Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Re: Besoin de conseils : 1 ou 2 chats ?

par Noisette51 » Mercredi 10 Août 2011 9:17

Moi aussi mon chat si je le caresse il me mord

Ma Noisette n'est pas agressive, juste un peu trop indifférente...

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8
Genre: Femme

par Myriam » Mercredi 10 Août 2011 10:21

en lisant ton dernier commentaire, je me dis que mon chat non plus ne vient jamais sur mes genoux, surtout pas si je l'y force! ::o: pourtant il adore les papouilles et les calins, il aime s'allonger près de moi mais pas sur moi, plus comme quand il était petit.
Ma minette aussi préfère aller dehors. elle apprécie de plus en plus les caresses et que je la prenne dans mes bras, mais ça a demandé du temps de la patience et du respect pour son attitude farouche. pareil elle ne viendra pas près de moi, sauf qu'en je dors, là son endroit préféré c'est dans le creux de mes genoux ou sur mes jambes.

avec mon compagnon, ils sont bien plus distants. il s'occupe très peu d'eux. il a eu des chats chez ses parents, et je pense qu'il ne se souvient pas qu'il jouait beaucoup avec eux. aujourd'hui, il s'attend à ce que nos chats viennent lui faire des calins, alors qu'il ne joue pas avec, ne leur donne pas à manger, ne leur parle pas, etc.
il commence à jouer un petit peu, parce que je le sens déçu, tout comme toi.

as-tu essayé de jouer avec elle? de la stimuler? peut-être qu'en reprenant ces habitudes, elle se rapprochera de toi. moi, c'est en jouant avec Malice que j'ai réussi le rapprochement, car elle ne supportait pas d'etre touchée au départ.
Même dehors, je joue avec mes chats. tant que je suis dans le jardin, Malice reste avec moi, elle attend mes stimulations. dès que je rentre pour bouiner, alors elle va se ballader dans les jardins voisins.

Ma soeur, pareil avec sa minette. ma soeur ne savait pas qu'un chat d'intérieur avait envie et besoin de jouer. sa minette n'était pas malheureuse, mais elle passait son temps à dormir. quand elle est venue à Noel chez moi et a vu la profusion de jouets pour mes chats, et qu'elle a vu à quel point Cyclope était joyeux et aimait jouer, elle a investi dans une canne à peche et 2-3 balles, et sa minette s'est réveillée, s'est révélée une chatte très demandeuse et joueuse!!!

ce n'est là que mon expérience, mais tu peux peut-être déjà essayer de te rapprocher de Noisette, avant de trouver un substitut.
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 57

par Noisette51 » Mercredi 10 Août 2011 20:17

Merci pour ton expérience !

Nous (mon compagnon et moi) jouons avec Noisette depuis qu'elle est petite, d'ailleurs on me dit souvent que j'ai trop de jouets partout dans la maison (peluches, "canne à peche", boules d'alu, jouets cuineurs et autres) ! Et dehors (rarement), Noisette a déjà joué avec nous comme un petit chien, on lui lance de pommes de pin qu'elle va chercher, on la stimule avec des herbes hautes que l'on utilise comme canne à pêche... mais la plupart du temps, dès qu'elle sort on ne la voit plus, elle va jouer seule dans les haies, on ne sait où.
Noisette accepte de plus en plus les papouilles depuis que l'on a emménagé dans une maison avec jardin, et elle aussi se rapporche plutot la nuit... Cette nuit elle est venu au pied du lit et n'est sortie qu'à l'aube. Mais j'ai souvent l'impression qu'elle accepte les caresses, alors qu'elle n'en a pas envie ! Son caractère est indépendant même s'il "s'adouci".

Je ne cherche pas un substitut dans le sens où j'aime vraiment Noisette, telle qu'elle est... Ca sera toujours ma petite princesse ! Mais je ressens un "manque" malgré tout, et maintenant qu'on est vraiment installé, que l'on a la place et que je pense en avoir le temps, je pense qu'un 2ème chat n'est pas une mauvaise idée... Même pour Noisette : ce sont mes parents qui la gardent lorsque nous partons en vacances (elle va chez eux), et ils nourissent 3 chats "sauvages" (qu'ils ont réussi à faire stériliser) : Noisette est toujours intéressée par les chats qu'elle voit. Elle semble agressive avec la mère, qui est la plus sauvage des 3, mais elle joue avec les 2 petits qui ont son age lorsqu'elle sort. Ca n'a rien a voir, mais elle s'entend aussi très bien avec le chien de mes parents ! Je pense qu'elle est heureuse d'avoir de la compagnie, enfin j'espère !
Je pense donc qu'en prenant un chat sociable, cela pourrait lui faire un copain. Et j'aurais 2 chats à chouchouter, Noisette quand elle le veut, et le 2ème chat aussi !
.........

par Myriam » Mercredi 10 Août 2011 21:25

parfois, je me demande aussi si Malice serait restée à la maison sans Cyclope. ils sont proches, Cyclope l'appelle quand elle part trop longtemps.

je pense qu'un chat n'accepte pas les caresses s'il n'en a pas envie. ce qui est sur c'est que ça ne dure jamais assez longtemps à notre gout.

nan mais moi je continue à dire que ton geste est louable. je comprends tes sentiments. en plus je vois que tu t'occupes beaucoup de Noisette donc j'imagine ta frustration.
Image

Chat pitre
Chat pitre

par Noisette51 » Mercredi 10 Août 2011 22:19

J'espère que Noisette ne se sentira pas trahie ou rejettée... Ce qui est sûr c'est qu'on s'occupera d'abord d'elle quand il y aura le nouveau chat... On se forcera, car j'imagine que "naturellement" on a envie d'aller vers le petit nouveau, de peur qu'il se sente mal à l'aise dans sa nouvelle maison ! La fiche conseil sur la cohabitation m'aide bien à préparer la venue d'un nouveau.
C'est comme pour les enfants finalement, il ne faut pas faire de jaloux dans une fraterie !

PS : Depuis lundi je suis allée tous les jours à la SPA : pour me décider sur le choix du futur adopté. Du coup ça sera le petit malade Pépino, qui a encore le nez qui coule, et qui est bien maigre le pauvre ! On ne le prendra qu'une semaine après la fin de son traitement (vers le 22 aout), pour éviter la contagion ! Mais j'irai le revoir souvent d'ici là, afin qu'il s'habitue à moi.(les vacances c'est pratique !)

En plus, de voir tous ces petits chats, ça m'a donné envie de m'investir un petit peu, à mon niveau : je ferai du bénévolat dans la SPA, qui consiste à aller caresser les chats de temps en temps, et peut-être promener les chiens ! Sympa comme occupation ! ::cat34:: et ça déculpabilise de ne pas pouvoir les prendre TOUS !
bonne soirée !

par Minium » Jeudi 11 Août 2011 9:05

Voici mon expérience.
Quand Mango est arrivée, Kiwi avait presque 1 an et était le seul chat que nous avions. Quand nous avons fait entrer Mango (chaton de 2 mois à l'époque), Kiwi a immédiatement commencé à miauler et à feuler. Nous avons passé 3 jours à entendre des "pfffft" et des "meeeooooooooooow" à tout bout de champs. On avait même rebaptisé Kiwi en "Air Wik" (comme les diffuseurs de parfums ::laugh:: ). Pendant tout ce temps, pas moyen d'approcher notre Kiwi, elle était même agressive envers nous. J'ai même fini par me demander si on allait pouvoir garder Mango, ça me brisait le coeur de voir Kiwi s'éloigner autant de nous.
Et un matin (au bout de 3 jours), en me levant, j'ai surpris Kiwi faire la toilette à Mango. Depuis, elles ne se quittent plus. Kiwi a fini par revenir vers nous doucement, en 2 semaines à peu près. Nous ne l'avons jamais forcée. Nous allions la voir, mais si elle ne voulait pas de calins, nous n'insistions pas.
Aujourd'hui, nous aimons nos deux chats, chacune avec leur caractère, et elles nous le rendent bien, et elles ont l'air d'avoir complètement oublié leurs débuts belliqueux !

Sujets: 6

par Noisette51 » Jeudi 11 Août 2011 9:32

Ca me rassure Minium !!! Mais je me demande si prendre un chaton ne serait pas mieux pour Noisette, comme pour Kiwi ? Mon vétérinaire m'avait déjà dit que ça serait vraiment mignon si Noisette le prenait comme son petit... Mais un adulte calme risque de moins l'effrayer qu'un chaton actif ? Bref, me revoilà avec mes doutes ! Je ne pensais pas qu'adopter un deuxième chat serait une décision si dure à prendre ! ::cry::

par Myriam » Jeudi 11 Août 2011 9:58

Noisette, je suis comme toi, je me pose toujours énormément de questions, je suis toujours en train de peser le pour et le contre.
ce qui m'aide, c'est de mettre les choses par écrit, dans le fameux tableau pour/contre ou positif/négatif.
recentre toi sur ton idée de départ pour te rappeler des motifs qui te poussaient à adopter un deuxième chat.

Regarde, nous sommes très nombreux sur ce forum à avoir plusieurs chats, et très peu de cas où il a fallu se séparer de l'un.
suis bien les conseils du post que tu as lu sur la cohabitation, pour certains chats ça va être très rapide et tu n'auras même pas besoin de 2 jours, pour d'autres ça peut être plus long.

moi j'avais très peur en ramenant Malice à la maison. en fait, nous avons adopté nos 2 chats ensemble mais Malice a été tout de suite malade. Cyclope qui était plutot timide on va dire la première heure, s'est senti très vite à l'aise et à commencer à cracher sur Malice et à l'agresser, alors qu'elle était terrifiée et cherchait sa compagnie pour se rassurer.
nous avons du la ramener au refuge dès le lendemain matin pour des soins.
et donc j'appréhendais beaucoup les réactions de Cyclope, et la différence de taille était devenue énorme! Cyclope faisait 3 fois la taille de Malice! au final, il était très curieux de Malice, avait très envie de jouer avec elle. nous avons attendu une grosse semaine à cause du coryza de Malice, on les a séparé encore une semaine la nuit et la journée, parce que j'avais surtout peur d'un geste trop brusque de Cyclope, et la récompense de les voir endormis l'un contre l'autre le premier matin au réveil ::lover::
Image

Chat pitre
Chat pitre

par Myriam » Jeudi 11 Août 2011 10:03

pour ce qui est de l'âge du chat, on conseille souvent un chaton parce qu'il n'y a pas d'agressivité au moins d'un côté, et que les chats adultes sont plus intimidés par un chaton, il n'y a pas de compétition, de partage de territoire.

on conseille aussi de prendre un sexe opposé, toujours pour des histoires de territoire.
mais bon il y a de belles histoires d'amitié entre 2 chattes ou entre 2 chats. et toutes les chattes n'ont pas l'instinct maternelle.

si tu as jeté ton dévolu sur le petit Pépino, n'ais pas trop de crainte, tu feras au mieux, et à moins d'effusion de sang, tu n'auras pas à intervenir.

encore une fois c'est super que la SPA te laisse venir le voir aussi souvent, tu vas où?
moi je suis pas sure qu'ils auraient aimé m'avoir dans leurs pattes tous les jours.

comme toi, j'ai du mal à me dire que je n'ai sauvé "que" deux chats, et j'aimerais faire du bénévolat. j'ai écrit à l'asso la plus proche de chez moi, mais hélas ils ne m'ont pas répondu, sur leur site est indiqué qu'ils sont débordés à cause de l'arrivée de nombreux chatons... alors je vais attendre mon retour de vacances pour leur proposer à nouveau mon aide.
Image

Chat pitre
Chat pitre

par Noisette51 » Vendredi 12 Août 2011 7:40

Myriam a écrit:pour ce qui est de l'âge du chat, on conseille souvent un chaton parce qu'il n'y a pas d'agressivité au moins d'un côté, et que les chats adultes sont plus intimidés par un chaton, il n'y a pas de compétition, de partage de territoire.

on conseille aussi de prendre un sexe opposé, toujours pour des histoires de territoire.

Du coup ca sera male-femelle, mais 2 adultes !

encore une fois c'est super que la SPA te laisse venir le voir aussi souvent, tu vas où?
moi je suis pas sure qu'ils auraient aimé m'avoir dans leurs pattes tous les jours.

C'est clair que ma SPA est super, tout le monde a l'air sympa ! En fait il sont heureux que l'on vienne s'occuper des chats, et ils doivent aussi penser qu'il est bon que le futur adopté connaisse bien ses futurs "parents" avant le stress du déménagement !
C'est la SPA d'Epernay, ils sont top même s'ils manquent évidemment de moyens !
Hier, j'y suis retournée avec une amie, et on est restées 2 bonnes heures dans la chatterie, à caliner les chats.
Je pense encore y aller cet après midi, un peu moins, mais comme Pépino doit éviter les stress puisqu'il est en train de guérir du coryza, je pense que s'il me connait bien il aura plus de facilité à quitter un environnement (certes pas idéal !) auquel il s'est habitué. Et puis ça me permet de caliner aussi les autres chats que j'aurais tant aimé prendre aussi... Ca déculpabilise un petit peu de ne pas tous les prendre ! au moins ils ont une présence régulière...
Et demain on y retournera avec son futur "papa" qui travaille la semaine... J'espère que comme ça Pépino se sentira en confiance quand on le prendra chez nous dans une 10 aine de jours.

comme toi, j'ai du mal à me dire que je n'ai sauvé "que" deux chats, et j'aimerais faire du bénévolat. j'ai écrit à l'asso la plus proche de chez moi, mais hélas ils ne m'ont pas répondu, sur leur site est indiqué qu'ils sont débordés à cause de l'arrivée de nombreux chatons... alors je vais attendre mon retour de vacances pour leur proposer à nouveau mon aide.

Je n'arrive pas à comprendre ton assoc ! A Epernay toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! Et les employés et bénévoles ont vraiment l'air dévoués aux animaux, les pauvres chiens ne sont pas n'ont plus délaissés : ils en sortent de leur cage pour jouer avec eux, ils les promènent réguliérement...

par Myriam » Vendredi 12 Août 2011 10:12

oui c'est étonnant, surtout qu'ils ont lancé un appel au bénévolat sur leur site. et puis en ce mois d'aout avec les vacances, ils auraient peut etre eu besoin d'aide supplémentaire.
mais bon, ils sont peut etre débordés, je déteste m'imposer, alors s'ils ne me répondent pas je me tournerai vers une autre asso.
Image

Chat pitre
Chat pitre