Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

mauvais depart...

par Lililewis » Mardi 03 Septembre 2024 0:47

Bonsoir,

Je me permets ce message parce que je suis vraiment désespérée...
Je vis en appartement avec mes deux chats Lewis 13 ans (mâle) et Janet 4 ans (femelle) tous les deux sont stérilisés.

Depuis un mois et demi, j'ai la garde de Buddy, le chat de mon père, c'est un jeune mâle de 1an et demi (castré).
Je m'y suis mal prise pour les présentations, mon père a été hospitalisé subitement et j'ai amené Buddy chez moi.
Buddy avait déjà fait des petits week end en immersion chez moi, en prévision d'un plus long séjour ( au cas ou il arrive qq chose à mon père). En Février 2024 il a passé un petit mois à la maison c'était pas terrible mais ça allait...

Depuis mi juillet que Buddy est revenu chez moi, c'est vraiment la guerre, surtout avec Janet...
Buddy n'a pas les codes c'est un "emmerdeur ", quand il embête pas Janet il embête Lewis...

J'ai essayé les diffuseurs d'hormones Felyway Friends, on a tenté de traiter Janet avec du Zilken car elle est très anxieuse...
Au debut elle se cachait derrière les rideaux, maintenant elle reprend un peu sa place dans l'appart mais est toujours sur ses gardes...
Buddy est très à l'aise, et s'approprie toutes les places que Janet aime...

J'ai trois litières dispersées dans l'appart, deux points d'eau.
J'ai un distributeur de croquettes avec deux compartiments ( distribution toutes les 4 h... ils mangent quand ils veulent et pas forcément au même moment)
Et tous les soirs je leur donne de la paté qu'ils mangent ensemble et à coté sans broncher... Le moment cool de la journée c'est le partage de la pâtée...étrangement à ce moment là aucun conflit...

Je ne suis pas beaucoup chez moi en ce moment, je ne sais pas vraiment comment se passent leurs journées...
Mais le matin et le soir il y a vraiment des conflits surtout entre Buddy et Janet...
Buddy harcèle Janet et elle hurle, c'est vraiment anxiogène...
A ce jour je ne sais pas encore si mon père reviendra chez lui... Donc Buddy est là et je dois l'assumer mais je suis très inquiète pour Janet.
J'ai presque peur d'elle par moment car elle me souffle aussi, à croire qu'elle m'en veut d'avoir amené Buddy chez nous...
J'ai mal fait les présentation c'est sure... Mais Janet est exclusive et ne supporte personne à part Lewis et moi ( et un peu ma maman)... Quand elle voit les chats des voisins dans le jardin en bas elle souffle... ( c'est une pestouille)...

Ce soir il y a eu une grosse crise et ca m'a vraiment fait peur.... J'ai isolé Janet et Lewis dans ma chambre et Buddy au salon pour la nuit...
J'ignore si c'est LA solution et si je dois faire ça quand je m'absente aussi...
Je vis dans un grand F2 (70m2) et c'est vrai que j'ai l'habitude de laisser les portes ouvertes pour que chacun aille où il veut quand il veut... Ca m'embete de contraindre untel ou untel à rester qq part...

Je pense aussi aller voir le véterinaire pour la énieme fois mais honnêtement je sais pas quel chat amener? Buddy le foufou ou Janet la stressée? Les deux peut etre?

Lewis lui, il se defend, il rale mais ca dure pas trop ( il est gros donc le petit fait pas le poids ^^).

Que feriez vous?

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6
Genre: Non spécifié

mauvais depart...

par Chef » Mercredi 04 Septembre 2024 9:37

:HELLO:

Plutôt que de les enfermer, une sorte de grillage partageant l'appartement ne serait-il pas possible ?

Ils pourraient continuer à se voir et se sentir mais auraient chacun leur espace de tranquilité

Même si Buddy a deja fait des séjours chez vous, il doit être perturbé du changement d'environnement et de vivre avec d'autres chats alors qu'avant ce n'était pas le cas. Et réciproquement pareil pour Lewis et janet.

Si possible, essayez cette méthode pour voir comment les choses peuvent évoluer

Si vous sentez que la situation s'améliore, retentez une présentation

Tenez-nous au courant

ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 214
Genre: Homme

mauvais depart...

par Mina4 » Mardi 15 Octobre 2024 14:20

Chef a écrit::HELLO:

Plutôt que de les enfermer, une sorte de grillage partageant l'appartement ne serait-il pas possible ?

Ils pourraient continuer à se voir et se sentir mais auraient chacun leur espace de tranquilité

Même si Buddy a deja fait des séjours chez vous, il doit être perturbé du changement d'environnement et de vivre avec d'autres chats alors qu'avant ce n'était pas le cas. Et réciproquement pareil pour Lewis et janet.

Si possible, essayez cette méthode pour voir comment les choses peuvent évoluer

Si vous sentez que la situation s'améliore, retentez une présentation

Tenez-nous au courant

Hello,
Je suis assez d'accord avec vous, je rajouterais quand même des récompenses positives avec des friandises et des éloges pour encourager les interactions calmes. Envisager des produits naturels pour réduire l’anxiété est également une option.

Sujets: 1

mauvais depart...

par Lililewis » Mardi 15 Octobre 2024 14:33

Depuis mon poste j'ai vu un vétérinaire comportementaliste qui a préscrit du Prosac pour Buddy...
Après 3 mois d'hospi mon père va rentrer chez lui ( pour combien de temps on se demande...).
Buddy rentrera aussi chez lui... Je commence le sevrage du Prosac... Mais je m'attends à le récupérer dans pas bien longtemps...
Le Prosac le calme un petit peu... Ma minette progresse très difficilement avec lui... Je lui donne du Zylken...
Quand à Lewis et Buddy ca va beaucoup mieux, ils dorment à coté et Buddy se laisse lècher un petit peu...

Je fonctionne beaucoup aux récompenses, je les fais jouer tous les trois et je récompense.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

mauvais depart...

par SandyG61 » Mardi 15 Octobre 2024 21:42

Je découvre votre post, et je suis "étonnée" par ce traitement prescrit à Buddy. Déjà parce que j'en avais entendu parler pour les Humains mais pas pour les chats, et comme je ne m'y connais pas trop, ça me semble un traitement très "costaud" pour la situation que vous décriviez. Car en fait, c'est un jeune chat et il a besoin de jouer, de se dépenser et lui donner ce médicament, c'est (depuis mon ignorance) comme vouloir aller contre ces besoins... Mais j'avoue que je suis un peu anti-médicaments, et bon, c'est un professionnel qui lui a prescrit et si les choses se sont améliorées, c'est déjà ça.
Les problèmes d'entente entre chats, malheureusement, c'est presque toujours compliqué et long à gérer et je sais ce qu'il en est puisque moi aussi j'ai des soucis avec ma plus vieille chatte de 13 ans, une pestouille comme la vôtre 😅, que j'ai depuis plus de 10ans et qui m'a fait perdre espoir en toute possibilité de cohabitation sereine au bout de 4 ans de différentes tentatives... Et j'arrive un peu tard, mais du coup, moi, j'ai opté pour la division de l'espace commun en mon absence et partage de tout l'espace quand je suis chez moi, et en plus, "Madame" a sa propre pièce à elle où elle ne retrouve que son odeur et la mienne, les 2 autres chats n'y rentrent jamais. Ce n'est certes pas l'idéal mais malheureusement la meilleure option que j'ai pu trouver. Et c'est une grande stressée dans le fond, et avec l'âge elle développe très rapidement des problèmes de santé (en particulier, cystites) lorsqu'elle n'est pas "tranquille"/contrariée (d'après les vétérinaires consultés), donc je ne pense pas pouvoir, vouloir changer de routine désormais.

Pour ce qui est de votre cohabitation, qui reprendra peut-être, moi, je vous dirais de continuer le Zylkene, de persister dans ces techniques comportementalistes et surtout de bien surveiller votre minette. D'autant que si les 2 mâles s'entendent si bien, elle se sentira peut-être en plus délaissée par son copain de toujours ?? En tout cas, votre chat aura les odeurs de celui de vos parents et du coup, elle ne s'entendra peut-être plus aussi bien avec le vôtre... Donc, continuez dans vos efforts et soyez attentive à votre minette. Bon courage en tout cas, pour cette cohabitation et pour "ce qui en est à l'origine".

Années en tant que membre

Sujets: 9

mauvais depart...

par Lililewis » Mardi 15 Octobre 2024 22:10

C'est bien la seule option que j'ai pu prendre dans ces délais... C'était invivable et d'une angoisse H24....
Un autre vétérinaire me disait de le laisser chez mon père tout seul et d'aller le nourrir chaque jour... Chose impossible en therme de logistique et surtout laisser un chat seul 23h/24h... C'est inhumain... D'autres m'ont dit de le replacer...
Mais vu que mon père va rentrer chez lui ( pour combien de temps..)... Si je lui dis papa j'ai donné ton chat... je veux même pas imaginer...
C'est l'option ultime si mon père part en EHPAD et que je ne trouve pas de terrain d'entente entre les trois chats... ( mais vraiment ce sera LA DERNIERE option et je serai marquée à vie parce que je redoute ça d'une force je m'en voudrai énormément... mais je dois aussi penser à Janet...).

Buddy est jeune oui c'est clair, et à sa décharge il est hyperactif ce n'est pas sa faute... Je pense que s'il revient, il sera peut etre plus calme dans le futur... quitte à remettre le traitement...
Rien que chez le vétérinaire au lieu d'avoir peur et de rester dans sa cage il est monté partout et a exploré tous les recoins du cabinet...et avec mes explications elle a dit que le Prosac était LA solution...

Affaire à suivre... Mon père rentre chez lui mais pas en grande forme, je redoute un nouvel accident...
D'un autre coté Buddy est mieux chez moi je pense... Il a des copains et beaucoup et un peu plus d'espace...
Mon père est agé, et fume énormément dans son appart... Ca m'inquiète pour Buddy de respirer tout ce tabac...
Arffff cette situation est difficile... J'avoue que je suis plus inquiète pour Buddy que pour mon père...

• Sujets sur la même thématique