de la rage d'être face à une telle foudroyance, j'aimerai comprendre, ou au moins trouver une piste sur la cause de cette mort. J'ai du mal à imaginer un poison ou un animal l'ayant attaqué (serpent) et dont la toxine l'aurait tuée en 1 h. La seule piste que j'imagine (à l'instinct) serait qu'elle a avalé un insecte (guêpe, frelon, araignée) qui l'aurait ensuite piqué à l'intérieur ? je reste tout de même dubitatif de retrouver son intestin si gonflé sur tout la longueur.

Je vous remercie par avance de bien avoir voulu me lire jusque-là.
Amicalement,
Eric
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 24 Août 2022 17:52
Genre: Non spécifié


Mort de mon chaton (4 mois) de manière fulgurante

par dcm » Mercredi 24 Août 2022 19:17

Avant tout bon courage pour passer un si difficile moment, j'imagine votre tristesse et peu de mots peuvent aider dans ce cas

Le serpent je n'y crois pas, pas en si peu de temps, j'ai eu un de mes chats mordu par une vipère et le véto a pu le sauver, il s'est passé plus d'une heure, il ne serait pas envisageable qu'elle ait été percutée par une voiture ? ça pourrait expliquer les gonflements

Encore une fois bon courage dans cette épreuve
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 22:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Mort de mon chaton (4 mois) de manière fulgurante

par Eric38690 » Mercredi 24 Août 2022 19:37

Je suis étonné de ne pas avoir trouver de sang. J'ai incisé son abdomen pour voir ce qu'il y avait dans les intestins : un liquide blanchâtre. En cas de renversement par un véhicule, je me serai attendu à retrouver du sang quelque part à l'intérieur. Dans le cas présent rien, juste les intestins remplis de ce liquide et l'estomac gonflé. Je n'ai pas été plus loin dans "l'autopsie", c'était trop dur.

Ma femme m'a dit qu'elle l'avait caressé en la prenant sur son épaule à midi soit 4 h avant. Elle aurait détecté les intestins gonflés s'ils l'étaient à ce moment-là.

Dans tous les cas merci pour votre réponse et vos pensées.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 24 Août 2022 17:52
Genre: Non spécifié

Mort de mon chaton (4 mois) de manière fulgurante

par Hermione38 » Jeudi 25 Août 2022 8:20

Moment bien difficile pour vous.
Je ne vois malheureusement pas ce qui a pu arriver à votre petit chaton.
Y a t'il des appâts contre les rongeurs près de chez vous ?
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Mort de mon chaton (4 mois) de manière fulgurante

par ManonB » Jeudi 25 Août 2022 12:33

Bon courage pour cette épreuve difficile. :cry: Je pense également à un accident avec un véhicule; il n'y a pas forcément de sang suivant la force du choc. Mais cela pourrait expliquer le gonflement à l'abdomen.
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2589
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Google Search Appliance et 299 invités