Conseils et vidéos sur les chats
  Les principales catégories du forum sur les chats
 

Chat craintif habitue a jouer avec ses griffes et les mains.

Pour discuter de psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat craintif habitue a jouer avec ses griffes et les mains.

par Tomomi » Lun 22 Avr 2019 01:49

Bonjour,

Ma chatte vit avec moi depuis environ trois semaines, elle a 2 ans et demi approximativement et vient d'un refuge l'ayant trouvee dans la rue.
Craintive et calme, je fais preuve de patience avec elle et elle fait de gros progres.
Elle joue avec moi desormais, mais toujours les griffes sorties et mord beaucoup ses jouets.
Je n'ai jamais joue avec mes mains avec elle, mais elle a l'air d'y avoir ete habituee car elle suit souvent mes mains des yeux (ou alors elle me surveille) et une fois je lui ai tendu la main et elle m'a repondu a la E.T. mais griffes sorties donc j'ai retire ma main.
Aujourd'hui je retente, et elle vient renifler, puis recule. Je presente a nouveau ma, elle vient, renifle, et jai eu l'impression qu'elle allait me mordre a un moment alors jai retire ma main(pas brusquement). Elle aime bien les ecouteurs mais a peur des jouets genre canne a peche , plumeau, meme apres que je les lui ai laisse une journee pour elle seule (je dois retenter).
Pouvez vous m aider svp. ?
Jaimerais savoir comment lui faire perdre cette mauvais habitude de jouer griffes sorties et de vouloir jouer avec mes mains si possible.
Et nettoyer vous leurs bols au savon ? Je le fais juste a l eau pour le moment.
Et savez vous pourquoi la plupart du temps il suffit que je la regarde une seule fois pour qu elle se cache alors qu elle passe a cote de moi et parfois n a pas peur comme ca ?

Merci d avance pour votre aide et votre temps, pardonnez mes fautes d'orthographes,

Pierre
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Lun 22 Avr 2019 01:11
Genre: Non spécifié


Publicité

Chat craintif habitue a jouer avec ses griffes et les mains.

par Chiparo » Lun 22 Avr 2019 10:37

Bonjour,

Sur un chat adulte, c'est très très très compliqué de leur faire retirer les griffes une fois qu'ils ont l'habitude de jouer avec :/

Par contre, je pense qu'il est possible de la faire jouer avec d'autres jeux (style plumeaux etc..) Même si elle en a peur, il faut lui laisser à dispositions plusieurs jours et ensuite lui montrer la possibilité d'interactions avec.
(Pour ma part, j'utilise le plumeau en le faisant glisser sur le sol, c'est ce que Swilly préfère ... Elle en avait peur aussi au début, mais maintenant, c'est un jouet incontournable !)

Par contre, fixez la limite. Ne la laisser pas jouer avec des écouteurs si ce n'est pas ce que vous souhaitez (et puis, c'est mieux qu'elle apprenne à jouer avec ses jouets qu'avec tout et n'importe quoi. C'est mieux pour vos objets personnels et ça va éviter les ingestions nuisibles pour elle !!)

Il faut lui laisser du temps, je pense qu'elle est chez vous depuis trop peu de temps pour être certains qu'elle est vraiment peur des jouets que vous n’interprétez pas de la mauvaise manière son comportement :) (Il se peut qu'elle joue avec les griffes parce que tout simplement elle ne joue pas et le fait d'approcher une main lui fait peur...)
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 234
Sujets: 8
Enregistré le: Ven 14 Sep 2018 17:08
Genre: Non spécifié

Chat craintif habitue a jouer avec ses griffes et les mains.

par Daeri » Lun 22 Avr 2019 10:55

Hello,

Tu pourrais essayer une peluche (de la taille de ta main à peu près, ou un plus gros) ;) une fois qu'elle sera habituée à mordre le jouet, petit à petit tu pourras faire l'association main=calin et jouet=jeu bourrin. Par contre, évidemment, jamais de jeu avec la main. Quand tu approches la main, il est possible de décoder les signes physiques qui indiquent si ton chat est en mode jeu ou pas (position des oreilles, yeux, posture, etc.) Avec Titusse, j'ai déjà évité de grosses griffades in-extrémis car elle est très câlin mais quand elle joue elle ne sait pas se retenir du tout ! Et là faut retirer la main dare-dare r :lol:

Il y a quelques pistes sur ce sujet mais le jeu n'est pas abordé : psychologie-feline/le-langage-corporel-du-chat-quelques-notions-t47748.html
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22367
Sujets: 77
Âge: 40
Enregistré le: Mar 20 Sep 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat craintif habitue a jouer avec ses griffes et les mains.

par Lestes » Lun 22 Avr 2019 13:03

J'ai eu un problème similaire avec Oboe, surtout avec les dents, parce que quand elle a perdu ses dents de chaton, elle n'a pas compris que celles d'adulte faisaient plus mal, et qu'elle devait donc serrer moins fort.

Je suis du genre à préférer que l'animal sache gérer une situation plutôt que de la lui interdire complètement (sauf si l'animal ne peut vraiment pas se contrôler), du coup je n'ai jamais empêché Oboe de jouer avec mes mains, ni avec mes pieds.

Quand elle fait mal, je lui souffle brièvement sur le visage pour qu'elle me lâche + lui dire que je ne suis pas contente, arrête aussitôt le jeu et si possible quitte la pièce où on jouait. Selon l'intensité du jeu, je peux aussi l'ignorer pendant une demi-heure, pour la laisser se calmer et qu'elle comprenne qu'il faut qu'elle fasse plus attention.

Il lui a fallu un moment pour comprendre ce revirement de comportement, puis elle a fait plusieurs tests en me pinçant et m'observant pour voir à partir d'où je montrais des signes de douleur (que j'exagérais en plus :lol: ). Maintenant, elle ne fait plus du tout mal.

Pour les griffes, le souci ça a été les pieds sous la couette. Elle ne sort pas les griffes quand elle sait qu'elle risque de toucher la peau nue, mais elle ne comprenait pas que ses griffes passent à travers le tissu. Si elle a vite compris pour les jeans et les chaussettes, la couette ça a été beaucoup plus long. Il lui arrive encore d'oublier, mais c'est devenu plus rare maintenant.

Tu peux utiliser la même technique pour lui apprendre à ne pas jouer avec les mains, en lui soufflant dessus et en t'éloignant dès qu'elle le fait. Par contre, il faut attendre qu'elle te touche pour le faire. Si tu anticipes quelque chose qu'elle n'a pas encore fait, elle ne comprendra pas pourquoi tu la réprimandes.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien de 1 an

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 199
Sujets: 12
Âge: 23
Enregistré le: Mer 14 Mar 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Chat craintif habitue a jouer avec ses griffes et les mains.

par Tomomi » Lun 22 Avr 2019 20:30

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses !

@Chiparo : Mince... Si elle joue comme ça cela signifie qu'elle a été abandonnée trop tôt étant chaton ? Très très compliqué mais cela veut dire qu'elle pourra me griffer à tout moment si marre de caresses par exemple ? En effet je peux me tromper sur la signification de son comportement j'essaie de m'améliorer à ce sujet souhaitant avoir une très bonne relation avec elle je suis très souvent chez moi donc il vaut mieux.

Mais avec les jouets "avec poignée pour humain" si j'ose dire, elle regarde ma main et la poignée directement et se recule voir détale, comme si elle avait été battue et avait peur de cette "arme" alors qu'avec mes mains toutes seules si je lui tend ou les écouteurs elle n'a pas ce genre de geste d'où mon hypothèse mais encore une fois en effet je peux me tromper. Quand tu parles de elle ne joue pas c'était par rapport au fait de jouer avec les griffes avec mes écouteurs ou alors de m'avoir touché avec sa griffe quand j'ai tendu la main ?

Je lui ai donné mes écouteurs volontairement car elle me regardait les ranger, j'ai plein de paires cassées j'ai tenté d'en agiter une devant elle et cela a fonctionné cela fut même notre première interaction.
Je sais que ce n'est pas l'idéal mais pour le moment je les utilise en surveillant leur état et en changeant de paire régulièrement (j'en ai facile 5) afin qu'elle ne les casse pas et n'avale pas un morceau.
Je me permets de faire cela car elle mords la partie "jack" et non le fil qui le retient, bien sûr je souhaite passer à des jouets plus classiques et plus sûrs. Je vais laisser trainer à nouveau mes deux jouets canne-à-pêche / plumeau afin de tenter de l'y habituer.



@Daeri : Je lui ai trouvé une vieille peluche à moi pour le moment et j'avais vu un joli "boudin" dans un magasin pour animaux j'irai l'acheter cela me semble idéal. Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire par faire l'association main = câlin petit à petit une fois qu'elle sera habituée à mordre le jouet ?
Merci pour ton lien ce fut intéressant en effet je ferai de mon mieux pour être plus attentif à son langage corporel mais c'est assez difficile je trouve quand on n'a jamais eu de chat (c'est mon premier).



@Lestes : je ne peux pas encore la toucher et je pense que ce n'est pas pour si tôt... néanmoins ton retour fut très intéressant et je m'en rappellerai quand j'aurai franchi cette étape avec elle ! Tu as fait émergé des questions que je ne connaissais pas, maintenant je vais cacher mes orteils sous la couette :::biggrin:::



Merci encore à tous pour vos réponses généreuses et rapides !
Concernant les gamelles les lavez-vous uniquement à l'eau ? J'ai un arbre à chat mais elle n'est jamais montée sur les deux plus hauts étages, alors que le bas elle adore, des idées ? J'ai pensé que peut-être elle ne savait pas y accéder...

Merci d'avance pour votre aide et votre temps j'espère vous lire bientôt !

Pierre

Edit : Nouvelle séance de jeu, et il suffit qu'elle ait le jouet style canne a pêche une fois dans la bouche pour qu'elle le tire avec une volonté d'aller hors de ma portée ! Je ne résiste pas ou en tout cas pas trop pensant qu'elle ne veut pas aller très loin mais elle tire encore et du coup je laisse au sol le jouet pour qu'elle l'ai mais du coup elle fuit a cause du bruit et du mouvement .... C'est vraiment ça le souci avec ces jouets je joue deux secondes avec puis elle les embarque alors qu'avec les écouteurs elle tire mais pas aussi loin donc je les tiens toujours et elle me les rends après un temps et je termine chaque séance en lui laissant le jouet mais la impossible ! :(
Modifié en dernier par Tomomi le Lun 22 Avr 2019 21:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Lun 22 Avr 2019 01:11
Genre: Non spécifié

Chat craintif habitue a jouer avec ses griffes et les mains.

par Chiparo » Lun 22 Avr 2019 21:35

Oui, les griffes lors des jeux, c'est généralement un mauvais sevrage affectif ... Après sur un chaton c'est rattrapable, Swilly était d'une brusquerie sans nom quand elle était jeune et maintenant, elle sait faire la distinction entre jeux de brutos = ses jouets à elle, et câlins/caresses/jeux doux avec mes mains (voir mes pieds :roll: ). en imposant des limites claires pour elle, adulte, et en arrêtant les jeux dès que ça ne te conviendra pas, elle apprendra à interpréter ton "non" et l'arrêt de l'interaction avec une mauvaise action de sa part ^^

Si elle en a marre des caresses, la première réaction du chat est de partir s'il en a la possibilité (donc toujours lui laisser une solution de replis). Et généralement, il y a des signes avant qu'ils n'attaquent (positions des oreilles, positions générales, agitation de la queue, etc ...) Pour le coup, c'est à toi d'interpréter et de décoder les signaux ^^

C'est possible qu'elle ait effectivement peur de ces jouets :/ Vu qu'on ne connaît pas son passé, on ne peut pas vraiment savoir ce qu'il peut se passer dans sa tête :( Peut-être lui proposer de temps en temps. Même si elle détale, je suis prête à parier qu'elle surveille ce que tu fais quand même. Tu peux l'agiter sur le sol pendant une petite minute, histoire de lui montrer ton intention. Et voir sa réaction. Est-ce qu'elle se rapproche de toi intriguée ? Est-ce qu'au contraire elle reste prostrée loin de toi ? Si dès qu'elle détale, tu ranges le jouet, elle peut pas comprendre ton intention, et donc, elle peut mal interpréter ce que tu souhaitais faire avec.

Par rapport à la main, je parle du fait que si dès que tu tends ta main, elle l'attaque, il ne faut pas insister. Pour moi, (en tout cas, pour Swilly c'est révélateur), dès qu'un chat agresse une main tendue, c'est qu'il ne souhaite pas l'interaction. Ce n'est pas la peine de forcer le geste, il sera de toute façon mal interprété et refusé.

Tu peux lui laisser les écouteurs si tu le souhaites, mais personnellement, j'ai jamais accepté d'objets humains en jouet pour chat. C'est un coup à avoir des mauvaises surprises et des problèmes ensuite ^^ Mais vu la méfiance dont elle fait preuves pour le moment sur les jouets, c'est compliqué ... Elle est méfiante envers les souris et les balles également ? Ou juste les jouets qui nécessitent une interaction avec toi ?

Pour les gamelles, personnellement je les lave à la main une fois par semaine (je n'ai pas de lave-vaisselle), et je m'assure de bien les rincer pour éliminer toute trace de produit. J'ai abandonné les gamelles en plastiques pour des gamelles en céramiques ^^
Pour l'arbre à chat, à chaque chat ses préférences. Swilly ne va jamais sur le bas du sien, elle passe sa vie sur la plateforme supérieure. Mais peut-être que la tienne ne se sent pas encore suffisamment à l'aise pour aller sur le haut. Ou est-il placé ? Y-a-t-il une fenêtre ou un mur à proximité ? Est-il sur un passage ?

suite à ton EDIT : Et si tu lui laisses embarquer le jouet qu'est-ce qu'elle fait ? Elle recule d'un mètre et le lâche ou l'emporte à l'autre bout de chez toi ?
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 234
Sujets: 8
Enregistré le: Ven 14 Sep 2018 17:08
Genre: Non spécifié

Chat craintif habitue a jouer avec ses griffes et les mains.

par Tomomi » Lun 22 Avr 2019 22:20

Coucou !

Mon edit et ta réponse ont du se produire au même moment, merci de répondre aussi vite en tout cas ! :)
Pendant que j'écris elle se promène à ma gauche mais surveille tous mes mouvements, c'est à partir de 19-20h qu'elle se montre audacieuse en général !

Je n'ai pas envie de lui laisser honnêtement, mais c'est l'unique interaction que j'ai avec elle depuis tout ce temps (pour un chat c'est rien mais moi ca me pèse mine de rien, j'aimerais qu'elle se ballade partout à toute heure librement hihi) alors pour l'instant... Mais j'essaie les autres jouets adaptés, et pour répondre à ta question, au tout tout début elle le prenait de dessus le lit et faisait un saut périlleux bizarre en tombant sur tout ce qui passe pour l'amener en dessous du lit et l'examiner hahaha, mais je lui ai laissé deux trois jours en dessous du lit et mtn elle le tire puis quand je lache elle fuit en le laissant sur place soit loin soit près en regardant encore.

Souris et balles : j'ai les deux, même une banane et elle aime bien mais se lasse très vite, cad. en une journée si je ne change pas leur place :/ Je voulais faire des rotations de jouets de ce genre par semaine, mais pour le moment dur car pour les reprendre je dois lui faire peur et envahir des espaces à elle, comme le dessous de mon lit, de façon agressive genre en soulevant le matelas par exemple et j'évite pas mal ce genre de comportements je sais pas si c'est bien...
Sinon elle est méfiante que envers les deux jouets avec "poignée pour humain" que j'ai et elle regarde mes mains quand on joue avec les écouteurs, mais c'est très facile de la distraire avec ceux - ci et de recommencer à jouer jusqu'à ce qu'elle soit sur le flanc et ne puisse plus se lever pour courir après eux haha !

Merci pour l'info sur les gamelles ! Il est près d'une fenêtre, elle passe d'ailleurs tout le temps de son rebord a l'arbre, mais elle n'a pas vue dehors à cause du rideau et si je ferme le rideau elle ne va plus sur l'appui car plus de cachette. Il est adossé à un mur, et ce mm mur porte un miroir mural au dessus du dernier étage de l'arbre. Un lieu de passage aussi, par exemple pour ouvrir la fenêtre je dois passer devant (et pas les deux pieds "de face" mais bien comme sur une corniche) donc en général elle y va le soir quand je ne passe pas ou bien se cache à la limite du lit pour y retourne quand j'ai fini.

En fait je ne compte pas laisser cette disposition ad vitam æternam, mais on m'a conseillé au refuge de lui faire commencer par ma chambre avec porte fermée, et au bout de ces trois semaines je me rends compte que ce fut un très bon conseil, mais bien sur je souhaite une fois qu'elle sera plus à l'aise lui ouvrir tout l'appart. et mettre son arbre à chat ( un autre plus grand j'aimerais ) dans le salon devant notre baie vitrée elle va adorer !!
J'hésite à vous faire une photo de ma chambre, c'est petit honnêtement et on peut dire que je cohabite "étroitement" avec ce chat. Je ne pense pas que cela lui pose souci c'est un palace comparé au refuge, à la rue, et aux gens qui l'ont rendue après une semaine sans l'adopter (mm si eux avaient plus de place).

Voila, merci encore pour ton aide (et votre aide à tous), j'espère avoir été clair mais j'ai l'impression que je m'y perds parfois, j'ai toujours voulu avoir un animal depuis tout petit (plutôt un chien mais en appart...) et mtn que c'est le cas je realise que c'est très complexe et profond ! Et que chaque chat est une vraie "personne" avec ses humeurs et ses peines que l'ont doit respecter ! Si je n'étais pas déjà dans les langues depuis un an je passerais en véto :::biggrin:::

Vos expériences m'aident et m'encouragent à un jour avoir le même lien de qualité que vous avec ma chatte, à un moment je doutais que cela soit possible vu sont niveau de crainte ! Merci merci et à bientot !

Pierre
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Lun 22 Avr 2019 01:11
Genre: Non spécifié

Chat craintif habitue a jouer avec ses griffes et les mains.

par Tomomi » Sam 27 Avr 2019 23:31

Coucou !

J'ai arrêté les écouteurs depuis quelques jours, ils commençaient à se casser et de toute façon c'était plus par désespoir de cause ce genre de jouet :p Je lui ai fabriqué qqch. d'un peu similaire avec une ficelle et des élastiques pour cheveux en plastique.

Elle a passé toute la journée "à découvert", séance de jeu le matin vers 10-11h, puis grosse sieste sur le lit au soleil quelle belle vie ! Son comportement reste craintif mais je ne l'avais jamais vue faire ça, elle filait se cacher au début mais endormie elle est restée paisible plusieurs heures malgré mes activités.

Je vivais ma vie comme d'hab trop content de ses petits progrès, mais toujours inquiet pour sa manie des griffes (je me suis pris une griffe sur le pied l'autre jour en changeant sa litière aie ça saigne un peu) quand après sa séance de jeu du soir ne voilà t'il pas que madame se met à me "miauler" après doucement quand je reviens dans ma chambre, suite à une absence de quelques minutes (je ne pense pas que c'était un miaulement mais je ne connais que ce mot pour les sons que font les chats mis-à-part le ronronnement).

Il y a eu un incident où j'ai du dormir dans le salon car elle voulait m'attaquer (je regardais un reportage sur les chats et je n'ai pas pensé qu'il y aurais des miaulements dedans et surtout que cela la rendrais folle... Suis-je bête...). Des miaulements déchirants et une agressivité ouverte. Elle m'a fait peur. Etant un être sensible, comme nos amis poilus, la voir miauler ainsi après moi m'a rendu méfiant.
Mais au final, rassuré par le ton et l'attitude différente, je suis rentré dans la chambre et à peine assis, Tomomi est venue se frotter contre moi et réclamer des caresses ! Quel bonheur je ne m'attendais pas du tout à ça !! Un tel changement dans une journée qui semblait comme les autres ! Après un peu plus d'un mois elle accepte que je la caresse je trouve ça rapide et inattendu mais bien sur quel plaisir et soulagement !

Toute la soirée après ça, à chaque fois que je sortais même 5 min, je la trouvais près de la porte à m'accueillir avec sa sorte de miaulement hyper aigu on dirait un chaton :D Tout ça mêlé de crainte envers mes gestes néanmoins, mais je pense que c'est normal c'est le début d'une nouvelle étape :D Je me suis pris 2 ou 3 fois des coups de griffes, mais elle ne voulait pas me faire de mal je pense : c'est arrivé à chaque fois quand je retirais ma main en train de la caresser, comme pour réclamer que je continue (ce que je n'ai pas fait directement, à chaque fois j'ai fais "aie" avec un "non" sonore et un regard soutenu mais je ne sais pas trop que faire ...) et c'est pas vraiment des coups mais des piqures je dirais, j'ai l'impression qu'elle ne rétracte jamais ses griffes... Même pour manger la pattée molle que je lui ai donné elle "pique" avec ses griffes et porte les morceaux à sa bouche c'est fou :D

Bref, cette petite chatte m'a l'air d'avoir pas mal de bagages suite à son séjour en rue et il me semble clair qu'elle a été séparée de sa maman trop tôt. Je suis tellement content d'avoir pu gagner sa confiance suffisamment que pour pouvoir la caresser, elle fuit encore devant tant de mes gestes/mouvements mais ce n'est qu'une question de temps mtn. je le sais !
Je songe à consulter un éthologue félin, qu'en pensez-vous ? C'est un budget quand même et je ne peux pas la transporter, pensez-vous que ce genre de professionnel pourrait m'aider pour les griffes par exemple ou bien c'est de l'argent perdu ? On trouve déjà tellement d'infos fiables sur le net selon moi.

Peut-être bientôt le dossier photo héhé et à moi les concours mensuels MOUAHAHA !!

A la prochaine !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Lun 22 Avr 2019 01:11
Genre: Non spécifié

Chat craintif habitue a jouer avec ses griffes et les mains.

par Lestes » Dim 28 Avr 2019 10:31

C'est super tous ces progrès ! :D

Après, une autre possibilité, c'est qu'elle ait les griffes trop longues.
Oboe a beau avoir un griffoir (maintenant deux) et aimer faire ses griffes sur les arbres qu'on croise en promenade (et les murs de l'appartement, aussi...), je suis obligée de lui couper la pointe des griffes régulièrement sinon je me fais "attraper" facilement, surtout par ses ergots.

Je sais qu'il faut que je lui coupe quand elle m'attrape la main sans sortir vraiment les griffes, mais que ça pique quand même.

