Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat devenu agressif après castration

par Hermione38 » Dimanche 30 Octobre 2022 18:07

Une de mes amies a un gros souci concernant le relationnel entre ses chats et nous ne trouvons pas de solution.

Les chats
Grisette, chatte errante affamée qui s’est progressivement installée dans la résidence secondaire de mon amie ( elle y vit 3 jours / semaine + toutes les vacances)
Avant d’être stérilisée et pucee elle a eu une portée.

Bella, fille de Grisette. A été adoptée par une famille mais gros conflit avec la chatte de la famille. A 9 mois, est revenue vivre chez mon amie définitivement. Est pucée et stérilisée

Malou, jeune chat errant qui a doucement fait sa place dans la maison en venant demander à manger.
Les 2 femelles qui avaient alors 3 et 4 ans l’ont bien accepté.
Pour qu’il puisse entrer dans la maison par la chatiere en semaine quand elle n’est pas là, mon amie l’a fait pucé et castré il y a 6 mois. Il avait alors environ 1 an.

Le problème
Depuis que Malou est castré, son attitude a complètement changée
Il est exclusif, très câlin avec mon amie mais très très agressif avec les 2 chattes surtout avec Bella. Il les chasse.
Il ne vadrouille plus beaucoup dehors et considère donc la maison comme son territoire et chaque gamelle comme sienne.
Il y a des bagarres violentes.
Il empêche l’accès à la maison en semaine et mon amie retrouve les femelles affamées quand elle rentre.

On a essayé Feliway et tout les anti stress possible. Rien ne marche.
La situation entre les chats qui était très amicale avant la castration est devenue invivable.
Mon amie commence à se dire qu’elle va devoir le mettre à la SPA car le froid va arriver, la maison est en montagne, et elle ne veut pas laisser les deux chattes dehors sans manger 4 jours en plein hiver.

Auriez-vous des idées ?
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme


Chat devenu agressif après castration

par noubette » Dimanche 30 Octobre 2022 18:32

je vais être très pratico-pratique (mais pas que) :

faire deux espaces dans la maison : un pour les filles, un pour le gars en fermant une porte (et même si elle peut être fermée à clé, c'est le top)
mettre une autre chatière du côté de l'espace "filles" et tout ce qu'il faut (nourriture, litière etc)
idéalement, une chatière à puce

du coup les chats auront "chacun sa maison" quand elle n'est pas là

après, quand elle est là, c'est l'humain qui gère et ouvre la porte pour que ça redevienne une vraie maison, mais les deux espaces pour les chats resteront

la maison permet-elle ce type de configuration ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3846
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Chat devenu agressif après castration

par Hermione38 » Dimanche 30 Octobre 2022 19:48

Ce serait une super idée si possible. :goood:

Nous n’avions pas pensé à séparer les espaces mais à poser une deuxième chatière et c’est quasi impossible,

Nous avons aussi réfléchi à la création d’un abri de jardin. C’’est une solution assez onéreuse et pas totalement satisfaisante.

C’est une situation ubuesque.
Je n’avais jamais vu un chat devenir agressif post castration, d’ordinaire c’est plutôt l’inverse.... :(
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Chat devenu agressif après castration

par dcm » Dimanche 30 Octobre 2022 20:08

Ne serait pas possible de lui faire un abri extérieur ( garage, abri de jardin ... ) avec un couchage, de l'eau et de la nourriture ?

Bagheera qui vient de la rue est à l'aise dehors même avec 20 cms de neige, il lui arrive de rester dehors jusqu'à plus de minuit ou de sortir très tôt vers 4H du matin même si ça gèle, je pense qu'avec un abri un chat issu de la rue peut très bien supporter des températures basses, j'ai un abri ouvert aux 4 vents et il sait se mettre dessous s'il le veut, et pourtant il pourrait rentrer dans la maison
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 22:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Chat devenu agressif après castration

par Hermione38 » Dimanche 30 Octobre 2022 20:44

Effectivement nous avions pensé à l’abri de jardin et donc à désactiver sa puce pour qu’il ne puisse plus rentrer dans la maison.

Vu son attitude , on pense qu’il continuera à chasser les femelles, se positionner devant la chatière pour leur interdire l’entrée, et qu’il sera peut être même plus agressif car frustré.
Le fait qu’elle soit absente 4 jours complique bien les choses.

Il est certain que si elle avait su, elle aurait continué à juste le nourrir dehors et lui faire une petite caisse douillette pour dormir...

Je pense qu’il n’y a pas de solution. Ce message est un peu comme une bouteille à la mer histoire d’être certaine d’avoir tout envisagé :?
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Chat devenu agressif après castration

par Croquettes92 » Dimanche 30 Octobre 2022 21:02

Bonjour Hermione38,

Je n'arrive pas à mettre le lien mais sur zooplus je viens de lire un article sur l'agressivité du chat après castration (dans "éducation du chat"). Cela ressemble bien à ce que tu décris. Cela arrive parfois parce que le chat ne reconnaît plus les odeurs de ses congénères, ou était encore en phase d'adaptation et peut être n'a pas compris ce qui lui arrivait....

Les fleurs de Bach pourraient peut être aider. Ça fait l'impression que le chat stresse car il ne reconnaît plus son environnement et bien sûr cela n'aide pas (je ne lui jette pas la pierre) car ton amie n'est là que 3 j pour le rassurer (et peut être pour ça qu'il est si collant avec elle car besoin d'être rassuré.

Lis l'article je l'ai trouvé très instructif
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Chat devenu agressif après castration

par Hermione38 » Dimanche 30 Octobre 2022 22:01

Merci Croquette je vais chercher l’article.

C’est un chat qui a connu la faim et peut être l’abandon.
A cet endroit il arrive assez fréquemment que les gens montent de la ville et abandonnent leurs chats car il y a des fermes et ils pensent connement ( désolée :x) qu’ils vont se nourrir des souris dans les granges.
Donc, oui il y a du stress, la peur de perdre la nourriture, l’affection.
Il est devenu hyper exclusif.....mais le rôle de la castration dans tout ça mystère.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Chat devenu agressif après castration

par noubette » Dimanche 30 Octobre 2022 22:05

c'est peut-être juste qu'avant la castration, son instinct de mâle (hormones) masquait cet immense besoin de ne plus être abandonné et de garder son foyer
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3846
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Chat devenu agressif après castration

par dcm » Dimanche 30 Octobre 2022 22:12

Ton amie ne peut elle pas prendre le chat lorsqu'elle part de cette maison ? s'il a peur de l'abandon ça peut le rassurer et laisser la paix aux filles
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 22:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Chat devenu agressif après castration

par Hermione38 » Dimanche 30 Octobre 2022 22:25

Dans l’article, ils indiquent que le chat peut identifier les autres animaux de la famille comme responsables de la douleur post opératoire.
C’est une possibilité.

Oui Noubette, avant la castration, il passait peu de temps dans la maison. Il courait la femelle :lol:
A la campagne peu de chattes sont stérilisées, donc les mâles entiers sont très occupés .
Une fois castré il a investi la maison.

Le chat est un animal à la psychologie complexe qui garde les stigmates de ses traumatismes vraiment longtemps.
Alors, c’est souvent difficile de faire exactement ce qu’il faut

Là le problème c’est que les femelles sont en souffrance surtout la plus jeune qui a déjà connu ça.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Chat devenu agressif après castration

par Croquettes92 » Dimanche 30 Octobre 2022 22:34

https://www.zooplus.fr/magazine/chat/ed ... castration

Voila l'article pour ceux qui veulent le trouver rapidement.

Tu dis que les femelles sont en souffrance. Tu veux dire à cause du fait de l'agressivité du mâle ? J'ai l'impression qu'ils le sont tous mais pas pour les mêmes raisons.

Visiblement les chats en grand stress sont plus à même de développer ce type de comportement. Le feliway n'a rien donné peut être parce que tous les chats n'ont pas accès à la maison suffisamment longtemps donc peut être essayer fleurs de Bach ou zylkène.

J'aurais bien dit de s'assurer que le chat castré ne garde pas une douleur physique également ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Chat devenu agressif après castration

par Hermione38 » Dimanche 30 Octobre 2022 22:43

Les femelles sont stressées par l’agressivité du mâle.
Il y a de vraies attaques violentes.
La plus jeune se pisse dessus....se cache dès qu’elle le voit etc.....

Ils ont eu traitement anti stress oral et encore maintenant d’ailleurs.
Mon amie a vu le veto, le pharmacien herboriste.....

La castration est désormais ancienne, donc il n’a plus de douleurs post opératoire.
Cette histoire dure depuis plusieurs mois maintenant.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Chat devenu agressif après castration

par Hermione38 » Lundi 31 Octobre 2022 18:21

Je vais faire lire vos réponses à mon amie.
Et je viendrai de temps en temps vous raconter l’évolution.....
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités