Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Besoin de conseils : 1 ou 2 chats ?

par Noisette51 » Lundi 08 Août 2011 13:51

Bon, alors j'ouvre un post ici, en espérant que c'est le lieu pour ! ::roll::

Je vous explique mon souci :
J'ai une chatte, Noisette, depuis un peu plus d'un an. Elle n'a jamais été affectueuse (elle ne vient jamais sur mes genoux et n'y reste pa si je l'y mets). Son seul bonheur et de sortir quand elle le veut, et depuis qu'elle y est autorisée (nous avons déménagé dans une maison loin de la circulation), elle est devenue plus gentille : elle commence à ronronner quand on la caresse... Mais elle passe ses nuits dehors, et ses journées à dormir sans être demandeuse d'affection. C'est son caractère et on l'accepte.
Cependant, j'ai toujours rêvé d'avoir un chat affectueux, comme j'avais étant enfant : un chat qui dorme avec moi, qui vienne rechercher des caresses et pas seulement du thon ! Et comme nous avons maintenant une grande maison, je pense adopter un deuxième chat. Mais cette fois ci un chat adulte, à la SPA. Comme cela, mon envie égoiste servira à aider un chat malheureux... Et le caractère d'un chat adulte est déjà affirmé, je pourrai avoir ainsi un chat sociable avec ses congénères, et bien sûr un chat qui aime les papouilles et qui préférera l'intérieur à l'extérieur !
Le problème, c'est que je culpabilise vis à vis de Noisette, j'ai l'impression de la trahir ! Je ne veux surtout pas la rendre malheureuse ! J'ai peur qu'elle n'accepte jamais la présence d'un "frère", vu son caractère...
J'ai bien lu la fiche de conseils pour la cohabitation, j'essayerais de m'y tenir si j'adopte un autre chat ...

Que dois-je faire ?
Merci de votre aide...

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8
Genre: Femme

Re: Besoin de conseils : 1 ou 2 chats ?

par claudine » Lundi 08 Août 2011 14:00

C'est très bien de vouloir sauver un chat adulte d'un refuge ! Mais tu n'es pas certaine qu'il sera affectueux comme tu le souhaiterais ! Et si tu lui fais goûter à l'extérieur,ce n'est pas dit qu'il préférera l'intérieur ! Ce sera certainement un adorable minet certes,mais rien n'est gagné,je voulais te prévenir pour que tu ne sois pas déçue ::wink::

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 44

par Noisette51 » Lundi 08 Août 2011 15:37

C'est sûr, j'en ai bien conscience ... Mais à la SPA de ma région, ils ont des "fiches d'identité" des chats : ils présentent les caractéristiques des chats à adopter, afin de confier chaque animal à une famille qui lui correspond : j'ai par exemple vu plusieurs chats qui n'aiment pas sortir et qui apprécient les autres félins, ce qui me rassure un peu... En espérant que le profil décrit correspond bien à la réalité !
Merci de me prévenir, c'est vrai que je dois rester réaliste et ne pas trp attendre de ce nouveau compagnon... ::):

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par pupuce24 » Lundi 08 Août 2011 15:58

Comme Claudine le dit c'est bien de vouloir sauver un chat adulte d'un refuge mais est ce qu'il sera aussi affectueux que tu le souhaites ? Chaque chat a son caractère, plus ou moins affecteux, vadrouilleur. Noisette apparament est plus démonstratrice de l'affection qu'elle te porte. J'ai peur quand lui mettant un nouveau compagnon à 4 pattes, elle s'éloigne de toi en pesant que tu la remplace. Je ne voudrais pas que cela la fasse partir de chez toi, en pensant que tu l'aimes plu. Le conseil que je pourrais te donner attend un peu pour prendre ta décision d'adopter un autre chat et réfléchit bien.

par celine83 » Lundi 08 Août 2011 16:14

il est certains qu'adopter un autre chat n'est pas évident lorsqu'on en possède 1 ou voir 2

j'ai 3 chats le premier adopté a3mois apres le deuxieme est arrivée quand celui-ci avait 8 mois, della chatte adulte, tres affectueuse,et la troisieme arrivée à l'age de 3mois alors que les deux avait deja 5 ans et 4 ans,

ils s'entendent tres bien et sont tres affectueux, tu verra si tu en adopte un adulte tu pourra vite voir s'il sera proche de toi,

en refuge essaye de voir leur histoire à chacun, demande des renseignement et essaye de passer peut etre5 à 10 mn avec eux,

tu reconnaitra un chat affectueux, il te donnera des coup avec sa tete, voudra monter sur tes genoux,

pour della ma chatte ça été vite vue, quant aux autres ils étaient chatons, mais on les calinais beaucoup

et pour ta minette ça dépend de son caractère , les miens ont grandit comme des chats d'intérieurs, sauf della qui sort de en temps ;

mais reste à coté je la surveille

Sujets: 11

par Myriam » Lundi 08 Août 2011 16:30

si tu as la place et les moyens, perso je ne peux que t'encourager à faire une bonne action. mais en effet, on n'est jamais sur du caractère du chat.

ma minette aussi est bien plus démonstratrice les we où elle peut sortir que la semaine où ses sorties sont limitées. donc je prends ça pour un signe de reconnaissance et de remerciement.

et puis, peut être que si elle s'entend bien avec le nouveau chat, elle passera plus de temps à l'intérieur. si tu ne l'as jamais vu en situation, tu ne sais pas si elle est sociable. peut etre a-t-elle besoin d'un congénère pour s'épanouir.

je pense qu'il faudra bien veiller à lui laisser son territoire. ne pas laisser le nouveau compagnon aller partout dans la maison les premières semaines (de toute façon, il faudra l'enfermer pour ne pas risquer une fugue), lui laisser ses jouets, gamelle, panier, etc à elle.

je ne pense pas que ça puisse la rendre moins affectueuse qu'elle ne l'est actuellement. est-ce que ça peut la faire fuir? je ne saurai répondre.

dans tous les cas, il faut que tu gardes en tête que si tu adoptes un chat à la SPA, tu le fais pour lui, pas pour toi, afin de ne pas avoir de frustration si son caractère finalement ne te correspondait pas du tout.

ah oui et autre chose : mes chats, pourtant mignons, ne restent pas sur mes genoux si je les y mets de force!!!! c'est tout ça un chat : fuis moi je te suis, suis moi je te fuis. si je m'allonge près de mon chat il se déplace d'un mètre, genre "tu me déranges", mais 10 min après c'est lui qui vient se coller à moi, et moi je ne dois pas bouger!!
Image

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 57

par Noisette51 » Lundi 08 Août 2011 21:14

Merci à toutes ! vos conseils et témoignages me rassurent !! ::cat13::
Du coup je suis passée à la SPA en fin d'après midi, et même si les petits chatons étaient vraiment craquants, on a décidé d'adopter un chat adulte comme convenu, (pas le plus beau !) Pepino, qui est super affectueux, il venait sur nos genoux quand on lui demandait, en ronronnant et nous suivait... Bref un chat affectueux ! Il a été retrouvé errant en ville, et apprécie la compagnie des autres chats. C'est une "bonne pâte" qui a besoin d'affection ! Par contre, il finit un traitement pour le coryza qu'il a attrapé en arrivant au refuge... Est-ce grave ? J'ai lu quelques articles au sujet de cette maladie, mais je ne sais pas si cela risque de lui causer des soucis de santé, et si cela est dangereux pour ma Noisette vu que c'est hyper contagieux ?
On doit retourner mercredi à la SPA, pour aller le chercher si tout va bien...
Bonne soirée à tou(te)s !

par Myriam » Lundi 08 Août 2011 22:22

hélas, dans les refuges, les chats attrapent facilement des maladies. le coryza est beaucoup moins grave à l'âge adulte que sur un chaton. il faudra bien suivre scrupuleusement le traitement et les règles d'hygiène.
de toute façon, pour que la cohabitation se passe bien il faudra que tu l'isoles une bonne semaine, et ça évitera ainsi la contagion éventuelle de ta Noisette.

est-ce que Noisette est bien vaccinée contre le coryza? si oui, ça n'empeche pas totalement la contagion mais les symptomes sont moins forts.
Image

Chat pitre
Chat pitre

par Noisette51 » Mardi 09 Août 2011 9:16

Merci pour ces précisions sur la maladie ! Oui Noisette est bien vaccinée contre le coryza, je viens de vérifier. Par contre j'espère que cela ne présage pas que Pépino est fragile, et qu'il sera tout le temps malade ? J'ai déjà eu une chatte comme cela, et ce n'est pas drôle... Sans parler des frais de vétérinaire ! ::(:
Je dévie un peu de la rubrique, on va vers la santé féline désolée !

par Noisette51 » Mardi 09 Août 2011 9:56

Bon, je viens d'appeler mon vétérinaire, qui me conseille d'attendre 15 jours après la fin du traitement pour prendre le chat à la maison, afin qu'il ne contamine pas Noisette... Et en plus de prendre de la lysine. Mais ça voudrait dire que je prendrais le nouveau chat après la reprise du boulot, et je comptais sur mes vacances pour habituer le nouveau pensionnaire à la maison, à Noisette et à moi ! Du coup je serais obligée de laisser seul un chat dans l'inconnu, pas top pour lui ! ::cat12::
Je pense donc orienter mon choix sur un autre chat, qui ne sera pas malade et que je pourrai adopter tout de suite, afin de mettre en pratique l'adaptation en douceur ! Je suis triste pour Pépino, mais pour son bien être (il est choyé au refuge vu son caractère gentil et n'aimerait pas être seul) et pour celui de Noisette, il vaut mieux faire ce choix... ::cat31:: J'aurais trop peur de contaminer ma pauvre minette !

par Myriam » Mardi 09 Août 2011 12:20

tu sais de toute façon quand tu ramèneras un nouveau chat à la maison, il aura besoin de calme et d'isolement dans les premiers jours. donc ce n'est pas trop grave si tu n'es pas là la journée, ça coincide qui plus est avec ses heures de repos. ça aurait été plus genant avec un chaton.

je comprends tes craintes sur la maladie. mais je réitère mon propos : les chats qui arrivent "sains" dans un refuge ont de très forts risques d'attraper les virus très nombreux. donc de toute façon, il faudra nécessairement passer par la quarantaine pour ton nouveau chat même s'il parait en bonne santé. et puis si ta minette est à jour de ses vaccins ça limite fortement les risques de contamination.

il faut aussi appeler le refuge pour connaitre le degré de la maladie, normalement à l'âge adulte, les symptomes sont beaucoup moins forts.

ma petite expérience perso : j'ai adopté mes 2 chatons en même temps dans une SPA. tous les 2 venaient d'être soignés pour le coryza. on suppose même que Cyclope a perdu son oeil à cause de cette maladie.
aussitot arrivés à la maison, Malice a déclenché à cause du stress une très forte crise de coryza. dès le lendemain elle était de retour au refuge où elle a subi un lourd traitement pendant plus de 2 semaines. nous avons été autorisés à la récupérer seulement le danger vital écarté, mais elle avait encore des soins pendant plus de 3 semaines.
elle a été isolée pendant une semaine, mais les 2 chats se reniflaient en dessous de la porte et faisaient ainsi connaissance. nous les avons enfin mis ensemble après 1 semaine, mais la journée et la nuit, en notre absence nous isolions à nouveau Malice (nous avions plus peur que Cyclope lui fasse du mal par inadvertance car il était 3 fois plus gros!).
connaissant les antécédents de Cyclope nous craignions qu'il attrape le virus, mais non. Depuis Malice a refait 2 crises de coryza légères mais nécessitant tout de même des soins, mais jamais Cyclope alors que c'est lui qui a gardé le plus de séquelles de sa toute première contamination.

Quand tu décides d'adopter un chat à la SPA, tu sais que tu n'adoptes pas le plus beau, le plus en forme et le plus épanoui. si tu as réussi à trouver celui dont le caractère te plait le plus, tu devrais peut-être y réfléchir davantage.
Image

Chat pitre
Chat pitre

par Noisette51 » Mardi 09 Août 2011 13:45

Je vais réfléchir... J'avoue que je me pose plein de questions, c'est pas une petite décision, mais un engagement pour (j'espère !!) au moins 15 ans !
Il y avait plusieurs chats très affectueux hier, je vais y retourner dès aujourd'hui pour revoir les chats et réflechir à tête reposée... Deux petits chats étaient venus directement à moi, me sautant les genoux, mais je n'y ai pas prêté attention car on me montrait un autre chat sencé être très affectueux (et au final pas du tout intéréssé par les caresses)
Du coup je vais essayer de faire un choix réfléchi et raisonnable ! Pas facile face à tant de petits amours poilus...
Merci en tout cas pour ton témoignage Myriam ! Même si l'idée de rechutes me fait peur...

par Myriam » Mardi 09 Août 2011 13:53

oui comme tu dis, ce n'est pas une décision à prendre à la légère. en tout cas, je trouve super que le refuge où tu vas, te laisse du temps avec chaque chat. moi les 2 spa où je suis allée, je pouvais prendre dans mes bras genre moins de 5 min un chat qui me tentait, mais pas plus. pas eu la possibilité de voir si eux avaient envie de venir vers moi (bah remarque, j'aurai pris aucun de mes 2 chats : Cyclope était trop occupé à jouer dans sa cage, et Malice était hyper stressée et craintive, et voulait juste qu'on l'oublie, pauvre petite mère). n'empeche que pour les 2 je ne suis pas déçue : personne ne voulait de Cyclope à cause de ses yeux, et Malice aurait été malheureuse seule, et aurait fini par etre mise à la porte
Image

Chat pitre
Chat pitre

par Noisette51 » Mardi 09 Août 2011 14:36

C'est clair qu'ils ont vraiment l'air bien dans ma SPA ! on est resté une heure hier avec les chats. Leur philosophie est de confier le bon chat à la bonne famille, pour éviter les échecs !

par BerliozLena » Mardi 09 Août 2011 15:02

Moi aussi mon chat si je le caresse il me mord ::(: mais c'est un chaton et de meme il ne me fais de calin . Quand il a faim il nous caresse et la meme pour sortire mais lui quand il dor on le caresse un vrai moteur alors je te dis moi je vi en appartement avec ma mère et ma soeur (ma soeur deteste en plus les chats) et quand je suis e vac le chat des voisin vien dans le jardin et iul nous fais plein de calin mais c'est je pense une chatte alors si tu a une grande maison adopte une chatte adulte c'est sur il y aura moin de boulot!
« Peux-tu me dire quand je vais mourir ?
- Tu mourras, susurra le chat, quand tu cesseras de respirer. »
Antony Horowitz, Le Diable et son Valet.

Sujets: 5