Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

par noubette » Vendredi 06 Janvier 2023 23:12

je crois que ces histoire l'IRC, et de sauce, on est beaucoup à les avoir connus ; c'est la maladie qui veut ça, avec ses hauts et ses bas

quant au roman, ne t'inquiète pas : moi aussi j'écris des pavés
et des fois, ça fait du bien

plein de caresses à Vodka
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié


Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

par gillesS(Gilgio) » Samedi 07 Janvier 2023 23:32

@Espérance, Merci pour les précisions homéopathiques. J'ai envoyé un mail à Porus One: ils m'ont répondu attentivement, en répondant plusieurs fois à mes questions. Ils savent que certains chats ne mangent que de la nourriture sèche: dans ce cas il faut introduire le contenu d'un sachet dans une gélule vide (ça se vend). Ils ne m'ont pas dit le volume d'un sachet.
Quand vous parlez d'incident pipi, vous voulez dire "sur le lit"? Cela signifie que le chat ne peut plus se contenir? Cela veut donc dire qu'il faut prévoir une alèse sur le lit? Je me suis déjà posé la question pratique. J'espère que vous passerez un bon week-end, et que vous arrivez à vous reposer.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 30 Décembre 2022 23:20
Genre: Non spécifié

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

par Esperance » Dimanche 08 Janvier 2023 17:16

Bonjour,

@noubette.
J'avais lu que des chats souffrant d'IRC faisaient ça. Je suis donc confrontée à ce même problème maintenant.
Aujourd'hui elle a mieux mangé, mais toujours en pressant les sachets de bouchées en sauce sur une pâtée mousse. Et quand j'écris bien mangé, il faut noter que ça veut dire dans les 80 grammes de pâtée et 20 grammes de sauce. Donc pas assez pour ses besoins. J'ai du nutrigel mais elle n'en veut pas. Peut-être qu'il faudrait que j'essaie de le mélanger à la pâtée.
Mes deux autres chats se retrouvent à manger des bouchées sans sauce :?
Heureusement qu'elles ne sont pas difficiles.

@GillesS
Suite au conseil de quelqu'un sur le forum, j'ai acheté des gélules vides en pharmacie. Ce sont des numéro 2 (les plus petites sont des numéro 3). Mais je ne sais pas si les gélules numéro 2 seront assez grandes pour contenir les microbilles de Porus One. Si je presse un sachet en mettant tout à un bout, je dirais que j'ai un volume un peu arrondi de 1,5 cm sur 0,7 cm. La pharmacie les vends à l'unité, donc ça permet de faire un test.
Pour les comprimés pas gros, l'avantage des gélules c'est qu'on peut en couper un bout pour la réduire et limiter le volume à avaler.
Mais là, pour les micro billes, il faudra peut-être une taille au-dessus et la garder entière.

Pour les problèmes urinaires, j'avais des alèses de lit dont j'ai coupé les bords genre draps housse pour qu'elles soient plus à plat. Mais j'ai acheté des alèses jetables parce que ça me faisait trop de lessives. C'est pratique, pas trop onéreux, et bien absorbant.
Vodka retourne à la litière depuis qu'elle prend un antidouleur pour sa patte (donc depuis hier après midi). Mais il faut que la litière soit vraiment près d'elle.
Alors qu'elle redevenait dynamique, cette histoire de patte gonflée a l'air de l'avoir de nouveau mise à plat. Elle passe son temps à dormir. Pour le moment je ne vois pas d'amélioration, mais elle a commencé les antibiotiques que vendredi en fin de journée.

C'est compliqué de savoir quoi faire car je ne sais pas si sa rechute est due à son problème de patte ou si c'est l'IRC qui aggrave son état général.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 92
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 18 Décembre 2022 12:11
Genre: Non spécifié

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

par noubette » Dimanche 08 Janvier 2023 17:21

si elle a des carences, de l'anémie .... ça fragilise et favorise les autres problèmes
ou même, ça fait revenir des problèmes anciens
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

par Esperance » Dimanche 08 Janvier 2023 22:31

C'est possible pour l'anémie. Je ne sais pas si son taux de globules rouges est remonté avec l'injection d'EPO.
Je n'aurais pas dû accepter cette dernière hospitalisation. Je ne vois pas ce qui aurait pu lui provoquer ce phlegmon, à part l'intraveineuse. Si c'est bien un phlegmon.
Dans un autre sens, si ça avait mal tourné sans qu'elle soit hospitalisée, je m'en serais voulu.

Vodka s'est fait mal en voulant monter sur le buffet, elle est retombée sur sa patte douloureuse. Du coup, elle n'arrive même plus à se poser dessus.

Donc voilà le topo, et si je fais un récapitulatif c'est parce que j'ai besoin d'avis bienveillants et compréhensifs. Je vois que vous avez toutes et tous plus d'un chat et que vous avez vécu le moment où il faut savoir dire au revoir.

- un taux de créatinine remonté jusqu'à 99 mg/litre, redescendu à 97 après hospitalisation (le 19 décembre), puis à 78 après quelques jours à la maison, c'est à dire le 23 décembre (perfs sous cutanée tous les jours, Ipakitine et Porus One).

- Un taux de phosphore à 97 mg/L le 24 décembre, il était dans les 120 avant hospitalisation. Le taux normal est 73 mais mon véto habituel est focalisé sur le minimum de 40 qui serait le taux cible pour un chat en IRC.

- Le taux d'urée était de 4 g/L avant hospitalisation. Ce taux n'a pas été vérifié par la suite.

- Injection d'antibiotiques lors de l'hospitalisation et poursuite du traitement jusqu'au 23 décembre. Ma véto me dit que ce n'est pas la peine de continuer car il n'y a pas de d'infection urinaire. Vodka donc été sous Clavaseptin, amoxicilline pendant 7 jours.

- Ce même 23 décembre, injection de vitamine B12 et d'EPO.

- Vodka est patraque jusqu'au 26 décembre puis elle reprend ses habitudes. Comme elle bouge plus, mon impression qu'il y a un problème avec l'une de ses pattes avant se renforce un peu.

- Dans la nuit du 30 au 31, incidents pipi.

- Le 6 janvier le bas de sa patte est franchement enflée. C'est la partie qui est au-dessus de l'appui. Incidents pipi depuis deux jours. Mais Vodka continue de bouger quand même, comme elle le faisait depuis plusieurs jours.

- Le vétérinaire disponible ce vendredi la met à nouveau sous Clavaseptin. Je me demande d'ailleurs si les jours où elle a été sous antibiotiques pendant et après l'hospitalisation n'ont pas différé le problème à sa patte.

- Vodka semble souffrir hier matin, donc j'appelle la clinique et ils me donne un anti-douleur. C'est sous forme liquide, dans un petit tube à essai et je n'ai pas retenu le nom mais ça doit être costaud car c'est la même chose que ce qu'elle avait eu après ses extractions dentaires.

- Aujourd'hui, Vodka est plutôt apathique. Je lui mets sa pâtée sous le nez pour qu'elle mange. Elle s'est fait mal à sa patte en loupant un saut, le seul moment de la journée où elle a voulu bouger. Elle n'est pas réceptive quand on la caresse, elle a une expression qui n'est pas celle d'un chat détendu. Le seul point positif est qu'elle dort, en revanche, de manière à peu près détendue et qu'elle s'étire de temps en temps. Mais je viens de m'apercevoir qu'elle a fait sous elle.

- le phlegmon, ce qu'elle aurait à la patte, risque de demander une intervention chirurgicale, que je peux plus me permettre financièrement. Et puis sera-t-elle en mesure de subir une anesthésie et une intervention vue son IRC avancée ? Une nouvelle hospitalisation à subir. d'autres douleurs à subir. D'ailleurs je ne sais pas si elle pourrait être anesthésiée avec tels taux de créatinine et d'urée.

Mes questions sont donc :
A quel moment on doit se dire qu'il est temps de cesser de lutter ?
Est-ce que ce moment est arrivé pour Vodka et moi ?
Dois-je attendre quelques jours pour voir si l'antibiotique a une action sur sa patte et si son état s'améliore, ceci au risque de la laisser souffrir ou se sentir mal ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 92
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 18 Décembre 2022 12:11
Genre: Non spécifié

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

par gillesS(Gilgio) » Dimanche 08 Janvier 2023 23:20

@Espérance. Je traînais sur les forums depuis 1 h, car je me posais votre question sans arrêt aujourd'hui. C'est l'expression un peu contrariée et fatiguée de mon chat qui me fait m'interroger sur ce sujet de la fin, une fois de plus. ça me semble insurmontable, mais je sais pourtant qu'on surmonte.
L'article que je viens de lire ici https://www.marieclaire.fr/comment-fair ... 848920.asp m'a fait du bien; j'ai dû m'abonner à la newsletter pour avoir la fin.

Pour Vodka, vous êtes en train de vous poser la question de façon très cruciale. Vos réflexions sont justes, et vos décisions ont été jusqu'à présent bien prises. Il n'y a pas de raisons que vous nourrissiez de doutes: la décision que vous prendrez sera la bonne (je ne vois pas pourquoi elle serait mauvaise d'un seul coup).

J'ai eu beaucoup de chats, mais je n'ai pas encore été exposé à cette épreuve, car ils sont toujours morts sur la route, ou ont disparu (ce qui est très difficile aussi). La chatte que j'ai perdue cet été n'a pas voulu se laisser capturer quand j'ai pris la décision (elle avait un cancer de la langue). Mais je regrette qu'elle ait connu cette fin. Savoir qu'elle souffrait était aussi dur que de l'emmener chez le vétérinaire.

Il n'y a pas vraiment de solution idéale pour soulager le sentiment de culpabilité (qui est à la mesure de notre sentiment de responsabilité). Voir souffrir un animal qu'on aime est intolérable, c'est certain. Mais décider du "bon" moment, c'est très lourd.

Quand vous vous déciderez, vous saurez que la communauté du forum est présente. Cela nous arrivera à tou(te)s, et ce qui vous arrive, cela nous arrive. Je l'ai déjà dit, mais c'est vrai (même si ce sera moins concret pour nous que pour vous à ce moment-là). Je comprends tellement votre dilemme...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 30 Décembre 2022 23:20
Genre: Non spécifié

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

par noubette » Dimanche 08 Janvier 2023 23:46

Esperance a écrit:C'est possible pour l'anémie. Je ne sais pas si son taux de globules rouges est remonté avec l'injection d'EPO.
Je n'aurais pas dû accepter cette dernière hospitalisation. Je ne vois pas ce qui aurait pu lui provoquer ce phlegmon, à part l'intraveineuse. Si c'est bien un phlegmon.
Dans un autre sens, si ça avait mal tourné sans qu'elle soit hospitalisée, je m'en serais voulu.

Vodka s'est fait mal en voulant monter sur le buffet, elle est retombée sur sa patte douloureuse. Du coup, elle n'arrive même plus à se poser dessus.

Donc voilà le topo, et si je fais un récapitulatif c'est parce que j'ai besoin d'avis bienveillants et compréhensifs. Je vois que vous avez toutes et tous plus d'un chat et que vous avez vécu le moment où il faut savoir dire au revoir.

- un taux de créatinine remonté jusqu'à 99 mg/litre, redescendu à 97 après hospitalisation (le 19 décembre), puis à 78 après quelques jours à la maison, c'est à dire le 23 décembre (perfs sous cutanée tous les jours, Ipakitine et Porus One).

- Un taux de phosphore à 97 mg/L le 24 décembre, il était dans les 120 avant hospitalisation. Le taux normal est 73 mais mon véto habituel est focalisé sur le minimum de 40 qui serait le taux cible pour un chat en IRC.

- Le taux d'urée était de 4 g/L avant hospitalisation. Ce taux n'a pas été vérifié par la suite.

- Injection d'antibiotiques lors de l'hospitalisation et poursuite du traitement jusqu'au 23 décembre. Ma véto me dit que ce n'est pas la peine de continuer car il n'y a pas de d'infection urinaire. Vodka donc été sous Clavaseptin, amoxicilline pendant 7 jours.

- Ce même 23 décembre, injection de vitamine B12 et d'EPO.

- Vodka est patraque jusqu'au 26 décembre puis elle reprend ses habitudes. Comme elle bouge plus, mon impression qu'il y a un problème avec l'une de ses pattes avant se renforce un peu.

- Dans la nuit du 30 au 31, incidents pipi.

- Le 6 janvier le bas de sa patte est franchement enflée. C'est la partie qui est au-dessus de l'appui. Incidents pipi depuis deux jours. Mais Vodka continue de bouger quand même, comme elle le faisait depuis plusieurs jours.

- Le vétérinaire disponible ce vendredi la met à nouveau sous Clavaseptin. Je me demande d'ailleurs si les jours où elle a été sous antibiotiques pendant et après l'hospitalisation n'ont pas différé le problème à sa patte.

- Vodka semble souffrir hier matin, donc j'appelle la clinique et ils me donne un anti-douleur. C'est sous forme liquide, dans un petit tube à essai et je n'ai pas retenu le nom mais ça doit être costaud car c'est la même chose que ce qu'elle avait eu après ses extractions dentaires.

- Aujourd'hui, Vodka est plutôt apathique. Je lui mets sa pâtée sous le nez pour qu'elle mange. Elle s'est fait mal à sa patte en loupant un saut, le seul moment de la journée où elle a voulu bouger. Elle n'est pas réceptive quand on la caresse, elle a une expression qui n'est pas celle d'un chat détendu. Le seul point positif est qu'elle dort, en revanche, de manière à peu près détendue et qu'elle s'étire de temps en temps. Mais je viens de m'apercevoir qu'elle a fait sous elle.

- le phlegmon, ce qu'elle aurait à la patte, risque de demander une intervention chirurgicale, que je peux plus me permettre financièrement. Et puis sera-t-elle en mesure de subir une anesthésie et une intervention vue son IRC avancée ? Une nouvelle hospitalisation à subir. d'autres douleurs à subir. D'ailleurs je ne sais pas si elle pourrait être anesthésiée avec tels taux de créatinine et d'urée.

Mes questions sont donc :
A quel moment on doit se dire qu'il est temps de cesser de lutter ?
Est-ce que ce moment est arrivé pour Vodka et moi ?
Dois-je attendre quelques jours pour voir si l'antibiotique a une action sur sa patte et si son état s'améliore, ceci au risque de la laisser souffrir ou se sentir mal ?


il y a , je crois, la souffrance à prendre en compte ; le fait qu'elle, elle cesse ou non de lutter
les possibilités de guérison, ou d'amélioration aussi
et la souffrance* que provoquerait d'autres interventions médicales : soins ou explorations
et le risque des ces interventions, du fait de n'anesthésie, et ce qu'elles pourraient apporter
c'est, du moins, touts les aspects que j'ai pris en compte pour prendre ma décision

tes questions me parlent mais je ne peux pas y répondre
toi seule pourra, parce qu'il existe ce lien entre Vodka et toi, un lien d'amour, qui te guidera.
Ce lien aura toujours raison.

* je mets là aussi bien la souffrance physique que le sentiment d'abandon et l'angoisse
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

par Esperance » Lundi 09 Janvier 2023 20:56

Bonsoir,

Merci infiniment à vous deux pour avoir répondu à mon long message.
Je ne pensais pas avoir de réponse un dimanche soir aussi tard.
J'ai trouvé vos messages en fin de matinée quand je suis revenue de la clinique vétérinaire mais je n'avais pas le temps d'y répondre.
Votre empathie m'a fait du bien et m'a aidé à affronter cette journée.

J'ai emmené Vodka ce matin pour aller voir le véto. Enfin là c'était une véto. Le problème avec cette clinique c'est que la vétérinaire qui suit Vodka n'est jamais disponible rapidement. Il faut compter un mois pour avoir un rendez-vous. Alors quand j'appelle pour avoir un rendez-vous le plus vite possible, je ne sais pas sur qui je vais tomber. Et le plus souvent ce sont des jeunes vétos qui prennent ce genre de rendez-vous.

Une prise de sang a montré que les taux de créatinine et autres étaient stables. Son taux d'hématocrites est bien remonté et elle n'est pas en anémie. Donc on peut penser que la baisse passagère était due à la perte de sang lorsqu'elle s'est arraché l'intraveineuse. Mais la prise de sang montre aussi une infection. Vodka n'a toujours pas de fièvre, elle est même plutôt en hypothermie. La zone est toujours enflée, un peu dure, mais pas rouge. La jeune véto m'a parlé de "peut-être une infection sur l'os". Je ne vois pas comment elle pourrait avoir une infection sur l'os alors qu'elle n'a pas eu de blessure. Ou alors, on en revient toujours à cette fameuse intraveineuse.
Alors bilan, comme les marqueurs de IRC ne sont pas remontés, la jeune véto a prescrit un autre antibiotique, en plus du premier, histoire de voir si ça peut enrayer l'infection. A cause de ses reins, Vodka ne peut pas prendre anti-inflammatoires. Elle a toujours le même anti-douleur mais avec une dose de 0,15 mL matin et soir au lieu de 0,1 mL.
J'ai demandé au bout de combien de jours on pourrait dire si ça marche ou non, elle m'a répondu jeudi. Donc les dès sont jetés. Si son état ne s'est pas amélioré jeudi, il sera temps de l'accompagner vers un repos bien mérité. Si son état se dégrade avant jeudi, je n'attendrais pas pour prendre ma décision.
Le deuxième antibiotique et la dose un peu plus forte d'anti-douleur semblent lui avoir redonner un sommeil de qualité.En tous cas, elle dort comme un loir. En revanche, elle mange très peu et ne se déplace pas pour uriner. Je l'ai nettoyée avec un gant humide et tiédi, et elle m'a fait des ronrons, faiblards mais des petits ronrons quand même. Elle a faillit se lever pour aller boire, et c'était au moment où justement j'amenais sa gamelle d'eau. Après coup, je me suis dit que j'aurais peut-être dû la laisser bouger un peu.
On continue les perfusions sous cutanées, donc elle n'est pas déshydratée.

Il n'y a plus qu'à attendre.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 92
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 18 Décembre 2022 12:11
Genre: Non spécifié

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

par noubette » Lundi 09 Janvier 2023 21:03

... et vivre ces trois jours ensemble le mieux possible, où qu'ils mènent

j'envoie plein de pensées à Vodka
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

par LiliDG » Lundi 09 Janvier 2023 21:03

Nous attendons avec vous... Courage, c'est une situation si difficile à vivre... :coeur:
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1676
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

par Esperance » Lundi 09 Janvier 2023 21:11

gillesS(Gilgio) a écrit:@Espérance. Je traînais sur les forums depuis 1 h, car je me posais votre question sans arrêt aujourd'hui. C'est l'expression un peu contrariée et fatiguée de mon chat qui me fait m'interroger sur ce sujet de la fin, une fois de plus. ça me semble insurmontable, mais je sais pourtant qu'on surmonte.
L'article que je viens de lire ici https://www.marieclaire.fr/comment-fair ... 848920.asp m'a fait du bien; j'ai dû m'abonner à la newsletter pour avoir la fin.

Pour Vodka, vous êtes en train de vous poser la question de façon très cruciale. Vos réflexions sont justes, et vos décisions ont été jusqu'à présent bien prises. Il n'y a pas de raisons que vous nourrissiez de doutes: la décision que vous prendrez sera la bonne (je ne vois pas pourquoi elle serait mauvaise d'un seul coup).

J'ai eu beaucoup de chats, mais je n'ai pas encore été exposé à cette épreuve, car ils sont toujours morts sur la route, ou ont disparu (ce qui est très difficile aussi). La chatte que j'ai perdue cet été n'a pas voulu se laisser capturer quand j'ai pris la décision (elle avait un cancer de la langue). Mais je regrette qu'elle ait connu cette fin. Savoir qu'elle souffrait était aussi dur que de l'emmener chez le vétérinaire.

Il n'y a pas vraiment de solution idéale pour soulager le sentiment de culpabilité (qui est à la mesure de notre sentiment de responsabilité). Voir souffrir un animal qu'on aime est intolérable, c'est certain. Mais décider du "bon" moment, c'est très lourd.

Quand vous vous déciderez, vous saurez que la communauté du forum est présente. Cela nous arrivera à tou(te)s, et ce qui vous arrive, cela nous arrive. Je l'ai déjà dit, mais c'est vrai (même si ce sera moins concret pour nous que pour vous à ce moment-là). Je comprends tellement votre dilemme...


Bonsoir Gilles,

Je ne pensais pas que Piou Piou en était au point où vous vous interrogez aussi.
Je suis désolée que ça soit le cas.
Qu'est-ce qui vous donne à penser qu'elle n'est pas bien ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 92
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 18 Décembre 2022 12:11
Genre: Non spécifié

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

par Esperance » Lundi 09 Janvier 2023 21:14

noubette a écrit:... et vivre ces trois jours ensemble le mieux possible, où qu'ils mènent

j'envoie plein de pensées à Vodka


Merci pour votre soutien noubette.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 92
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 18 Décembre 2022 12:11
Genre: Non spécifié

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

par Esperance » Lundi 09 Janvier 2023 21:16

LiliDG a écrit:Nous attendons avec vous... Courage, c'est une situation si difficile à vivre... :coeur:


Merci LiliDG.

Une bonne étoile m'a dirigée vers ce forum pour affronter ce moment.
Votre soutien fait chaud au cœur.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 92
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 18 Décembre 2022 12:11
Genre: Non spécifié

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

par gillesS(Gilgio) » Lundi 09 Janvier 2023 21:59

@Espérance: je ne sais pas pourquoi la solution proposée par votre vétérinaire du jour me soulage mais c'est le cas. Si les taux sont meilleurs, c'est bien qu'autre chose affecte Vodka (même si l'IRC en majore les effets). Je pense qu'il ne faut donc pas se précipiter, même si vous êtes la clé de ce problème: c'est vous qui sentez exactement le rythme de ce qu'il convient de décider. Vous êtes sa meilleure "avocate de vie". Attendons jeudi.

Pour Pioupiou, quand elle avait été diagnostiquée après la première crise d'IRA le 19 mai, la vétérinaire lui donnait peu de jours de survie. On en est à 8 mois maintenant, avec une qualité de vie majoritairement bonne, et des périodes difficiles. Je n'ai aucun doute sur la pertinence des soins qui lui sont prodigués. Mais depuis quelques jours, elle a maigri. Elle pesait 4,2 kg jusque novembre, puis après 3 mauvaises périodes, elle est redescendue à 3,9 kg. Puis depuis une semaine la descente est continue, car elle mange trop peu. Elle reste sur le radiateur, car je crois qu'elle a froid pour plusieurs raisons, dont la carence calorique. Elle mange beaucoup d'herbe, ce qui signifie qu'elle est nauséeuse, je pense. Son pelage se hérisse, il est plus terne. Et surtout, elle a un regard un peu triste. J'irai demain lui faire une perfusion sous-cutanée de 250 ml chez le vétérinaire: les secrétaires sont super gentilles, et m'aident entre 2 clients. Tout seul, ce n'est pas facile de faire une 100 ml jusqu'au bout.

J'ai décidé depuis plusieurs mois que ma ligne indépassable, c'est l'hospitalisation. Cela ne lui convient pas du tout, et je dirais même que ça l'abîme (je ne dirais pas la même chose de mes autres chats).

Et le moment de l'euthanasie m'obsède: je ne me vois pas lui faire supporter la route pour mourir dans un environnement inconnu. J'ai cru comprendre qu'une euthanasie à domicile ne serait pas complètement exclue par la vétérinaire. Je me débrouillerai des souvenirs associés.

Tout cela me fait beaucoup réfléchir sur la valeur et l'essence de la vie. En cela, un animal peut avoir un poids capital dans une vie humaine. Moi aussi je mourrai, mais j'ai le support de la raison. C'est plus difficile pour notre animal qui a le support de la confiance. Le préserver de la souffrance consubstantielle de la vie et de la mort fait partie du contrat. Je pense qu'un chat qui partage la vie d'un humain n'est plus seulement qu'un chat. Il n'accède pas à l'humanité, mais il la partage. La valeur symbolique et affective qu'il acquiert et dont on s'abreuve mérite qu'il ne meure pas comme un simple animal. D'autant qu'on l'a habitué à pourvoir à ses besoins et à sa protection.
Mais ce qu'il préfèrerait, je ne le sais pas.
Je ne peux pas le livrer à ma lâcheté naturelle: je dois faire l'effort de prendre une décision pour lui, car je le lui dois.
J'en suis là de ma réflexion ô combien inconfortable.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 30 Décembre 2022 23:20
Genre: Non spécifié

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

par Esperance » Mardi 10 Janvier 2023 23:07

Bonsoir à tous et toutes,


L'état de Vodka est stationnaire. Cette nuit après 2H30 elle a commencé à ronronner franchement quand je la touchais. Je me suis réveillée deux fois ensuite. Cela m'a mis un peu de baume au cœur car je me suis dit qu'elle devait être au moins un peu plus confortable. Ce matin quand je me suis réveillée, elle était en bas du lit parce qu'elle a été boire. Mais elle est restée ensuite sur le canapé. Elle mange pratiquement rien le matin et lèche de la sauce l'après midi, le soir et la nuit, si je me relève. Ce qui arrive souvent car je dors mal en ce moment. Elle prend son Cerenia à midi, donc c'est peut-être l'explication.
A part ça c'est un crève cœur de la voir comme ça. S'il n'y avait pas ce petit espoir que l'antibiotique apaise l'infection jamais je n'aurais laissé trainer ainsi. Le pire c'est qu'elle se fait sous elle et je pense que ça doit vraiment être difficile pour un chat de vivre cette malpropreté. Eux qui sont tellement soigneux avec leur pelage. Je la nettoie avec un gant chaud mais je ne peux pas faire de miracle. Ce soir j'ai utilisé le sèche cheveux pour sécher ses poils. En me mettant assez loin, elle a eu l'air d'apprécier.
J'ai acheté une pâtée très nutritive qui sert à rebooster les chats mais elle n'en a léché qu'un peu.
Tout à l'heure elle s'est levée et elle semblait chercher à descendre du canapé, donc on l'a mis devant la litière et elle est allée dedans et a fait. Mais ensuite elle s'est installée dedans pour s'allonger. Comme elle a été debout pendant quelques instants on a pu constater que le derrière de sa patte était toujours enflé.

@GillesS
Vodka a été diagnostiquée fin mars et le véto de l'époque m'a dit qu'elle en avait pour quelques jours ou quelques semaine au plus. On a gagné 9 mois. 9 mois de bons moments émaillés d'une infection urinaire en août. Elle a bien vécu avec un taux de 56 mg/L de créatinine. Nos chattes IRC sont des petites guerrières et elles nous ont donné des mois pour profiter à fond de leur présence.

Pour Piou Piou et ses nausées il y a des solutions comme le Cerenia. Il y a aussi l'homéopathie. Je pense que si vous posez la question sur ce forum quelqu'un sera en mesure de vous dire ce qu'il faut pour aider pour les nausées. La vétérinaire homéopathe que j'ai vu peut travailler sans voir le chat du moment qu'elle a les éléments médicaux, une photo et une description de ses habitudes. Mais je ne sais pas si elle fait des consultations à distance. La Mirtazapine aurait aussi une action anti-nauséeuse, en plus de donner de l'appétit. J'en ai sous forme de stick pour mettre à l'intérieur de l'oreille.
Pour les maux d'estomac, la poudre de racine de guimauve est une bonne option. Il faut mettre de la poudre dans un peu d'eau, laisser poser quelques heures en remuant une fois ou deux, puis récupérer le gel qui s'est formé. Ce gel à un goût presque neutre. La cerise sur le gâteau c'est que ça fonctionne aussi bien sur un chat que sur son humain. Pour le même usage il y aussi l'écorce d'orme rouge mais c'est plus compliqué de faire le gel car il faut mettre de la poudre dans de l'eau puis faire chauffer doucement en remuant jusqu'à épaississement. C'est beaucoup utilisé aux Etats Unis pour les chats IRC.

Ce n'est pas facile de faire les perfusions tout seul. J'y arrive maintenant mais c'est, malheureusement parce que Vodka n'a plus vraiment d'énergie pour bouger quand elle trouve le temps long. Nous utilisions les aiguilles en 0,8 (embout vert) mais nous sommes passés au 0,6 (embout bleu clair) quand la véto a dit qu'on pouvait en fait piquer n'importe où. D'après ce que j'avais vu avec des vidéos de vétos, les flancs sont un bon endroit. Et l'avantage des flancs c'est que le débit est bon même avec une aiguille en 0,6, contrairement aux épaules ou haut de pattes. Avec une aiguille de 0,6, Vodka ne sent plus la piqure apparemment.

J'espère que la perfusion de Piou Piou s'est bien passée. J'espère que vous trouverez aussi une solution pour tester le Porus One et l'homéopathie. Je me demande si tout ça n'a pas aidé Vodka à gérer ses taux alors qu'elle a une grosse infection. Normalement les infections font monter l'urémie et la créatinine, m'a dit la jeune véto que j'ai vu hier.
En tous cas, profitez au maximum des jours qui vous sont donnés auprès de Piou Piou. Ils sentent aussi notre tristesse et ça les affecte.

Des câlins à toutes vos boules de poil.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 92
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 18 Décembre 2022 12:11
Genre: Non spécifié

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités