Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chaton foufou qui s'est coincé la patte

par Maxx » Mercredi 18 Décembre 2013 0:19

Bonsoir,

Je sais par avance que je suus quelqu'un de stressé mais ce qu'il s'est passé ce soir soulève en moi un certain nombre de problèmes.

En effet, ce soir, comme depuis une semaine que ma mimine nous a rejoint on a bcp joué avec note chatoune qui a 3 mois et demi.
J'ai fait une petite pause et mimine sur excitée a voulu sauter sur la chaise... Sauf qu'elle s'est loupée et coincée la patte entre les rainures de la chaise. Le temps que je me rende compte, elle tirait comme une folle sur sa patte. Je n'ai pas eu le temps de la libérer elle l'a fait toute seule.
On l'a pas mal observée. Elle a boitillé un peu et a une petite boule au niveau de l'articulation de l'avant de la pate (au niveau du "genou"?)... Je ne sais pas comment cette articulation s'appelle. J'ai eu super peur. J'hésite a aller chez le véto... Tout en sachant qu'elle ne dit rien quand on lui touche la patte ou qu'on appuie dessus.

C'était ma première question...

La seconde... Je me demandais comment canaliser mon chaton? Nous jouons énormément avec elle matin, midi quand mon homme rentre et le soir. Mais elle a de réels 1/4 d'heure de folie et j'ai très peur qu'elle se fasse mal surtout quand on est pas la... Comment faites vous avec vos chaton?

Merci par avance pour vos réponses ::):

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Femme

par dominos » Mercredi 18 Décembre 2013 8:13

eh bien, bienvenue au club des chatons ! ::wink::

tu connais la pub sur la lessive montrant que pour grandir un enfant doit se salir....et bien pour moi, un chaton, pour grandir, doit faire des betises....et tomber....se cogner....et cela peut faire de petites bosses....mais avec le temps cela va passer ! ils ont tous leur quart d'heure de folie où ils font n'importe quoi ! je crois que l'on ne peut pas faire grand chose contre cela (enfin, c'est mon avis) chatons (mais aussi adulte) je me rappelle que certains de mes chats étaient plus maladroits que d'autres....et rater son saut était courant chez tecoa et praline....même tomber de l'arbre à chat ! cela est aussi arrivé chez moi une patte coincée (dans la chatière, dans un grillage dans l'enclos) et une boiterie legere mais qui disparait après 24 heures ! ou alors le chat qui fonce sur moi et hop j'écrase sans le vouloir un bout de patte (sprecialité de bambou ! ) ou alors je ferme une porte et hop une petite patte se met juste dans la petite ouverture qui reste....aille....hurlement.....patte coincée un dizième de seconde, le temps que je reagisse ! (c'est aussi la specialité de bambou mais aussi de vanille ! ) mais tout rentre dans l'ordre, ils sont un peu en caoutchouc nos chatons et jeunes chats !

ce qui arrive chez moi aussi avec bambou et plumy....je joue avec le plumeau....ils le poursuivent et hop continuent tout droit et entrent en collision avec le mur en face ! et alors bambou saute pour l'attraper en hauteur où je l'agite et je ne sais pas comment il fait mais il saute trop loin en l'air et se tape contre la paroi qui est pourtant pas tout près ! du coup je fais attention....ce sont des cascadeurs en herbe qui ne peuvent pas reflechir aux conscequences !!!!

mais je n'ai jamais eu d'accident durant mon absence ! je pense qu'ils sont plus calme lorsqu'ils sont seuls. par contre si tu as des rideaux qui vont jusque par terre, durant quelques mois les relever : cela evite au chat de grimper après et de tomber depuis le haut car saut raté ! et rangement de tout ce qui peut être dangereux, comme le necessaire de couture (attention aux bouts de fils- si ingerés, danger pour l'intestin)

pour la petite boule, si pas de douleurs et que Iris bouge normalement, je ne m'inquieterais pas, en quelques jours cela devrait disparaitre.

bonne journée et j'envoie une grosse caresse à ta jolie petite chatonne !
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 306
Genre: Non spécifié

par Daeri » Mercredi 18 Décembre 2013 10:17

Hello,

Pfiou, quelle frayeur !! Elle pose la patte normalement ? Elle peut la bouger ? je veux dire tu as l'impression qu'elle n'est pas limitée en amplitude ?
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Maxx » Mercredi 18 Décembre 2013 10:38

Hello,

Merci pour vos messages! Mon homme me demande ce que ça sera quand on aura un bébé ^^

Daeri, oui, hier soir elle boitillait juste un peu mais posait la patte, à priori, normalement. On l'a manipulée, elle ne miaulait pas. Elle continuait à jouer et à même ronronner au moment d'aller dormir quand je l'ai caressée. Je n'ai pas l'impression qu'elle soit limitée. Ce matin, elle a joué normalement, à fait le singe sur le canapé et l'arbre à chat... Mais du coup en partant... J'ai rangé les chaises dans la cuisine qui est toujours fermée quand on est pas là ::oops::

Dominos, tu me rassures. C'est vrai, il faut qu'elle se fasse mal pour apprendre et grandir. Mais la chute était spectaculaire. La patte s'est vraiment tordue et pas dans un sens normal... En plus, c'est la patte où elle a eu sa prise de sang la semaine dernière du coup elle a une petite partie qui est rasée et ça fausse un peu la vision par rapport à l'autre patte.
Je vais surveiller cette petite bosse. Pour le moment, je touche du bois, elle n'a pas enflée.
Un chaton est cascadeur et nous, nous devons vraiment avoir le cœur bien accroché! Je m'en suis tellement voulue de ne pas avoir réagit plus vite!
Je vois que tes chats sont aussi cascadeurs en herbe. A force... On doit bien finir par prendre l'habitude!!

par Clothilde » Mercredi 18 Décembre 2013 11:00

::HELLO::

Si pas de douleurs quand vous touchez, si pas de boiterie et s'il n'y a aucun signe de douleur, miaulement quand elle pose la patte par exemple, ne t'inquiète pas. Je pense que la boule c'est un pinçon ou un petit œdème des suites du pincements. Si d'ici la fin de semaine, il fait toujours la même taille, là tu pourra l'emmener voir un véto.

Pour ce qui est des quart d'heure de folie, je suis persuadée que ça ne leur arrive qu'en notre présence. Elle va joué seule, c'est sur, mais pas aussi fougueusement qu'avec toi ::lol:: Si tu as peur de certains objets, mets les ailleurs, sinon comme le dit Dominos, c'est vrai qu'il faut que les chatons apprennent ::wink:: Ils font fragile mais ils sont costaud quand même ::):
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 61

par Maxx » Mercredi 18 Décembre 2013 20:06

Hello,

Ce soir rien de plus sauf... Que j'ai fait une connerie... J'ai voulu appeler un véto près de là où je bosse (apparament elle est super!!) pour me rassurer... (grosse parano que je suis!).

Je lui explique tout comme je vous l'ai expliqué. Elle me répond quoi... "Ah mais vous savez, même avec une fracture un chat peut ne rien dire et puis si jamais elle a un oeudème (je crois) il faut voir... Bon j'ai peut être une dispo demain midi".

Je lui explique que j'habite à 30 min de voiture et qu'il est impossible pour moi de la déposer... Et là... Tenez vous bien... Mme me dit de déposer la caisse devant la porte à 8h45 car elle arrive à 9h!!!!!!!!!!!!!!!

Non mais bien sûr!!! Je vais laisser mon chaton (chartreux qui plus est) de 3 mois et demi, dans une caisse devant son dispensaire... Il est sûr que là deux solutions :
- Chatone de 3 mois et demi gros risque de me la faire embarquer,
- Chartreuse on triple le risque,
- ou mieux encore, elle se chope une connerie!
- Et puis pas du tout traumatisant pour le chaton!!!!

Enfin bref... Ce soir ronrons, jeux etc... Elle lève un peu plus sa pate que l'autre mais bon... Vu tout ce que vous m'avez dit, je pense qu'elle n'a rien!! ::):

Merci pour vos conseils!!!

par Clothilde » Jeudi 19 Décembre 2013 9:58

::shock:: Il y en a qui vont loin pour se faire du fric !
Image

Chat pitre
Chat pitre

par Poulpy » Jeudi 19 Décembre 2013 10:57

Wow, en effet bizarre le véto ! Mais c'était celui dont je t'avais parlé ? ::shock::

Chaton
Chaton

Sujets: 20

par Maxx » Jeudi 19 Décembre 2013 11:35

Oui... J'étais vraiment scandalisée d'une telle réaction... Elle va l'attendre longtemps ma minette tiens!
Déjà, je ne suis pas bien convaincue de son conseil : si le chat a une fracture je doute qu'il ne dise rien et continue à jouer comme un fou!
Et puis... Laisser le chat dans sa cage devant la clinique quoi! (Sous la pluie ce matin en plus!).

Non non Poulpy, c'est un véto dans le petit village où je travaille... On m'a dit qu'elle était bien... Ben punaise... J'en doute...
Il était impossible pour moi d'aller dans Lyon. Surtout en semaine et aux heures d'ouverture. Mais bon, vu le comportement de mimine... Je pense que je vais attendre pour voir l'évolution de la petite boule. Elle joue beaucoup (et de plus en plus ^^) et ronronne alors je pense que ça devrait aller... Du coup, j'hésite bcp à appeler un autre véto... J'ai pas envie qu'ils me fassent stresser pour rien...

par Poulpy » Jeudi 19 Décembre 2013 13:18

Je te comprends, ça m'aurait choquée aussi ! Ils ne pensent pas du tout au bien être du chat, c'est dingue. Effectivement, il pleut ce matin, pauvre mimine dans sa caisse toute seule sous la pluie... Au moins, tu sauras que tu peux la rayer de ta liste de vétos ::roll::

Non mais comme tu le dis, si elle va bien, je ne pense pas que ce sois nécessaire d'en appeler un autre. Les chatons se prennent toujours quelques gamelles, qui nous impressionne sur le coup, et finalement ils repartent comme des ninjas ensuite ::mrgreen::

Chaton
Chaton

Sujets: 20

par Clothilde » Jeudi 19 Décembre 2013 14:10

Les vétos c'est souvent des extrêmes, le plus dur est de tombé sur un vrai vétérinaire, qui pense à l'animal avant de penser au fric qu'il peut se faire.
Je me rappel d'une nuit où je suis rentrée chez moi, j'ai retrouvé Camboui avec un trou de la taille d'une pièce de deux euros dans la hanche. J'ai appelé les urgences vétos, j'étais complètement paniquée ... La véto m'a très bien réconforté, en m'expliquant deux trois choses ... J'ai pu attendre le lendemain et l'emmené tranquillement. Les chats sont solides.... Même pas eu besoin de recoudre, ça c'est résorbé tout seul ::shock:: Elle pensait a une plaie qui c'est ré ouverte suite à un petit choc ou lors d'une course.

En parlant de mon matou... Lui, il a eu une fracture de la malléole, et je peux te dire qu'il boité! Ils sont costauds, mais faut pas déconner ... Une fracture, ça se voit.

Surveille juste s'il y a évolution ou non de cette petite boule ::wink:: As tu un rendez vous prochainement? Pour vaccin ou autre chose?
Image

Chat pitre
Chat pitre

par Maxx » Jeudi 19 Décembre 2013 19:49

Ah ben ça pour la rayer de la liste!! Elle est définitivement rayée!!! Elle est dingue cette bonne femme...

Du coup, j'en ai appelé un en bas de chez moi car elle s'est remise à boitiller tout à l'heure... Du coup elle a été super sympa! Elle m'a posé tout un tas de questions et m'a rassurée. Par contre elle m'a dit de passer pour qu'il regarde la boule quand même. Mais rien à voir avec l'autre dingue d'hier soir!!

Clothilde, c'est clair que c'est pas facile... Beaucoup de charlatans et par chez moi j'en connais pas du tout! Hormis celui de Poulpy mais ça me fait super loin :/
L'histoire de ton chat est impressionnante! S'il faut pour minette c'est pareil mais bon... Au moins je vais passer les fêtes tranquille ^^
Je n'avais pas de rdv prévu.

Du coup il me prend demain matin à l'ouverture à 8h, la secrétaire m'a dit que même si ce n'était à priori rien de grave, il était quand même mieux de regarder. Je vais arriver un peu en retard au boulot mais bon... Au moins voilà!

Pauvre minette, demain matin véto après on la pause à la maison et on l'abandonne jusqu'au soir je vais avoir le cœur gros!!! ::siffle::

par Daeri » Jeudi 19 Décembre 2013 19:59

C'est vrai que c'est important de trouver un véto avec qui on a un bon feeling. Je pense que certains peuvent être bons avec certains animaux et pas avec d'autres.. Par exemple habitués aux animaux d'élevage / du monde professionnels et condescendants avec ceux des particuliers ou peu impliqués. Et puis, tous n'aiment pas forcément tous les animaux. Après, il faut en trouver un qui soit en plus très compétent, pas évident de trouver la perle rare ::):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par dominos » Vendredi 20 Décembre 2013 8:11

bonjour,
oui si elle boitille c'est mieux de la montrer....c'est quand même bizarre l'attitude du premier veto ! moi je ne laisserais même pas devant un cabinet veto sans surveillance mon vieux matou de gouttière ! donc un mignon chaton chartreux !!! c'est n'importe quoi !!!! plutot inconscient !!!!

oui une fracture , on s'en rend compte même si le chat ne dit rien ! j'avais installé un petit arbre à chat que j'avais trafiqué dans mon petit sas d'entrée....pas très stable il faut dire....et là un jour, Técoa est venu deloger Praline .....gros boum....arbre à chat tombé, comme le sas est petit, coincé penché contre l'autre paroi....fuite des chats....pas de mal....

mais le soir Praline marchait sur trois pattes ! aucun autre signe, pas de douleurs au touché. elle mangeait normalement, bougeait comme d'habitude mais sur trois pattes. idem le lendemain ....donc comme je travaillais, ma gentille voisine l'emmene en urgence chez le veto....là à la palpation le veto pense à une fracture....mais bizarre, le chat ne dit rien, pas de reaction particulière à la palpation....donc le veto doute de son diagnosic et fait une injection d'antiiinflammatoires mais en disant bien que si ne pose pas la patte le lendemain, il faut ramener le chat à la clinique....

retour à la clinique le lendemain.....très grosse fracture du bout de la patte....trois petits os cassés et deplacés....doc operation pour remettre en place et platre.....je pense que Praline est tombée avec l'arbre à chat et s'est coincé la patte entre l'arbre et le mur !!!!

tout cela pour dire que si boiterie c'est mieux de consulter, ce sont des durs nos boules de poils !!!

mais j'espère que pour Iris, rien d'anormal, juste des contusions !!!! j'attends des nouvelles avec impatience !
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

Sujets: 306
Genre: Non spécifié

par Maxx » Vendredi 20 Décembre 2013 19:40

Hello!!

Enormément couru en cette fin de semaine.
Merci pour vos messages ::):

Ce matin j'étais super stressée en l'emmenant. Elle n'a pas aimé la voiture mais dès qu'on se montrait et qu'on la caressait Mlle était rassurée trop chou ma mimine!!! ::lover::

La véto l'a examinée, palpée, observée et elle n'a rien vu de grave. Elle m'a dit de continuer à surveiller mais elle ne sentais rien à la palpation. Donc bonne nouvelle!

En tous cas, je pense avoir trouvé mon véto! Elle est super à l'écoute, calme et réponds à toute les questions! Elle fait la stérilisation par les flancs.

Elle m'a pris 34€ pour la consultation. Je ne sais pas si c'est cher...

Dominos, ton histoire me fait comprendre qu'en fait un chat peut tout à fait ne rien dire malgré la douleur! Il avait beau marcher sur 3 pattes mais ne pleurait pas! Tu as du bien stresser! ::(:

Merci pour votre soutiens ça fait super plaisir ::): ::):