Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Sociabilisation Chaton

par Alexesh » Mercredi 21 Septembre 2022 11:05

Bonjour à tous,

Je rédige ce poste afin d’obtenir vos avis et vos conseils sur notre petite chatonne prénommée Yona.

Nous avons donc adopté Yona dans une association lorsqu’elle avait 3 mois et demi, c’est une chatonne très craintive dont nous n’avons aucune information sur sa vie d’avant. Nous pensons qu’elle n’a pas été entièrement sevrée par sa maman comme elle ne semble pas habituée a l’être humain.

Voilà maintenant 1 mois et 1 semaine que cette petite partage notre vie. Nous l’avions laissé les premiers jours dans une pièce avec tout le nécessaire afin qu’elle s’habitue à son nouvel environnement. Elle a très vite décidée de découvrir l’appartement et a trouvée refuge dans le tiroir de notre salle de bain (accessible depuis l’arrière du meuble) qu’elle ne quitte plus depuis ce jour.

Les 2 premières semaines, elle ne sortait jamais sauf la nuit pour faire ses besoins, manger et jouer avec ses jouets. Cependant elle a toujours appréciée les caresses, elle est très câline mais uniquement lorsqu’elle est dans son tiroir, elle ronronne, se tourne dans tous les sens, bref un comportement de chat très sociable. Pourtant elle ne sors pas de ce tiroir et si nous la croisons par hasard en dehors, elle s’affole et cours dans son petit refuge.

Depuis maintenant 2/3 semaines elle sors également lorsque nous ramenons son pâté dans la salle de bain, elle mange à côté de nous et se laisse éventuellement caressée pendant qu’elle mange. Elle est également très joueuse et sors de son tiroir si nous l’attirons avec sa perche, il est cependant impossible de la caresser en dehors mais elle joue très facilement et saute dans tous les sens.

Nous lui avons acheté un grand arbre à chat vesper qu’elle apprécie, fait ses griffes dessus et je l’ai même croisé quelques fois dormir tout en haut lorsque je me lève le matin. Nous avons également un diffuseur d’hormone felyway constamment branché depuis 3 semaines.

Mes questions sont donc les suivantes :
- Pensez vous que la situation va se débloquer un jour ? Elle semble vraiment très câline donc je la vois mal rester a vie craintive dans son tiroir.
- Devons-nous bloquer l’accès à ce tiroir ? Je me vois mal faire cela comme c’est un peu son refuge où elle se sent en sécurité mais d’un côté cela pourrait également la forcer à devoir sortir.
- Avez vous d’autres conseils pour aider à sa sociabilisation? Cela fait maintenant 5 semaines, est-ce que cette durée vous paraît « normal » ? J’imagine que cela peut durer plusieurs mois dans cette situation.

Merci à vous pour vos futures réponses!
Et au passage voici une petite photo de la demoiselle (dans son tiroir évidemment :D)
9B115851-5DC2-4466-8CCB-7BB45D8EF5DD.jpeg
9B115851-5DC2-4466-8CCB-7BB45D8EF5DD.jpeg (135.93 Kio) Vu 931 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 21 Septembre 2022 9:57
Genre: Non spécifié


Sociabilisation Chaton

par Chef » Jeudi 22 Septembre 2022 10:40

:HELLO:

Je pense que son comportement n'est que passager et qu'une fois qu'elle aura pris ses marques et qu'elle aura complétement confiance dans son nouvel environnement, elle ne se cachera plus.

Je pense aussi qu'il faut lui laisser son petit coin le temps qu'elle s'adapte, histoire de ne pas la brusquer et que son adaptation se fasse de manière complétement naturelle

Le temps d'adaptation dépend de son vécu et de son caractère mais pas d'inquiétude, si elle est entourée et aimée, il n'y a pas d'inquiétude à avoir :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Sociabilisation Chaton

par ManonB » Jeudi 22 Septembre 2022 12:05

Je suis d'accord avec Chef; il faut lui laisser le temps de s'adapter à son nouvel environnement. Cela peut aller très vite comme durer longtemps, suivant les chats. :wink:

Continuez les caresses, jouez tous les jours avec elle, donnez-lui régulièrement des friandises.. Elle finira par comprendre que vous êtes inoffensifs &sympas! Mais surtout, ne changez pas vos habitudes; elle doit s'habituer aux bruits, aux horaires, etc. Tenez-nous au courant de l'évolution. :D
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2542
Sujets: 107
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 13:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Sociabilisation Chaton

par Alexesh » Jeudi 22 Septembre 2022 19:06

Bonsoir,

Merci à vous pour vos messages, cela me rassure :D Nous allons donc patienter et lui laisser le temps de prendre ses marques tout en continuant ce que nous faisons actuellement.

Je vous tiendrais informé de l’évolution!

Bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 21 Septembre 2022 9:57
Genre: Non spécifié

Sociabilisation Chaton

par Daeri » Vendredi 23 Septembre 2022 18:27

Hello,

On a vu passer des cas de ce genre sur le forum, et à chaque fois on pouvait en conclure que la force du lien qui se nouait était à la hauteur du temps passé caché :lover: Certains chats particulièrement timides se cachent un bon moment mais gare au déferlement d'amour ensuite quand ils se débloquent !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Sociabilisation Chaton

par Alexesh » Samedi 24 Septembre 2022 11:30

Merci pour votre avis, c’est une très bonne nouvelle j’espère que ce sera le cas pour nous également :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 21 Septembre 2022 9:57
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 42 invités