Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Adopter deux chats d'un coup !

par Daeri » Mardi 20 Septembre 2011 22:08

Bonjour !

Voilà, comme je le disais dans ma présentation, je souhaite adopter non pas un chat mais deux. Je sais que ce n'est pas une petite décision et je souhaite que tout se passe pour le mieux :) Je me renseigne depuis plusieurs semaines (j'ai déjà beaucoup appris en lisant le forum) j'ai compris l'importance des soins, d'une bonne nourriture de qualité, des endroits pour grimper et griffer, etc. Mon appartement est je pense assez grand (80m² à peu près), et je me dit que deux chats ensemble seront plus heureux et comme je peux assumer financièrement et que j'en ai envie :)

Par contre, j'hésite entre adopter deux chatons ou alors aller dans un refuge où il y a sûrement beaucoup de chats qui n'attendent qu'à être adoptés. J'imagine que deux chatons de la même portée s'entendront déjà.

Si je prend la solution du refuge, vaut-il mieux essayer de choisir le même jour deux chats qui s'entendent (si c'est possible ?) On trouve beaucoup d'informations sur l'introduction d'un nouveau chat sur le territoire d'un ancien, mais rien sur l'acclimatation simultanée de deux chats à leur nouveau maitre et nouveau territoire :?:

Je me demande quelle est la meilleure solution entre adopter deux chats en même temps et attendre quelque mois entre les deux.. Mon rêve : deux chat(te) inséparables :)

Peut-être que je m'inquiète pour pas grand chose :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme


Re: Adopter deux chats d'un coup !

par tyluma » Mardi 20 Septembre 2011 22:34

Bonsoir,

Alors ceci ne reste que mon avis personnel.
En tout cas, bravo! Adopter 2 chats c'est vraiment généreux.

Ensuite, refuge ou chatons.
Cela reste ton choix.
Cela dépend si tu veux voir grandir deux bébés ou si tu veux faire sortir deux adorables chats de refuges.
Sache que tu peux aussi adopter des chatons en refuge.
Bref, tu peux aller voir en refuge si tu as un coup de coeur.
L'intêret des refuges est aussi qu'il pourront orienté vers 2 chats qui se conaissent déjà, qui ont l"hbitude d'être tous les deux.

Si tu te dirige vers des chats adultes, tu auras aussi moins à craindre pour tes meubles. Quoi que ...
Mais si ce sont deux chatons, ils jouront en semble et dans ces cas là ton mobilier peut aussi être épargné.
Dans tous les cas, prend les deux chats ou chatons en même temps.

Tant que tu sais ce que tu fais, que tu a réfléchi à leur vie futur et que tu peux les assurer financièrement, tu as fais le plus dure.
Pour le reste, je pense qu'il faut que tu y ailles au filling.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Adopter deux chats d'un coup !

par Calico » Mardi 20 Septembre 2011 23:28

Oui quoi que tu choisisses de faire, prendre les ensembles, de préférence de la même portée ou bien qui s'apprécient déjà dans le refuge, ils se rassureront mutuellement au moment d'arriver chez toi et seront donc plus détendu, ce sera plus facile pour tout le monde ;)
J'avoue que je t'envie, j'ai toujours rêvé d'avoir un deuxième chat, mais avant il me faut un appart' et être bien installer avant d'en parler à mon homme (mais pour ça ma belle sœur est de mon coté :roll: )
En tout cas bravo pour ton choix :D
Image
« Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. »
Théophile Gautier
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 313
Sujets: 13
Âge: 33
Enregistré le: Dimanche 11 Juillet 2010 12:49
Localisation: Vénissieux (69)
Genre: Femme

Re: Adopter deux chats d'un coup !

par Daeri » Mercredi 21 Septembre 2011 7:40

Merci pour les réponses :)

Je ne sais pas pourquoi, j'avais associé refuge avec chat adulte. Et oui Tyluma, faire sortir deux chats d'un refuge, c'est tellement ça. Il parait qu'il y en a tant qui attendent là-dedans. (j'avoue n'y avoir encore jamais mis les pieds) Je culpabilise déjà d'imaginer aller ailleurs :langue: Mais si on peut aussi y adopter des chatons, la question ne se pose plus pareil :)

je suis rassuré sur l'idée d'adopter deux chats en même temps, merci. Je veux faire ce qu'il faut pour faciliter leur acclimatation..

@Calico : si tu as déjà un chat je suis sûr que tu n'auras pas trop de mal à le convaincre s'il adore déjà le premier ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Adopter deux chats d'un coup !

par Daeri » Mercredi 21 Septembre 2011 12:27

Hum, je pense à un truc tout con, j'imagine bien qu'il me faut prévoir deux caisses de transport (même avec deux chatons), chacun le sien avec son odeur ?

Par contre, pas la peine de prendre deux arbres à chats ?

On a une grande braderie annuelle dans les rues de ma ville ce week-end, j'espère bien y trouver des jouets, pourquoi pas un grand arbre à chat d'occasion ou même deux :D
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Adopter deux chats d'un coup !

par morphee2401 » Mercredi 21 Septembre 2011 13:11

Si tu vas les chercher en refuge et qu'ils sont adultes alors oui il faudra deux caisses de transports par contre s'ils sont chatons je pense qu'un suffira!
Deux arbres à chat non je pense pas, juste un suffira, par contre beaucoup de jouets!
Si tu arrives à en trouver un en braderie, c'est que t'as de la chance lol moi j'ai chercher pendant des années je n'ai jamais rien trouver de valable, souvent ils sont vieux ou abimés.
J'ai trouvé mon bonheur dans une animalerie au moment des soldes, je l'ai eu a -50 pourcent!
Mon chat vient de la SPA et je ne le regrette pas une seconde! Deja ils sont opérés, traité antipuces et soigné comme il le faut, il n'a jamais fait un betise a la maison que ce soit pipi a coté de la litiere, vol ou autre! Par contre son seul defaut (si l'on considére que c'est un défaut) c'est qu'il n'est pas trés calin à mon grand regret, si tu vas en refuge et que tu prends un adulte surtout laisse le te choisir, cela voudra dire qu'il t'aimera deja!!!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 538
Sujets: 6
Âge: 37
Enregistré le: Mardi 21 Juillet 2009 16:04
Localisation: nord
Genre: Femme

Re: Adopter deux chats d'un coup !

par Fahn » Mercredi 21 Septembre 2011 13:59

:HELLO:
J'ai moi-même adopté deux chats en même temps. J'avais déjà deux chatons (à l'époque deux mois et trois mois et demi), et j'ai pris en FA deux soeurs qui avaient alors 6 mois. Elles sont arrivées assez stressées, mais j'ai remarqué que la présence de l'autre les a beaucoup aidées à s'intégrer. Elles se sont vite adaptées à leur nouvel environnement et à nous, je pense que le fait d'être à deux a été bénéfique.
Quant au fait d'adopter deux chatons ou deux adultes, je suis très mauvaise conseillère. Deux chatons de la même fratrie se connaissent depuis longtemps, forcément leurs liens seront très forts et ils se rassureront mutuellement. Mais il est tout à fait possible de trouver deux adultes partageant ce même lien, il faut demander à la SPA où tu comptes te rendre.
Ce qu'il faut bien savoir, c'est que les chats adultes ont beaucoup moins de chances d'être adoptés, surtout en périodes de chatons. A la SPA où je suis bénévole, depuis mars, soit le début de la période des chatons, même pas une dizaine d'adultes ont été adoptés, contre plusieurs dizaines de chatons.
Et malheureusement, certains chats sont en refuge depuis très longtemps, et risquent (à court ou à long terme) l'euthanasie, puisqu'ils n'intéressent personne.
Je te conseille plutôt de prendre deux adultes, mais ce choix n'appartient qu'à toi. Les chatons, c'est mignon, mais c'est surtout très emmerdant, surtout la nuit :mrgreen: Et puis ça fait des bêtises, et il faut tout leur apprendre. Alors que les adultes ont déjà leur caractère définitif, ils sont plus calmes, plus posés, mais ils peuvent tout de même faire de sacrées parties de jeux.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1051
Sujets: 30
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 09 Avril 2011 17:56
Localisation: Est-Belgique
Genre: Femme

Re: Adopter deux chats d'un coup !

par Daeri » Mercredi 21 Septembre 2011 14:39

Morphee, merci pour l'encouragement pour la braderie :langue: J'y ai pensé surtout après avoir vu le prix des arbres à chat, ouch dès que ça dépasse 1m de haut le prix s'envole :shock: Plusieurs centaines d'euros tout de même. Je vais quand même faire le tour de la braderie ce week-end, on ne sait jamais ! Sinon surveiller les soldes et promos. Voire peut-être en fabriquer un, je pense en être capable ..

Fahn, merci pour ton retour ! L'avis d'une bénévole qui forcément voit les choses du dedans m'est très précieux. Ca te fait donc 4 chats ! Il doit y avoir de l'ambiance chez toi le soir :)

je ne sais pas encore si je vais choisir deux chatons ou me laisser choisir par deux chats adultes mais me voilà conforté dans l'idée d'en prendre deux :D
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Adopter deux chats d'un coup !

par Fahn » Mercredi 21 Septembre 2011 15:02

Oui, il y a beaucoup d'ambiance... Surtout qu'ils jouent la nuit, dans notre chambre :evil:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1051
Sujets: 30
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 09 Avril 2011 17:56
Localisation: Est-Belgique
Genre: Femme

Re: Adopter deux chats d'un coup !

par Daeri » Mercredi 21 Septembre 2011 15:15

On me répète tout le temps que les chats jouent ensemble mais forcément, s'ils ne font pas participer tout le monde à la sauterie, ce n'est plus drôle :lol:

je sens que je vais bien m'amuser aussi si je "tombe" sur deux filous !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Adopter deux chats d'un coup !

par sophaie » Mercredi 21 Septembre 2011 16:28

Par chez moi aussi ya du remue menage la nuit ! Entre les chinchillas et la ratte qui se "causent" et sautent partout ... plus le chien qui remue dans tous les sens, ET les 2 chats plus maintenant le chaton ... Pas de quoi m'ennuyer, surtout vers 18h ou tout le monde commence a s'agiter !!

Mais c'est vraiment super d'en avoir deux, ils s'ennuient beaucoup moins, et c'est vraiment drole de les voir faire les fou ! En plus, tu as deux cocos completements differents, et c'est tres interessant de les voir evoluer avec toi, et sans toi !
En tout cas, beau geste que d'aller a la SPA ou dans un refuge pour en adopter !! Y'en a tellement ! J'aurai aimer, mais moi mes chats sont tous de sauvetage de noyade parce que portée non désiré ou alors sauvé de la rue ... Ce qui est quand meme pas mal vous me direz :laugh: Mais comme on dit "Le malheur des uns (malheureusement) fait le bonheur des autres" :::biggrin::: Autant aller chercher les pauvre minou qui n'ont rien demander a personne et se retrouvent quand meme dans ces lieux surpeuplés que de faire faire une portée ... C'est bisard, beaucoup de gens vont en braderie ou font de la recup', mais peut vont chercher un animal en refuge ... Meme si ce n'est pas la meme chose, c'est pas si loin ...

Enfin, encore bravo, si seulement il y avait plus de gens comme toi !!
On ne choisit pas son chat, c'est le chat qui nous choisis .... Il ne vous choisira pas comme son "maitre" mais comme son compagnon de vie ! Agissez comme tel ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 39
Sujets: 1
Enregistré le: Mardi 13 Septembre 2011 19:06
Genre: Femme

Re: Adopter deux chats d'un coup !

par Daeri » Mercredi 21 Septembre 2011 17:00

Merci sophaie :) Tu sais, si j'essaye de regarder la question du côté égoïste, je trouve quand même que le refuge a plein d'avantages :
- si je vais chez un éleveur acheter un chat de race, il va me coûter cher, je vais devoir aller loin le chercher, et en plus ils sont réputés plus fragiles.
- si je vais chez un particulier prendre deux chatons, ce sera à moi de les pucer, fertiliser, vacciner, etc. Et comment savoir si le chat a vraiment 3 mois, car les gens ont l'air pressés de les donner pour la plupart et la plupart des annonces sont à 2 mois seulement :?
- au refuge, je vais peut-être payer une centaine d'euros mais j'aurais beaucoup de choix et ils seront forcément déjà vaccinés et identifiés, castrés s'il ont l'âge. Avec en prime les conseils de gens qui connaissent bien les chats et sont passionnés (sinon ils ne seraient pas bénévoles non). Sur le site de la SPA de ma ville ils expliquent même qu'on peut retourner ensuite les voir si on a des problèmes, par contre le site n'est plus accessible depuis 2 ou 3 jours :s

Au final, le refuge semble être la solution la plus facile et la plus sécurisée 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Adopter deux chats d'un coup !

par GregBond007 » Mercredi 21 Septembre 2011 21:05

J'ai adopté 2 chatons de 10 semaines samedi dernier et tout se passe pour le moment bien.
Je dois pas mal les réprimander pour le moment mais le principal, ils ont compris et réagissent maintenant un peu à mon "Non".

Perso, je suis chez moi que de 17h à 23h dans le meilleur des cas et ils ont déjà compris. Rien n'a bougé dans l'appart sauf leur nourriture. Et quand j'arrive, il sjouent jusqu'à mon coucher. QUand on est absent longtemps, c'est mieux d'en avoir 2 :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 17 Septembre 2011 17:46
Genre: Homme

Re: Adopter deux chats d'un coup !

par Daeri » Jeudi 22 Septembre 2011 9:14

GregBond007, 10 semaines, ils sont encore jeunes :) Je suis sûr qu'ils vont te faire leur lot de bêtises en grandissant :p

Le fait d'en prendre 2, c'est effectivement parti de l'idée qu'un chat seul s’ennuierait tout seul la journée (bien que j'ai la chance de pouvoir manger chez moi le midi) et puis je me suis dit "au fait pourquoi pas 2 ?" et j'ai réfléchir et je n'ai encore trouvé aucun argument contre ... plus j'y pense, plus j'en veux 2 ^^'

Par contre, j'ai accepté d'héberger un couple de canaris pendant une quinzaine de jours en dépannage exceptionnel. Je pense que je peux bien attendre deux semaines avant d'adopter pour de bon les chats, ca n'en sera que plus facile, car d'après mes recherches la cohabitation des chats et canaris est plutôt dangereuse, je ne veux pas risquer qu'il manque un piaf à l'appel quand leur maitre viendra les reprendre :laugh:

Ca ne va pas m'empêcher de visiter le refuge ce week-end, pourquoi pas réserver deux félins si c'est possible et si coup de coeur, et commencer mes achats :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Adopter deux chats d'un coup !

par Daeri » Samedi 24 Septembre 2011 17:34

Bon ben j'ai fait le tour de la braderie "déballage des particuliers", sans rien trouver qui se rapporte aux chats. Pas grave. Par contre (je ne sais pas si je peux citer de nom de magasin ?) une grand enseigne de jardinage fait des promos et j'ai trouvé des litières avec toit+porte amovibles à 9€ et ils ont aussi un arbre à chat qui me semble pas trop mal à 30€ (je n'ai rien vu de mieux si on ne peut pas acheter sur le net).

Évidement, mon meilleur ami (qui a une chatonne adorable) avec qui j'ai fait la balade a fait tout son possible pour m'inciter à adopter mes chats de suite malgré la présence des pensionnaire ailés :laugh: Je vous dit pas à quel point je suis impatient, je ne sais pas si je résisterais quand j'irais au refuge demain surtout que j'ai à peu près tout le nécessaire ... Vive les amis tiens :twisted:
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités