Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat fait ses besoins partout dans la maison !

par rchrysalid » Mardi 30 Août 2022 13:42

Bonjour !

Mon chat est un mâle âgé de 4 ans. Il est croisé européen/siamois et il s'appelle Archer. Je précise qu'il est stérilisé !

Nous avons vécu en appartement jusqu'en mars de cette année et tout se passait très bien, puis nous avons emménagé dans une maison avec un jardin. Au départ, comme Archer est plutôt un petit gabarit et qu'il n'avait jamais mis le pied (ou plutôt la patte) dehors, on n'osait pas le laisser sortir et puis, finalement, depuis environ un bon mois je dirais, on le laisse aller et venir librement dans le jardin et même en dehors.

Sauf que voilà... Depuis 2 semaines à peu près, il a pris l'habitude de faire ses besoins hors de la litière ! On a d'abord retrouvé plusieurs crottes et de l'urine dans la salle de jeux des bébés, et cette semaine en faisant le ménage on a découvert de nouvelles crottes sous notre canapé et dans la chambre de notre fils. Autant vous dire qu'avec deux enfants en bas âge c'est très, très embêtant.

Je me dis que c'est forcément lié au fait qu'il aille dehors puisqu'il n'avait jamais fait ça avant. J'ai lu qu'il faut deux litières pour un chat, donc on va en acheter une autre bientôt, mais jusque-là tout allait bien avec une seule donc je ne suis pas sûre que ça résolve le souci...

Vous auriez des pistes ? Savez-vous pourquoi il fait ça et comment l'en empêcher ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 30 Août 2022 13:28
Genre: Non spécifié


Mon chat fait ses besoins partout dans la maison !

par dcm » Mardi 30 Août 2022 13:51

Changement de vie : ça peut le perturber, et s'il fait dans les coins ou sont les enfants il fait peut être de la "jalousie" envers eux, déjà il faudrait l'empêcher d'aller dans leur chambre et leur coin de jeu
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 21:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Mon chat fait ses besoins partout dans la maison !

par rchrysalid » Mardi 30 Août 2022 14:00

On lui bloque déjà l'accès à la salle de jeux et on fera de même avec les chambres même si ça m'embête parce qu'il y a des coins dodo qu'il aime bien dans ces pièces...

Concernant les solutions pour que ça cesse, auriez-vous une idée ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 30 Août 2022 13:28
Genre: Non spécifié

Mon chat fait ses besoins partout dans la maison !

par dcm » Mardi 30 Août 2022 14:08

Je pense qu'il lui faut le temps de s'habituer à son nouvel environnement, malheureusement je ne voie pas de solution immédiate mais peut être que quelqu'un ici aura une solution, déjà deux litières ça devrait aider
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 21:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Mon chat fait ses besoins partout dans la maison !

par noubette » Mardi 30 Août 2022 14:13

50% des cas où les chats font ce genre de "saleté", l'origine est médicale
donc vérifier que tout va bien de ce côté-là (pas de vers, de douleurs, de problèmes urinaires ...)

les chats utilisent leurs odeurs (y compris pipi et caca) pour se rassurer et signifier que c'est chez eux ; ils produisent ainsi une sorte d'"ambiance olfactive" qui les déstresse (mais pas les humains, j'en conviens)
ça permet aussi, comme les traces/odeurs de griffades à signifier que "dehors les intrus, là c'est chez moi" (bref : ils protègent leur territoire avec une série de pancartes "propriété privée, défense d'entrer" ... odorantes)
votre chat essaye peut-être de défendre son territoire
mais contre qui ?

ma première question : est-ce qu'il y a une chatière, une fenêtre ouverte, surtout la nuit* où un autre chat pourrait rentrer ? Visiter la maison ? S'aventurer dans les chambres des enfants et le salon ?
votre chat essaye peut-être de "protéger" ces endroits d'un intrus.

ma seconde question : y a-t-il des chats, surtout mâles et non castrés, qui passent dans le jardin ?

troisième question : y a-t-il eu des invités, des événements dans la maison durant le mois d'août ? Des gens où des choses qui sont venus envahir ou perturber son lieu de vie ?
anniversaires, invités, cousins en vacances, changements de place de meubles, nouveau meuble, grand ménage ....

à tenter :
- rajouter des litières (ouvertes si possible) , et si possible là où il fait des "dégats" (sinon mettre des griffoirs)
- rajouter des trucs à griffer, plein, dans les endroits où il a laissé des "traces"
- ne pas nettoyer les "coins" où il se frotte les joues (coins de meuble, de portes ...), ok, c'est un peu crado/marron, mais c'est mieux que du caca partout
- nettoyer les dégâts existants avec des produits exprès, mais surtout ni javel, ni vinaigre, ni huiles essentielles, dans l'idéal aucun parfum

enfin : la question des enfants : "en bas âge", cela veut-il dire "en âge de porter des couches et susceptibles de laisser des odeurs pipi/caca là où il a fait " ?
Parce que dans ce cas, il n'y a rien d'affectif, c'est juste qu'il veut aussi marquer son odeur lui aussi d'autant que c'est un mode normal de communication chez les chats

* c'est très courant à la campagne d'aller "taper" dans les croquettes du voisin la nuit
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Mon chat fait ses besoins partout dans la maison !

par noubette » Mardi 30 Août 2022 14:23

rchrysalid a écrit:'il y a des coins dodo qu'il aime bien dans ces pièces...


c'est ces coins qu'il essaye de protéger/préserver
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Mon chat fait ses besoins partout dans la maison !

par noubette » Mardi 30 Août 2022 14:27

deux autres choses à faire au besoin :

    mettre les litières loin de là où il mange (et pas trop près de là où il dort) (si ça n'est pas déja le cas)
      s'il a le droit de sortir la nuit (et de rentrer) , investir dans une chatière à puce qui le laissera passer, mais pas les autres chats (si il y a des chats dans le secteur mais j'en suis à peu près convaincue)
      Avatar de l’utilisateur
      Chat TOP
      Chat TOP
      Chat pitre
      Chat pitre
      Nombre d'années sur le forum:
      Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
       
      Messages: 3819
      Sujets: 54
      Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
      Genre: Non spécifié

      Mon chat fait ses besoins partout dans la maison !

      par Daeri » Mardi 30 Août 2022 18:02

      Hello,

      Si aucun soucis de santé, je pense que la piste du chat étranger est à privilégier. Peut-être même qu'il rentre dans la maison..
      Image
      Avatar de l’utilisateur
      MODÉRATEUR
      MODÉRATEUR
      Chat savant
      Chat savant
      Nombre d'années sur le forum:
      Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
       
      Messages: 25058
      Sujets: 89
      Âge: 45
      Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
      Localisation: Brest
      Genre: Homme

      Mon chat fait ses besoins partout dans la maison !

      par Hermione38 » Mardi 30 Août 2022 18:08

      Je suis d'accord avec les autres.
      Ça ressemble à un chat stressé et possiblement par un chat du quartier qui navigue près de chez vous.

      Peut être mettre des prises de feliway pour aider au niveau stress ou d'autres produits à voir avec le vétérinaire .....
      :chat7: :chat22: :chat5:
      Arya et Hermione.
      Nées le 21/03/2018
      Otis né le 20/04/2018
      Avatar de l’utilisateur
      Chat TOP
      Chat TOP
      Chat mau
      Chat mau
      Nombre d'années sur le forum:
      Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
       
      Messages: 2264
      Sujets: 37
      Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
      Genre: Femme

      Mon chat fait ses besoins partout dans la maison !

      par rchrysalid » Mardi 30 Août 2022 18:09

      Merci pour vos réponses ! En effet il y a plusieurs chats qui traînent autour de chez nous, et deux ou trois fois ils sont même entrés dans le jardin. Par contre, impossible qu'ils soient rentrés à l'intérieur de la maison parce que nous n'avons pas de chattière et que les portes sont placées de telle sorte qu'on les aurait forcément vus si ça avait été le cas.

      On a reçu du monde à la maison cet été, oui, mais rien d'inhabituel pour lui puisque c'est assez régulier et qu'il ne l'avait jamais fait malgré ça.

      Mes enfants portent tous les deux des couches mais vu les endroits où il a fait ses besoins je ne suis pas sûre qu'ils en soient la cause.

      Je pense donc que vous avez raison et ce sont les chats étrangers qui induisent ce comportement...

      Mais du coup à part l'empêcher d'accéder aux pièces de la maison je ne vois pas trop quelles solutions s'offrent à moi parce que je n'ai aucun moyen d'empêcher les autres chats de se balader autour de chez nous ni même d'accéder à notre jardin 😭
      Avatar de l’utilisateur
      Nombre d'années sur le forum:
      Années en tant que membre
       
      Messages: 4
      Sujets: 2
      Enregistré le: Mardi 30 Août 2022 13:28
      Genre: Non spécifié

      Mon chat fait ses besoins partout dans la maison !

      par Hermione38 » Mardi 30 Août 2022 18:14

      Il faut l'aider avec des prises Feliway à mon avis pour le moment .....avec le temps il va apprendre à gérer la présence des autres et avoir moins peur,
      C'est juste nouveau pour lui.
      :chat7: :chat22: :chat5:
      Arya et Hermione.
      Nées le 21/03/2018
      Otis né le 20/04/2018
      Avatar de l’utilisateur
      Chat TOP
      Chat TOP
      Chat mau
      Chat mau
      Nombre d'années sur le forum:
      Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
       
      Messages: 2264
      Sujets: 37
      Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
      Genre: Femme

      Mon chat fait ses besoins partout dans la maison !

      par LiliDG » Mardi 30 Août 2022 18:22

      Pet-être ne le laisser sortir qu'en journée, les chats se baladent et se bagarrent beaucoup la nuit... :?
      Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
      Avatar de l’utilisateur
      Chat TOP
      Chat TOP
      Chat mau
      Chat mau
      Nombre d'années sur le forum:
      Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
       
      Messages: 1622
      Sujets: 5
      Âge: 76
      Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
      Localisation: Bocage normand
      Genre: Femme

      Mon chat fait ses besoins partout dans la maison !

      par noubette » Mardi 30 Août 2022 19:40

      vous pouvez lui donner d'autres moyens pour signifier aux chats étrangers qu'ils ne sont pas bienvenus dans la maison :

      - des litières, plusieurs dont une à côté de la porte par où lui, il passe pour rentrer (et ne pas trop la changer au début)
      - des griffoirs à côté des ouvertures, dans l'idéal entre son coin dodo et la fenêtre/porte par ou votre chat passe (imaginez un chat étranger qui regarde par la fenêtre/porte ouverte dans la maison, convoite le coin dodo, il faudrait qu'il voit tout de suite un "c'est à Archer et sa famille" dissuasif; en langage chat : des traces de griffes)

      effectivement, tout est bon pour le détendre : feliway, zylkène, menthe à chat, rituels de tout poil

      et le temps aussi : il faut qu'ils trouvent leur équilibre, tous ces chats (le votre et ceux qui fréquentent le jardin), c'est en train de se faire.

      Pas facile d'être "le nouveau du quartier" et de faire son trou dans un jardin où les autres avaient pris leurs aises.
      Avatar de l’utilisateur
      Chat TOP
      Chat TOP
      Chat pitre
      Chat pitre
      Nombre d'années sur le forum:
      Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
       
      Messages: 3819
      Sujets: 54
      Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
      Genre: Non spécifié




      • Sujets sur la même thématique
      Qui est en ligne
      Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités