Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions de leurs 4 mois à leurs 10 mois

Premier chaton en appartement

par Biam » Mercredi 30 Août 2023 11:36

Bonjour à tous !

Nous venons avec mon copain de récupérer notre petit chaton. C'est une petite femelle de 5 mois.

Cependant, j'ai peur qu'elle soit malheureuse dans l'appartement et cela me mine très profondément.

Je récapitule tout ce qui la caractérise :

- Je l'ai adopté à 5 mois et l'ai prise dans mon appartement. Avant cela, elle vivait plutôt dans le jardin (restait toujours sur la terrasse à proximité de l'entrée de la maison) avec sa mère de 10 ans, sa soeur de 7 ans ainsi que son frère de 6 ans. Ce sont des chats très "groupe" mais très très affectueux et câlins avec les humains. Elle n'a pas été habitué tant que ça à être touché par des humains mais elle n'est pas craintive pour autant ! Juste, j'ai l'impression qu'elle n'est pas intéressée par les humains.

- Elle est bien arrivée dans l'appartement : elle a tout pour plaire ! Et elle ne fait aucune bêtise ! En gros, tout son comportement indique qu'elle va bien : elle mange plusieurs fois par jour en petite quantité, elle boit bien (on a mis des gamelles d'eau partout et j'ai acheté une fontaine à chats), elle va dans sa litière, elle joue avec moi, elle ronronne, elle se laisse porter, elle se laisse caresser. SAUF que je ne peux pas m'empêcher d'avoir l'impression qu'elle est triste et qu'elle tourne en rond dans l'appartement : elle n'est pas curieuse, ne joue pas seule, elle va se poser sur le balcon en sphinx en regardant le sol en bas (3ème étage d'immeuble), parfois elle miaule mais presque comme un miaulement plaintif. La nuit, elle dort toute la nuit avec nous sur le lit. De même, elle n'est pas très câline et jusqu'ici tous les chats que j'ai pu avoir (j'en ai eu toute mon enfance) étaient très câlins et nous étions fusionnels.

- Pensez-vous que nous l'avons adopté trop tard ? Nous n'avons pas eu le choix, nous avons préféré attendre la fin des vacances d'été pour qu'on soit pleinement avec elle tout le temps.
- Pensez-vous que certains chats ne s'habituent jamais à l'appartement ?
- Une des seules solutions que je voie c'est d'adopter un autre chat de son âge pour qu'elle puisse jouer. (Nous avions prévu de l'adopter elle et sa soeur mais sa soeur est décédée d'une déformation cardiaque, elle-même à quelques problèmes de santé aussi)


Merci d'avance pour vos conseils !

J'espère ne pas passer pour une folle (d'ailleurs mon copain me dit que je le suis et qu'elle a l'air heureuse chez nous), j'ai presque l'impression de faire une dépression post partum :P

Biam
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 29 Août 2023 23:12
Genre: Non spécifié


Premier chaton en appartement

par Lestes » Mercredi 30 Août 2023 15:00

Bonjour,

Certains chats ne sont pas câlins. Certains le deviennent avec beaucoup de temps, au fil des années. Oboe, par exemple, était ok avec les caresses étant petite, mais rien de plus. Pourtant, c'est un chat qui adore les humains, mais c'est selon ses termes à elle. Elle a commencé à vraiment venir chercher le contact de manière plus "câline" vers l'âge de 3-4 ans, alors qu'une de ses soeurs était un pot de colle depuis le début ! Encore maintenant, elle est plutôt "pot de colle de loin" : elle aime être dans la même pièce que moi et, s'il ne fait pas trop chaud, ça lui arrive de me rejoindre sur mon bureau ou dans mon lit, mais sans vraiment être collée à moi. Elle dort avec moi, mais systématiquement à mes pieds. Ça ne fait que quelques semaines qu'elle s'est mise à venir me rejoindre près de l'oreiller pour quelques minutes de papouilles (en plein milieu de la nuit, sinon c'est pas drôle :lol:).

Il faut aussi savoir qu'un chat de 4-5 mois est, psychologiquement parlant, dans ses relations aux autres, presque adulte. C'est pour ça que c'est mieux de les adopter vers 4 mois, c'est le moment où ils se séparent naturellement de leur mère et n'ont plus besoin d'elle du tout. Donc non, vous avez bien fait d'attendre. Mais le lien humain adulte - chat adulte peut être très différent du lien humain enfant - chat adulte ou humain - chaton séparé trop tôt. Votre chat vous voit comme un égal, et comme vous n'iriez pas faire des câlins à n'importe qui comme ça, elle ne va pas faire des câlins à n'importe qui comme ça. Une relation, ça prend du temps ! Qu'elle dorme avec vous dans le lit est déjà une super-preuve de confiance et témoigne de sa volonté de faire partie de votre groupe ! ;)
Aussi, plus elle va sentir que vous êtes "en attente" d'affection de sa part, plus elle risque de se méfier, par peur que ses limites ne soient pas respectées.

Un chat de son âge peut parfaitement se faire à la vie en appartement si son environnement est suffisamment stimulant. N'hésitez pas à aménager des espaces en hauteur, pour qu'elle puisse grimper. Les jouets distributeurs de friandises (balles, culbuto, tapis de fouille...) sont aussi de bon moyen de stimuler un chat presque adulte qui n'est pas intéressé par les jouets classiques. Cacher des friandises dans certains recoins tous les soirs à la même heure peut aussi être une idée (perso, j'utilise une marque de croquette différente, mais de composition proche à celle qu'Oboe a en libre-service, en tant que friandises "à cacher").

N'hésitez pas à regarder sur internet les différentes méthodes d'enrichissement de l'environnement que les propriétaires de chats utilisent. Vous pouvez aussi regarder ce que les parcs zoologiques proposent à leurs petits et grands félins, il y a de très bonnes idées à adapter à nos chats ;)

Et si jamais vous avez le temps, n'hésitez pas à lui proposer de la stimulation mentale : il est possible de dresser un chat et ça pourrait grandement renforcer votre relation. J'ai fait un tutoriel qui explique les bases ;)
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Premier chaton en appartement

par Biam » Mardi 07 Novembre 2023 22:43

Bonjour Lestes,

Merci infiniment de ta réponse ! J'ai mis beaucoup de temps à te remercier de ce long message qui m'a appris tellement de choses !

J'avais appliqué tous tes conseils et cela allait mieux. Mais tout de même, j'avais l'impression que la petite était "morose" quand on partait au travail. Un jour, j'ai vu l'annonce d'un refuge pour un petit chaton de 6 mois qui était toujours dans sa famille d'accueil alors que tous ses frères et soeurs avaient été adopté. Ni une, ni deux, on a envoyé un message et fait la rencontre de notre Dagobert chéri. Depuis, c'est vraiment le bonheur, ils ont été tout de suite complices et notre mimine est joyeuse et sociable.

Nous sommes comblés !

Merci encore Lestes !

Bien à toi,
Biam
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 29 Août 2023 23:12
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités