Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL
     
Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

  Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton


Sociabilisation Chaton

par Alexesh » Mercredi 21 Septembre 2022 12:05

Bonjour à tous,

Je rédige ce poste afin d’obtenir vos avis et vos conseils sur notre petite chatonne prénommée Yona.

Nous avons donc adopté Yona dans une association lorsqu’elle avait 3 mois et demi, c’est une chatonne très craintive dont nous n’avons aucune information sur sa vie d’avant. Nous pensons qu’elle n’a pas été entièrement sevrée par sa maman comme elle ne semble pas habituée a l’être humain.

Voilà maintenant 1 mois et 1 semaine que cette petite partage notre vie. Nous l’avions laissé les premiers jours dans une pièce avec tout le nécessaire afin qu’elle s’habitue à son nouvel environnement. Elle a très vite décidée de découvrir l’appartement et a trouvée refuge dans le tiroir de notre salle de bain (accessible depuis l’arrière du meuble) qu’elle ne quitte plus depuis ce jour.

Les 2 premières semaines, elle ne sortait jamais sauf la nuit pour faire ses besoins, manger et jouer avec ses jouets. Cependant elle a toujours appréciée les caresses, elle est très câline mais uniquement lorsqu’elle est dans son tiroir, elle ronronne, se tourne dans tous les sens, bref un comportement de chat très sociable. Pourtant elle ne sors pas de ce tiroir et si nous la croisons par hasard en dehors, elle s’affole et cours dans son petit refuge.

Depuis maintenant 2/3 semaines elle sors également lorsque nous ramenons son pâté dans la salle de bain, elle mange à côté de nous et se laisse éventuellement caressée pendant qu’elle mange. Elle est également très joueuse et sors de son tiroir si nous l’attirons avec sa perche, il est cependant impossible de la caresser en dehors mais elle joue très facilement et saute dans tous les sens.

Nous lui avons acheté un grand arbre à chat vesper qu’elle apprécie, fait ses griffes dessus et je l’ai même croisé quelques fois dormir tout en haut lorsque je me lève le matin. Nous avons également un diffuseur d’hormone felyway constamment branché depuis 3 semaines.

Mes questions sont donc les suivantes :
- Pensez vous que la situation va se débloquer un jour ? Elle semble vraiment très câline donc je la vois mal rester a vie craintive dans son tiroir.
- Devons-nous bloquer l’accès à ce tiroir ? Je me vois mal faire cela comme c’est un peu son refuge où elle se sent en sécurité mais d’un côté cela pourrait également la forcer à devoir sortir.
- Avez vous d’autres conseils pour aider à sa sociabilisation? Cela fait maintenant 5 semaines, est-ce que cette durée vous paraît « normal » ? J’imagine que cela peut durer plusieurs mois dans cette situation.

Merci à vous pour vos futures réponses!
Et au passage voici une petite photo de la demoiselle (dans son tiroir évidemment ::D:)
9B115851-5DC2-4466-8CCB-7BB45D8EF5DD.jpeg
9B115851-5DC2-4466-8CCB-7BB45D8EF5DD.jpeg (135.93 Kio) Vu 1303 fois
Avatar de l’utilisateur

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 21 Septembre 2022 10:57
Genre: Non spécifié


Sociabilisation Chaton

par Chef » Jeudi 22 Septembre 2022 11:40

::HELLO::

Je pense que son comportement n'est que passager et qu'une fois qu'elle aura pris ses marques et qu'elle aura complétement confiance dans son nouvel environnement, elle ne se cachera plus.

Je pense aussi qu'il faut lui laisser son petit coin le temps qu'elle s'adapte, histoire de ne pas la brusquer et que son adaptation se fasse de manière complétement naturelle

Le temps d'adaptation dépend de son vécu et de son caractère mais pas d'inquiétude, si elle est entourée et aimée, il n'y a pas d'inquiétude à avoir ::::wink::::
Avatar de l’utilisateur

ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23555
Sujets: 218
Âge: 48
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Sociabilisation Chaton

par ManonB » Jeudi 22 Septembre 2022 13:05

Je suis d'accord avec Chef; il faut lui laisser le temps de s'adapter à son nouvel environnement. Cela peut aller très vite comme durer longtemps, suivant les chats. ::wink::

Continuez les caresses, jouez tous les jours avec elle, donnez-lui régulièrement des friandises.. Elle finira par comprendre que vous êtes inoffensifs &sympas! Mais surtout, ne changez pas vos habitudes; elle doit s'habituer aux bruits, aux horaires, etc. Tenez-nous au courant de l'évolution. ::D:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] :::0408:::
- Bénévole pour Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur

Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3149
Sujets: 145
Âge: 33
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Sociabilisation Chaton

par Alexesh » Jeudi 22 Septembre 2022 20:06

Bonsoir,

Merci à vous pour vos messages, cela me rassure ::D: Nous allons donc patienter et lui laisser le temps de prendre ses marques tout en continuant ce que nous faisons actuellement.

Je vous tiendrais informé de l’évolution!

Bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 21 Septembre 2022 10:57
Genre: Non spécifié

Sociabilisation Chaton

par Daeri » Vendredi 23 Septembre 2022 19:27

Hello,

On a vu passer des cas de ce genre sur le forum, et à chaque fois on pouvait en conclure que la force du lien qui se nouait était à la hauteur du temps passé caché ::lover:: Certains chats particulièrement timides se cachent un bon moment mais gare au déferlement d'amour ensuite quand ils se débloquent !
Image
Avatar de l’utilisateur

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25373
Sujets: 90
Âge: 46
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Sociabilisation Chaton

par Alexesh » Samedi 24 Septembre 2022 12:30

Merci pour votre avis, c’est une très bonne nouvelle j’espère que ce sera le cas pour nous également ::D:
Avatar de l’utilisateur

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 21 Septembre 2022 10:57
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités