La plus agée de mes chattes fait parfois aussi " juste à côté ". Je l'ai vu faire, elle y met de la bonne volonté ; les quatre pates sont dedans tout à l'air bien... sauf que le popotin est "par dessus bord". Elle ne se rend pas compte qu'elle vise mal; elle cherche même à recouvrir en grattant le lino... dans ce cas pas grand chose à faire ; ramasser ou trouver une litière couverte ( pas toujours accepté par les minous ).
Sinon, s'il s'agit d'un popo déposé sciement bien en vue et dans la passage il y a peut-être un problème de dominance. Ton chat est-il stérilisé? Quel-age à t il ? Il est peut-être en pleine période où les hormones lui montent à la tronche... ???
Je connait aussi un chat qui a besoin de deux litières = une pour le pipi et une pour le popo ( mais qui doit toujours être nickel sinon il n'y va pas et fait ailleurs, mais c'est un chat qui a été adopté trop tot est présente des troubles du comportement qui ne se sont pas révélés quand il était chaton mais à sa maturité vers sept - huit mois ) Dans ce cas je ne connais pas de solution, la maitresse de ce chat doit faire en fonction des délires de son chat et d'ailleurs si quelqu'un à une solution elle serait très contente de la connaitre...

Un cheval, un ane, trois chats, deux arthropodes et quelques poissons... presque un inventaire a la Prévert.