Bonjour à tous,
Je rédige ce poste afin d’obtenir vos avis et vos conseils sur notre petite chatonne prénommée Yona.
Nous avons donc adopté Yona dans une association lorsqu’elle avait 3 mois et demi, c’est une chatonne très craintive dont nous n’avons aucune information sur sa vie d’avant. Nous pensons qu’elle n’a pas été entièrement sevrée par sa maman comme elle ne semble pas habituée a l’être humain.
Voilà maintenant 1 mois et 1 semaine que cette petite partage notre vie. Nous l’avions laissé les premiers jours dans une pièce avec tout le nécessaire afin qu’elle s’habitue à son nouvel environnement. Elle a très vite décidée de découvrir l’appartement et a trouvée refuge dans le tiroir de notre salle de bain (accessible depuis l’arrière du meuble) qu’elle ne quitte plus depuis ce jour.
Les 2 premières semaines, elle ne sortait jamais sauf la nuit pour faire ses besoins, manger et jouer avec ses jouets. Cependant elle a toujours appréciée les caresses, elle est très câline mais uniquement lorsqu’elle est dans son tiroir, elle ronronne, se tourne dans tous les sens, bref un comportement de chat très sociable. Pourtant elle ne sors pas de ce tiroir et si nous la croisons par hasard en dehors, elle s’affole et cours dans son petit refuge.
Depuis maintenant 2/3 semaines elle sors également lorsque nous ramenons son pâté dans la salle de bain, elle mange à côté de nous et se laisse éventuellement caressée pendant qu’elle mange. Elle est également très joueuse et sors de son tiroir si nous l’attirons avec sa perche, il est cependant impossible de la caresser en dehors mais elle joue très facilement et saute dans tous les sens.
Nous lui avons acheté un grand arbre à chat vesper qu’elle apprécie, fait ses griffes dessus et je l’ai même croisé quelques fois dormir tout en haut lorsque je me lève le matin. Nous avons également un diffuseur d’hormone felyway constamment branché depuis 3 semaines.
Mes questions sont donc les suivantes :
- Pensez vous que la situation va se débloquer un jour ? Elle semble vraiment très câline donc je la vois mal rester a vie craintive dans son tiroir.
- Devons-nous bloquer l’accès à ce tiroir ? Je me vois mal faire cela comme c’est un peu son refuge où elle se sent en sécurité mais d’un côté cela pourrait également la forcer à devoir sortir.
- Avez vous d’autres conseils pour aider à sa sociabilisation? Cela fait maintenant 5 semaines, est-ce que cette durée vous paraît « normal » ? J’imagine que cela peut durer plusieurs mois dans cette situation.
Merci à vous pour vos futures réponses!
Et au passage voici une petite photo de la demoiselle (dans son tiroir évidemment

)
![9B115851-5DC2-4466-8CCB-7BB45D8EF5DD.jpeg]()
- 9B115851-5DC2-4466-8CCB-7BB45D8EF5DD.jpeg (135.93 Kio) Vu 827 fois