Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

chaton sauvage : quelle éducation ?

par sosojp » Mardi 26 Juillet 2011 23:04

J'ai déjà mis ce post dans une autre rubrique mais sans doute pas la bonne...

Une amie a recueilli 3 chatons d'environ 2 mois. C'est son voisin fermier qui les a trappés dans sa grange, ils n'ont jamais été en contact avec l'homme jusqu'à maintenant.
La mère va être trappée, stérilisée et relachée.
2 des chatons sont sympas, se laissent manipulés, caliner, etc... mais le 3ème, c'est une autre histoire !!
Impossible de l'attraper, il faut ruser et s'y mettre à plusieurs pour arriver à le mettre dans une cage. Mon amie ne le laisse pas en liberté car elle ne pourra plus le recapturer et il n'a qu'une obsession : il guette la moinde sortie pour s'échapper.

Pour l'instant, il a été séparé des 2 autres qui s'en sont trouvés appaisés mais son cas à lui est préoccupant : stressé, il feule quand on s'approche, il miaule beaucoup (peut être appelle t il sa mère ?), il a l'air paumé et affolé.
Depuis hier, il a l'air de se pauser un tout petit peu, sa cage est moins sans dessus dessous mais pas plus...

Il n'a pas encore été vu par un vétérinaire, on attend qu'il se calme un peu pour ça, ça ne servirait à rien. Du coup, pas moyen de le mettre en contact avec d'autres chats (mon amie est également FA d'autres chatons pour une asso de protection animale...).

Quelqu'un aurait il des conseils à nous donner ? On ne peut pas le laisser comme ça, il faut l'aider mais encore faut il savoir quoi faire pour aller dans le bon sens...
Faut il le laisser isolé dans sa cage ? dans une pièce ? Ou alors pas isolé pour qu'il se fasse aux va et vient d'une maison ? etc...

Merci d'avance pour votre aide !!
Sophie

Association de protection animale "Bêtes de Scène"
http://www.betesdescene.asso.fr/

Rejoignez nous !

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Non spécifié

Re: chaton sauvage : quelle éducation ?

par YopbioLili » Mardi 26 Juillet 2011 23:55

Je pense qu'il faudrait le sortir de sa cage et le mettre dans une pièce séparée dans un premier temps, avec ses frères et sœurs si possible. Ensuite voir s'il faut lui laisser la porte ouvert ou s'il vaut mieux l'ouvrir progressivement. Pour ce sujet il y a un topik qui parle de l'adaptation avec les autres animaux.
Mais pour ma part, je pense qu'il faut qu'il se familiarise avec les bruits d'une maison et à la présence humaine en priorité, donc lui aménager un coin isolé dans lequel il se sente en sécurité avec eau, nourriture et litière (mais à 2 bons mètres d'écart voire autant que possible) et attendre qu'il vienne à vous. Parlez-lui, essayez de jouer avec lui mais surtout ne le brusquez pas. A 2 mois un chaton est curieux et largement apprivoisable si on lui laisse le temps d'avoir confiance ::cat42:: Par contre il faut le sortir de sa cage, il s'y sent trop vulnérable.
J'espère avoir pu vous aider.
Courage et merci pour ce que vous faites pour eux ::cat16::

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Femme

par yacapu » Mercredi 27 Juillet 2011 10:21

Tu as créer un 2éme post alors que je tes répondu hier sur celui ci:
chatons-4-mois/chaton-sauvage-de-2-mois-a-sociabiliser-t24159.html
Merci de ne pas prendre mes photos!

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 223

par sosojp » Mercredi 27 Juillet 2011 10:30

Effectivement, j'ai créé un 2ème post car on m'a dit que le 1er n'était pas à sa place et qu'il valait mieux que je le mette ici ::wink::

Merci pour vos réponses !

Mettre la maman chat avec le petit sauvageon, je vais en parler, mais ça ne m'a pas l'air possible malheureusement.
Je vais demander si ça semble possible de lui ouvrir la porte de sa cage. Il ne faudrait pas que la pièce dans laquelle il est soit trop grande ou plein de cachettes car après, mission impossible pour le rattraper s'il se cache par peur...
Sophie

Rejoignez nous !

par YopbioLili » Mercredi 27 Juillet 2011 12:15

S'il se cache par peur il ne restera pas indéfiniment dans sa cachette, la curiosité de l'âge l'emportera t'inquiète pas, ce ne sera qu'une affaire de 2-3 jours et encore il sortira dès qu'il pensera que la voie est libre ::wink::
Ma première minette avait 4-5 mois quand je l'ai récupérée, sa mère était sauvage, elle est née dans le jardin de ma marraine et acceptait juste de se faire caresser quand elle allait à la gamelle.
Quand je l'ai ramenée chez moi elle s'est de suite cachée derrière le lavabo dans la cuisine où il me manquait les gogogadgetobras pour l'atteindre. Je lui ai parlé, mis la nourriture et l'eau à proximité... et au bout d'une dizaine d'heures elle est sortie. En 3 jours elle était devenue un vrai chat d'appartement ::cat42::
Pour ma part je le laisserai aller à son rythme.
Courage ::cat21::

Chaton
Chaton

Sujets: 11

par sosojp » Mercredi 27 Juillet 2011 12:21

En ce moment, avec la période de vacances, nos familles d'accueil déjà au complet, etc..., on n'a pour l'instant personne qui aurait le temps et la place de s'en occuper.
En plus d'être craintif, il est plutôt agressif. D'après la personne qui l'a chez elle pour le moment, plus que se cacher, c'est s'échapper qu'il veut.

On espère pouvoir le rentrer à l'asso et trouver enfin quelqu'un qui pourra le sociabiliser...
Sophie

Rejoignez nous !

par yacapu » Mercredi 27 Juillet 2011 13:32

oui effectivement les cachettes faut éviter car moi cachou rester planquer j'ai du tout adapter encore hier il avait réussit a bouger tout les carton que j'avais bien scotcher et c'est faufiler sous l'armoire,sur moi post il doit même y avoir une vidéo ou il est planquer dans ma descente de bain suspendu! tiens nous au courant si c'est possible de lui rendre sa maman et de son évolution
Merci de ne pas prendre mes photos!

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 223

par sosojp » Mercredi 27 Juillet 2011 13:47

Pour l'instant, impossible de capturer la mère ! D'autres chats se font prendre dans la trappe mais pas elle...

Cet après midi, je vais avec mon amie pour transférer le sauvageon dans une cage de transport et on va l'emmener chez le véto pour le faire vacciner. Ensuite, on pourra le mettre avec les autres chatons que mon amie a en famille d'accueil et arrêter de l'isoler.

Par contre, les témoignages sont très différents : certains me disent avoir pû caresser leur chat initialement "sauvage" au bout de quelques jours, d'autres quelques mois et même une qui n'a pû avoir de contacts physique avec son chat qu'au bout de plusieurs années de cohabitation (elle l'avait trouvé aussi vers 2-3 mois).
En tout cas, celui là n'a pas l'air facile, une vraie furie quand on essaie de s'approcher, on va y aller avec des gants et toute la panoplie pour ne pas le blesser et ne pas se faire blesser ::wink:: !
Et ce n'est pas gagné pour le vaccin...

J'essaie aussi de prendre des photos.

S'il y en a parmi vous qui sont sur la Bretagne (ou même ailleurs !!), n'hésitez pas à aller faire une petite visite sur notre site ou notre forum ::cat34:: :
www.betesdescene.asso.fr
ou
www.forum-betesdescene.com
Sophie

Rejoignez nous !

par Myriam » Mercredi 27 Juillet 2011 14:10

Bonjour,
je ne comprends pas pourquoi celui-ci a été séparé de ses 2 frères?
au contraire, si ceux ci sont plus sociables, il pourra copier sur leur attitude et apprendre à avoir confiance envers les humains. et puis il se sentira moins en danger s'il est entouré de ses frères.
de plus, je pense qu'aucun chat ne peut s'épanouir et s'apaiser enfermé dans une cage. il vaudrait mieux en effet une pièce pour lui, avec des "cachettes" adaptées, genre un panier fermé, un carton retourné avec une petite ouverture, bref un coin pour lui pour qu'il se sente protégé, mais puisse quand même se dégourdir les pattes, s'habituer aux odeurs, découvrir son territoire. je suis complètement de l'avis de Lili là-dessus.
Image

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 57

par sosojp » Mercredi 27 Juillet 2011 14:21

Il en a été séparé car on a réussi à prendre les 2 autres pour aller les faire vacciner mais pas lui.
On a donc choisi de le laisser un peu tranquille avant de retenter notre chance, chose qu'on va faire cet après midi.
Dès qu'il sera vacciné, il retournera avec les autres !
Et puis c'est à double tranchant : avec les autres, il ne se calmait pas pour autant et il leur communiquait son stress... on verra ce que ça va donner car depuis 2 ou 3 jours, les autres ont eu le temps de se poser, de s'acclimater et on espère que cette fois ça sera eux qui lui communiqueront de l'apaisement !
Sophie

Rejoignez nous !

par Myriam » Mercredi 27 Juillet 2011 15:05

okay, dsl j'avais compris que la situation perdurait depuis de nombreux jours.
a mon avis, c'est la cage qui le stresse et c'est bien compréhensible.

moi j'ai adopté une minette à la SPA, pas du tout sociabilisée, en revanche pas agressive. c'est sûr que ça a pris quelques mois avant qu'elle ne nous craigne plus, aujourd'hui tout va (presque) bien, elle est devenue caline et joueuse. nous avons adopté en même temps un chat très sociable, et je suis persuadée que ça a beaucoup joué, qu'elle s'est apaisée au contact d'un congénère et qu'elle a pris exemple.
j'espère que ce sera le cas de ce petit minou. ::cat46::
Image

Chat pitre
Chat pitre

par Marie » Mercredi 27 Juillet 2011 22:25

De la vie sauvage à une cage on peut comprendre le stress de ce chaton ::?: Il faut le remettre au plus vite avec sa fratrie : à 2 mois certains comportemenents sont irrécupérables .
Tu nous tiens au courant .......
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par sosojp » Mercredi 27 Juillet 2011 23:32

Alors même avec sa fratrie ça ne va pas. Au contraire, les 2 autres sont plutot cool et il leur communique son stress, c'est terrible... on a testé cet après midi.
Ca s'est vu dès le départ et avant même qu'ils soient capturés. On a l'impression que rien ne le calme, rien ne le rassure.
On a réussi à le faire vacciner et identifié (en l'endormant un peu) mais le véto a lui même convenu que des cas comme ça, il n'en a pas vu beaucoup dans sa carrière : le stress se lit dans ses yeux !
Il va dès demain en famille d'accueil chez une personne habituée aux cas difficiles. Il n'y sera pas seul, aura de la compagnie féline et surtout sera entre les mains de quelqu'un qui a l'expérience et la patience nécessaire.
Tout est réuni pour faire au mieux pour lui puisqu'en plus il est pris en charge par notre asso !

A suivre donc...
Sophie

Rejoignez nous !

par anisette87 » Jeudi 28 Juillet 2011 10:05

Il va aller dans une nouvelle FA où il va aussi donner son stress aux autres minous...Dans ce cas je reste persuadée qu'il aurait mieux valu le laisser avec ses frères...

après je ne sais pas si c'était possible d'un point de vue organisationnel, mais franchement j'ai peur que ça le déboussole encore plus ::?:

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 43

par Myriam » Jeudi 28 Juillet 2011 10:59

pour qu'un chaton sauvage, de nature agressive, perde son stress à vivre enfermé, en ayant perdu ses repères et sa mère, retrouve son calme auprès de ses frères, je pense qu'il faut plus qu'un après midi... mais j'espère que cette solution va marcher... tiens nous au courant
Image

Chat pitre
Chat pitre

• Sujets sur la même thématique