Sinon pour l'éthologue félin, pour moi ça ne sert à rien pour le moment. Ton chat s'adapte petit à petit et fait des progrès. Si au bout de quelques mois il n'y a vraiment aucune amélioration au niveau des griffes et que c'est vraiment dérangeant pour toi, là il faudra y penser.
Après si tu as les moyens, et que tu tombes sur un bon, ça peut toujours aider à accélérer les choses.

Par contre, je te conseillerais plus un vétérinaire comportementaliste qu'un éthologue. Je voulais faire éthologue canin-félin à la base, et ils ont en général une approche très "behavioriste" des animaux (dressage, action/réaction), qui ne me plait pas beaucoup, surtout dans le cas d'animaux potentiellement traumatisés.
L'autre avantage d'un vétérinaire comportementaliste, c'est qu'il peut déterminer si le problème est vraiment psychologique, ou s'il n'y a pas un problème de santé caché derrière le souci de comportement.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien de 1 an

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 199
Sujets: 12
Âge: 23
Enregistré le: Mer 14 Mar 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Chat craintif habitue a jouer avec ses griffes et les mains.

par Tomomi » Dim 28 Avr 2019 16:35

Ah oui une amie m'a dit ça ajd. c'est possible que ce soit cela en effet... Mais comme je la vois jouer les griffes sorties tout le temps... Et mtn. elle se couche sur le ventre en battant en l'air des pattes elle voudrait que je joue avec mes mains j'ai l'impression, mais mauvaise idée et y'a ses griffes sorties encore une fois :D

Elle "pétrit" mon matelas et le bois aussi je ne sais pas si c'est positif ou négatif... Même chose quand je reviens dans ma chambre elle "pétrit" le sol ou bien ma chaise si elle est dessus en rentrant-sortant ses griffes je ne sais pas si c'est positif encore une fois, mais elle me semble méfiante haha :D

La tête toute tristounette qu'elle me fait quand je lui dit non :(((

Ok merci pour les conseils ! Je me redirigerai vers un vétérinaire comportementaliste alors si jamais j'ai encore des soucis dans quelques temps...

Merci à tous, tous vos conseils m'ont bien aidé ! :D
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Lun 22 Avr 2019 01:11
Genre: Non spécifié

Chat craintif habitue a jouer avec ses griffes et les mains.

par Chiparo » Dim 28 Avr 2019 20:05

"Elle "pétrit" mon matelas et le bois aussi je ne sais pas si c'est positif ou négatif... Même chose quand je reviens dans ma chambre elle "pétrit" le sol ou bien ma chaise si elle est dessus en rentrant-sortant ses griffes je ne sais pas si c'est positif encore une fois, mais elle me semble méfiante haha :D"

Swilly me faisait ça aussi et même encore aujourd'hui, ya des soirs où elle m'accueille avec la queue frémissante et pétrissage des tapis ou du sol... C'est généralement un signe de bien-être, de ravissement ... Par contre, elle tête les plaids en pilou mais n'a jamais essayé de boire le bois :lol:

Ce sont des nouvelles rassurantes ! Pour les griffes, je suis comme Lestes, je coupe la pointe de celle de Swilly quand ça devient trop long pour elle :lover:
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 234
Sujets: 8
Enregistré le: Ven 14 Sep 2018 17:08
Genre: Non spécifié

Chat craintif habitue a jouer avec ses griffes et les mains.

par Hugo » Lun 29 Avr 2019 07:57

Il y a déjà beaucoup de progrès en peu de temps, comme tu dis ce n’est qu’une question de temps maintenant pour qu’elle se sente à l’aise.

En tout cas c’est une bien belle histoire et tu fais tout ce qu’il faut pour que ça se passe bien. Comme en parlait Chiparo dans le sujet de Nolé, essaie le laser tu verras c’est super efficace surtout sur les jeunes chats.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32
Sujets: 2
Enregistré le: Lun 9 Juil 2018 19:31
Genre: Homme






Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités